La MegaDrive [16-bit powered]

D’accord merci, effectivement je n’avais pas compris ce que redessiner impliquait. C’est très clair du coup !
Je comprends en quoi ils ont fait les radins et les feignasses ^^

1 « J'aime »

Pendant que j’y pense, tu serais ok pour que j’en fasse un article sur le site ? Je pense que ça intéressera du monde, on a rarement l’occasion de mettre les mains dans le cambouis.

2 « J'aime »

A toi de voir, si tu penses que c’est suffisant pour un article. Il y a des fautes qui trainent dans mes captures excel car j’avais fait le trucs en 3 minutes par contre.

Bonus :
Je suis allé voir comment Code Masters avaient fait sur Micro Machines sur Master System, car je me souvenais qu’il y avait 4 véhicules, chacun avec la couleur d’un joueur.

Ces gens sont intelligents et j’aime bien leurs solutions. On peut voir qu’ils ont mis en VRAM toutes les positions possible d’un bateau, pour une vitesse optimale (aucun accès la ROM pour charger des graphismes durant la course en théorie !).

Et si on regarde bien, la couleur du joueur est une unique tuile triangulaire avec la bonne couleur, et seule cette tuile est dupliquée (et ils la feront tourner au besoin). Ils superposent donc la tuile de la bonne couleur au bateau qui va bien.

C’est vraiment intelligent car ça limite l’espace perdu dans la ROM, plutôt que de redessiner les bateaux en entier (qu’il aurait fallu streamer de la ROM, et la fluidité en aurait peut-être bien pris un coup).

L’inconvénient tout de même, c’est que ça veut dire qu’ils utilisent 4 sprites supplémentaires, qu’ils superposent aux bateaux (eux-mêmes des sprites bien sûr). Et donc, plus de choses affichées sur une même ligne (pour rappel, la MS est limitée à 8 sprites par ligne). Par conséquent, ils sont obligés d’avoir recours à du clignotement. Mais bon, c’est quand même bien géré et Micro Machines est l’un des meilleurs jeux de la console à mes yeux.

Note : Code Masters se sont même permis de bricoler un parallaxe dans ce jeu, il est simple mais impeccablement fluide.

3 « J'aime »

Disponible depuis un mois, un jeu (plutôt pas mal) annulé en '95.

On a l impression qu il manque des musiques (toute la partie intro avant le 1er niveau).
Le jeu est pas hyper nerveux je trouve mais les animations sont sympas.
Faudra que j essaie ca.

Je me demande si c’est pas carrément le moteur de SoR2 car tout est très proche en terme de feeling.

2 « J'aime »

C’est une utilisation du Shadow & Highlight, tu as juste 1 unique teinte qui peut s’éclaircir ou s’assombrir. Visiblement il utilise les deux à la fois (donc du blanc et du noir transparents, tu as que ça comme choix). Il ajoute une composante colorée via une bidouille et ça c’est cool. Enfin j’espère que c’est ça et pas juste un effet de clignotement rapide pour le rectangle de couleur.

3 « J'aime »

Note : Code Masters se sont même permis de bricoler un parallaxe dans ce jeu, il est simple mais impeccablement fluide.

C’est même un des seuls jeux qui exploitent la résolution max de la Master System II si je ne m’abuse (256x224), d’où le fait qu’il ne passe pas sur une Master System I de base qui est limitée à 256x192.

C’est le cas des autres jeux Code Masters.

1 « J'aime »

P-47 II MD est prévu sur Mega Drive pour 2025. :amy2:

2 « J'aime »

Développé par Jaleco à l’époque mais annulé et du coup jamais sorti :pleading_face:
Et bien en voilà une bonne nouvelle qu’ils ressortent la rom de leurs cartons :heart_eyes:

3 « J'aime »

J’étais un fan de P47 à l’époque. J’y jouais souvent au bar de mon lycée. L’impact des bombes, la bande son… c’était grandiose.

1 « J'aime »

Pareil. Avec un pote on se donnait rendez-vous au café avant d’aller au lycée et on se faisait une partie.
J’adorais ce jeu. Bons souvenirs.

Faut que je me le trouve sur Mega Drive.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ici la version aecade :arrow_heading_down:

C’est avec ce jeu que Jaleco a toujours eu une place importante pour moi dans le jv.

3 « J'aime »

Il y a un kickstarter ?

Non. Ce sera sûrement disponible dans les boutiques en ligne.

Ost 8 centimètres dans la version limitée Amazon JP.
81-F-e-Hnm0-FL-AC-SL1500
web photo online

1 « J'aime »

P47 commandé :partying_face:

Il a intéret à etre bien par contre parce que leur trailer fait pas trop envie. Je reconnais assez mal les sonorités.

Vous aviez tous l’air à fond alors j’ai rien dit, mais franchement ça m’a pas fait rêver.