La meilleur Gen de l'histoire des JV

Sous ce titre un peu provocateur, je veux nuancer ou retablire l’équilibre en quelque sorte avec son Topic jumeaux.

Car pour moi, cette génération (qui datte depuis un moment quand même) est pas pire et pas mieux que les précédentes.
Elle a apporté son lots de bien fait et de trucs negatifs, mais globalement, le jeu vidéo s’est jamais si bien porté.
En effet, jamais dans l’histoire, le jeu vidéo a était si populaire, si médiatisé, il y a une vrais reconnaissance de ce média, bref c’est une victoire de notre passion que l’on a toujours défendu depuis tout petit… Souvenez-vous au tout début, on était limite des ringards, car au joue à  des « jeux éléctronique ».

Cette génération à  donc apporté la gloire aux jeux vidéo, des softs se vendent par paqué de millions et pas seulement les Just Dance et autres jeux plus « légé », non, TOUT les jeux vidéo pour tout type de joueurs.
Juste Dance côtoi Skyrim, et alors ? c’est cool, tant mieux.
Des gamins s’éclatent sur Kinect et juste après ils jouent à  Mario Kart 3DS ? (je dit ça car c’est du vécu :smileWink: ) c’est formidable j’ai envie de dire.

De plus, j’ai fait un petit bilan personnel, certe cela concerne que moi (comme tout nos avis sur le forum de toute façon, nous avons pas la vérité universel en nous) mais j’ai jamais, oh grand JAMAIS, joué autant au jeu vidéo depuis ces 4,5 dernière années…
Le nombre de jeux que j’ai joué et juste hallucinant et des bons en plus, c’est ça qui est fou.
Rien que en ce moment même, je ne peut même pas suivre toutes les sorties, il y a téllement de jeux que je veux faire, qu’il m’est impossible de suivre, c’est dingue.

Alors certes, comme certains l’on déjà  dit dans son topic jumeaux, cette Gen n’a pas apporté que du bon (DLC abusif, Pass Online, consoles en carton…) mais mince, malgrès justement toutes ces dérives, je m’éclate comme un gosse, ma passion est toujours intact et est constament rassasié, tel un Homer Simpson gavé de Donuts.

Bref pour finir : J’aime cette génération de console, elle est pas parfaite forcément, mais quand je vois que je m’amuse toujours autant avec des moments magique et unique sur Skyrim, Sonic Generation, Alan Wake, Mass Effect, Halo, Lego Harry Potter Années 5 à  7 (que je vous conseil fortement d’ailleurs) en Coop avec ma chérie ou encore avec mes neuveux qui sont comme des fous sur Kinect Disneyland Adventure… Bah moquez vous si vous voulez, mais entre nous, je vous souhaite vraiment de passer ses même moments merveilleux tout seul et en famille, car c’est vraiment que du bonheur, croyez-moi :smile2:

Merci les jeux video.

Je trouve ça cool que tu aies fait ton topic, je suis sûr qu’il y en a plein qui s’éclatent sur les consoles actuelles. A l’époque j’avais créé ce topic pour exprimer ma déception concernant les consoles de salon, sans savoir que j’allais trouver mon salut sur les portables en fait. Du coup je reposte ça ici :

_Je trouve que les portables ont pris un essor incroyable par contre (suffit de voir les ventes d’ailleurs). Rappelez-vous, à  l’époque à  chaque fois la portable c’était la petite console qui essayait, mais peinait beaucoup, à  proposer les sensations des consoles de salon. Ça n’a pas empêché d’avoir des jeux géniaux sur Game Gear ou Game Boy (SF Final Conflict ).

Mais depuis la génération précédente (et surtout la PSP), la barrière est tombée. Les portables, hormis l’aspect graphique, sont capables de proposer toutes les expériences de jeu des consoles de salon. On peut faire du GTA, on peut faire du God of War, on peut faire de l’Uncharted, on peut faire du Mario 3D bien classe. Tout est possible désormais sur portable.

Et tout ça dans son pieu. Cette classe quoi

Même les ordis portables peuvent faire tourner à  fond tous les jeux qui sortent, y a une époque c’était juste impossible quoi.

Au début je pestais contre ceux qui se réjouissaient d’avoir la suite de Valkyria sur PSP. Alors certes, ça a peut être tué la licence en occident, mais avec le temps je comprends complètement qu’on puisse préférer les portables.

J’espère que le piratage ne vérolera pas les ventes de jeux PSVita._

Oui les portables ne sont aussi pas en reste question bon jeux, je me suis pris dernièrement la 3DS et je t’avou qu’elle me plait beaucoup également, même si j’ai peu de jeux : Mario 3D Land, Mario Kart Seven et Star Fox 64 3D.

Tant que chacuns trouvent son bonheur dans une console (portable ou pas) tant mieux, c’est le principal.

comment ne pas considérer que c’est la meilleur gen de tout les temps quand on vois de jeux comme ça:

:content2::good:

Heuresement que tout n’est pas mauvais après mon approche du jeu vidéo est très japonaise sûrement du a ma forte culture du coup j’ai énormement de mal avec les jeux occidentaux

J’ai quand même des jeux de cette génération je suis pas non plus enfermé dans le retrogaming même si j’adore cette période

Il y a peu je me suis même offert Skyrim qui est excellent il faut dire Morrowind fut mon premier jeu PC j’adore cette saga et Warcraft aussi.

Je trouve le jeu sur la vidéo délirant mais après y jouer sur Kinect c’est vraiment pas ma tasse de thé ou alors juste une partie comme ca

Pour moi la vrai révolution de cette génération est l’arrivé de la HD après je trouve les jeux trop scripté souvent je les finis chez des potes et l’envie d’y rejouer est rarement la pour beaucoup de titres c’est pas faute d’essayer moi un jeu dois me prendre au tripe :smileWink:

Perso j’ai beaucoup joué sur cette gen mais je retrouve pas l’esprit d’antan je trouve que les jeux ont moins de charme même si ils sont plus beau. Quand je fais le bilan y a peu de jeu sur lesquels je reviendrais dans quelques années pour le plaisir.

Pareil qu’Alex.
Tout n’est pas à  jeter, mais je ne pense pas qu’elle est du niveau des 16 et 32 bit.

J’adore cette gen!!!comme la précédente,la pré-précédente et …enfin bref toute:mrgreen:
Je dois avoir une capacité d’adaptation importante^^c’est un avantage,je trouve tout très bien en général:oui:
Les jeux de caisses comme PGR4 atomise tout,pas seulement techniquement mais même niveau contenue!
Les jeux en 2D(ou 3D mais gameplay 2D)se trouve en quantité sur XBLA et PSN,avec comme réalisation suprême Rayman,les shoots existe toujours,la baston aussi,bref il y a de quoi faire.
Un paquet de vieux jeux ressorte et permettent à  ceux non équipés de la console ou n’ayant pas les moyens de lâcher une fortune dans Radiant de pour profiter à  moindre frais d’une légende,les jeux coûtes moins chers qu’avant,40~50€ voir moins parfois grace au net:good:
J’admets totalement que l’on ne puisse pas penser pareil,mais je dois bien admettre que je ne vois pas les défauts de cette gen’(dans son ensemble):good:
Et franchement,je sais que certains considère que la réalisation graphique n’est que secondaire,mais l’une de mes plus grosses baffe reste Bioshock et franchement sur Master System je doute que l’ambiance aurait pu être aussi bonne:mrgreen:car oui,la réalisation permet une immersion bien plus importante!Shenmue sur Saturn,avec le même contenue que sur DC n’aurait pas eu le même impact malgré tout.Avis perso je précise^^

Bref,vive la prochaine génération:cool:et pis en tant que gamer,ceux qui passe leur temps à  dire que c’était mieux avant,risque de soufrir de plus en plus dans le futur :smiley: je préfère m’adapter!

Non mais bioshock c’est presque le jeu de la gen tellement il a baffé tout le monde. :cool2:

pixeldream :
Je trouve le jeu sur la vidéo délirant mais après y jouer sur Kinect c’est vraiment pas ma tasse de thé ou alors juste une partie comme ca

moi non plus le kinect ça m’intéresse pas, je mettrait jamais 200€, pas même 10€ dans un accessoire servant a gesticuler devant son écran… (oui bon j’ai eu une eye toy a l’époque mais elle été offre avec le jeu, et j’ai du m’en servir 3 fois, et a chaque fois complètement bourré)
Elle été la pour montrer qu’avec la génération actuel ou peut partir dans des délire vidéo-ludique qui été inimaginable y’a encore quelque années. Même sans prendre en compte la technologie un jeu comme ça aurait jamais vu le jour.
Maintenant y’en a vraiment pour tout les gout et pour tout les style de joueurs (alors oui on est parfois obligé de s’en remettre au demat’, mais je trouve ça toujours mieux que de devoir s’en remettre au « japon only » voir que ça n’existe pas du tout)
J’ai jamais vu une telle diversité de choix sur une même console, même a l’époque ou la PS2 été en position de quasi monopole l’offre été moins varié.
Et puis on est enfin a la rupture du modèle imposé par playstation. On a le retour de jeu centré uniquement sur le fun, de jeu juste la pour s’amusé. Tout en ayant aussi des jeux pour ceux qui ne veulent que « vivre » une histoire ou bien qui veulent qu’on leur en mettent plien la gueule visuellement.

pixeldream :
Pour moi la vrai révolution de cette génération est l’arrivé de la HD après je trouve les jeux trop scripté souvent je les finis chez des potes et l’envie d’y rejouer est rarement la pour beaucoup de titres c’est pas faute d’essayer moi un jeu dois me prendre au tripe :smileWink:

Pour moi la HD fut justement la contre-évolution de cette génération. LA chose qui n’avait fait pensé (avant le coup de pied dans le fourmilière déclenché par la wii) que cette génération été la plus décevante de tous, car elle n’avait rien d’autre a ajouté que des jeux qui sont plus « beau » si on a un écran qui coût plus cher. Et que d’ailleurs cette recherche du toujours plus « techniquement impressionnant » ce fessait de plus en plus au détriment du plaisir de jeu.
Mais la grâce a la wii et son succès ça a remué les esprit et changer la façon monolithique des concevoir les jeux. Les JV est vraiment devenu un loisir pour tous et ce regain de nouveau joueur (et ancien déçu) à  apporter vraiment quelque chose a l’industrie et meme sur des titre purement « gamers » cette influence bénéfique s’en fait ressentir.
si on ne voit de son oeuvre que la reco de mouvement et le casual, faut aussi admettre qu’elle est nullement innocente dans le regain actuel pour le retro, et le retour a une mentalité de jeu accès avant tout sur le gameplay.
Et quand je vois un titre comme celui que j’ai posté la vidéo je me dit ça y est la boucle est bouclé, on a des jeux casual aussi travaillé que des jeux gamers :good:

Et puis bon rien que pour le nombre incroyable de BTA qui sortent je ne peut qu’adorer cette gen’.

PS: moi j’adore quand un jeu est scripté a mort.

Pas mal ce topic pour nuancer un peu.

Le seul truc de bien avec la génération actuelle c’est que le Casual gaming, de la Wii en particulier, qui a failli remettre aux goûts du jour les jeux typés Rail Shooter (et même Arcade) qui ont sombré années après années à  la mort de la Dreamcast.

Et ça c’est génial et c’est pour cela que je reste sur ce support :good: Entre le Gunblade majestueux de Fun, le Ghost Squad riche et Overkill trash, ça fait 3 Hits pour le même genre mais avec des gameplays très divers:good: Et ça c’est Génial :love:

La generation Saturn, PSX et N64 reste la meilleur.
La révolution de la 3D. Le support CD.
J’en bave rien que d’y repenser.

Plus le cul entre 2 chaises qu’autres choses cette Gen. D’un coté les sorties physiques alignent un maximum de suites et autres merdes annuelles avec tres peu de prises de risques et de nouvelles IP.
Et de l’autres les jeux demat regorgent de veritables titres forts tous plus interressants les uns que les autres, bon tout n’est pas bon non plus, faut pas pousser.
Cette année encore j’aurais acheter plus de jeux oldies que de titres 360.

Pour moi les 16 et 32/64 bit sont biens les meilleurs.

Mais tout n’est pas à  jeter sur cette gen présente.

D’ailleurs une chose fondamentale de cette gen est la démocratisation du online sur console.
La possibilité de jouer avec du monde sans être obligé d’être proche de l’autre est énorme.

La preuve Manu est en Corée moi en France et rien ne m’empêchera de jouer avec lui ( sauf si probleme technique hein je vous vois venir :mrgreen: ).

Certain jeux que je trouve pas mal ( même si beaucoup critiqué), remplissent leur rôle à  vocation online. On prendra en compte beaucoup de fps, tps par exemple. Certain misant même le tout sur le multi ( pas forcément un mal mais bon ça a tendance de façon général à  réduire le solo).

Quelque chose de bien avec cette gen aussi c’est la possibilité d’acheter moins cher, de pouvoir plus qu’avant ( en tout cas pour moi ) comparer les prix et du coup avoir une vue globale des prix de partout.

Ce n’est pas la gen qui sera pour moi la meilleure, en effet je trouve qu’il lui manque de la magie. Par contre elle est solide en terme de jeux, de qualité, de type de jeu etc.

chaosblaster les gen de 32bit y’a pas eu que du bon.

Le support CDE c’est quand même ça qui nous a apporté les loading, et les console depuis sont moins fiable.
Certes la cartouche atteignait ces limites en stockage, mais ça n’avait pas que du mauvais cette limitation, c’est le Cd qui a fait qu’on a commence a faire du « remplissage » dans les jeux vidéo.
A l’époque tant de place dispo ça servait pas a grand chose a part faire tourner des cinématiques et avoir des pistes son non compressés.

Le 3D était quand même franchement moche a l’époque (et me dit pas que… non déjà  a l’époque je la trouvé moche) et en plus cette révolution a apporté son lot de sale mentalité (la 2D c’est moche, c’est ringuard… le jeu est mauvais s’il ne tire pas parti de cette technologie…)

En gros c’est la naissance de la dérive du jeu vidéo vers le format cinématique, l’assimilation « techniquement impressionnant » = bon jeu.

La meilleure gen? J’hésite entre 16 et 32bit, les consoles 32bit (et 64) pour leur apport sur les jeux de courses notamment.

Et puisque ça a l’air de dévier sur un « votre avis sur la gen actuelle », et bien je dirais que j’ai jamais acheter aussi peu de jeu (2 jeux neufs sur PS3 et 2 sur 360 et un peu moins d’une dizaine sur Wii). À comparer avec la gen précédente où j’avais une trentaine voir quarantaine de jeu pour la PS2 seule. Finalement le plus gros de mes achats neufs aura été sur des remake démat (Daytona, ABC, Sega Rally, Sonic), le reste aura été de l’occaz pour console 8 et 16bit, c’est dire si je me retrouve dans cette génération :-/ (bon j’avoue être allergique au fps).

Donc voilà , la gen où je prends le plus mon pied c’est la 16bit, notamment pour ses beat’em all et les jeux multi
32/64bit pour les jeux de courses et simulation en général

Valgar Reinhart III : chaosblaster les gen de 32bit y’a pas eu que du bon.

En terme de jeux, c’est une des genérations les plus riches, un max de jeux 2 et 3D.

Valgar Reinhart III : Le support CDE c’est quand même ça qui nous a apporté les loading, et les console depuis sont moins fiable.

enfin les Loadings n’ont pas debarqué avec les 32bits non plus, surtout que plus les generations passent et moins ils sont marqué.
Apres les consoles moins fiables, apart la PSx qui a ouvert le bal des console en cartons puis ps360, l’ensemble reste plus que convenable de ce point de vue.

Valgar Reinhart III : Certes la cartouche atteignait ces limites en stockage, mais ça n’avait pas que du mauvais cette limitation, c’est le Cd qui a fait qu’on a commence a faire du « remplissage » dans les jeux vidéo.
A l’époque tant de place dispo ça servait pas a grand chose a part faire tourner des cinématiques et avoir des pistes son non compressés.

Oui et non, pour les limites des cartouches (CF Neogeo) le probleme c’etait le prix qui explosait en cas de grosse capacité.
Ensuite le remplissage des Cd, vient surtout du fait qu’a l’epoque la presse critiquait largement les premiers jeux CD. (…« la même chose que sur cartouche a part pour les musiques »… « Encore un film interactif »…bla, bla bla!!)Je suis ok pour dire qu’a ces debuts les dvlp ont du apprivoiser la galette pour savoir la remplir convenablement. C’etait nouveaux pour eux et ils ont tente des trucs justement.Le remplissage actuel peut aussi venir des dvlp/editeurs qui ont trop les chocottes pour tenter justement le même genre d’experimentation qu’il y a eu a l’epoque.

Valgar Reinhart III : Le 3D était quand même franchement moche a l’époque (et me dit pas que… non déjà  a l’époque je la trouvé moche) et en plus cette révolution a apporté son lot de sale mentalité (la 2D c’est moche, c’est ringuard… le jeu est mauvais s’il ne tire pas parti de cette technologie…)En gros c’est la naissance de la dérive du jeu vidéo vers le format cinématique, l’assimilation « techniquement impressionnant » = bon jeu.

Tout depend des titres et surtout des developpeurs en fait. Tout n’est pas jeter aux loups et tout n’est pas a transcender également.
Pour le reste et les « la deudé c’est caca et la troadé c’est trobien » c’est un autre debat qui a marché aussi bien dans un sens que dans l’autre.
C’est cette meme presse qui (ds un premier temps) encensait la 3d d’un jeux play et flinguait son homologue Saturn, par contre elle encensait un street alpha 3 saturn et massacrait la version play.
Donc bcp de choses a dire mais en terme de jeux, la genration 32 bits restera beaucoup plus créative et interressante que l’actuelle…Et puis au moins a l’epoque ont jouaient sur console SEGA, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui! Et rien que pour ça la gen actuelle est une grosse gen de merde!:content2:

dans remplissage je met pas que cinématiques, je met aussi par exemple tout les phase de jeu ou tu travers un grand espèce vide (certes beau mais bien vide) qui servent a virtuellement augmenté la durée du jeu.
Et pour faire tenir un jeu y’a jamais eu besoin de temps de place que ça. tien prend panzer dragoon Saga il lui faut 4 cd alors qu’il tien largement integrelement sur 1 CD si on vire les cinématiques, près a pari qu’on pourrait même faire tenir avec panzer dragoon 1 et 2.
La limitation de place des gen’ précédente fessait qu’on avait des jeux plus intense, justement parce qu’il pouvait pas se permettre de le remplir de trucs dispensables.

pour la fiabilité je dit pas que tout les console sont depuis du niveau de la 360, mais depsuis elle tombe tous plus facilement en panne. Ma saturn par moment je devait lancer les jeux a la main, a les collectionneurs de ce forum il verai l’état dans lequel ça a rendu mes jeux ils deviendrait malade! :lol:

enfin bon tout ça juste pour dire que ce qui me déplaît dans la gen actuel est née a la gen de 32 bit.

Mais après je ne crache pas dessus ne plus, je n’ai fait que relativisé, la saturn c’est la console sur laquelle j’ai le plus pris mon pied, celle ou y’a eu les jeux qui m’on le plus marqué, celle ou y’a le plus de jeux que j’adule, et jamais je retrouverai cela dans une autres consoles. (quelque soit ce que l’avenir nous réserve)