La PGR (Past Game Rebirth)

Bonjour tout le monde, j’ouvre ce topic pour vous parler d’une association française de Rétro-Gaming nommé la Past Game Rebirth (ou PGR pour faire rapide).

Il s’agit d’une association française de rétro-gaming créé en 2007, ayant pour but la préservation de la culture du jeu vidéo situé dans le département de l’Aisne (02)
Note:
Pour ceux qui ne savent pas où se trouve l’Aisne, voir la carte:

L’association organise régulièrement des soirées jeux vidéos et une session annuelle qui dure tout un week-end au mois de juin.
Cette session 2014 sera la 7e depuis leur création et chose à  savoir: il s’agit d’une session privée (ce qui veut dire qu’il faut réserver avant et que le risque des kikoos est quasi-nul: Gandalf n’aura pas besoin de venir.)

Je reprends ce qui est écrit sur leur forum parce que ca passera mieux:

LE CONCEPT:

Lancée en 2008 par 2 passionnés de jeux vidéo rétro/nextgen, où nous avions comme simple but de rassembler des passionnés de jeux vidéo de tout l’hexagone, autour d’un barbecue Géant!! et bien sur avec toutes nos consoles préférées.

Mais bien sûr, si cette manifestation arrive à  varier le nombre de machines, c’est bien grâce à  ses participants qui n’hésitent pas à  prendre pour l’évènement leurs machines et jeux fétiches

Du jeu, du jeu, mais pas uniquement ca!

-Durant ces 2 jours vous pourrez:
-Jouer ou rejouer à  de nombreux jeux, certains rares et insolites! en passant de l’Atari 2600, de l’amiga, nes, snes, vextrex, sega megaCD, Virtual boy, Game & watch et bien d’autres…
-Mais aussi des jeux en développement !
-Des jeux qui n’ont jamais été commercialisés !
-Participer a un grand concours qui se déroulent uniquement sur le samedi, avec un quizz qui testera vos connaissances vidéo-ludique, avec comme chaque année de sympathiques lots à  la clé!
-ou  faire réparer vos machines par des spécialistes présents sur place !
-Un espace achat / vente
-Discuter avec des développeurs de jeux!
-Ou encore parler avec des célébrités du monde du jeu vidéo, qui font ou ont fait l’actu!

Oui mais jouer ça creuse!

Tout est compris dans le forfait!

  • les boissons à  volonté (le frigo est a disposition pour tout le monde! faites comme chez vous !) avec une bière faite par un brasseur spécialement pour la PGR
    -Le petit déjeuner : brioche, pain, chocolat, café…
    -le déjeuner et dîner: Le barbeuk avec chipolatas, merguez, poulet, lard, côtes d’agneau…

Enfin bref! personne ne va mourir de faim c’est moi qui vous le dit!.. Ni de soif!

Tarif et modalité d’inscription:

Par Personne :

-23 euro la journée (samedi)
-37 euro le week-end
-Grosse réduction  pour les filles et les -de 13 ans

Le nombres de places à  la PGR 2013 étant limité à  65 participants, pour des raisons pratique et de convivialité, toutes les inscriptions ainsi que les paiements sont à  nous faire parvenir au plus tôt!
Aucune inscription ne pourra se faire sur place.
Votre inscription ne sera validée uniquement à  réception de votre chèque![/center]

Voilà , je pense que tout est dit concernant l’explication du déroulement de cette session.
Personnellement, je compte y aller (ça sera la première fois que je vais à  une session privée): ça sera une occasion pour moi de voir pour de vrai, un ami de longue date qui est membre de cette association (Docteur Deimos Hellhammer) pour divers points en plus de la PGR.
Je tenterais de ramener des photos et des vidéos de l’événement (je dis bien tenter, parce que je voulais prendre des photos et filmer le festival Go Play One de Hyères les Palmiers (83) une année et j’ai passé mon temps à  jouer aux consoles SEGA.:lol3:)

Pour pouvoir y accéder, vous devrez remplir un formulaire qui se trouve dans le lien ci dessous:
Formulaire d’inscription de la PGR 2014

Au moment où ce topic est créé, il y a en tout 31 inscrits. Si toutefois, vous êtes intéressés, n’hésitez pas à  le signaler dans ce topic au moment de votre inscription.

Pour le forum de la PGR:
C’est par ici

Et pour le topic concernant la session 2014:
C’est par là 

Voilà , c’est tout ce que je pouvais dire concernant la PGR en question.:smile2:

C’est trop loin pour moi…et puis ce WE j’ai déjà  du « lourd » de prévu.^^

Seul truc; y’a pas beaucoup de consoles SEGA dans leur dessin de présentation.:nrv:
Si c’est pareil sur le salon, tu va pouvoir filmer du coup.:lol:

tontonsega :

Seul truc; y’a pas beaucoup de consoles SEGA dans leur dessin de présentation.:nrv:

mais ouè,y a plus de console sonyé que SEGA…:moui:
de toute façon c’est trop loin pour moi aussi :non:

Surtout que là , ils vont fêter les 25 ans de la MegaDrive: y aura aussi les consoles SEGA.

De toutes manières, je filmerais et prendrais des photos quoi qu’il arrive.:smile2:

Finalement c’est un peu loin pour moi, mais j’apprécie l’initiative. J’attends tes photos avec impatience :oui:

Et me revoilà  de la PGR:

Qu’ai je pensé de cette convention ?
Pour être tout à  fait honnête avec vous, j’ai été tout simplement…heureux.

Heureux, c’est le mot pour désigner mon passage à  la PGR.
Arrivé la veille (le 6), j’aurais pu manger avec eux, le soir autour d’un kebab, frites, steack et j’en passe (tout ce qui est bon pour les athlètes comme moi.:mrgreen:), mais pour des raisons diverses, ce ne fut pas le cas.

Le 7 juin:
Avec le docteur Deimos Hellhammer (c’est lui qui m’a hébergé durant tout le séjour), on continuait à  amener le matériel restant pour son stand à  lui (il mettait en avant Pac-man sur Gamecube, jouable à  4 dont un des quatre faisant Pac-man tandis que les autres étaient les fantômes.).
Vers 9 heures, la Convention avait officiellement commencée et je pu faire le tour de la convention en prenant des photos que ce soit dans la journée du 7, le soir (oui, cela continuait le soir même), et le lendemain matin.

Un concours fut organisé (pour ceux qui avaient payé pour le concours au moment de l’inscription) auquel la première partie commença avec un quizz sur les publicités des jeux vidéos: inutile de vous dire qu’en dehors de SEGA, j’étais un peu mal barré mais certaines pubs SEGA étaient présentes (notamment celle d’EarthWorm Jim ou celle de Terminator.:mrgreen:), quelques heures après, ce fut le tour de la « Rétro-Pétanque ».

Pour la Rétro-Pétanque, toutes les consoles utilisées étaient totalement HS.
Une Game Gear servit de cochonnet tandis que 3 game Boy Classiques furent utilisées comme des boules de pétanque (aucune photo prise de ma part, vu que j’y ait participé), ensuite ce fut le concours de lancer de poids…avec une XBOX 360: autant vous le dire, au bout du 5e lancé, la console avait explosée.:lol3: (dieu merci, on avait le scotch pour redonner une nouvelle vie à  la console.)

La journée continua avec des rencontres, des discussions notamment avec un invité « VIP » pour un projet de Beat Them All bien glauque, nommé Mother Russian Bleeds: j’ai pu tester la version alpha et après discussion avec le membre, il avoua qu’il s’est largement inspiré de Streets Of Rage d’une manière générale: un bouton pour les poings, un autre pour les pieds, un autre pour le saut et le 4e pour la projection, le tout en Russie dans les années 80, auquel le début se passait dans un club sado-masochiste.

Des interviews se sont déroulées avec les membres VIP un par un dans la journée, dont le développeur de Mother Russian Bleeds (le projet en lui-même m’intéresse beaucoup), je ne vous cache pas que j’ai passé beaucoup de temps sur la SEGA Saturn, notamment avec Dead Or Alive, Street Fighter Zero 3, Guardian Heroes (ce jeu, ce fut pour la partie de la nuit).
Le concours, après le quizz continua par la suite avec la partie de faire le plus score sur Virtua Cop, je fut 2e avec un score de 202 000 Points (le premier était à  219 000 et quelques), suivi de la dernière partie avec Dynamite Dreams sur Dreamcast où là , je fut dernier (pas taper, pas taper ou quoi que…:content2:).

Il y avait une partie ventes par divers membres de la convention qui vendaient ce qu’ils avaient comme la Légende de Thor (me le suis pris pour une quarantaines d’euros plus un petit bouquin nommé "Guide Stratégique des jeux d’aventure: la photo sera présente par la suite)

Le soir:
après un bon repas (chipolatas, salades de riz, frites et j’en passe), quelques parties en duo notamment sur Adventures Of Batman and Robin et Streets Of Rage 2 en Hardest (me rappelait plus du code pour faire en mode mania à  ce moment-là .)

Au niveau des stands, j’avais oublié de le préciser, mais il y en avait un spécial Metal Gear Solid (tous les jeux de la licence), une partie jeux musicaux (project Diva en fit partie), une partie SEGA Saturn, une partie jeux next-gen (Street Fighter X tekken, Vanquish et d’autres jeux récents), une partie Shoot them up (avec ces fameux shoot them up japonais) et d’autres consoles dont ce serait très très long à  tout vous détailler.
Il y avait même un stand pour pouvoir switcher sa console, la réparer etc…

La soirée continua avec, certes, un feu d’artifice le soir, avant de reprendre pour Dead Or Alive (avec Bayman pour ma part) suivi de Guardian Heroes auquel j’en ai bien bavé puisque je ne l’ai jamais véritablement terminé (le niveau 24 avec ses deux cyclopes ainsi que ses espèces de monstres blancs dont j’avais compris a la fin de la 2e partie qu’il ne fallait pas les provoquer), puis la fatigue arriva et une nuit passée là -bas au local (oui, y avait bien des douches en plus des toilettes.:mrgreen:)

Le 8 au matin:
Moins d’activités à  ce moment dû au fait que beaucoup n’avaient été présents que pour la veille et sur certaines photos d’autres photographes, cela se voyait sur nos visages qu’on étaient KOs comme pas permis.:mrgreen: la journée passa vite qu’à  partir de 15 h 30, on commença à  ranger les affaires (cela avait fini plus tôt cette année), mais avant de partir, on me donna deux bouteilles de bières spéciale PGR (pas encore gôuté cette bière au moment où j’écris ce post).

Voilà  les photos de ma part (j’ignore si je pourrais « piquer » les photos de meilleure qualité fait par les autres photographes à  ce moment-là .

(Lors de la première partie du concours avec le quizz)

Le seul flipper présent juste à  gauche de l’entrée de la salle: Medieval Madness:

Le stand spécial Metal Gear:

A gauche, la partie Nintendo avec ses Mario Kart et à  droite, les jeux musicaux (dont le tapis de danse au fond):

Sur l’écran de droite, il s’agit de la version alpha du fameux Mother Russian Bleeds auquel j’ai passé beaucoup de temps là -dessus:

La partie ventes:

Dynamite Dreams sur Dreamcast:

La PC Engine:

Le stand pour réparer:

Virtua Cop:

L’entrée de la PGR à  Pinon:

L’interview de Fred (t-shirt marron), un développeur de Mother Russian Bleeds:

Là , c’est le soir:

Moins de monde, normal, c’est le soir:

10 joueurs sur Bomberman:

Project Diva:

Et voilà , j’espère que tout cela vous auras plu et vous aura donné envie de tenter l’expérience l’an prochain, alors je précise que des membres de la RGC ainsi que du site Allgamers furent présents: comme vous avez pu voir sur certaines photos: pour ma part, je retournerais l’an prochain et si vous venez, vous aurez droit le dimanche avant de partir à  la bière spéciale PGR.:mrgreen:

Concernant les vidéos, j’ai vu avec le docteur deimos qui prévoit de faire une vidéo spéciale SEGA-Mag.com: si dans le cas où cela serait impossible pour diverses raisons, alors je pourrais vous montrer sa vidéo spéciale PGR, j’ai eu ses autorisations pour cela.:oui:

Et la légende de Thor en ma possession:

Chouette compte-rendu MrX, ça avait vraiment l’air très sympa !

Un peu loin, sinon j’aurais bien voulu y aller.

Carrément, c’est le genre d’évènement qui me plaîrait tellement.

Avec un peu de retard, voici la vidéo de la PGR commentée par le docteur Deimos et son Blacky: alors j’ignore si il pourra encore faire ou pas une vidéo spéciale SEGA-Mag (un accord mené entre lui et à  la base) mais comme il m’avait signalé qu’il avait peu filmé concernant SEGA…alors c’est pour cela que je vous montre déjà  celui de la PGR d’une manière générale: :slight_smile:

[[Convention] P.G.R 2014 (Vidéo commentée)](http://www.dailymotion.com/video/x1zgxqx_convention-p-g-r-2014-video-commentee_videogames) _par [DocteurDeimos](http://www.dailymotion.com/DocteurDeimos)_

Il faut que je relais ton compte-rendu sur le site, un tel travail doit être reconnu !

Hello tout le monde, je relance ce topic pour annoncer (avec un peu de retard: c’est ma faute) que la PGR organise son rendez-vous annuel avec l’édition 2015, le 23 et 24 mai, toujours à Pinon et dans le même endroit que les années précédentes.

Je relance avec du retard et cela est en partie de ma faute, pour la raison que j’attendais de savoir si ma demande de congés pour cette période était acceptée ou refusée.

Etant acceptée, je vous fait part que cette fois-ci, le nombre de participants est de 75 et nous sommes actuellement 43 participants (plus ou moins confirmés, une fois les chèques reçus par les organisateurs).

Les informations concernant cette convention restent les mêmes: rétro-pétanque, concours avec lots à la clé, consoles à tout va etc etc etc…

Tarif et modalité d’inscription:

Par Personne :

-23 euro la journée (samedi)
-39 euro le week-end
-Grosse réduction pour les filles et les -de 13 ans

Pour le forum de la PGR:
Le forum en question

Pour le topic concernant les inscriptions:
ici

Pour le formulaire d’inscription:
C’est là

La date limite pour les inscriptions est le 10 mai.
Je referais des photos comme l’an dernier avec un compte-rendu.

Hello tout le monde.

Cette année se déroule de nouveau la session annuelle de l’association Past Game Rebirth, toujours à Pinon, dans le 02, en Picardie, à 10 minutes de Soissons.
Je vous met l’intégralité du contenu pour cette 9e session annuelle (hé oui, 9e session):

_LE CONCEPT:

Lancée en 2008 par 2 passionnés de jeux vidéo rétro/nextgen, o๠nous avions comme simple but de rassembler des passionnés de jeux vidéo de tout l’hexagone, autour d’un barbecue Géant!! et bien sur avec toutes nos consoles préférées.

Mais bien sûr, si cette manifestation arrive à varier le nombre de machines, c’est bien grâce à ses participants qui n’hésitent pas à prendre pour l’évènement leurs machines et jeux fétiches

Du jeu, du jeu, mais pas uniquement ca!

-Durant ces 2 jours vous pourrez:
-Jouer ou rejouer à de nombreux jeux, certains rares et insolites! en passant de l’Atari 2600, de l’amiga, nes, snes, vextrex, sega megaCD, Virtual boy, Game & watch et bien d’autres…
-Mais aussi des jeux en développement !
-Des jeux qui n’ont jamais été commercialisés !
-Participer a un grand concours qui se déroulent uniquement sur le samedi, avec un quizz qui testera vos connaissances vidéo-ludique, avec comme chaque année de sympathiques lots à la clé!
-ou faire réparer vos machines par des spécialistes présents sur place !
-Un espace achat / vente
-Discuter avec des développeurs de jeux!
-Ou encore parler avec des célébrités du monde du jeu vidéo, qui font ou ont fait l’actu!

Oui mais jouer ça creuse!

Tout est compris dans le forfait!

  • les boissons à volonté (le frigo est a disposition pour tout le monde! faites comme chez vous !) avec une bière faite par un brasseur spécialement pour la PGR
    -Le petit déjeuner : brioche, pain, chocolat, café…
    -le déjeuner et dîner: Le barbeuk avec chipolatas, merguez, poulet, lard, côtes d’agneau…

Enfin bref! personne ne va mourir de faim c’est moi qui vous le dit!.. Ni de soif!

Tarif et modalité d’inscription:

Par Personne :

-24 euro la journée (samedi)
-39 euro le week-end
-Grosse réduction pour les filles et les -de 13 ans

Le nombres de places à la PGR 2015 étant limité à 75 participants (hors invités VIP), pour des raisons pratique et de convivialité, toutes les inscriptions ainsi que les paiements sont à nous faire parvenir au plus tôt!
Aucune inscription ne pourra se faire sur place.

Pour vous inscrire

(une personne par formulaire, mais vous pouvez regroupez votre paiement de plusieurs personnes sur le même chèque)

il faut simplement remplir le formulaire d’inscription en ligne:_

Formulaire d’inscription par ici.

Lien de l’annonce:
Lien de l’annonce par ici.

Comme chaque année, vous aurez droit à un compte-rendu avec photos à l’appui, pour témoigner du week-end de passé à ce moment-là .

Mais il n’y a pas de date indiquée ?

Si, le 14 et 15 mai qui est sur l’affiche officielle.

Ah ok, je ne vois pas les images du bureau.

Ah mince ça m’aurait bien plus un événement en comité « restreint » comme celui-ci même si je suis pas un gros gamer…moi à part la série des Streets of Rage que je maîtrise bien, je suis pas forcément très doué. :wink:
Et bon je suis à un autre « événement sportif » le week-end là . :na: