La place des jeux vidéos dans votre vie

J’ouvre ce Topic donc pour savoir ce que représente le jeu vidéo dans votre vie. Quelle place vous lui laissez, quelle priorité par rapport au reste. Votre vie en couple, vos loisirs ou vos études.

Je me pose cette question car après avoir freiné très longtemps à cause ou grâce à ma copine, je recommence à jouer beaucoup.

J’aimerais m’étendre un peu plus sur le sujet mais j’attends vos avis et vos expériences.

Merci pour vos réponses.

Il fut un temps je jouais quasiment tous les soirs, ou dès que j’avais du temps de libre et pas de sortie prévues.
Depuis quelques années très franchement je n’ai pas trop le temps et quand j’en ai ce n’est clairement plus ma priorité. En gros maintenant je joue à défaut d’autres choses d’où mon achat de la psp qui me permet de jouer dans des endroits inaccessibles avec les consoles de salons.
De mon coté je n’ai pas spécialement eut de problèmes avec mes copines en ce qui concerne le jeu mais c’est sûr que je ne parlais pas des dépenses et j’évitais d’en faire assez souvent car pas forcément compatibles avec la vie de couple (elles comprennent rien au JV).
Depuis 2 ans environs j’ai une nouvelle envie c’est la collection, je me plais à savoir que je posséde tel ou tel jeu rare ou très bon, même si sur le coup je n’ai pas spécialement le temps d’y jouer. J’aime à penser qu’une fois les études terminées je pourrais m’en donner à coeur joie avec toutes ces merveilles (même si je suis conscient que d’autres contraintes viendront).

Il faut signaler que j’ai vraiment du mal à faire le saut avec les 360, ps3 et Wii non pas pour une question de coûts (car je peux l’assumer) mais que les jeux ne semblent plus m’intéresser autant qu’avant, ou du moins me déçoivent quasiment tous. Peut-être suis-je entrain de perdre la passion du JV (présent et futur en tout cas) c’est pas impossible ça aussi…

Voilà mon rapport avec le JV en ce moment, je n’ai plus le temps, je ne souhaite pas trop me lancer dans les nouvelles consoles, les hits d’avant et raretés d’avant me font envies par contre. Seul la psp tourne un peu chez moi.

ps : En y repensant c’est incroyable que ma saturn jap qui trône fierement à coté de mon virtua stick prennent la poussière sachant qu’à 20cm se trouvent 3 perles ThunderForce V ,street fighter zero 3 et metal slug (et j’en ai bien d’autres)…

Le jeu vidéo a eu et a toujours une grande place dans ma vie! Quand j’étais gamin je ne jurais que par une seule chose : le modélisme ferroviaire, puis on m’a offert une nintendo et la ce fut le déclic! Il y avait alors deux choses dans ma vie: le modélisme ferroviaire et le jeu vidéo. Puis vint la période ado boutonneux et la grande guerre entre la Saturn et la PSX, c’est ma période d’apogée du jeu vidéo sur console : là le jeu vidéo ne quitte pas mon esprit: je vis jeu vidéo je mange jeu vidéo, je dors jeu vidéo, je milite pour la Saturn… Arrive le lycée les consoles se retrouvent quelques peu délaissées car le PC fait son irruption à la maison : je découvre le plaisir du FPS à la souris et au clavier et des jeux de stratégie, 70 à 80% de mon temps libre est passé devant l’écran de l’ordinateur, cependant un nouvel élément entre dans mes préoccupations: les filles (eh oui ya pas que le monde virtuel dans la vie). Arrive alors la fac et les études : je ne joue quasiment plus jusqu’à valider les examens cruciaux. Je découvre le site Ebay et la me revient le virus des consoles notamment de la saturn : je ressort tout et commence à acquérir progressivement tous les titres qui me faisaient envie à l’époque. Puis je rencontre ma petite amie (qui l’est toujours) qui se révèle être une joueuse aussi : autant dire que l’on s’entend bien^^. Aujourd’hui je réalise ma thèse de docteur en pharmacie et je prend quelquefois le temps de me détendre devant la console, je me rend compte aussi que je commence à être atteint par une collectionnite (j’achète des jeux mais je ne peux pas me permettre d’y consacrer le temps qui serait nécessaire pour bien les apprécier!
Voili voilou!

Ben tient toi aussi tu achètes sans forcément pouvoir y jouer. :wink:

C’est le syndrome du manque, on sait qu’on ne peut pas jouer donc on compense de cette façon finalement.

Merci pour vos réponses…

Pour ma part, c’est presque le même parcours que romuc sauf pour la passion ferroviaire. Et ma copine déteste le jeu vidéo de plus en plus. Pourtant elle adore sa DS avec mario et nintendogs. Le jeu vidéo pour ma a toujours eu une place tres importante et j’ai parfois du mal a faire passer les priorités comme les examens. Il n’y a que ma copine qui passe avant et les sorties avec les amis. Cependant, il devient de plus en plus difficile de jouer et je suis plus atteint par une collectionnite aigu maintenant même je ne peux pas encore me permettre de claquer 150 euros dans radiant silvergun(un jour il sera mien…oh oui, un jour il sera mien). Ma copine me tuerait… Mais je consacre aussi beaucoup de temps libre au cinéma et dans mes études de coréen(15h par jour nécessaire selon mon prof:2h en pratique). La vie ne sera jamais assez longue pour faire tous ces bons jeux et il y a tellement d’autres choses a découvrir aussi je pense.

En tout cas, je remarque qu’on a tous un truc en plus du jeu, c’est la copine:)

Continuez a donner vos avis sur la question…Cela m’intéresse beaucoup…Merci

En tout cas, je remarque qu’on a tous un truc en plus du jeu, c’est la copine:)

C’est sur qu’il faut vite trouver un equilibre entre les jeux video et la copine sinon ça barde vite!!!
Ou faut en trouver une qui joue aussi…

kasimir :

Ou faut en trouver une qui joue aussi…

Houlala surtout pas malheureux si ta copine squate la console tu joues quand après :wink:

Ryo95 :

kasimir :

Ou faut en trouver une qui joue aussi…

Houlala surtout pas malheureux si ta copine squate la console tu joues quand après :wink:

faut soit trouver un jeu qui se joue à deux, ou bien avoir deux TV et deux consoles et hop… chacun sur son jeu favori …tranquille… :slight_smile:

Ma copine j’ai réussi à lui faire découvrir le monde du jeu video à travers pas mal de titres, elle adore Sonic, Nights, Shenmue, Resident Evil (!!) etc… Mais elle ne joue pas, elle adore me regarder progresser, me faire remarquer un ptit truc. Elle ne joue vraiment qu’à un seul jeu, Animal Crossing DS.

:lol: ça me rappelle la mienne lorsque je joue à Shadow of colossus elle crie: ATTENTION et elle se cache la tête derrière un coussin

Le JV a toujours eu une place importante. La « pire période », ce sont les 2 premières années de la Dreamcast. Un nolife assumé… mon temps était réservé à la Dreamcast et uniquement à la Dreamcast. Aujourd’hui je suis sortie de cette mauvaise passe :lol: cela dit, je ne regrette pas un seul instant.

En effet, j’ai toujours joué aux jv depuis toujours (depuis mes 6 ans avec un Amstrad CPC) et si aujourd’hui je joue beaucoup moins (et à vrai dire quasiment que des titres de Sega), je fait tous les jours une petite partie… parfois uniquement 15 minutes.

Encore un Up de topic^^

Ca a pas beaucoup évolué pour moi à  part que j’ai changé de copine^^ Et qui est bien plus compréhensive. plus de 80 jeux achetés dans l’année sans compter le dématérialisé et je réussis quand même à  suivre le rythme des études.

Pareil que Spin au moment de la Dreamcast. En plus c’est une période ou je commencais à  gagner mes sous en faisant des petits boulots (caissier, vendeur, serveur) , j’ai donc pu en profiter un max en achetant quasi tous mes jeux en day one:cool:

Perso les jv c’est ma seule occupation/passion dans la vie, en dehors de ma copine, mes potes et le boulot. Autant dire que souvent j’aimerai réussir à  penser à  autre chose, mais malgré toutes les autres choses que je fais (cinéma/films, manga, musique, sport) au final, je reste braqué jv. Chaque jour c’est un peu pareil, je vais faire un tour sur les mêmes sites, à  guetter l’annonce qui me fera vibrer (ou pas). De temps en temps quelques achats impulsifs, que je regrette (ou pas).

Je joue, mais pas tant que ça. C’est plutôt l’intérêt pour le milieu dans sa globalité qui m’occupe beaucoup.

Je constate cependant que depuis maintenant un an peut être, j’ai plus ou moins tiré un trait sur l’oldies, je n’ai presque rien acheté. Je suis assez saoulé des vieilles consoles en fait, principalement car j’ai fait le tour et que rejouer aux mêmes jeux à  tendance à  me gaver. Je garde pour la collec, un jour je me ferai un salle spéciale oldies quand j’aurai emménagé, mais ça ne me fait plus rêver.

J’essaye de profiter autant que possible des quelques perles qui sortent encore de nos jours, trop rarement malheureusement. Voilà  voilà .

Je suis avec ma copine depuis maintenant 3 ans et demi, et des fois je me dis : si seulement je ne connaissais pas autant les jv, que j’étais davantage comme elle, peut être que j’apprécierai bien plus mes jeux, que ça serait différent. J’ai l’impression d’être devenu d’une telle exigence que je serai éternellement insatisfait.

Les ignorants sont bénis, comme on dit !

Le jeu vidéo a une place énorme dans ma vie venant d’un milieu très modeste (pas de vacance et peu de sorti) très tôt c’est vite devenu ma passion avec les dessins animés le seul moyen de m’échapper parfois d’une réalité dur.

J’ai passer une grande partie de mon enfance a squatter les consoles chez les copains a défaut d’avoir la mienne Jusqu’a l’époque nes il a fallu attendre la Megadrive pour avoir ma propre console en 1991 pas trop les moyens d’avoir des jeux mais beaucoup de pret entre amis heuresement.

L’arrivée de la Saturn et de mes 1 er payes a partir de la c’est l’orgie vidéoludique toutes les consoles y passent :lol: j’ai tellement baver sur pleins de chose que je rattrape le temps perdu :oui:

Puis la sortie de la Dreamcast ma période no life je dois jongler entre le boulot et Shenmue :bcnrv: la fin de la Dreamcast moment difficile ou je décroche pendant un temps et un jour paf je tombe sur une vidéo de resident evil 4 a auchan la claque je cours acheter une Gamecube erf… j’ai replonger.

Finalement j’adore ca et continue encore a jouer dans une moindre mesure quand même j’ai la chance d’avoir une épouse qui respecte ma passion et joue un peu aussi :good:

Et bien voilà  un topic qui est parti sur les chapeaux de roues! Pour ma part, la passion du JV a commencé vers 14/15 ans à  l’époque ou Atari inondé le marché, mais pas vraiment le moyens de s’en payer une! C’est la MS qui m’a absorbé l’esprit, puis la MD m’a fait succomber:oui: A cette époque je travaillé déjà  et je jouais le soir…et surtout la nuit, ça a bien durait 2/3 ans. J’ai du me sevrais:lol: à  l’aide du sport qui normalement jusque là , tenait la place du JV, puis j’ai poursuivi en passant un BEES (sur le tard) étude qui m’a fait occulté ma console… (C’est grave docteur? je lui ai posé la question mais il joue plus que moi:oui:) J’ai lâché le paddle, boulot oblige! Constamment en déplacement Je ne jouais que très rarement. Ce n’est qu’il y a 3 ans que ma fougue est revenue en récupérant mes vieilleries qui m’attendaient dans des cartons. Aujourd’hui je collectionne plus que je joue. Quand je regarde jouer mon fils sur sa ps3, ça me fait très envie tellement c’est superbe! Bon vous l’aurais compris, j’été vraiment accros:oui: il y a plus de 20 ans de ça, et le JV prenait une énorme place dans ma vie! Mes copines de l’époque supportaient ou pas:content2: ! Maintenant je joue occasionnellement et je peaufine ma collection, ce qui n’est pas mieux que de jouer entre nous! Ma compagne adore Aladin…elle aussi a sa MD! Nos fils respectifs sont des joueurs mais j’impose des règles car je sais jusqu’où ça peut aller:devil:donc le JV est toujours bien plus que présent dans ma vie, plutôt que le JV, je dirais Sega, car c’est bien LA marque qui m’a fait craqué pour le JV et j’en garde globalement que du plaisir…
Sega quand tu nous tiens :love:

Comme toi vers 14/15 ans mais c’était avec la Master et la MD venait juste d’arriver et depuis j’ai toujours un pad dans les mains et Sega et un grand nombre de ses licences ont une place très importantes dans la vie.

C’est marrant de voir à  quel point plus on vieillit, et moins on a de temps pour se consacrer à  sa passion préférée.

Personnellement, j’ai 28 ans, je suis en couple et j’ai une petite fille d’un an 1/2 (qui soit dit en passant est une fan absolue de Beatles Rock Band et ne manque pas une occasion de me cacher ma PSP) mais je me débrouille toujours pour trouver du temps vidéoludique. J’ai une grande chance, c’est que j’habite pas très loin de mon boulot et que je rentre donc chez moi à  midi. C’est clairement pendant ce laps de temps que je joue le plus, car je ne suis pas dérangé !!
Je fais attention à  n’acheter sur Next-Gen que les jeux qui me plaisent vraiment, et comme il n’y en a pas pléthore, ça me laisse du temps pour faire du Retrogaming (Sega bien sûr !) et découvrir ainsi les jeux que, faute de temps et d’argent, je n’avais pas pu faire à  l’époque. D’autant plus que, un peu comme Yohko, j’ai été pris par le virus de la collectionnite aà¯gue depuis quelques années, et que j’entasse les jeux retro sans avoir le temps de tous les tester.

Sinon, ma PSP ne me quitte jamais, et je trouve que c’est une excellente machine, un peu sous-exploitée à  mon gout !!

Depuis mon précédent messages, les choses ont bien changé pour moi. Surtout en ce qui concerne le passage au ps360. Maintenant je joue un peu plus qu’avant mais quasiment que en ligne. COD6 et SSF4 m’ont convertis.

C’est l’un des seuls attraits me permettant de continuer à  jouer je crois bien.

En réalité j’ai bien moins de temps qu’avant mais je joue plus car la motivation liée au psn est plus importante (rejoindre virtuellement les potes et s’amuser).
Du coup plus de psp qui me soient utiles (je pense la vendre d’ailleurs).

Les oldies de même que Cireza presque rien acheté cette année et je dois dire être de plus en plus attiré par les beaux packs collectors et autres très bons jeux de cette génération.

Bref sans online j’aurai laché cette génération et je pense carrément le jeu vidéo.

L’Iphone devient même une alternative plus que plaisante pour moi, vu mon rythme de vie.

Vraiment un super sujet!

Pour ma part je suis tombé dedan à  l’age de 7 ans sans le vouloir mes parents m’avaient prit une md pour noël avec sonic 1 et alladin. Ma mère voulais surement compenser mon impossibilité de bouger à  cause de mon handicap. Car je suis en fauteil et ne peut marcher que sur de courtes distances. J’ai donc dompté la bête et lacher les légos ma foi. La sa a été la révélation de ma vie et Sonic était une vraie idole. En grandissant la passion à  continué mais côté nintendo! Je les ai toutes eu et j’étais anti sony! J’ai même préféré m’acheter une nes qu’une psone c’est pour dire.

A l’époque 64 je défendai cette dernière comme un fou et les trempes volaient avec mes camarades défenseur de la ps. Que de souvenir! Après période Dreamcast et connaissance de l’ami Hazuki! Toute une époque j’étais Ryo je m’étais même acheter un cuir et mettait du gel. Je parlais que de sa à  mes potes qui était mais vraiment saoulé! Puis skies of arcadia aussi trop rêvant!

Fin de la dreamcast et de Sega ma haine grandit à  l’encontre de Sony. Puis vinrent les années lycées ou j’en foutait pas une et je pensait au soir retrouver ma gamecube.Puis vinrent les années internet et du coup Wow scouatage 1 ans ou j’étais chef de guilde et diriger 120 personnes c’était pas évident. J’ai prit dur à  décrocher.

Une fois le bac en poche j’ai emménagé avec ma copine et lui ai fait aimer les jv. puis j’ai rencontré un vrai geek durant mon bts et du coup on parlait que de sa et des RPG qui sont devenus mon type de jeux préféres. Durant ses années BTS j’ai claqué trop de fric sur 360 trop accroc aux succès puis j’ai réussis à  décrocher grâce à  un ami. A la fin de mon BTS que j’ai pas fini car trop gavé année sabatique et j’ai commencé à  jouer comme un malade mais plus sur next gen trop dégouté du coup sur gamecube ou j’ai maintenant une collection de 127 jeux.

Je n’aime pas le jeu en ligne je trouve sa dommage car les jeux ont perdu en contenu et intérêt solo. De plus les FPS à  la mode en ce moment ce n’est pas du tout mon truc! Tout le monde ne jure que par le online alors qu’on y perd aux changes et les meilleurs jeux sont les jeux solos, enfin c’est mon avis!

J’ai également choper un petit taf de rédacteur sur un site filière de Nintendo et j’ai aussi eu quelques records du monde sur plusieurs jeux comme RE4 et sonic adventure.

Voilà  ma vie je la voit pas sans jv et je joue tous les jours mais bon je m’améliore je peux aisément ne pas jouer durant 1 semaine sans problème.

Voilà  vous savez tout de ma vie de geek et c’est clair que Sega et Nintendo m’ont le plus fait vibrer dans ma vie de gamer!

Personnellement je suis libre car séparer donc pas de soucis de ce côté là  :cool2:. J’ai même refiler une MD à  mon ex et je lui prête quelques jeux de temps en temps :oui:. Ma fille aime également jouer sur les consoles Sega chez moi ou chez sa mère (Disney, James Pond, 102 dalmatiens, Toy story, Donald, Toe jam et earl, Bubsy, Ecco JR, Sonic…) :good:. Je cherche d’ailleurs d’autres jeux pour lui faire découvrir cet univers qu’elle n’a pas connu…même si Sega était moins orienter jeunes joueurs que Nintendo l’était à  l’époque…:bcnrv:Sinon elle a aussi sa Nintendo DS.
Sinon, le JV doit rester à  sa place c’est à  dire ne pas empiéter sur les choses importantes de la vie. Savoir jouer dans des moments opportum, quand il n’y a rien d’autres à  faire…Il faut avoir si possible d’autres passions ou loisirs…Je ne sacrifie pas une sortie pour jouer. Le danger du JV qui peut amener au repli sur soi comme une drogue, NON MERCI! :devil:
Comme toute passion :content:, j’y passe du temps, alors certes je joue beaucoup, le soir, le we, des après-midi entières parfois, de longues heures parfois mais celà  reste raisonnable car je sais m’arrêter après un peu d’acharnement. Le jeu est pour moi un plaisir mais passer à  autre chose c’est bon aussi. En outre je ne joue quasiment que sur les consoles Sega :good: voire PS2 de temps en temps. Vivre sa passion est une philosophie auquel j’adhére :love: donc je ne lésine pas trop sur le budjet y étant consacrer toujours dans la limite du raisonnable. Une passion, une collection…Pour moi c’est SEGA, ma fille c’est Hello kitty. Donc on ne se disperse pas dans d’autres domaines :non:.
Bref la place du JV dans ma vie: un loisir, une passion, un plaisir, un art :whoo:.