La place des jeux vidéos dans votre vie

Sujet très intéressant, c’est sympa de tous vous lire. Personnellement, j’ai 29 ans et je suis « tombé » dans le jeu vidéo il y a maintenant bien longtemps, c’était aux alentours d’une dizaine d’années avec Sonic/Alex Kidd et la Master System II. Aujourd’hui, je suis en couple et ma moitié est très conciliante à  ce niveau, puisqu’elle apprécie également cet univers. En même temps, il me fallait trouver une femme comme ça, dans la mesure où le jeu vidéo fait parti intégrante de ma vie. Il s’agit non seulement de la voie professionnelle que j’ai choisi (rédacteur en freelance, j’aurais pas pu vivre sur Paris) mais je suis également collectionneur de vieilles consoles (pas forcément de jeux). Autant dire que ma maison est composée d’un bureau ressemblant à  une véritable salle de test ou coin de geek, c’est selon ^^ Aujourd’hui, encore, je me passionne à  la fois pour les jeux actuels que pourl es vieilleries d’antan. Et pour cause, je bosse à  la fois dans le neo-gaming e tle retrogaming.

Je me sens moins seul pour le coup, on va faire une thérapie de groupe. :mrgreen:

En gros dès l’âge de 9 ans j’ai commencé avec ma Megadrive et c’était la période où je passais le mercredi avec le matin Dragon Ball et l’après-midi la console. Le temps passant et les 32 bits arrivant c’était la période où l’on jouait énormément en multi chez un pote ou chez l’autre, aussi bien sur Play, saturn ou N64, on faisait aussi pas mal de vélo pour aller jouer, à  oui le sport. ^^

Par la suite avec les premiers petits boulots la pression s’était relâchée d’un coup et je pouvais m’acheter tout ce que je voulais. C’était la sortie de la GBA, j’avais un peu pété les plombs pendant cette période à  acheter beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de jeux. Par la suite avec le BTS cela n’a pas changé grand chose, je jouais toujours autant le soir. J’ai changé radicalement mes habitudes du moment que les boulots commençaient à  être stable, je ne joue plus que le soir. ^^

En ce moment j’ai mes périodes, je peux aussi bien passer un WK à  enchainer 5 films au cinéma ou me torcher 30H de jeux entre le vendredi et le dimanche soir. je préfère respirer tranquillement le soir et le WK. Le résultat actuel de ce que je suis n’est que la somme des diverses expériences passés, parfois y’a des trucs que l’on regrette ou que l’on ne souhaite pas reproduire, les jv ne sont pas un danger, juste un passe-temps. Mais tous ceux qui ont eu des périodes ‹ nolife › dans leur vie ne peuvent pas vraiment le regretter, ça fait partie d’eux, et c’était le moins pire des mals à  cet instant. On le comprend plus tard, quand c’est passé. :slight_smile:

Bravo pour tous ces témoignages, il est sympa ce topic :smileWink:

Houlà , alors là  on va essayer de faire bref.
J’ai connu les jeux videos, enfin électroniques, avec une game & watch, puis avec l’atari 2600 chez mon cousin chez qui j’ai joué la veille de Noël et paf que vois-je le lendemain sous le sapin? L’atari 2600!(comment voulez-vous que je ne crois pas au père Noël? :slight_smile: )J’avais presque 6 ans, faute de moyen j’ai toujours eu une ou deux générations de retard niveau console jusqu’à  la dreamcast, en effet c’était à  Noël 1987. Je passe sur les heures et les heures passées avec ma soeur et mes parents sur cette machine.
Mon premier jeu arcade j’y ai joué sur les genoux de mon père c’était out run au parc d’attractions, mais là  encore je n’ai que rarement joué dans les salles d’arcades (et ceux pendant des années).
Puis en 1991 SEGA est venu faire un tour chez moi (toulon) avec des stands dans la galerie marchande où tournait kid chameleon et sonic. Et paf! ce fut la claque visuelle, sonore, et l’ambiance mon Dieu l’ambiance. Rien que là  j’avais compris que SEGA serait mon ami :slight_smile: . J’economise une partie de mon anniversaire et pâques, je reçois la GameGear avec columns et castle of illusion (la md et ses jeux étant trop chers), je finissais les jeux en 2-3 jours à  l’époque (je suis sûr que j’étais nettement meilleur à  l’époque d’ailleurs) mais je les refaisais en boucle je les connaissais par coeur.
Puis un pote me passe pendant un an la supernes avec mariokart et f-zero, un autre pote amenait tout le temps sa md, je jouais à  la nes chez d’aures enfin bref, j’avais un train de retard côté « possession » mais j’étais tout de même au courant:)
Puis vint fin 1994/début 1995, achat d’occasion de la md 1, enfin j’avais la megadrive chez moi, je m’en souviens encore quand j’ai ouvert la boîte déjà  ouverte :stuck_out_tongue:
Je n’avais que sonic 1 (enfin! depuis 1991 que je l’attendais!) et acheté fifa international soccer (ah le son de la foule) le lendemain en occase (d’ailleurs je n’ai acheté que 2-3 jeux neufs ou du moins au prix fort sur md), qu’est-ce que j’ai pu jouer à  fifa avec mon cousin enfin bref. Et puis j’ai commencé à  économiser le moindre petit centime pour m’acheter des jeux md (30 francs thunderforce IV, 50 francs the punisher…j’en ai presque 70 tous achetés en 6 ans et surtout entre 1998 et 2000). Pendant que les autres jouaient à  la saturn ou la ps1 voire la n64 (auxquelles j’ai joué en parallèles chez les potes) je jouais fièrement à  ma megadrive. Et dès novembre 1998 j’allais dans un magasin qui avait importé une dreamcast et je jouais à  sonic adventure, virtua fighter 3 etc…j’attendais avec impatience l’arrivée de la dame blanche et ce jour béni du 14 octobre 1999 où il y avait une petite file d’attente à  mon micromania du coin, j’étais heureux quand j’ai branché le câble RGB sur ma petite télé 51 cm (je me suis même acheté des bonnes enceintes pour profiter du super son de la dream :slight_smile: ) en parallèle je continuais à  compléter « ma collection » md (grâce notamment aux petits boulots). Alors la dreamcast et moi c’est une grande histoire d’amour (avec des disputes aussi :stuck_out_tongue: le jour où elle a rebooté pour la première fois). C’est pour moi La console de mes rêves (elle porte bien son nom) juste devant ma megadrive (et j’aime toutes les console smais là  ce n’est plus de l’amour:p ) alors je vous laisse imaginer dans quel désarroi je me suis trouvé quand j’ai appris que SEGA arrêtait le hardware, non pas SEGA, j’ai eu un frisson d’angoisse et de déception… même si j’y étais préparé car tout sega fan s’en doutait ne serait-ce qu’en observant « le marché ».
Je me suis rabattu sur la xbox pour jet set radio et panzer dragoon puis la cube la ds et la 360, j’ai toujours un peu de rancoeur envers les consoles sony même si j’apprécie beaucoup de titres sur leurs machines. Donc oui les jeux videos ont toujours fait parti de ma vie, et encore plus lorsque j’ai commencé à  gagner un pau ma vie.
Quant à  aujourd’hui je suis tellement en manque de jeux made in SEGA que je me refais régulièrement des sessions md, saturn, dc. Hélas ma femme est nettement moins friande que moi de jeux video, même si elle a eu quelques grosses sessions (oblivion, mario bros ds, beautiful katamari ou bien trials hd) mais elle a du mal à  concevoir que pour moi, c’est une vraie passion. Le problème c’est que j’en ai un peu trop :stuck_out_tongue: (me suis mis récemment au clavier, enfin! puis les mangas/comics/BDs, . Donc je fais un peu de tout mais le temps me manque énormément. Avant je n’avais pas les moyens, aujourd’hui je n’ai pas le temps…Mais je vais tâcher d’y remédier. Pour conclure je dirai que les jeux video ont été longtemps mon loisir préféré parmi d’autres mais à  défaut de moyen j’ai opté pour mon préféré. Aujourd’hui j’essaie de rattrapper malgré tout, le temps perdu quitte à  l’optimiser au maximum (d’ailleurs j’en ai profité cet été vu que j’étais cloué au lit pendant 1 mois et demi) même si ce n’est pas évident (enfin je ne me plains pas hein, il vaut mieux ça que l’inverse).
Quand je vois les « gamins » d’aujourd’hui qui n’apprécient même plus d’ouvrir le blister d’un jeu neuf sous l’arbre de Noël (entre autres) ahlala, je préfère encore mon cas où il fallait attendre presqu’un an pour jouer à  un nouveau jeu.
Vite SEGA revient vite! au moins pour les nous les plus ou moins vieux:)

P.S.: désolé pour le pâté que je viens de pondre et qui s’est un peu égaré.

C’est c’que j’craignais :bcnrv: je suis retombé dans la marmite…je me remet à  jouer comme au bon vieux temps :non:, pas bon :non:

C’est madame qui va être contente :lol:

Personnellement ma vie a longtemps rythmée par les sorties de jeux, qui était pour moi, bien plus importante que les cours (heureusement pour moi, j’ai toujours eu des facilités à  l’école, et j’ai passé tout mes examens sans effort (du tout)^^).

J’ai commencé a jouer relativement jeune, ma première console fût la NES, qui m’a fait comme un choc littéralement. J’y passais des heures et des heures par jour, je commençais vraiment à  devenir accro. Et par la suite j’ai décidé de continuer mon petit bonhomme de chemin, main dans la main (et l’autre au porte feuille) avec Nintendo.

Mes expériences Sega se sont faite chez mon cousin, qui lui, était un véritable Fanboy Sega.

Bref, des années passées, un jour je rencontre une femme, on discute, on passe quelques temps ensemble (en toute amitié), puis un jour mademoiselle commence a chantonner le Théme des Bois Perdus de Zelda. Intrigué je lui demande:

« Ah, tu connais un peu Zelda?
-Un peu!!! J’ai finis au moins 13 fois OoT, je le connais par coeur, toute les musiques du jeu sont gravé dans ma tête, je suis fan de Zelda depuis ce jour… »

Imaginez la scéne je suis bouche bée (en bon geek) et dans ma tête j’entends "Ti Amo, redis moi Ti Amo…).

Bref depuis, on partage tous les jeux qu’on fait, je ne joue jamais sans elle (complétement inintéressant pour moi dorénavant), et elle ne joue jamais sans moi. Et on est devenus Fan ensemble de plusieurs Série comme Ryu ga Gotoku, Viva Pinata (oui aussi^^), Mass Effect etc…

Aaaah merci Docteur, ça fait du bien^^

Belle tranche de vie :wink: et quel grand seigneur ton cousin :content2::good:

Tu as trouvé la bonne moitié c’est parfait ca.

Je n’ai pas à  me plaindre non plus ma copine aime jouer, je l’ai converti a call of, god of war et prochaine étape sonic je pense ( mais vu qu’elle a la wii ca va être plus difficile ).

Les jeux vidéo ont repris une place importante dans ma vie voir trop. Les mois de janvier février et mars sont trop remplis de sorties et ca me bouffe complètement. Vivement une petite accalmie.