La PlayStation 4 (et la Pro)

Ça fait plaisir Manu de te revoir sur le forum !:cool2:

Ok merci, donc je mettrais une adresse française et j’ai encore ma carte bleue fr donc c’est bon :wink:

Yeah:cool:

Par contre, étant en Corée. Je ne peux pas valider mes achats même avec une carte française enregistrée mais ça fonctionne avec un vpn. Le site doit donc bloquer les tentatives de paiement qui viennent de pays étrangers au store.

Bref, autant prendre des cartes prépayées.

Sinon j’ai pris dragon quest Heroes 2 et Puyo Tetris sur ps4.

Mine de rien, on passe pas mal de temps en multi avec les potes sur cette console.

Notamment towerfall, tricky tower et les jeux de baston.

Mais on revient quand même à  chaque fois sur les valeurs sûres. À savoir la saturn avec bomberman.

Même avec une PS4 sous la tv, il y aura toujours ma Mega Drive, Saturn et Dreamcast à  ses cotés :mrgreen:
La PS4 ne sera qu’une console d’appoint il ne faut pas l’oublier hein:lol3:

Du coup je verrai le moment venu pour une carte prépayée si je n’ai pas d’autres choix :wink:

Analyst who correctly predicted PS4 Pro and Slim says next-generation PS would be released…https://t.co/mWTZzuRSSS

— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 28 avril 2017

[Wall Street Journal - Sony Expects Operating Profit to Surge to $4.5 Billion](https://www.wsj.com/articles/sony-expects-operating-profit-to-surge-to-4-5-billion-1493360553)

« Macquarie Capital Securities analyst Damian Thong said he expected Sony to release its next-generation PlayStation by the second half of 2018. The company has yet to disclose its plans. »

Et ça ne m’étonnerait même pas.

Sinon, quitte à  utiliser des cartes pré-payées, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux avoir comme main account un compte américain…

Enfin, niveau jeux, je recommanderai , et surtout .
Edit : Et Dark Souls II Scholar of the First Sin :cool:

Le PS+ JP valait le coup au launch mais, à  moins d’être un gros fan de Koei Tecmo, ou de daubes indés, je ne pense pas qu’actuellement cela vaille le coup de s’y abo.
Pour info. :
2015 à  nos jours
2014 (août à  décembre)
2014 (janvier à  août)
2013
C’est d’ailleurs amusant de comparer le PS+ d’avant et d’après la sortie de la PS4 :slight_smile:

Ailleurs, ça n’a jamais eu le moindre intérêt.

J’aurai vraiment pas vu passer cette génération. Et ça ne me manque même pas.

Pour moi ce n’est pas terminé, puisque je suis sur One. La Scorpio va sortir et j’accèderai toujours à  mon catalogue de jeux si je la prends.

Hâte de voir si Sony va oser sortir une PS5 en mode « bah rien n’est compatible, vous pouvez tout racheter ».

Cireza : Pour moi ce n’est pas terminé, puisque je suis sur One. La Scorpio va sortir et j’accèderai toujours à  mon catalogue de jeux si je la prends.

Hâte de voir si Sony va oser sortir une PS5 en mode « bah rien n’est compatible, vous pouvez tout racheter ».

Ca semble assez improbable, à  moins d’un changement important d’archi (donc au moins quitter le x86) y’a aucune raison que ce ne soit pas compatible. A la limite, changer d’archi (passer à  Zen ou kaby-lake) peut allonger le temps nécessaire pour optimiser le truc pour deux consoles. Mais globalement c’est plus simple pour tout le monde de rester sur une archi x86.

Conserver la même archi ne garantit en rien que tous les jeux fonctionnent sans le moindre problème. Garantir cela nécessite des efforts conséquents, et on sait que MS est prêt à  les faire.

Après vu le mode Boost de la Pro, ou encore l’emotion engine émulée sur PS3 en Europe, Sony peut très bien choisir de ne pas se faire chier une fois de plus (et au passage mettre un gros doigt à  ses acheteurs).

Avoir la même architecture globale permet de rentre automatiquement rétrocompatible sans adaptation, optimiser pour le gain de perf c’est encore autre chose (ps4 pro et scorpio) et c’est ce deuxième point que je veux mettre en avant.

Si demain Sony pour sa PS5 part sur l’équivalent d’un i7 et un GPU Nvidia Titan X (utopique mais c’est pour l’exemple), faire tourner les jeux PS4 ne demandera sur le principe qu’un OS capable de les lancer, le gap de performance brut étant suffisant pour ne pas avoir besoin d’optimisation pour le faire tourner dans les mêmes conditions que sur PS4.
Si ils partent sur une archi ARM pour le CPU (pas non plus inimaginable vu les performances obtenues sur les dernières versions qui gardent une contrainte de consommation), il faudrait repenser une grosse partie du code des jeux PS4.

Et quand la concurrence est restée sur du x86 pour sa « nouvelle » console, que ta propre console tourne en x86 et que les portages PC sont de plus en plus nombreux, changer d’archi ne peut que te désavantager du point de vue des développeurs.

Les GPU sont actuellement suffisamment versatile pour que passer d’un AMD à  Nvidia ne presque change rien en terme d’optimisation, il n’y a qu’au niveau du CPU où l’on a des cores Jaguar peu performant et lent où l’écart serait important. Sauf que l’écart d’IPC serait de toute façon assez important pour ne rien demander en adaptation.

Pour reprendre l’exemple des core Jaguar, l’écart avec un simple Pentium dernière génération (avec Hyper Threading) qu’en laissant ce dernier se débrouiller il arriverait à  sortir les performances du 1er.

Laisse le dans son délire conspirationniste.

Nin-Jy : Laisse le dans son délire conspirationniste.

Qu’est ce que tu es chiant sérieux.

Donc l’informatique c’est magique. Tu peux changer de CPU et de GPU et tout va marcher comme avant sans rien faire. Vous me vendez du rêve. Pas besoin de patcher les jeux, pas besoin d’ajustements, même pas besoin de tester d’ailleurs !

Du coup j’ai du mal à  comprendre pourquoi la Pro a eu de tels choix de composants puisque tout marche magiquement mieux même quand on change tout…

Cireza : Donc l’informatique c’est magique. Tu peux changer de CPU et de GPU et tout va marcher comme avant sans rien faire. Vous me vendez du rêve. Pas besoin de patcher les jeux, pas besoin d’ajustements, même pas besoin de tester d’ailleurs !

Il n’y a qu’à  voir la rétrocompatibilité des jeux OG Xbox sur Xbox One :cool:

Sinon, Sony qui me donne raison, concernant le PS+ JP.
Encore un KT, heureusement qu’ils sont là  d’ailleurs. Mais pas le meilleur, par contre (je n’aurai pas été contre un Sengoku Musô ou un Tôkiden 2, qu’on finira par avoir tôt ou tard).
Et le commentaire de Darkray-R34 (c’est vrai qu’on a également eu pas mal de 5pb./MAGES. également). :lol3:

Cireza :

Donc l’informatique c’est magique. Tu peux changer de CPU et de GPU et tout va marcher comme avant sans rien faire. Vous me vendez du rêve. Pas besoin de patcher les jeux, pas besoin d’ajustements, même pas besoin de tester d’ailleurs !

Du coup j’ai du mal à  comprendre pourquoi la Pro a eu de tels choix de composants puisque tout marche magiquement mieux même quand on change tout…

A ton avis pourquoi MS a abandonné ASAP l’archi de la one en faisant la scropio ? Parce que la suivante sera certainement calquée sur celle ci.

Faire de la rétro de façon logiciel c’est compliqué en plus d’être de la pur perte d’argent… là  ils sont tranquilles pour des années, que ce soit ms ou sony.

On parie combien les prochaines consoles c’est encore un APU AMD avec de la ram GDDRX ? Tu brides les fréquences et c’est quasiment bon… Même les OS seront toujours les mêmes. C’est un ensemble standard futur proof et parfaitement adapté aux jeux vidéo

ms a eu juste a rediriger l’esram dans la mémoire principal pour les anciens jeux, le reste j’imagine que ça fonctionne globalement comme la ps4 pro.

Nin-Jy : ms a eu juste a rediriger l’esram dans la mémoire principal pour les anciens jeux, le reste j’imagine que ça fonctionne globalement comme la ps4 pro.

Bah visiblement non puisque c’est pas un simple overclock sur le CPU + foutre un deuxième exemplaire du GPU dans le bousin. Et ça se limite pas à  ça, il y a d’autres customisations non négligeables pour tirer un maximum du hardware choisi.

Ça te fait mal au cul de l’admettre mais l’effort de MS est largement supérieur à  celui de Sony.

J’ai rien à  admettre, la scorpio est un copier coller de la PS4 car MS à  pas eu les couilles d’aligner le cash en 2013 pour équiper sa console en ram moderne.
J’ai l’impression de l’avoir répété genre 3 où 4 fois déjà 

Et j’ai pas compris l’histoire du 2ème GPU.

Ce sont les mêmes GPU avec une archi plus moderne qui supportent quelques features supplémentaires dans les 2 cas.
Les CPU sont toujours des Jaguar à  plus haute fréquence, je crois pas que ce soit de l’overclock dans les 2 cas. (il y a que Nintendo qui fait ça dans ses consoles btw)

man, c’est juste des PC adaptés au jeux, admet le ça te détendra… C’est fini les consoles avec des conceptions de malade comme avant… Ça apporte juste des emmerdent de programmation et de rétro…

Mais vas y explique moi en quoi la scorpio est de l’ingénierie de pointe absolument différente de la ps4 de 2013.

De manière purement hardware la Pro est juste une PS4 avec du matos plus performant/récent, et la scorpio est la même chose par rapport à  la Pro mais avec des composants d’1 an de plus. Ca s’arrête là .

Le reste c’est d’un coté une bécane sous un Windows 10 allégé et relativement syncro avec le PC niveau libraries. du standard directX comme API graphique et HLSL pour les shaders. Enfin c’était un DX11 batard avec des features du 12 car la Xbox proposait pas de bas niveau au début…
Et ca se compile avec le compilo Visual.

De l’autre une qui tourne sous un fork de FreeBSD, une API assez similaire à  Mantle, GNM, et PSSL un language de shaders dérivé de HLSL.
Le compilo est du classique LLVM/Clang.

Tu rajoutes juste 2-3 feat plus moderne uniquement accessible sur les nouvelles consoles

Prend le pas mal mais On a l’impression que t’es comme les kids qu’on était à  l’époque devant les articles des nouvelles consoles à  venir avce des étoiles dans les yeux devant les technologies de malade, alors qu’aujourd’hui c’est plus du tout ça. C’est limite déprimant quelque part, mais bon. Sert plus à  rien de se faire des films, juste accepter de racheter la même chose ou abandonner et jouer sur PC.

Cireza :

Tout ne marche pas magiquement mieux mais oui, tant que l’OS c’est géré le CPU et GPU ça va marcher. Ce qui, dans le cas de MS avec la Scorpio et Sony avec la PS4 Pro, prend du temps, c’est l’optimisation. Exactement comme quand ton pc ne peut pas faire tourner un jeu tout à  fond et que tu ne veux pas passer sous les 60fps en fps mini, soit tu le fais à  peu près en diminuant les trucs que tu sais énergivores en ressources, soit tu le fais bien, multiplies les tests pour obtenir le meilleur rendu possible sans tomber sous les 60 fps.

Le mode boost de la Pro, ce serait un peu comme appliquer un anti-aliasing via les drivers du GPU, tu le fais en pensant avoir de la marge mais tu n’as pas plus vérifier tous les jeux. Du coup, sur certains la perte de perf se révèle plus importante qu’estimée et tu te retrouves avec des perfs « moins bonne » (en terme de FPS vu qu’intrinsèquement la PS4 de base n’aurait de toute façon pas pu le faire tourner).

Et tu l’as dit dans ton dernier message: « pour tirer le maximum du hardware choisi », évidemment que là  ça prend plus de temps, mais est-ce que ça en vaut le coût ? MS avec la X1 a bien démoli la belle image que la 360 leur avait apporté, évidemment qu’ils vont faire plus d’effort pour regagner la confiance des joueurs que Sony qui domine sur cette génération.

Je sais pas renseignez-vous concernant le GPU ? Cerny l’a dit à  plusieurs reprises, ils ont simplement doublé la config existante. En gros, tu as sur la même puce deux exemplaires du GPU d’avant. Forcément, ça te simplifie la tâche puisque tu te retrouves avec très exactement le même composant qu’avant, donc j’imagine que ça n’amène strictement aucun changement au niveau du jeu d’instructions à  disposition.

Le CPU c’est un overclock du précédent. C’est le même. Donc là  encore, aucune raison que ton jeu d’instructions change, donc tu laisses tout comme avant et t’as le même résultat.

Facile de garantir une compatibilité totale dans ces conditions.

MS quant à  eux ont effectivement choisi de nouveaux composants, même si ça reste des mêmes familles. En plus de se débarrasser de l’eSRAM, et de garantir que tous les jeux tourneront au moins aussi bien, et en général mieux (contrairement au mode Boost « teste le toi même lolz »).

Pour moi ils font un effort nettement plus conséquent.

Sinon Nin-Jy, tu peux réussir à  avoir une discussion sur le net sans systématiquement essayer de prendre tes interlocuteurs pour des débiles ? Parce que j’ai un peu honte pour toi en fait. T’es pas obligé de revenir à  des gamineries niveau collège pour discuter. Grandis un peu.

Et pour info, la Scorpio je trouve ça intéressant à  suivre, mais je ne sais absolument pas si je vais la prendre. Contrairement à  toi qui a du raquer day-one pour la Pro. CQFD.

Réponse un peu tardive mais bon.

Bah ajouter des jeux d’instructions n’a jamais rendu un CPU/GPU incompatible avec un logiciel existant utilisant un jeu plus ancien. Eventuellement il y aura des possibilités d’améliorer les performances mais ça n’implique pas de baisse s’il n’y a pas d’optimisation.

Reste le système de ram effectivement, mais là  MS part de tellement loin avec la One qu’il me semble bien improbable que le travail à  effectuer soit important. Pour rappel, l’eSRAM moulinait à  un peu plus de 200go/s contre plus de 300 pour la Scorpio. On pourrait évoquer les timings mais quand on voit leur influence sur PC on peut assez facilement conclure que ça ne change rien vu l’écart de BP.

Mais globalement, comme je l’ai dit au-dessus ce qui prend le plus de temps dans cette histoire, c’est de trouver les réglages optimaux pour faire tourner les jeux One en 4k 60fps.

http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2017-forza-motorsport-on-project-scorpio-the-full-story

Au final, ça va plutôt dans mon sens: passer un jeu Xbox One en 4k et le faire tourner à  60fps ne demande que peu d’effort en soi vu la différence de puissance.
Après ils semblent avoir l’intention de revoir des éléments graphiques à  la hausse pour exploiter la puissance encore disponible, et s’ils le font on pourra dire qu’ils ont effectivement fait de gros efforts. Mais en même temps, j’ai envie de dire heureusement qu’un studio filiale de MS fasse l’effort.

Une fois n’est pas coutume, je vais passer mon petit coup de gueule sur le PSVR et la politique de Sony.
Si j’adore l’accessoire et me régale toujours autant avec (vivement la semaine prochaine avec Farpoint), je ne peux que dénoncer la politique du fric que tente de mettre Sony. Faute de jeux exclus psvr (ou du moins, vu le peu de jeux qui sortent), nous avons le droit chaque semaine à  une conversion d’un jeu occulus (rarement) mais surtout au portage des jeux mobiles en VR. Si cela permet d’alimenter régulièrement le catalogue, vous imaginez bien qu’un jeu mobile est loin d’offrir le plaisir d’un jeu pc ou console.
Mais là  où cela devient une véritable arnaque c’est la différence de prix entre les deux supports. Il est régulier de voir des jeux mobile vendu 5 euros, arriver sur PS4 à  10 ou 15 euros. Pourquoi cette différence de prix ? Aucune idée vu que les jeux sont strictement identiques.
Dernier exemple en date, le jeu de Kart sortie il y a 2 jours. Il m’aurait bien plu, mais s’il est vendu 4.99 euros sur mobile, sur PS4 il est carrément passé à  40 euros !!! Sans déconner …
C’est pas comme ça qu’ils vont donner envie aux gens d’investir dans le psvr.

Vivement l’E3 qu’ils nous annoncent des projets intéressants et exclusifs parce que sinon je crains le pire.

Pas étonnant, c’est un accessoire de la PS4, et comme le Kinect en son temps, il ne faut pas trop s’attendre à  autre chose…
Il semble y avoir des trucs cools, mais ça reste un accessoire avec l’avenir qui va avec, enfin sûrement.