La PlayStation 4 (et la Pro)

Je viens de débuter Farpoint sur PSVR avec l’accessoire AIM. Si ce dernier a un design un peu « étrange », une fois passer le premier constat on se rend compte qu’il est ultra léger et très ergonomique. Les boutons sont idéalement placés, les sticks bien fichus et tout est accessible les yeux fermés (idéal donc pour jouer avec le casque sur la tête). Cerise sur le gâteau, il n’est pas avec pile mais se recharge avec le câble de la manette. Bref, pour moi un sans faute pour cet accessoire qui ne paye pourtant pas de mine.

Concernant le jeu, avant tout il faut souligner qu’il a été crée par une toute petite équipe (17 personnes), un budget ridicule, et qu’il s’agit de leur tout premier jeu. On pouvait donc s’attendre à  un projet mal fini.
Pourtant le résultat est très convaincant, je dirais même qu’il « bouleverse » le jeu vidéo par de nombreux aspects, rien que ça …

Bon, pour faire simple, le jeu est un fps ultra basique. On est pas dans un halo ou un farcry où nous avons un accès libre à  une map immense pouvant aborder les missions par de multiples chemins. Non, ici ce sont des « couloirs » très large, avec quelques embranchements à  la manière d’un Killzone du début de la saga. On avance, on tir, on se retrouve parfois dans des arènes immenses, on tir, on avance. Pas de véhicules, peu d’armes différentes, du basique. Là  clairement l’équipe pourra à  l’avenir (si les ventes sont bonnes j’imagine) travailler sur cet aspect du gameplay et du level design.
Toutefois contrairement à  de nombreuses jeunes équipes (voir anciennes boîte, qui a dit « Bioware »), au lieu de s’éparpiller pour en faire trop, se sont concentrer sur l’essentiel: les sensations et le fun. Là  je sais que sur Segamag, on parle en connaisseur parce que Farpoint pourrait clairement s’afficher comme un pur jeu d’arcade.
Dès le lancement du jeu on assiste à  une petite scène cinématique plantant le décors et contrairement aux autres jeux du support (même RE7 n’est pas à  la hauteur de farpoint sur ce point), la transition entre scène et jeu est super bien foutu. Pas de coupure d’écran noire, la scène s’aggrandit soudain comme pour nous plonger subitement dans une réalité parallèle. Bluffant. Viens ensuite l’explosion de notre vaisseau et on se retrouve dans une capsule de secours hyper étroite. On se sent réellement oppressé dans ce « cercueil volant » regardant par le petit hublot notre chute vertigineuse vers la terre ferme. Après s’être écrasé, la porte du sas s’ouvre, le soleil nous éblouit, on plisse un peu les yeux, et là  on se retrouve dans un autre monde, à  la fois éblouie par le sentiment d’être vraiment sur une autre planète, et saisi par les effets de lumière, les vents, nuages de poussières, etc…
On tourne la tête, on saisi notre arme et là  deuxième choc. La précision de l’accessoire est redoutable. on a vraiment la sensation d’avoir un fusil automatique dans les mains. On rapproche le réticule de visée de son œil, on hallucine de voir la projection du laser de visée et on a même le réflex de fermer un œil pour améliorer sa visée. Là  on comprends tout le potentiel de la VR avec ce type d’accessoire. Difficile de faire plus convaincant, les développeurs ont fait un boulot de dingue.
On regarde un peu autour de soi et on aperçoit son ombre au sol qui répond parfaitement à  nos mouvements (on se baisse, bouger l’arme, la tête, etc…), une première dans un jeu VR et encore une fois cela renforce le sentiment d’être vraiment dans le jeu…
Vient ensuite les mouvements, on s’inquiète en se disant qu’après Robinson où le mal de mer était inévitable, et RE7 qui était limite (il fallait un temps d’adaptation), Farpoint fait encore mieux que tous ses concurrents parce que je n’ai pas ressenti une seule fois un mal de crâne ou des sensations gênantes alors que je l’ai mis en mode hardcore (mouvement libre total). A moins que je finisse par m’habituer à  la VR, je ne sais pas comment ils ont réussi à  gommer ce malaise propre aux FPS VR.

Pour faire court, les combats arrivent vite contre des arachnides petites et vicieuses, des monstres immenses et des ennemis par dizaine. C’est bien simple, dans mon salon je m’agenouillais derrière des « rochers », me retournait dans tous les sens pour tuer de l’araignée sauteuse, visait à  tout va dans le vide, bref, j’avais l’air d’un gros idiot à  fond dans son trip.

Vous l’aurez compris, Farpoint confirme pour moi tout le potentiel de la VR quand on voit le boulot abattu pour une si petite équipe. Loin d’être parfait avec son côté peut être trop classique, ses graphismes perfectibles encore, son scénario un peu bateau et son manque de diversité dans l’aventure, il n’en reste pas moins une expérience de folie. A cela s’ajoute un mode coop super sympa et divers modes défis pour rallonger la durée de vie.
A essayer pour être convaincu par le PSVR …

Tu confirmes tous les retours hyper positif que j’ai lu sur ce jeu (et pendant ce temps les différents tests dépassent rarement le 7/10 avec même un 5/10 chez GK :moui2: )

Définitivement un jeu que je vais m’acheter dès que j’aurais récupéré la PS4 chez ma soeur :mrgreen:

Effectivement, j’ai lu quelques tests et c’est navrant… Le problème est qu’ils vont comparer Farpoint à  des titres sur tv « standard » alors que ce n’est pas comparable … On est au début de l’ère des jeux VR et je trouve qu’en quelques mois (faut pas oublier que le psvr n’a même pas 1 an) les jeux ont fait un bon considérable en immersion. Il suffit de jouer à  RE7, Psychonauts ou maintenant Farpoint pour se dire qu’il y a de l’avenir sur ce support. Si les gros éditeurs s’y mettent vraiment ça pourrait devenir monstrueux.
Et puis c’est épuisant de lire les avis de gars qui n’ont jamais mis le casque sur la tête, nous dire que le jeu est pauvre en texture, qu’il est hyper classic, vu mille fois, etc… Impossible de comprendre la claque qu’on ressent avec un casque VR tant que l’on a pas essayé.

Je l’ai encore fait testé à  2 amis il y a quelques jours qui était très sceptiques. Eh bien le 1er avait une ps4, il a commandé le PSVR en sortant de chez moi, et le second a carrément acheté une ps4 pro avec le casque (bon il a les moyens aussi…).
Bref, je suis content de vivre cette nouvelle aventure du jeu vidéo et de voir les jeux évoluer sur ce support.

Vivement Ace Combat (repousse à  2018, grrrr) et les futurs projets que j’espère voir à  l’E3.

Perso en jeu j’attends (et craint) GT Sport, Dirt Rally propose l’intégralité du jeu en VR ce qui ne sera pas le cas à  priori de GT.
Et LE jeu qui me ferait kiffer ce serait un Outrun VR, même en patch pour le 2 (ou un patch VR pour Ride 2) :mrgreen:

Après que les gens doutent pour la VR sur PC je peux comprendre, entre le prix des casques complètement abusé (et encore il y a l’OSVR maintenant qui permet de diminuer la facture) et le PC nécessaire pour jouer, il faut être plutôt à  l’aise financièrement. Ca se traduit sur les ventes aussi puisque le PSVR est déjà  deux fois plus implantés que les casques PC en seulement 7 mois.
Mais quand on voit des packs ps4 à  200-250€ en période de solde, le psvr qui commence à  se trouver vers les 350€ ou en pack pour environ 400€, ça devient carrément raisonnable.

Ah oui, un outrun en VR, le top … D’ailleurs Sega pourrait faire un carton en adaptant pas mal de licence en VR. Daytona USA, AfterBurner, House of the Dead, etc… ce serait monstrueux …
Après dans mes délires de Gamers, je me prostituerai pour un Wing Commander VR, ou carrément la première saga Mass Effect en vue FPS VR. Ok, je délire, mais les perspectives sont tellement énormes qu’on peut rêver à  tout …

Même un Virtua Racing sans aucun polygone supplémentaire ni texture je pourrais prendre en VR :mrgreen:
Bon un cockpit peut-être un peu plus détaillé quand même.

Et surtout la puissance de la PS4 est bien au-delà  du double d’une PS3, donc gérer le double affichage à  cause de chaque oeil doit être totalement possible pour peu que le moteur ait été porté sur PS4. Wing Commander c’est bien la vieille série avec de vrais acteurs et tout ? Si oui j’ai jamais essayé. Un autre jeu qui rendrait extrêmement bien je pense en VR, c’est Mirror Edge, même si actuellement avec la limite des câbles ce serait difficile à  mettre en place lorsqu’il faut se retourner soudainement 3 ou 4 fois d’affilées.

Je suis pas intéressé par le VR … Les expériences qui filent la gerbe … Très peu pour moi …

Par contre certains jeux cités plus haut c’est sure que ça peut avoir de la gueule en VR … pour 2 minutes car après direction la cuvette des WC …

Rage: as tu essayé le casque ? Parce que même mes enfants de 10 et 5 ans ne sont pas malade … Après chacun est différent mais sur tous les jeux que j’ai testé, uniquement 2 m’ont été inconfortable (robinson et lie to die). Pour le reste, on peut jouer des heures sans soucis (si ce n’est la fatigue).

Zeross: effectivement Wing Commander c’est un space opéra (LE space opéra toute génération confondue pour moi) avec des vrais acteurs filmés (dont marc hammil). La VR se prête particulièrement bien à  ce type de jeu. Il suffit de jouer 5mn à  Eve Valkyrie pour ne plus vouloir jouer à  un space opéra sur télé…
Pour Mirror Edge, c’est clair que ça serait excellent mais le gameplay ne s’y prête pas avec les demi tours constant. Quand le casque sera sans fil et la caméra plus performante peut être … Et là  pour le coup faudrait avoir le cœur bien accroché à  courir partout, l’effet de vide à  chaque saut, etc…

Franchement Rage, ton message ressemble plus à  celui d’un jaloux qui essaie de justifier le fait qu’il ne veut pas tester la VR :mrgreen:
Dans mon entourage, il n’y a que eu mon oncle de 56 ans qui s’est sentit mal, et je les ai tous fait tester Dirt Rally comme première expérience, pas à  un truc paisible donc :mrgreen:
Mon pote qui a prit le PSVR en même temps que moi est plutôt sensible de l’estomac mais il tient sans problème des sessions de 30min-1h casque sur la tête.

SLAINE: C’est tellement ça, après Eve j’avais essayé de retourner sur Elite Dangerous mais ça semble tellement plat maintenant… Et comme j’ai pas de webcam le PSVR sur PC marche moyennement bien :na:. Mais pour Eve, je me souviens quand j’ai lancé la première mission, qu’on te raconte un peu le contexte, là  je me retourne et tu vois cette immense sale à  moitié vide à  la place de ton canapé et ta chambre, c’est juste un truc de malade :love:

Et c’est vrai que Mirror Edge faudrait avoir le coeur bien accroché, mais les 10-15 minutes dont on pourrait profiter serait vraiment intense pour le coup :mrgreen::mrgreen:

Je me suis relancé une partie d’Uncharted 4 et je confirme que c’est le morphotype du bon AAA. Il est toujours aussi splendide, moins cloisonné que les autres ce qui permet de creuser davantage le gameplay et les approches (Perso il est > au 2 qui abusait également trop des gunfights). Bien dépaysant en prime.

J’ai bien envie de me prendre le PSVR, mais pfiou 430€ quand même avec la caméra useless, et le truc semble jamais en promo

J’arrive pas à  voir si ça vaut le coup ou attendre encore.
Dans le fond j’ai surtout envie de jouer à  Ace 7, GTS et RE7 + anywhereVR…

Je kifferai aussi des trucs genre visite de musée ou lieux, je sais pas si il y e’ à  encore. Au Japon il y a pas une app sur le store pour visiter un temple non?

Y’a ça. 500円 pour avoir 100 panoramas. Franchement, ça a l’air pourri.

Y’a, pour l’heure, un peu plus de 60 jeux/app. compatibles PSVR au Japon. Et pour l’heure, passé REZ ( :love: ) et RE7, qui est techniquement limité en VR, y’a pas grand chose… Et 400 boules pour rien… :mrgreen:

S qui annonce 1 million de casque vendu en mondial.
Mais bon, la plupart dorment dans les placards, les ventes de jeux dediés sont infimes ( idem pour la concurence)
Beaucoup d’editeurs /developpeurs font le bilan que la VR n’a pas pris du tout, quelque soient les supports. ( nolife a fait un bon reportage dessus il y a peu)
trop chers, pas interressant, machine a gerbe… Bref, la revolution VR n’est pas encore pour aujourd’hui.

1 million c’est peu et clairement pas une motivation pour les développeurs.
De toute façon, il ne s’agit que d’un accessoire qui subît le destin d’un accessoire… Même excellent.

tontonsega : S qui annonce 1 million de casque vendu en mondial.
Mais bon, la plupart dorment dans les placards, les ventes de jeux dediés sont infimes ( idem pour la concurence)
Beaucoup d’editeurs /developpeurs font le bilan que la VR n’a pas pris du tout, quelque soient les supports. ( nolife a fait un bon reportage dessus il y a peu)
trop chers, pas interressant, machine a gerbe… Bref, la revolution VR n’est pas encore pour aujourd’hui.

Le serpent qui se mord la queue :confused:

Les joueurs attendent plus de bons jeux :moui:
Les devs attendent plus de joueurs :moui:

Je serais quand même curieux de voir les ventes/le nombre d’utilisateurs de VR des quelques bons jeux (RE7, Dirt, Eve, y’a sûrement un mouchard dans la console pour récupérer ces données)

Nin-Jy : J’ai bien envie de me prendre le PSVR, mais pfiou 430€ quand même avec la caméra useless, et le truc semble jamais en promo

J’arrive pas à  voir si ça vaut le coup ou attendre encore.
Dans le fond j’ai surtout envie de jouer à  Ace 7, GTS et RE7 + anywhereVR…

Je kifferai aussi des trucs genre visite de musée ou lieux, je sais pas si il y e’ à  encore. Au Japon il y a pas une app sur le store pour visiter un temple non?

C’est clair que l’achat se réfléchi, c’est plus cher qu’une console. Il me semble toutefois avoir vu des promos sur amazon avec des casques vendu 50 euros de moins.
Ensuite, il vaut mieux avoir la ps4 pro, le rendu est largement meilleur (même si avec une ps4 normal c’est déjà  très très sympa).

Pour ma part, je ne regrette absolument pas mon achat. Difficile de s’en passer une fois qu’on a joué à  Eve Valkyrie, RE7, Farpoint, Rez, etc… Il manque encore de jeux mais le catalogue va s’étoffer avec le temps, je ne m’inquiète pas. On ne joue plus aux jeux vidéos avec le même regard une fois qu’on a testé ce type de casque.
Concernant l’effet « gerbe » décrié par tonton, à  moins d’être hyper sensible, je n’ai jamais eu de soucis, de gêne ou autre. Même ma fille de 9 ans joue sans problème.

Pour les applications de vidéo, il en existe un paquet sur psvr. Tu as accès à  des tas de vidéos, concert, documentaires tournés en 360°. On a même accès à  la cession YouTube VR spécialement dédié aux films VR. Bref, c’est très complet, même si je mets un bémol sur ce type de vidéo que je ne trouve franchement pas transcendant.

Le casque sert aussi d’écran cinéma (regarder ses films ou jouer à  ses jeux sans embêter la famille et avec l’effet d’être devant un écran de 5m de diagonale), regarder les blue ray 3D, etc…

Bref, pour moi c’est très loin d’être un gadget à  la Kinect. Il faut le tester avant vu le prix et surtout voir si on est hyper sensible (quoiqu’il devrait se revendre facilement je pense).

Ce que je redoutais vient d’arriver. Je n’arrive plus à  jouer à  un space opéra sur ma télé. Je viens de commencer Everspace (un jeu financé sur Kickstarter et qui a visiblement d’excellentes critiques), mais dès les 1er instants, il me manque un truc essentiel: l’immersion. Voilà  le PSVR a totalement bouleversé ma façon de jouer, du moins à  ce type de jeu. Après des heures à  faire du Eve Valkyrie Online, ou stars wars battlefront VR, impossible de revenir sur une télé.
Je vous assure que ce n’est pas une connerie, je ne suis pas payé par Sony :wink:
Ne pas pouvoir tourner la tête pour regarder à  360° mon environnement, « ressentir » le vide spatial, ne plus être « vraiment » dans le cockpit du vaisseau, ça fait un sacré vide.

Zeross :

tontonsega : S qui annonce 1 million de casque vendu en mondial.

Le serpent qui se mord la queue :confused:

Les joueurs attendent plus de bons jeux :moui:
Les devs attendent plus de joueurs :moui:

Je serais quand même curieux de voir les ventes/le nombre d’utilisateurs de VR des quelques bons jeux (RE7, Dirt, Eve, y’a sûrement un mouchard dans la console pour récupérer ces données)

oui il y a et ce n’est pas brillant. le reportage en parlait justement.
effondrement des ventes de softs et certaines des plus grosses ventes jouez a peine 5 a 10 minutes.
tu devrais pouvoir retrouver le truc sur noco ou en rediff sur nolife.

SLAINE : Blablabla

Ca m’a fait la même chose avec Elite Dangerous, sauf que lui au moins y’a la VR dessus (mais sur pc seulement…)

Et tonton, je vais essayer de voir ça.

Le remake de SOTC semble respecter à  la lettre la charte graphique de l’original, non ? C’est exactement le genre de cure de jouvence que je souhaite pour Shenmue 1 et 2…