La PlayStation 5

Ah je ne savais pas les jeux ne tournaient pas en version ps4 pro sur ps5, je pensais que c’était un minimum s’ils étaient « ps4 pro enhanced » !?
J’espère que c’est le cas pour les jeux PS VR ?

Bon, la ludo de la première Xbox, mouais, peu de jeux quand même, il vaut mieux checker la liste avant de dévaliser les magasins du boulevard Voltaire :relieved:. Il ne faut pas que je compte faire Silent Hill 2 avec le scénario de Maria en bonus sur la Series X :sweat_smile:

pas vraiment en fait. la ludo est quand meme super fournie, et y’a clairement du bon.

Oui, je voulais dire en rétrocompatibles :wink:

C’est toujours mieux que 0.

Je ne comprends pas comment tu peux être sur, de dire que c’est un fait, que s’il était écrit S ou N sur la console elle se serait bien vendu.

Mais non, c’est rétrocompatible les jeux PS2, il faut juste s’abonner au PS+ ou les acheter en version digitale si tu as une PS3 (bon, il doit y avoir une vingtaine de classiques PS2 proposés seulement mais on trouve quand même God Hand, Gradius V ou Rogue Galaxy), ce qui fait que la PS3 est un peu une Series S sur ce point, tu peux même jouer aux jeux PS1 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ca depend des jeux et donc des éditeurs. Même sur Series X/S certains jeux tournent sur la version One (et pas One X). L avantage sur Xbox c est que tu as la mise à jour gratuite ou les divers “boost” technologiques automatiques, du coup tu as toujours la meilleure version.
Ce qui n est pas le cas sur PS5 avec les jeux PS4.

Non seulement je l’ai entendu (fnac, micromania, à a télé)) et lu mais il suffit de se rappeler de cette époque.
Si tu ne t’en aies pas rendu compte à l’époque, tant mieux pour toi, sincèrement, ce n’est pas un jugement.
De routes manières, c’est du passé, j’ai même la ps vita depuis l’été 2013 (et même 2 autres).

Je ne dis pas que le marketing n’est pas utile mais ce n’est pas suffisant au bout d’un moment les joueurs s’en rendent compte et se lassent.
Tu penses sincèrement que c’est grâce à Julien Chieze que GoW se vend bien ?? C’est un bon jeu avec un bon scénario. Notre génération, je pense et j’espère sincèrement, s’en fout des YouTubers qui font le buzz et on consomme beaucoup plus que des ados qui demandent un jeu à papa maman. Alors certes Sony engraisse des journalistes pour mettre en avant leur matériel mais ça ne suffit pas. Regarde Stadia avec un budget quasi illimité : fermé ! Pas des masses de com certes mais aucune exclu.
Sony a de très bonnes licences/studios. GoW, LoU, Gran Turismo, MGS, Uncharted, … en face Microsoft n’a pas grand chose en terme d’exclus, Forza ? Halo ?
D’autant plus qu’il ne faut pas croire que la PS5 est une réussite… les ventes sont bien en dessous des prévisions de Sony.
Microsoft a fait un gros coup avec le gamepass et à rattraper Sony en terme de vente. :wink:

Je ne dis pas que c’est grâce à JC si GOW se vend très bien, faut pas pousser :wink: (j’ai acheté le jeu personnellement et il n’a rien à voir dans cet achat, je n’ai même pas regardé son test). Mais je ne partage pas ton avis sur l’influence de la communication, surtout aujourd’hui.

Si les youtubers (et autres influenceurs) ont autant de succès c’est qu’il y a une raison, et forcément que leur voix porte bien plus qu’à l’époque. Si tu cumules les JC, Caro, Sheshounet, et j’en passe des tonnes que je ne connais pas forcément, ça fait combien de joueurs potentiellement touchés par leurs verdicts, goûts, sponsoring ??? Des centaines de milliers facile, des millions dans le monde si on compte chaque pays.

Regarde, les gens critiquent maintenant les jeux sans y avoir joué une seule seconde, juste parce qu’ils ont vu un streamer tester le jeu, ou vont juste regarder un youtubers faire le jeu intégrale sur sa chaîne. Regarde Metacritic, site de « référence » des notes de jeux vidéos, plus de la moitié des « joueurs » qui mettent des notes n’ont jamais joué aux jeux qu’ils critiquent, juste vu une vidéo let s play ou un run d’un streamer.

C’est devenu vraiment pathétique et bien pire qu’avant où nous avions que les magasines papiers pour nous informer, ou le bouche à oreille.

L’exemple de Stadia n’a rien à voir. (et tu vas mettre Canard en colère si tu le lances sur le sujet :-D). Ils ont voulu lancer un système de jeu qui n’était très clairement pas au point je pense, mais surtout peut être en avance sur son temps, avec une proposition gaming à côté de la plaque face à un Gamepass qui a redéfini la notion d’abonnement Gamers. Leur échec n’a rien à voir avec leur manque de communication, même si cela n’a certainement pas aidé.

Concernant les licences fortes de Sony, bah, j’en ai conscience sinon je n’aurais pas acheté une PS5 pour ces mêmes licences (quoique je l’ai surtout pris pour le casque VR) mais tout est une question de goût. Xbox en ont moins, c’est pour ça qu’en 2 ans ils ont triplé leurs studios internes. Maintenant leurs licences se comptent par dizaine et sur toutes les formes de gaming (FPS, TPS, RPG, jeux narratifs, jeux indés, courses auto, RTS, jeux mobiles, GAAS, etc…), là où Sony a du mal à se diversifier en terme de styles de jeux first party.

Enfin, la Xbox Series est très loin de rattraper la PS5. Elle fait largement mieux que la One à son époque et s’en tire très bien mais ça m’étonnerait qu’elle rattrape un jour Sony, en tout cas sur cette génération.

Tu dis que les gens finissent par se rendre compte un jour quand un constructeur fait de la merde et que ça se vendra moins. Bah je suis pas autant convaincu que toi. Depuis la sortie de la PS5 qu’est ce qu’on a vu ? Augmentation du prix des jeux, Augmentation du prix de la Console, Abonnements PS+ remanié qui est finalement plus cher si on regarde bien, du matos moins bonne qualité que la concurrence, de la rétro tout juste passable (et uniquement PS4), la VR du PSVR1 qui ne sera pas compatible, un système PS Star qui favorise les consommateurs sur le SAV, les upgrades payantes pour les jeux PS5, l’arnaque des cartes de paiement annulées par Sony pour empêcher d’avoir des réductions sur les abonnements, les jeux cross gens alors que Sony avait promis du full next Gen… Résultat ? Ils cartonnent en vente.

On pourrait aussi parler de Nintendo avec sa console « Wish », ses escroqueries aux compiles All star, etc…

Quand tu as commencé sur une marque, beaucoup ont du mal à changer et préfèrent se cacher les yeux. J’espère que ça changera, mais c’est pas pour tout de suite.

2 « J'aime »

Je rajouterais juste que si la Xbox Series X a rattrapé la PlayStation 5, c’est qu’outre la difficulté de trouver une PS5, la rivale de la PS5 est toujours la PS4 qui a été un véritable carton et on le répète suffisamment, fait toujours le taf et est la seule console permettant de jouer en VR actuellement (j’exclus la Switch sur ce point vu que ça a été un one shot) !

Ils ont des licences fortes oui et ont la bonne idée de racheter les studios qui ont fait de bons jeux sur leur console et ça leur forge une identité supplémentaire par rapport à Microsoft qui rachète en gros.

Pourtant aujourd’hui, si je dois en acheter une, ce sera la Series X qui me paraît beaucoup plus aboutie et complémentaire à ma PS4 dont j’ai encore un backlog conséquent.

Pour Stadia, la grosse erreur, c’est d’être arrivé en se disant : « regardez tout le monde, on va révolutionner le jeu vidéo tout seul », là où Sony a eu l’excellente idée de s’associer à Namco, le rival de Sega en arcade mais aussi Psygnosis qui était un gros nom à l’époque. Leur expérience inaboutie avec Nintendo leur a aussi servi.
Et c’est pareil pour Microsoft qui a pu faire ses armes auprès de Sega avant de sortir sa console :wink:

Et c’est une console de toute modernité, dont les services ne sont pas du tout en train d’être tués…

Tu peux toujours acheter des classiques dessus aujourd’hui :relieved:

Je suis sur le début de God of War Ragnarok, ayant beaucoup aimé celui de 2018. (Sur PS4 cependant).

Visuellement c’est incroyable de voir tourner ça sur une console de 2013. Je suis très content de retrouver les perso, l’univers, cette violence et cette hargne dans les combats (et je m’attends à en prendre plein les yeux).

Par contre, et c’est sans doute lié à la cross gen, mais le syndrome level design couloir/toboggan, j’ai de plus en plus de mal. J’en peux plus des zones de chargement masquées à me glisser entre deux murs ou des parois. (Vivement les jeux current gen mettant à profit les SSD pour virer ça). Même les séquences de sauts et d’escalade, plus téléguidé que ça tu meurs. Tout est balisé au poil de cul près pour accompagner le grand spectacle. C’était déjà le cas à l’époque mais ça me saute de plus en plus aux yeux. Encore une fois, sur les combats, le gameplay est par contre très bon.

Je vais aimer le jeu, mais c’est un bémol.

J’ai un peu de mal accrocher à la formule gros blockbuster de Sony en ce moment (qui n’est pas nouvelle mais qui se perpétue), même si je suis sûr que Spiderman 2 sera lui excellent.

De l’autre côté, MS est insupportable à ne pas sortir grand chose (même si beaucoup est prévu) et surtout ne rien montrer.

Moi aussi. Depuis le premier God of War sur PS2 à peu près.

J en suis a 05h de jeu et je fais le même constat. Tres bon jeu mais hyper guidé et stéréotypé (sans parler de ces zones de chargement).

1 « J'aime »

Je continue encore dessus, et j’insiste, j’aime bien, mais jusque là la magie opère moins qu’en 2018. La formule a beaucoup vieilli puisqu’ayant été trop utilisée depuis (et même avant). Ce level design est over vieillo. C’est putain de linéaire et répétitif dans le déroulé. Et mon dieu ces marques blanches qui te sautent au visage pour t’indiquer où aller alors que c’est à 80% de la ligne droite. (Dans le dernier Tomb Raider, ils avaient eu la bonne idée de pouvoir supprimer ces indicateurs,). + le chiard qui te dit ce qu’il faut faire durant les « énigmes », au secours. Les mecs arrivent à te faire sentir à l’étroit dans une forêt.

C’est beau, les combats pètent, j’aime bien les perso, les doublages, j’ai envie d’avancer, c’est un bon « jeu », mais cette arborescence… Et je crois qu’à force d’entendre parler du GOTY, ça a été contre productif sur moi.

Et c’est là que tu (re)vois l’escroquerie d’un metacritic. Pour lui, comme pour Elden Ring, pas un seul test en dessous de 8/10 sur des centaines, c’est complètement cheaté que personne n’ait d’avis plus nuancé. Là le jeu est vraiment maîtrisé mais a cet énorme défaut que je soulève plus haut, et je suis désolé mais ça n’en est pas un petit. O_o

Ah bah, tu devrais tenter Elden Ring alors :grin:
Bah les notes élevés pour ce genre de jeu, c’est que j’imagine que les gens savent à l’avance que c’est un jeu pour eux.
J’imagine que les jeux présents dans des abonnements sont plus mal notés car plus de monde peut y jouer, et sans forcément acheter.

C’est vrai que le premier God of War PS4 était assez linéaire au début mais il s’ouvre bien après avec l’apparition du serpent et j’avais bien aimé la construction du monde autour de ce hub.
Et ce que j’adore dans tous les GoW, c’est que contrairement au cinéma, tu ressens l’outrance et l’ultra-violence de la mythologie (un peu moins maintenant mais je pense que la mythologie nordique est un peu moins violente dans sa représentation que la mythologie grecque).
Par contre, je reproche un peu le gameplay en lui-même mais il y a toujours cette mise en scène, c’est le Mortal Kombat des Beat Em All pour moi.

Best Game Ever on te dit.

Je viens de le commencer sur PS4 Pro et c’est vrai que la console a l’air de cracher ses tripes en tout cas. Ce n’est pas un bruit d’avion non plus mais c’est surprenant pour un jeu qui a l’air bien optimisé.
En tout cas, le début du jeu commence sur les chapeaux de roues (cette impression du dessert en entrée comme dans God of War 3 à l’époque !) et les combats m’ont l’air bien plus agréables et fluides. On sent que Sekiro et les Souls sont passés par là…