La Playstation a 15 ans....

15 ans… Pour moi l’avènement de la PlayStation marque un tournant dans l’histoire du jeu vidéo et le commencement de la f in…

La fin du jeu vidéo tel que je l’avais connu après mes folles années MegaDrive et Master-System; l’arrivée du gran publique, et avec la prolifération de nouvelles licences qui finirent par inventer à peu près tout, pour finir par le casual que nous connaissons aujourd’hui…

La venue de la 3D qui aurait pour moi du attendre une génération de plus, et le début de la disgrace de la 2D, et la disparition non pas de Sega, mais de Nec…

Bref, si Sony a ouvert le marché à tout le monde, tout le monde n’en est pas forcément heureux… Dont moi!

Final Fantasy 7, Resident Evil (I, II), Tombi, MGS, Vagrant Story, Gran Turismo, Crash Team Racing, Crash Bandicoot, Grandia et Castlevania SotN dans des langues compréhensibles etc… c’était vraiment que du bonheur. Cool La PlayStation était une excellente machine. J’avoue l’avoir préférée à la Saturne que j’avais revendue.

C’était des salves ininterrompues de bombes, et ce, jusqu’à la fin. Elle s’est ouverte comme il faut à un plus large public, sans en abuser. (Cf: la Wii).

Un coup de maître de la part de Sony pour une première incursion, il faut bien l’avouer.

Edit: Par contre, c’est assez incroyable le nombre de clichés que j’ai pu lire en si peu de messages. « Sony c’est des méchants qui ont tué Sega ». « Tout est de la faute à Sony ». « Sony a fait ça pour l’argent », « Les fans de la Playstation c’était des sous-joueurs etc… » etc… content2

pour ma part les 2 hits que j’ai apprécier sur la console de Sony sont Xenogears et Chrono Cross sinon poubelle (ah peut-être FF9)

pixeldream :

je peut comprendre ton avis zeross cette console a fait partit de ton enfance période trés importante dans la vie d’un joueur et oui la playstation tombé souvent en panne les 1 r modèle c’etait l’écatombe et combien de fois j’ai vu ces machines fonctionner a l’envers Clin d'œil

ma saturn pal acheter au day one fonctionne encore tu le croit ca ? (copyright AHL°)sega feser vraiment du hardware de qualité quand meme.

moi ces toutes ces licenses perraves que je retient et sur playstation en pal je conserve que 20 jeux maximum autant dire noyer dans un océan de dechets tu comprend peut etre mieux ma préference pour la saturn et ses dizaines de jeux d’arcades et de rpg le fun quoi.

je devrais peut-être essayé de la faire fonctionne à l’envers, elle redémarrerait peut-être ^^


Kerouac :

C’était des salves ininterrompues de bombes, et ce, jusqu’à la fin.

le dernier jeu sortit sur la console à ma connaissance a été Fifa 2005 et sa production a été stoppé le 23 mars 2006, elle a donc même eu le temps de voir la 360. Je crois qu’il n’y a eu aucune autre console qui ait fait aussi « bien » en terme de longévité.

final fantasy 9 omg le meilleur ff de tout les temps (avis perso) niveau longévité je pense que c’est la néo géo

Niveau durée de production , je crois que c’est la NES avec pas loin de 20 ans de production.

La dernière console a être produite est sortie d’usine fin 2003.

15 ans donc que sony me fais chier avec ces consoles de merde…ça passe vite quand même.

Lassic :

Niveau durée de production , je crois que c’est la NES avec pas loin de 20 ans de production.

La dernière console a être produite est sortie d’usine fin 2003.

2003?! Oo

bon bah en fait la PS1 est loin derrière ^^’

ff9 j’ai jamais jouer, mais mes préférés sont le 6 et le 8 que je trouve plutôt sombre par rapport aux autres :slight_smile: (le 7 non plus j’ai pas joué :roll:)

Red Hot Hazuki :

yohko_kurama :

Elle a empêcher le monopole d’une seule console à l’époque (enfin au début de l’air 32bits), pas que je n’aime pas la console de sega mais surtout que je déteste le monopole…

Monopole?!?!? De Sega j’ imagine?

Qu’ est ce qui faut pas entendre…

Sega et sa saturn serait restés seuls au départ sans la play… mais bon…

J’ai aimé la concurrence que ces deux là se sont livrés.

Sega a perdu et à juste titre face à un sony mieux armé financierement. C’est le monde des affaires.

et le début des magouilles et des exclues qui pue du cul …

C’était effectivement le début d’un tournant pour les jeux vidéos, et je préfèrais un million de fois la Saturn. Je n’ai d’ailleurs jamais possédé de Playstation, j’étais trop heureux avec ma console ^^

Aujourd’hui Sony est toujours là et très sincèrement, avec du recul, s’ils ont vendu des tonnes de consoles, ce qu’ils proposent sur cette génération n’a quand même rien d’excitant.

J’espère que tout ça bougera pour la prochaine gen…

De bons souvenir ce début de l’air 32 bits avec la découverte de la 3D. Déjà à l’époque le duel du fun et du plaisir de jeu, contre l’esbrouffe et la comm excessive. Le grand public a choisis.

Et la console Sony : la première console avec lentille grille-pain.

Tiens on a pas fêter les 15 ans de la SATURN nrv!!

yohko_kurama :

Sega et sa saturn serait restés seuls au départ sans la play… mais bon…

En fait non, comme consoles majeures il y avait encore la 3DO, la Jaguar ou la PC FX :wink:

Eh ouais 15 ans et (à quelques détails près) toujours la même manette Clin d'œil

enkhyl :

15 ans… Pour moi l’avènement de la PlayStation marque un tournant dans l’histoire du jeu vidéo et le commencement de la f in…

La fin du jeu vidéo tel que je l’avais connu après mes folles années MegaDrive et Master-System; l’arrivée du gran publique, et avec la prolifération de nouvelles licences qui finirent par inventer à peu près tout, pour finir par le casual que nous connaissons aujourd’hui…

La venue de la 3D qui aurait pour moi du attendre une génération de plus, et le début de la disgrace de la 2D, et la disparition non pas de Sega, mais de Nec…

Bref, si Sony a ouvert le marché à tout le monde, tout le monde n’en est pas forcément heureux… Dont moi!

Tu m’enleves les mots de la bouche … pour moi , le seul jeu qui m’aie impressionne ( au point de me faire oublier la 2Dde la generation d’avant) sur 32 bits c’etait le 1er Panzer : une approche artitisque hors du commun, des musiques fantastiques synchronisees avec le jeu , un sens du detail inouie ( un langage cree rien que pour le jeu) sur l’environment et son ambiance. je sais pas comment l’expliquer mieux mais c’etait un peu plus qu’un jeu. Aucun autre jeu de la PS n’est arrive a ce niveau de finition. Donc pour moi la PS est passe a cote de la plaque car aucun de ces jeux ne m’ont donne cette impression.

Et puis les gars qui essayaient de vendre les jeux avec leur cinematique … siderant.

Et c’est la que J’ai aussi appris que les gens se foutaient de la jouabilite et du gameplay des jeux. Mais c’est le casual je suppose. Quand je vois qu’un jeu comme Bomberman SS ne se soit pas vendu pas a foison ca me revolte :slight_smile:

Je finirais sur les licences pourraves qui sont apparues(autant sur SNES je respectais les Castlevania, Fzero, Actraiser, Probotector etc … qui etaient des jeux vraiment excellents , meme sur le support concurrents) :

  • Tekken : Et ses « taches oranges » quand tu frappes l’autre combattant et puis le design infame des persos ( serieux ? une tete de jaguar et j’en passe).

  • Ridge Racer: la Savonnette. On aurait du les vieux jeux pour gamins dans les annees 80 ou la route defile sous la voiture et bouge sans que la voiture ne se deplace.

  • Toshinden : Un jeu de combat tellement pathetique qu’il n’existe plus. Une maniabilite vraiment mauvaise.

  • Pandemonium etc … et j’en passe.

Je reconnais par contre les bonnes licences comme Wipeout, Resident Evil…

Je retiendrai quand même au moins 3 jeux sur PS1 Gran Turismo, Resident Evil et Metal Gear.

Vagrant Story qui est un chef-d’oeuvre inoubliable.

Final Fantasy Tactics qui est aussi un bijou.

Suikoden I et II qui représentent beaucoup de bon moment aussi.

le premier Need For Speed, SoulBlade, Red Alert en link chez un pote pendant des jours durant les vacances, WipeOut 2097, la sage Ridge Racer, Tomb Raider I, Einhänder, Crash Bandicoot, Silent Hill, Castlevania SOTN, Oddworld, DBZ : UB 22, les boucliers de baphomet, legacy of kain : blood omen…

A chaque fois je les avais dès leur sortie Us ou Euro, le bon temps ! ^^

enkhyl :

yohko_kurama :

Sega et sa saturn serait restés seuls au départ sans la play… mais bon…

En fait non, comme consoles majeures il y avait encore la 3DO, la Jaguar ou la PC FX :wink:

Merci Enkhyl!

Rage :

Tiens on a pas fêter les 15 ans de la SATURN nrv!!

Exact, et on fête ceux de la PS, n’ importe quoi…

Playstacion ? Connait pas, j’étais sur une autre planète.

Greendog :

Vagrant Story qui est un chef-d’oeuvre inoubliable.

Final Fantasy Tactics qui est aussi un bijou.

Suikoden I et II qui représentent beaucoup de bon moment aussi.

tu as essayé Xenogears parce que si c’est pas fait ça doit être fait content2