L'avenir des Licenses Sega

Un débat sur le topic de « la pire gen » me fait poser la question suivante :

Quel avenir pour les licenses sega de la période dorée SMS/MD/SAT/DREAM ?

J’ai l’impression que plus on avance et plus elles disparaissent au profit de l’édition de jeux développés par d’autres studio.

Pour moi, cette gen voit disparaitre Outrun 2 (succès discutable), sega rally (le génialissime revo a bidé), golden axe (beast rider, pas besoin d’expliquer), virtua fighter (VF5 succès mitigé et FS qui ne vient pas) ou encore house of the dead (le 4 n’est sensiblement pas prévu). Bref que des piliers qu’on voit bider les uns après les autres et dont l’avenir semble très compromis. VON force bide a priori aussi.

De l’autre côté on a nintendo qui sort un donkey kong au gameplay 16 bits et a la difficulté hardcore qui cartonne (franchement super étonné !), des mario galaxy (au gameplay équivalent a mario64) qui cartonnent ou encore un futur zelda (au gameplay et à  la mécanique sera sans doute proche de zelda64) qui va sans aucun doute triompher.
Bref que des jeux à  l’ambiance SNES ou N64 et qui continuent d’exploser les chartz.

Pourtant les jeux sega cités au dessus (VF5, Sega rally revo, outrun2…) sont d’une grande qualité et aussi dans l’esprit old school mais bident tous.

Alors What is the problem ? :gniii::gniii::gniii:

Nintendo c’est bien / Sega c’est mal…

Raccourci facile et qui ne correspond pas à  ma pensée, mais je provoque exprès car ça correspond à  mon ressenti. J’ai souvent l’impression qu’à  produit égal on crie au génie pour Nintendo et à  l’arnaque pour Sega. Ainsi, quand Nintendo fait faire tous les sports à  Mario, la presse est enchantée alors que lorsque l’inverse se produit, soit c’est une utilisation abusive de la mascotte de Sega soit, au mieux, il est dit que c’est juste une copie de Nintendo.

Après Sega a parfois ses erreurs, mais j’ai l’impression qu’on ne lui pardonne pas contrairement à  Nintendo pour qui on oublie vite les faux-pas. Là , c’est un souci d’image.

Quant aux licences qui disparaissent, je crois que le problème vient des différentes restructuration de Sega. Certains studios internes ont disparu ou ont été réduits tandis qu’il coûte moins cher d’éditer des jeux développés par d’autres. C’est dommage bien sûr et j’espère qu’on aura bientôt un VF6 et un nouveau Sega Rally. Daytona USA a aussi disparu, mais pour lui je crois que Sega n’a même plus la licence de la course.

La questions est intéressante et j’ai hâte de lire les avis des autres.

Le fric et l’intelligence de développement sont les grandes différences.

Je sais que je vais devoir m’expliquer sur le dernier point, mais en gros c’est surtout qu’à  trop s’éparpiller ou qu’en sortant un jeu qui ne respire pas le jeu originel de la légende (ex Golden axe comment ont ils pu sérieusement le sortir ?? faut être assez stupide) ils y perdent trop.

Sincèrement prenons bayonetta, vanquish et Sonic racing.
Les trois avaient la possibilité d’éventrer tout ce qui bouge dans la catégorie. Ce qu’il manque c’est du développement par exemple ils prennent plus de temps et sortent un truc qui met tout à  terre graphiquement (c’est ce que demande le peuple), ou un truc avec une meilleure durée de vie, mais surtout une vraie campagne de pub.
Pour y arriver, il faut arrêter de sortir sans cesse des conneries, arrêter sans cesse de sortir des sonic, etc.

Qu’ils se posent, prennent plus de temps pour développer et surtout assurer le coût.

Nintendo réussi beaucoup grace à  ça. C’est une des principales différences.

Une histoire de fric et de marketing, on est spammé a longueur de temps par les pubs nintendo. Sinon je répète que vf5 c’est plus de 750 000 exemplaires vendus donc ce n’est pas non plus un bide. Plus de 500 000 sur ps3 pour un jeu de lancement ce n’est pas si mal.Sega à  sorti des titres par la suite qui se sont bien moins vendus ( vanquish ? )

Pour Outrun je ne ressens pas le besoin d’un épisode dans l’immédiat et la version « online » était baclée.

Bayonetta à  une énorme durée de vie Yohko et sur 360 il est techniquement réussis. Par contre pour Golden Axe je ne suis on ne peut plus d’accord, du gros foutage de gueule.

350 000 tout support confondus pour Vanquish, 260 000 pour golden axe, même pas 200 000 pour Sega rally Revo …

C’est du bide VF5 arrête sakuragi tu te fais du mal et je vais te faire comprendre pourquoi.
Tu prends les ventes cumulées d’un jeu de baston 3D majeur du domaine, je vais te prouver que VF est la dernière roue de cette catégorie.

Tekken 6 c’est 3 millions
Soulcalibur 4 c’est 2,6 millions

VF est juste à  la traine. Sega a raison de ne pas miser sur lui sur console désolé.

Et il faut savoir que le score de Tekken 6 mais aussi celui de soulcalibur est considéré comme juste moyens par rapport à  ce qu’on pensait.

Bayonetta est sympa oui c’est LE meilleur jeu sega, la version ps3 a été charcuté par sega en personne, tout seul comme des grands. Techniquement c’est beau mais ils pouvaient faire mieux.
Après oui bayonetta c’est le titre le moins évident de mes exemples en effet.
Pour sonic racing que dire des baisses de framerate, que dire des décors peu inspirés et surtout pas assez différents. Sans parler d’une pub mauvaise…
Vanquish très bon, soucis trop court, pas super diversifié en décors (ça encore ça passe), mais bordel faites nous une pub tv montrant le jeu in-game avec une phrase " avec vanquish, survivre n’est possible que pour les plus fort d’entre vous. En ferez-vous parti ?" et boom explosion etc.
Bref voilà  ils ne vont pas au bout ça m’agace.

Les idées sont bonnes, les idées peuvent faire mouche mais non.

Sincèrement vous prenez, les idées de sega, la touche graphique de sega, mais vous y ajoutez la rigueur de développement de Nintendo et l’intelligence marketing de nintendo (ou puissance financière hein) et là  les jeux sega cartonneront comme jamais au court de cette génération.

Je suis aussi désolé pour toi mais les titres que tu me cites sont sortis bien après vf5 et on sait tous que l’occident s’en fout de Virtua Fighter et que les chiffres ne sont pas comparables avec les daubes de Namco. Mais globalement dans la production Sega de cette génération VF5 est l’un de leurs titres qui a le mieux marché !

Vanquish est sorti sur un parc de console au moins 4 fois plus important mais c’est vendu 2 fois moins alors qu’il est dans un genre très populaire tandis que vf est sorti en période pré sf4. 500 000 sur une console qui a mis longtemps avant de voir ses ventes décoller ce n’est pas si mal. J’aurais préféré qu’il se vende par millions on est d’accord.

Mouais je vois ce que tu veux dire, ce n’est pas faux.

Mais ce que tu sembles occulter c’est que si l’occident s’en fou des VF, le japon aussi apparemment, ce n’est pas sur ce marché que le gros des ventes c’est fait. Pour le japon en cumulé c’est 120 000 soit moins que le chiffre européen de la version PS3 uniquement. Autant dire rien…

Sincèrement je trouve dommage de voir un tel désintérêt pour un tel jeu (même si je n’en suis pas spécialement fan).
Quand un jeu est dispo au départ ce n’est pas forcément un handicap, car pas de concurrence sur la console et choix limité dans les jeux, sachant que VF avait pour lui une image déjà  connue.

Bah le pire ce n’est pas tant les chiffres de la version ps3 mais plutot ceux de la version 360 ( révision C, online ) … qui me filent la gerbe.

Bayonetta et vanquish se sont moins vendu sur 360 alors que pour golden axe c’est l’inverse :dcd:

Les gamers sont plus chez sony c’est pas compliqué…

Et c’est sans triomphalisme que je le dis, mais juste en regardant les chiffres, la plupart des jeux dit gamers ont tendance à  mieux se vendre sur PS3. Pour une raison simple, la ps3 à  l’inverse de la 360 est mieux implantée partout dans le monde.

Le plus triste pour Sega c’est qu’avant leur jeu le plus vendu était Sonic 2 avec 6,5 millions d’exemplaires dans le monde, maintenant c’est mario et sonic aux jo :dcd: …

yohko_kurama :
Sincèrement vous prenez, les idées de sega, la touche graphique de sega, mais vous y ajoutez la rigueur de développement de Nintendo et l’intelligence marketing de nintendo (ou puissance financière hein) et là  les jeux sega cartonneront comme jamais au court de cette génération.

Hihi ce que tu dis démontre presque ce que j’avais dit plus haut.
(je n’avais même pas pensé à  faire le rapprochement…)

Sega peut il se payer les dev et l’intelligence marketing de nintendo ? Enfin intelligence c’est un bien grand mot je dirai plutot " marketing débilisant visant les neuneux"

Sega appartient à  Sammy et ils ont un différent viewpoint ( oh oh oh ) que le Sega de libre de Jadis. Finalement si SNKP était mis en vente je ne serai pas plus supris que ça que Sega Sammy postule afin de choper leurs pachinko.

Non nintendo arrive à  toucher le plus grand nombre et son public parle biais de pubs, c’est intelligent, ça marche, ça apporte le résultat escompté donc c’est LA bonne stratégie.
:content2:

Exact G Hedgehog la restructuration de l’ entreprise fait qu’ il y a eu des fuites, des pertes. Et de sacrées.
Sega est désormais un éditeur à  la recherche de $$$ ce qu’ il fait plutôt bien pour l’ instant, mais qui dit mode « thune » dit forcément moins de prises de risque. Donc bye bye les licences de niches.
Par contre on peut considérer les successeurs de Rez et de Panzer Dragoon (qui arrivent sur Kinect) comme un certain futur proche de licences Sega? Non? Nan c’ est con oubliez ça…

Par contre c’ est pas cohérent de reprocher à  Sega une surexploitation de ses licences fortes tout en lui reprochant un marketing trop light tout en les comparant à  Nintendo. Qu’ est ce que Nintendo a fait pendant la période disette N64/GC pour remplir le bol de ses employés de riz? … bah la c’ est pareil, on se refait comme on peut mon bon monsieur.:euh:

Oui mais ça ne marche pas à  un moment il faut se poser, et prendre son temps au lieu de sortir des trucs si rapidement…
C’est mon principal reproche.:good:

SMBoy : Qu’ est ce que Nintendo a fait pendant la période disette N64/GC pour remplir le bol de ses employés de riz?

Il y avait la Gameboy pour remplir les caisses de Nintendo.

vous parler de vanquish ou bayonetta qui sont pas pour moi des jeux sega a proprement dit.ils sont pas fait par sega lui même,il ont juste payer et laisser le talent des créateur agir,ça serait marqué sony ou nintendo sur la boite ça serait pareil.
les vrais licence sega sont estampillé AM2,sonic team ou Yu Suzuki

razorramon46 : vous parler de vanquish ou bayonetta qui sont pas pour moi des jeux sega a proprement dit.ils sont pas fait par sega lui même,il ont juste payer et laisser le talent des créateur agir,ça serait marqué sony ou nintendo sur la boite ça serait pareil.
les vrais licence sega sont estampillé AM2,sonic team ou Yu Suzuki

Bayonetta est impregné de Sega, il n’aurait pas été identique chez un autre éditeur.

En même temps, à l’époque de la DC les jeux étaient très bin finis, c’étaient de gros hits, et ça n’a pas empêché de faire des bides vu que la console se vendait pas pour x raison (dont le fait que « SEGA c’est le mal »). Depuis la saturn SEGA a une sale image auprès des frustrés/ignares/moutons, tant pis pour eux mais nous on en a fait les frais. Panzer dragoon orta et jsrf étaient nickel et n’ont pas si bien marché, il y aurait écrit « nintendo » ou « sony » sur la boîte ça aurait mieux marché, hélas ça n’est pas près de changer. Il ne reste plus que SEGA sortte la console made in yohko et là  je me sentirai mieux:)

Merci Chaz une console comme je l’espère changerais bien des choses.

Oui bayonetta n’est pas fait par Sega, mais le cahier des charges est fait par sega, le développement est soumis à  l’approbation de Sega. Du coup si ça ne plait pas, ça ne sort pas, et si ça ne plait pas c’est que ce n’est pas réellement dans l’esprit sega.

Après oui il y a des exceptions principalement motivées par le fric (Iron man par exemple, FM OU shogun) on a aussi le cas bizarre du dernier golden axe qui est un abomination… Mais globalement ce qui sort dispose toujours plus ou moins de l’âme sega. Ce qui me dérange c’est le réel investissement qui est fait pour sortir des bombes et pas des jeux qui tiennent la route au moins…