Les jeux arcade, Sega ou pas, qui méritent le détour !

Il faut se souvenir que si l’arcade a toujours été une des marques de fabrique de Sega pour ses conversions consoles, il a été le facteur de ses échecs au début de ses consoles, car ses catalogues étaient trop typés arcade et n’attirant donc qu’un public restreint d’où l’échec des SG-1000 (mais pas que).

L’arcade est en déclin commercialement parlant je crois, le public qui joue en salle n’est pas forcément le même que celui qui se trouve sur console de jeu comme ce fût le cas il y a 20 ans quand le marché n’était pas ouvert au grand public.

Est-ce que des grands hit Arcade seraient commercialement rentable à  l’heure où la moindre perte financière peut être fatale?

Je ne le pense pas.

Faire une conversion d’un jeu déjà  rentabilisé en arcade ou faire un nouveau jeu type Madworld ou Bayonnetta qui font des semi-bides ? Pour le prix d’un de ces deux jeux, on aurait pu convertir 3 ou 4 jeux arcade car le plus gros du travail est déjà  fait et qu’il suffit de faire plancher une équipe sur une période forcément plus courte afin de faire le boulot de conversion.

Après qu’on veuille ne pas faire de concurrence à  l’arcade au Japon je peux comprendre, mais en Europe ou aux States ça n’a rien à  voir quoi. Qui profite de ces jeux arcade en occident ? Trois pelés et deux bédouins ? Je caricature mais l’idée y est.

Autant dire que ces jeux n’ont une existence qu’au Japon dans ces conditions. En arcade au Japon, sur consoles en occident, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Surtout qu’After Burner Climax par exemple est sorti en 2006. Depuis le temps il a du être rentabilisé. Si ça n’est pas le cas, le sortir sur console n’y changera pas grand chose effectivement. Mais je ne vois pas en quoi ça empêcherait une personne d’apprécier la borne et tout l’équipement qui va avec.

Bref, l’argument c’est probablement pas que les conversions ne sont pas rentables (elles doivent permettre de récupérer l’argent investi, mais pas plus). A mon avis c’est surtout qu’il y a mieux à  faire faire aux développeurs en question. Enfin je suppose. Sinon je ne vois pas. Du type « Vous n’allez pas faire 3 conversions de hits de l’arcade qui certes ne nous rapporteront pas grand chose mais plutôt une seule dauberie casual (ou autre jeu dont on se bat) qui là  fera plein de sous-sous (ou pas, Let’s Tap par exemple…) » …

Reste à  voir si la conversion se fait sans perte financière ou s’il faut adapter mes moteurs (graphiques, physiques, etc) à  la puissance des machines ou à  leurs architectures, d’où les conversions actuelles de titres anciens (out-run, Virtual-On)…

Les machines actuelles étant systématiquement plus puissantes, à  mon avis ça ne pose pas de problème, ou en tout cas nettement moins qu’à  une époque. Le seul problème étant comme bien souvent la mémoire vive qui est très supérieure en arcade, mais pour cela les développeurs s’en sont toujours accommodés.

Je ne crois pas que le frein aux conversions vienne de là .

D’autres avis peut être ?

Cireza : Faire une conversion d’un jeu déjà  rentabilisé en arcade ou faire un nouveau jeu type Madworld ou Bayonnetta qui font des semi-bides ? Pour le prix d’un de ces deux jeux, on aurait pu convertir 3 ou 4 jeux arcade car le plus gros du travail est déjà  fait et qu’il suffit de faire plancher une équipe sur une période forcément plus courte afin de faire le boulot de conversion.

Je ne pense pas que ce soit si simple que ça. Imagine Virtua Tennis 3 sans le World Tour ? Pareil pour After Burner Climax/HOD4… une simple version arcade ne peut plus exister (malheureusement pour nous). Il faut donc quasiment « refaire » le jeu pour le marché console delà , à  savoir si c’est moins chère que réaliser des jeux spécialement pour les consoles je ne sais pas!

Cireza :Après qu’on veuille ne pas faire de concurrence à  l’arcade au Japon je peux comprendre, mais en Europe ou aux States ça n’a rien à  voir quoi. Qui profite de ces jeux arcade en occident ? Trois pelés et deux bédouins ? Je caricature mais l’idée y est.

Aux USA, ça marche plutôt pas mal avec les GameWork (actuellement, c’est 100% SEGA).

Si je donne image d’être de contre-avis sur les conversions consoles détrompez-vous, je ne désire que ça… pouvoir rejouer à  volonté After Burner Climax serait fabuleux ou encore HOD4 et tout comme vous j’essaye de comprendre pourquoi ce n’est plus comme avant!

C’est pour ca que Sega pourrait décliner tous ses jeux d’arcade soit en ne changeant rien contre 10 euros sur le live/psn ou en ajoutant divers mode de jeu pour permettre une vraie sortie au tarif fort.

Dans tous les cas, la prise de risque serait beaucoup plus limitée que les tas d’édition hasardeuse !!

Ce sont des jeux bien trop gros, de vrais jeux next-gen. On ne peut pas mettre ça sur le PSN ou le XBLA qui sont réservés principalement à  des petits jeux ou des vieilleries.

En tout cas je ne les perçois pas comme un Ourtun 2, un Sonic MD, un TMNT the arcade game etc… Ce sont clairement de vrais gros jeux. Outrun 2 et Virtual On sont déjà  des jeux récents et assez gros, c’est une chance de les avoir sur ces plateformes selon moi.

spin : les salles, ça marche peut-être pas mal oui… cependant je pense tout de même que ça reste réservé à  quelques privilégiés.

Sinon refaire le jeu pour le marché console ? Je ne suis pas sûr que ça soit systématique. Regarde les jeux arcade deviennent de plus en plus complet, on peut même sauvegarder ses scores, sa progression. Initial D par exemple permettait d’avoir son avatar, son garage etc… Le jeu en l’état est complet, je ne crois pas qu’il y ait eu de gros travail d’ajout de contenu, et pourtant c’est un jeu de caisses.

Après After Burner je dis pas.

Excellent topic!
Pour le coup,je fais appel à  la connaissance de tous. Je recherche un vieux jeu arcade dont je ne me souviens plus le nom et qui avait le même principe que snow bros : vider un plateau de ses monstres pour passer au suivant et dont les héros étaient des chasseurs de fantomes. C’était très coloré et mignon et les musiques étaient entrainantes. Pour souvenir, le premier boss était une pieuvre si mes souvenirs sont bons. Si certains connaissent le jeu et s’en souviennent. Merci de me passer l’info! ^^

Nightmare in the dark sur neogeo ?

ImageHost.org

Le point que soulève Spin est très pertinent, à  l’époque où la Saturn marchait encore, ses grands titres comme Daytona USA ou Sega Rally même s’ils réunissaient la quasi totalité des suffrages réunissaient également de nombreuses critiques, des jeux certes excellent mais trop arcade, c’est à  dire sans réels ajouts, même les « modes Saturn » n’e relevaient pas réellement l’intérêt,n trop peu de circuits, trop peu de voitures, etc.

Certes le fun "tait réel, la réalisation sublime, mais si cela suffisait dans des salles de jeux où le jouer lambda ne passait que quelques heures, à  la maison pour certain, ce n’était pas suffisant.

Des conversions des titres actuels devraient posséder des ajouts afin de relever l’intérêt des possibles acquéreurs :wink:

bko : Nightmare in the dark sur neogeo ?

ImageHost.org

Non, c’est pas ça mais je connaissais pas celui-là . Il a l’air sympa!

Oui mais quelles ont été les ventes de Sega Rally, Daytona, Virtua Fighter 2 ? Elles ont bien permis d’amortir le coût de la conversion je pense.

enkhyl
Des conversions des titres actuels devraient posséder des ajouts afin de relever l’intérêt des possibles acquéreurs :wink:

C’est ce qu’on a dit plusieurs fois au dessus !

Ghost squad réussit parfaitement ce pari, le contenu est là  et na certainement pas demandé un effort surhumain aux développeurs !!
Outrun 2 même chose.
Virtua tennis pareil.

Cireza : Oui mais quelles ont été les ventes de Sega Rally, Daytona, Virtua Fighter 2 ? Elles ont bien permis d’amortir le coût de la conversion je pense.

Le marché était totalement différent, en nombre de machine, ou de clients…

On parle de centaines de milliers de vente là  (Virtua Fighter 2 jeu le plus vendu de la console à  1,5 million d’unités), pour des jeux dont le développement avait déjà  été effectué pour un autre support, ça devait être tout de même ultra rentable.

Le marché n’y change pas grand chose, il peut bien se vendre des millions de daubes casual à  côté, un portage arcade doit pouvoir être rentable à  peut être 300k de ventes. Peut être même moins.

Cireza : (Virtua Fighter 2 jeu le plus vendu de la console à  1,5 million d’unités), .

Un poil plus de 2 même.^^

Il y a des chiffres officiels ? Je ne me souviens pas en avoir vu.

Surtout que les architectures arcade sont des PC donc proches des consoles !

Si nous avons les scores de Out-Run et Virtal-On, cela éclaircira nos lanternes :wink:

Si tu parles des récentes conversions (XBLA et PSN) elles sont à  mon avis peu significatives. D’une parce que ces jeux ont déjà  eu des conversions par le passé, et de deux parce que convertir un titre autant d’années après donnera forcément moins envie d’acheter (car pas à  jour techniquement).

Donc à  mon avis les scores intéressants sont ceux de Virtual On sur Saturn, de la suite sur Dream et pour Outrun du 2 sur Xbox et du Coast to Coast.