Les jeux les plus libres

Suite a une remarque de mister Hazuki sur shenmue et son sentiment de liberté extrême, citez les jeux pour lesquels vous avez le plus ressentit de liberté, synonyme de bon jeu.

Cela signifie des choix multiples, possibilité de parcourir le monde a volonté, pas d’abondance de scène scriptées, gameplay autorisant plusieurs façons de finir un niveau/combattre un ennemi…

Pour moi il me vient à  l’esprit Fable et fable 2, qui offre une grosse liberté d’action même si au final on se retrouve devant un jeu un peu dirigiste pour la trame principal, mais ca c’est inévitable je pense.

Sinon j’ai énormément entendu parler de Deus EX pour ses multiples façons d’appréhender les niveaux mais jamais joué.

Hmm moi je mettrais aussi Elder Scrolls III et IV (Morrowind et Oblivion) qui offre aussi un très grande liberté mais les actions on un peu moins de conséquence que dans Fable ou Fable II.

Je rajouterais Knight of the old republic 1 et 2 et dernièrement Mass Effect.
J’adore ce style de jeu…

Shenmue bien entendu, et peut-être que cela en surprendra certain, mais Halo premier du nom, et son axtrême liberté pour un FPS, parcourir les immenses maps, à  pied ou en Hog, dénicher les recoins, grimper au sommet de certaines grosses collines, etc…

Shenmue of course! :wink:
Pour les RPG, je dirais la même Ryo, Morrowind et Oblivion qui donnent l’ impression qu’ on se ballade dans une boite à  yaourt dans Fable, mais une belle boite à  yaourt…
En FPS Stalker et Deus ex sont vraiment énormes et libres avec plusieurs fins (7 & 4) en fonction de certains choix et une collecte d’ objet tirée des RPG.
Enfin GTA IV avec sa vue la plus rapprochée me donne en effet l’ impression d’ être plongé dans un monde virtuel comme Shenmue l’ a fait bien avant, mais sur un autre continent.
Sans parler des mmo, je ne connais que Guild Wars, mais j’ imagine qu’ on peut tous les mettre.

J’oubliais: The Nomad Soul!

Nomad Soul je l’ai essayé que très récemment et il a super mal vieilli du coup j’ai laissé tomber.

Oui les GTA 3D sont très libres. On peut passer son temps à  explorer la ville plutôt qu’à  faire le jeu réellement.
GTA4 est en effet très bon dans le genre. :wink:

Crackdown sur 360 est tout aussi libre qu’un GTA.

Il l’est même encore plus car le but du jeu est d’abattre 21 gangs et on peut vraiment les faire dans l’ordre que l’on veut et les aborder comme on veux (en passant par les toits, en voiture ou tout simplement par l’entrée principale).

Oui sûrement je ne le connais pas. Pour gta on se prend vraiment au jeu car l’histoire semble vraiment bien sympa et donc nous permet de nous approprié le perso ainsi que son histoire très facilement. Cela contribue encore plus au sentiment de liberté. :wink:

Ryo95 : Nomad Soul je l’ai essayé que très récemment et il a super mal vieilli du coup j’ai laissé tomber.

Tu devrais persévérer :wink:

Assassin’s Creed , je trouvais vraiment sympa cette impression de liberte.

:wink: Je n’ ai pas fait Assassin’s Creed, mais automatiquement il me fais pensé à  Hitman et ses différentes manières de mener les contrats à  bien.
Une pensée pour 47 au passage :’(

Grosse sensation de liberté aussi pour Shadow of the Colossus.

Bien d’accord pour assasin’s creed, dommage que le jeux soit plombé par la répétition des actions, surtout que le level design est a pleurer.

J’avais aussi pensé a shadow of the colossus mais en fait non, on est certes libre dans ce monde immense mais il n’y a rien a faire (a part les lézard), du coup on part vite à  la recherche des colosses.

Soit dit en passant, ce jeu est bien unique, ambiance et réalisation envoutantes, et duel contre les colosses tout simplement mémorables et jamais vu dans un jeux video.

Exact Bko, il s’ agit plus d’ un voyage épique.

Le premier jeu qui m’avait procuré une sensation de liberté c’est étrangement Robotica.
Car avec ces niveaux aléatoires on était certains de ne jamais visiter deux fois le même niveau et donc on était en constante exploration.
Et les niveaux sombre avec cette musique!! Bon c’est vrai qu’en y rejouant il a pris un gros coup de vieux! Mais en 1995 j’avais adoré!

D’autant qu’à  l’époque c’est le 1er Doom-like que je faisais, donc pouvoir se déplacer dans des couloirs en 3D c’était totalement nouveau.

Pour moi ce sera Oblivion et Fable 2.
Je raffole de l’ambiance de Fable 2, je suis d’ailleurs tjs en train d’y jouer depuis que je me suis procuré le jeu en Novembre dernier.

Ouais clair, j’ai finit Fable 2 il y a peu de temps mais j’ai déjà  envie d’y rejouer, tellement il y a à  découvrir et que les possibilités sont nombreuses.

Dans une très moindre mesure, mais tout de même sympathique, je dirais Sonic Adventure!

The Elder Scrolls 3 et 4 pour moi aussi. Incomparable pour moi, devrait me trouver le 2 avec sa carte qui fait la taille de l’Angleterre (rien que ça).