L'online : la plaie des jv actuels

Après avoir créé le formidable topic affirmant que cette génération de consoles est la pire de toute, j’ai décidé de récidiver avec un nouveau topic polémique.

L’online, la nouvelle plaie du monde des jeux-vidéo.

Vous n’avez pas le sentiment que l’online est devenu la première raison de bâcler un jeu et de ne plus chercher à faire de mode solo convenable ?

Depuis que l’online a émergé, avons nous réellement bénéficié de cet ajout dans les jeux-vidéo ?

L’online est une fonction qui vous permet à tout de moment de jouer contre des personnes du monde entier. A ce jour, je n’ai jamais vu un seul mode online qui fonctionne correctement. On se traîne sans arrêt des problèmes, que ça soit du lag, des déco intempestives ou des adversaires qui déco.

Les sensations de jeu sont à des années lumière en terme de fluidité et de précision de ce qu’elles sont en offline. Comment est-il possible d’apprécier un jeu si à tout moment un lag ou une fluidité trop faible vous empêche de faire ce que vous voulez ? Le pire c’est encore les jeux de combats où on perd une grande marge de manoeuvre à cause des lags et autres soucis, et les fps aussi qui requièrent bien souvent de tirer « devant » la cible histoire qu’avec le lag on la touche, car bien souvent les joueurs ne sont pas là où on les voit lorsqu’ils sont en mouvement.

Donc en plus d’être techniquement à la ramasse, mais étant cependant toujours annoncé comme « la superbe évolution de ce nouvel épisode de [mettre titre d’un jeu ici] » le online est le meilleur moyen de rencontrer des boulets sans nom, des frustrés de la vie et ou des gros lamas qui jouent pour les stats.

Quoi de plus intéressant que de tomber contre un boulet de base qui applique une stratégie répétitive afin de gagner facilement en continu ? Je n’arrive même pas à concevoir le plaisir qu’il peut prendre à jouer de la sorte. Ce mec qui joue donc selon une technique de matraquage bien précise afin de toujours gagné plus facilement se permet en plus de déco lorsqu’il est sur le point de perdre ? Et si vous vous déconnectez, alors il vous envoie des messages d’insultes ? Bienvenue dans le monde des gros blaireaux online.

Je ne vous parle pas des jeux avec micro où on passe notre temps à entendre des types vomir des mots incompréhensibles avec leur voix grave et inaudible, vous obligeant à couper le son lorsque vous ne pouvez pas les muter.

L’online est mécanisme boiteux qui ne reproduira jamais les bonnes conditions de jeu de l’offline et qui en plus vous met face à ce que le public des jeux-vidéo a fait de pire : des gros blaireaux qui annihilent tout l’intérêt de votre jeu.

Comment est-il possible d’apprécier le jeu dans ces conditions ?

Je vous le demande. En ce qui me concerne l’online me fait vomir.

Les seuls bons jeux online sont ceux qui contournent les problèmes techniques en ne cherchant pas à faire de contact entre vous les autres joueurs (MMORPG, Track Mania). C’est comme si chacun était dans son coin mais ensemble. Par contre on évite pas les blaireaux ni ceux qui démolissent tout l’intérêt du jeu en hackant par exemple.

Le online a ses bons et mauvais cotés.

Pour certains jeux, c’est en effet un moyen de bâcler le mode solo en mettant en avant le mode online. Je me souviens de Quake 4 et son mini et bâclé mode solo ou encore Halo 3, d’après ce que j’ai pu lire.

Ensuite il y a les modes online qui pourraient être intéressant si seulement la technique suivait… LAG, chokes, déconnexions et autres joyeusetés sont vraiment pénalisantes comme dans pro evo soccer ou virtua tennis 3.

La ou le online devient intéressant, c’est lorsqu’il est maitrisé et que ça apporte un réel plus au jeu.
Je pense a virtua fighter 5 ou j’ai très rarement rencontré des problèmes.
Mario kart Wii est tout simplement un monument de fun grâce au mode online et je n’ai jamais rencontré un problème de lag ou autre.
Counter strike assure aussi très bien et même si les boulets ne manquent pas , j’ai joué des années sur un même serveur avec des admins sérieux, beaucoup d’habitués et des boulets qui étaient virés au moindre accroc.

Le online est aussi intéressant pour les jeux dédiés style MMO. Je n’ai jamais joué a WOW mais vu le nombre d’heures que passent les habitués, on peut supposer que ca doit être prenant.

On dira aussi aussi que le mode online , outre la technique, est pénalisé par les boulets mais que le mode solo est lui souvent pénalisé par l’IA parfois ridicule , même aujourd’hui !

Le jeu online ne m’intéresse absolument pas. Deja que j’ai juste le temps de jouer seul alors jouer avec des inconnus.

Comme j’ai un simple modem et pas de routeur je n’arrive pas a me connecter avec ma ps3, c’est beau la technique, quelle prise de tête oui!.

Toutes ces mises à jour pour améliorer des jeux baclés me dégoutent.
On sort des jeux trop rapidement pour telle ou telle raison mais parfois avec des défauts. Déja que l’on doit se frapper les mises a jour des consoles.

On nous fait payer au prix fort des astuces ou des bonus, alors qu’avec le prix ou sont vendus les jeux en europe on devrait avoir tout gratuit.

Parlons aussi des téléchargements de jeux qui a la base sont une bonne idée sauf que ça encombre le disque dur de la console et parfois sont vendu plus cher que le jeu original.

Quand je vois des jeux mégadrive à 6 ou 8 € et que je trouve la cartouche pour 2 ou 3 € j’hallucine. La aussi certains de ces jeux devraient être en téléchargement gratuit.

Bref pour moi beaucoup d’inconvénient techniques et financiers sur le online. Et si en plus s’il y a beaucoup de blaireaux en ligne, je vais continué a m’abstenir.

Le jeu vidéo moderne prend vraiment une drôle de tournure qui ne me plait pas du tout!:cry:

Aah le online, au contraire je trouve que c’est ce qu’il y a de mieux depuis ces dernières années.
Mon premier jeu en ligne a été Phantasy star online sur Dream et depuis j’ai jamais lâché.

Oui y’a parfois des problèmes techniques ou des gars un peu lourd, mais il faut pas oublier que ça marche souvent sans problèmes et qu’il y a plus d’un gars sympa qui y joue.
Je ne compte plus les moments de pur délire que j’ai passé sur différent jeux, en particulier les FPS, bien que je suis pas spécialement fan à la base, le tout c’est d’avoir la chance de tomber là où il faut.

Peut être certain jeu solo sont bâclés mais je suis pas certain que ça soit à cause de ce mode online, puis il y a sûrement des développeurs qui devraient peut être se passer des modes solo tout court plutôt que d’y perdre du temps.

Le problème c’est que tout le monde n’a pas accès au net, mais ça ne reste qu’une question de temps.
Après il reste ce qui n’en veulent pas mais c’est un autre problème.

Le online a ses bons et mauvais côtés, tout dépend de ce qu’on cherche. Des boulets, on en aura malheureusement partout mais ils ne sont pas majoritaires et ils se font vite dégagés en général.

Mais c’est clairement rageant de constater que malgré les efforts réalisés pour ne pas perdre le match à cause d’un petit frag. On découvre alors en bas du tableau un Toto qui a fait 1 frag et s’est fait aligner 15 fois… Ah oui c’est le même qui chantait dans le micro sans arrêt et qui tirait en l’air dès le début de la partie…

Là où ça me soul plus, c’est un jeu comme Call Of duty 4 où les développeurs n’ont pas été foutu de prévoir l’ombre de l’éventualité que l’hôte de la partie pourrait se déconnecter durant la partie !!
Ainsi si le joueur qui héberge la partie arrête, bah tout le monde dehors les développeurs n’ont pas prévu le cas !!

Sinon pour les bons souvenirs y’a tout le temps passé sur les divers Command And Conquer et Act Of War sur Pc. On trouve des inconnus au gré des parties avec qui c’est sympa de jouer en 1 vs 1 donc après on fait des 2 vs 2 et on se marre bien.

Pour en revenir au online en lui même, depuis que nous avons tous la 360 et les mêmes jeux entre pote, on ne joue pratiquement plus ensemble !
C’est simple avant quand on jouait sur Dreamcast ou Saturn on devait aller chez le pote pour jouer et donc c’était autrement plus convivial que d’être assis le cul dans le fauteuil chacun chez soi devant son écran et seul dans sa pièce.
Avant on rapportait nos manettes, nos jeux, on faisait des tournois à 4 sur Soul Calibur et surtout on rigolait bien.

Pis le online faut avoir le temps, je me vois mal lancer un jeu et rester juste 10 min dessus.

Bien d’accord avec toi Green, le online ne vaudra jamais la partie entre potes avec le matos trainé dans son sac à dos ^^

Sur des jeux comme SST, VT3 ou les jeux de baston (DBZ, MK2 etc…) les blaireaux sont clairement majoritaires et on tombe presque toujours contre des mecs bien lourds. Ce qui ne m’a pas empêché de devenir dans le top 10 de SST à une période, mais par contre je n’y prenais aucun plaisir. Navrant.

PSO et PSU restent à mes yeux les meilleurs online mais faut dire que la communauté autour de Phantasy Star est très bonne.

Dès qu’un jeu demande une contribution financière chaque mois pour pouvoir y jouer, c’est sur qu’on dégage vite les boulets qui ne comptent pas jouer le jeu !

Je ne dis pas que chaque jeu devrait être payant pour le mode online. Mais à moins de jouer à un jeu qui dispose d’une toute petite communauté bien sympathique, c’est globalement la foire aux boulets et aux tricheurs. Sans compter les problèmes de ping, tu allumes un mec, il a rien, toi par contre tu reçois trois balles et t’es out. En regardant la killcam on découvre qu’on n’a jamais tiré. =_=

Rien ne vaut une bonne LAN !

Je suis clairement d’accords avec le fait que le online permet de cacher ben souvent la médiocrité du scénario ou du mode solo. C’est d’ailleurs regrettable puisque le online en lui-même n’est pas parfait (depuis la période dreamcast, le plaisir du jeu n’a guère évolué et la dreamcast est « morte » en 2001…).

Vous parlez de FPS,ou jeux de combat, mais un autre genre bien chiant en online c’est les jeux de caisses et ceux qui s’amusent à destruction derby pendant la course juste pour passer le virage … Super ça.
Finalement le système de Nintendo est contraignant mais évite assez de tomber sur ce genre de blaireaux.

Il est vrai que certains jeux sont vraiment bon en online le plus marquant pour moi c’est bien mario kart Wii qui n’a jamais lagué devant mes yeux et a surtout le don d’être hyper fun puisque les coups bas sont pour ainsi dire obligatoire . hihi

Perso le online je m’en branle comme c’est pas permis.
ça n’apporte rien de plus a part les parties a distance…quant aux telechargements …No comment!

D’un point de vue strictement convival, ça peut être un plus, mais en ce qui concerne le plaisir du jeu en lui même c’est nettement plus contrasté.

Par contre Nintendo est ce qu’il est maintenant mais leur online ds ou Wii sont vraiment stables. :wink:

BULLITT : Le jeu online ne m’intéresse absolument pas. Deja que j’ai juste le temps de jouer seul alors jouer avec des inconnus…

Le jeu vidéo moderne prend vraiment une drôle de tournure qui ne me plait pas du tout!:cry:

Complétement d’accord avec toi camarade.
Moi aussi, avec le boulot, j’ai déjà du mal à jouer seul à tous les jeux que je voudrais, sans compter tous les jeux retrogaming que j’ai envie de me faire (ou de me refaire).

C’est vrai que le online fait partie intégrante de la nouvelle génération de console. Aux yeux de certains, un jeu qui ne propose pas de mode online est un jeu sans intérêt.
Moi, les jeux qui me font tripper et qui me donnent des émotions, ce sont en général des jeux solo, style les survival horror, les RPG ou les jeux d’action aventure. Pour ces jeux là , il y a le systéme des trophées, mais là aussi, je m’en fout. Ca ne m’interesse pas de montrer mes capacités vidéoludiques à la face du monde. Ce n’est pas pour ça que j’aime le jeu vidéo.

Quant au téléchargement, je serai plus nuancé. C’est évidemment un moyen pour les éditeurs de se faire du pognon (alors que les jeux sont amortis depuis belle lurette), mais on peut aussi voir ça comme un bon moyen de découvrir d’excellents titres à moindre coût. J’avoue que j’ai téléchargé deux- trois jeux sur ma PSP (dont Rayman), et pour les vacances, c’est idéal. Je m’éclate presque autant que sur des jeux UMD actuels?
Mais, c’est vrai que dans tous les cas, le consommateur doit être vigileant

Et je ne parle pas du téléchargement de jeux

Pour moi le probleme des nouveaux jeux n’a rien avoir avec le reseau. Le probleme c la profondeur du gameplay ou la plastic. Aujourd hui tous ce jou sur l’apparence. Un titre décalé comme Jet set radio ou Panzer dragoon n’a quasiment aucune chance,tous comme un jeu exigent comme VF5. Enfin il faut que ca soit réaliste, Sega rally à été boudé car les voiture glissent…

Bref pour en revenir au resau, il offre des experiences parfoi énorme. Comme PSO à son époque, Splinter cell (ruser autre chose k’un soldat de MGS c’est kan meme bien plus jouissif) ou Midtown madness 3 et son fun inégallé.

Content mais surpris de constater que je ne suis pas le seul à me foutre royalement du online… Surpris parce que je pensais être encore un de ces derniers dinosaures à faire front à ce type de jeu qui comme certains l’ont souligné, ne fait que bâcler le jeu solo.

Certes j’imagine qu’un combat de VF5 contre un petit jap doit être bien sympa, mais honnêtement je préfère passer des heures sur un jeu complet qui me transporte dans une belle aventure, un beau récit, soigné aux petits oignons, plutôt que se faire des maps en multi sur GOW ou autres… Pour moi un jeu multi reste la proximité de mon adversaire, pouvoir l’insulter de vive voix … lol, le frapper si nécessaire, mais surtout rire ensemble devant l’écran de télé…

Les mises à jour sont horribles, surtout sur ps3 qui les accumulent et mettent une plombe à se télécharger. Les jeux incomplets où il faut sans cesse apporter des mises à jour me font bien rire et cela devient pathétique de nos jours.

Seul bonne chose personnellement, le fait de pouvoir télécharger des démos de jeux, histoire de tater la bête avant de l’acheter. Egalement certains jeux remastorisé en HD à télécharger que je trouve vraiment sympa surtout lorsque l’on a un écran plat.

Comme quoi tu n’es pas seul Slaine ^^

SLAINE : Content mais surpris de constater que je ne suis pas le seul à me foutre royalement du online… Surpris parce que je pensais être encore un de ces derniers dinosaures à faire front à ce type de jeu qui comme certains l’ont souligné, ne fait que bâcler le jeu solo.

Certes j’imagine qu’un combat de VF5 contre un petit jap doit être bien sympa, mais honnêtement je préfère passer des heures sur un jeu complet qui me transporte dans une belle aventure, un beau récit, soigné aux petits oignons, plutôt que se faire des maps en multi sur GOW ou autres… Pour moi un jeu multi reste la proximité de mon adversaire, pouvoir l’insulter de vive voix … lol, le frapper si nécessaire, mais surtout rire ensemble devant l’écran de télé…

Les mises à jour sont horribles, surtout sur ps3 qui les accumulent et mettent une plombe à se télécharger. Les jeux incomplets où il faut sans cesse apporter des mises à jour me font bien rire et cela devient pathétique de nos jours.

Seul bonne chose personnellement, le fait de pouvoir télécharger des démos de jeux, histoire de tater la bête avant de l’acheter. Egalement certains jeux remastorisé en HD à télécharger que je trouve vraiment sympa surtout lorsque l’on a un écran plat.

D’accord avec toi, le online ça me laisse de marbre et les mises a jour ps3, ça me prend la tête.

Heureusement quand tu achetes un jeu réçent tu as la dernière mise a jour sur le blue ray!

j’ai joue la 1° fois online avec planet ring sur dreamcast. je m’etais fait insulter par les autres joueurs. pas tres convaincu !!!
j’ai rejoue online avec la PS2 :
Burnout, pas eu de probleme en partie sauf a trouver des joueurs !!!
midnight club, il y a des joueurs mais il ne se passe rien

a l’epoque dreamcast, ps2… les jeux US et jap offraient l’online qui passait a la trappe en traversant l’ocean !!! et on parlait de manque de duree de vie, de betises des editeurs… et pourtant ca devait bien etre les memes jeux, non ?

je ne peux pas encore parler de cette generation, je ne suis pas equipe !!! ma dame veut que je fasse un peu de menage avant « d’investir », je dois faire un petit tour sur le forum d’ailleurs !!!

ce qui est sur c’est qu’a l’epoque, j’avais + de temps pour jouer aux jeux.