Mafia & Mafia II [Multi]

Un topic pour parler de Mafia II qui arrive très prochainement (27 août) sur PS3, Xbox 360 et PC.
Avez-vous joué au premier Mafia (PC, PS2 ou Xbox) ?
Personnellement, je garde un très, très bon souvenir surtout par son ambiance excellemment crédible digne d’une production cinématographique. Des personnages forts, années '20/'30 et un gameplay certes, avec quelques bugs lourds mais néanmoins correcte. Par ailleurs, je trouve Mafia bien supérieur à  GTA III et ses suites.

Il faut dire aussi que j’aime aussi le studio Illusion Softworks (aka 2K Czech) chaque production possède un énorme soin du détail.

La démo Mafia II est actuellement disponible et j’adore d’ores et déjà . L’ambiance '50 est terrible, avec des chansons de l’époque, les couleurs, les détails (encore une fois) bref, ce sera day 1 pour moi.

Alors, sera t-il supérieur à  GTA 4 et RDR ? Moi je vote: Oui.

J’ai joué au premier mafia sur PC et j’avais trouvé ca très sympathique.

Les premiers retours sur mafia 2 disent que le jeu est beau sans plus et que le frame rate est à  la ramasse. Je testerais ca ce soir.

J’ ai aussi joué à  Mafia PC à  l’ époque, une époque où je n’ adhérais pas du tout aux GTA 3D. Belle réalisation, ambiance fidèle au milieu italien, véhicules anecdotiques mais crédibles (faible vitesse) et scénario bien ficelé, voilà  ce que je garde comme souvenir.

Pour Mafia II, beaucoup d’ éléments semblent pris de GTA IV (tant mieux) mais j’ attends surtout des nouveautés par rapport à  celui ci, et pas uniquement sur l’ ambiance. Il y aura beaucoup à  faire pour au moins égaler GTA IV et énormément pour atteindre la qualité d’ un RDR.

J’ai testé la demo 360 quelques minutes mais j’ai du arrêter face à  une telle catastrophe technique.
Ca rame dès la première seconde en intérieur, en extérieur c’est pire. Mais le plus gros problème est le vsync omniprésent qui scinde l’écran au moindre changement d’angle de caméra. J’ai passé la console en 720p mais c’est pareil.
Et dans tout ca, le jeu n’est pas franchement beau, on est très très très loin d’un RDR.

J’espère que la démo n’est pas représentative du jeu sinon c’est mal barré, dommage car l’univers à  l’air toujours aussi sympa.

Bizarre, je n’ai pas eu de baisse de frame rate… tout était plus ou moins parfait.
Après beau ou pas beau cela dépend de chaqu’un, perso’, je préfère l’ambiance '50 plutôt que les pleines de cowboys.

Tout le contraire de bko pour ma part. Je n’ai subi aucune baisse de framerate, je trouve le jeu superbe et j’adore l’ambiance. Vivement sa sortie !

Alors, sera t-il supérieur à  GTA 4 et RDR ? Moi je vote: Oui.

J’aimerais bien, mais vu comme RDR m’a subjugué, j’y crois moyennement.

Mais ça fait deux Sandbox avec des univers/ambiances que j’adore.

J’ai testé la démo sur PC, et il y avait effectivement quelques problèmes niveau techniques. (Rien de catastrophique cependant, et j’ai trouvé ça plutôt joli).

Niveau ambiance et musique c’est réussi, c’est une certitude. Je le prendrai aussi.

Spin et manga, vous avez testé sur 360 ?

On va devoir faire appel à  l’expert SakuFPS :slight_smile:

Coté ambiance , je pense préférer celle de RDR, qui rend hommage au western de façon magistrale mais celle des années 30 me plait aussi, bien plus que les époques contemporaines.

Je testerai ça sur 360 ce soir, vous pouvez compter sur mon objectivité :cool2:

Oui, c’est la démo sur 360 que j’ai testé pour ma part. J’en ai même fait une vidéo ici. Pour l’ambiance, bien qu’ayant adoré l’ambiance de RDR, je vais plus m’immerger dans Mafia 2. Question de goûts.

Démo testée dans la nuit d’ hier, et je dois admettre que j’ ai été surpris en bien, je m’ attendais à  bien pire en fait!
Pour le framerate, je pense que c’ est évident qu’ il y a des baisses, c’ est le genre qui veut ça, GTA et RDR en ont également, mais ça ne m’ a pas gêné.
Un peu de tearing, mais pas gênant non plus, on est loin de la cata de Resident Evil 5.
Les graph’ sont sympa, surtout les intérieurs, mais on est loin de Red Dead, c’ est un peu mieux que GTAIV je dirais (qui a plusieurs années).
La maniabilité est correcte dans l’ ensemble, mais je l’ ai trouvé très très perfectible en intérieur, en gun-fight on est en terrain connu avec le système de couv’ à  la Gears.

La démo est bien faite, mais pour avoir un meilleur avis du jeu, je pense qu’ il faut profiter des 10 minutes au début pour parcourir la ville, et reste à  voir si le jeu apporte plus qu’ un GTA.
Enfin gros point positif (pour les anglophobes) par rapport aux prod’ Rockstar, les immigrés italiens d’ amérique parlent le Français.
Les charmes de la démo

Je confirme les dires de Bko, le jeu est loin d’être exemplaire techniquement parlant ( voir même artistiquement ). Pas besoin d’une vue bionique pour voir les saccades et les « cassures » propre à  l’absence de vsync.

Après ces jeux la c’est pas mon truc :mrgreen:

oui il y a du tearing et des soucis techniques similaires à  GTA4 mais quelle ambiance et quelle mise en scène

Du coup, je l’ai précommandé sur amazon pour 43€ fdpin.

Pour changer de sujet, les développeurs ont ils précisé la date où se déroulait ce second épisode?
J’ aurais dit les années 50, mais quand on entend certaines musiques ça sent les sixties…

C’est bien le début des années 50 selon le site officiel

… puis dans Mafia II, on peut regarder des playmates. :cool2:

1er test

Pas mal.

75% sur Metacritic
Ce n’est pas extraordinaire, l’affinité de chacun quant à  l’ambiance semblant être essentielle pour apprécier le titre.

Ouais, il faut noter le 4/10 de Eurogamer, qui explique que le jeu cache toutes ses faiblesses par des artifices. Edge, lui, s’en tient à  un 6/10. IGN 7.