[MD] Demons of Asteborg

Titre du jeu : Demons of Asteborg
Genre : Action
Développeur : NeoFid
Date de sortie : 01/08/2021
Supports : Mega Drive

Site officiel :

Page Kickstarter :

Le test :

J’ai téléchargé ma rom de Demons of Asteborg.

Elle fait 15 Mo.

Je pense que les mecs n’ont pas compris qu’ils devaient réaliser un jeu MegaDrive. Disons que c’est ce qu’ils annonçaient, et ce pour quoi les gens ont payé. Cette rom n’est pas une rom standard MegaDrive, elle ne va donc fonctionner nulle-part.

Effectivement je viens de parcourir quelques threads sur le sujet et ça semble assez bordélique.

Dans Retroarch, la rom semble marcher avec Blastem et Picodrive.
Elle marche aussi avec un MisterFPGA, et Final Burn Neo.

Mais si on met la rom dans un everdrive, ça crashe au niveau 2 avec un message anti-piratage.

Pour citer Petet (à moins que ce soit Steven) dans La Classe Américaine : « Ça m’a l’air d’un bordel… ».

1 « J'aime »

C’est une rom qui fonctionne avec un mapper dans la cartouche, donc un composant hardware à part. Partant de ce principe, il est complètement con de proposer la vente de la rom seule. Les mecs le savaient forcément, mais ça n’était mentionné nulle-part dans leur page kickstarter.

Et puis les jeux avec mappers ce ne sont pas des jeux MegaDrive à mes yeux. Ce sont des mecs qui veulent se la péter en mode « on a la plus grosse ». Les jeux MegaDrive que nous avons aimé n’ont jamais dépassé les 5 Mo, la limite de la console étant 8 Mo. Xeno Crisis en fait 4…

S’ils veulent faire plus que ça, qu’ils fassent un jeu Mega-CD.

J’ai backé pour jouer sur ma console, pas sur mon PC. Donc je n’y jouerai pas…

1 « J'aime »

image

Et Paprium, il ne fait pas 80Mo ?

Je crois que beaucoup de jeux sympas font au moins 16 Mo sur MD et Super SF II en fait même 40…

Attention à l’astuce des bits.

24 Megas sur la boîte ce sont des Méga-bits (l’unité de base, les 0 et les 1), soit 3 méga-octets (les groupes de 8 bits qu’on utilise pour mesurer les données).

Super SF 2 fait 5 Mo, mais brandit 40 Mb pour jouer à celui qui a la plus grosse, comme les autres.

C’est comme si au cinéma, la durée était un critère commercial et qu’on annonçait la durée en secondes plutôt qu’en minutes pour en mettre plein la vue.

1 « J'aime »

Effectivement, ne pas confondre bit et byte (octet).
Je me demande si l’arnaque ne date pas des jeux Mark III ? ^^

@Cireza alors ça, c’est vraiment scandaleux de balancer une rom qui ne fonctionne pas sur une Mega Drive sans prévenir…

3 Mo la Légende de Thor.

ce serait pas surprenant qu’il soit impliqué, si il doit y avoir un artiste de Shining retro pour un Shining force qui puisse marcher au japon, c’est lui.

Hiroshi Kajiyama(Shining Force CD, Final conflict Shining Wisdom) est mort(dommage car vu son style très sexy parfois, il aurait put conciller les 2 epoque en bossant en tandem avec Tony Taka) et le chara design de Shining force 3/Holy Ark n’a pas marché là bas(tout comme l’ambiance du jeu)

En plus Tamaki est le seul chara designer de la licence ayant bossé sur les Shining moderne (et dans une moindre mesure Kajiyama avait aussi refait des illust pour les remake mobile et android les episodes gamegear)

1 « J'aime »

Perso, j’ai essayé avec l’émulateur Fusion 3.4, le jeu ne passe pas car le fichier est considéré comme trop lourd.

Mise à jour de Demons Of Asteborg:

Kega Fusion? Ça existe encore ?

Ouais, je m’en sers encore pour tous les enregistrements megadrive, master system 32X et Game Gear déjà. :smiley:

J’ai eu des réponses pour Demons of Asteborg, c’est assez magique. Tu te prends l’amateurisme en pleine tronche.

Voici les mails :

Hi !

Well, the Megadrive can handle 15MB without any problem.

Plus, the game is partially compatible on Everdrive X7 and fully compatible on Everdrive Pro.
It is not compatible on the X3 due to the storage limitations.

There is no problem running this on a Megadrive.

Sincerely,

The Neofid Studios team

Fin du mail : le jeu marche parfaitement sur MegaDrive.
Juste avant : il marche sur Everdrive Pro, à moitié sur Everdrive X7, et pas du tout sur le reste.

:rofl:

La MegaDrive peut gérer 15 MB sans aucun problème. Mais bien sûr. Elle ne le peut qu’avec le mapper qui va bien, un composant hardware.

J’ai encore du mal à croire que j’ai eu une telle réponse, ce sont de purs amateurs.

Un autre mail, un extrait pas mal aussi :

For the moment only the everdrive PRO supports the game,
but the other flash carts will probably update quickly, this is beyond our control.

Les mecs te balancent ça comme si c’était normal de le dire à la fin, au moment de filer la rom. Des champions.

Pour rappel sur la page du Kickstarter :

:arrow_forward: Demons Of Asteborg Downloadable ROM

Receive a downloadable ROM file of Demons Of Asteborg for use with SEGA Mega Drive / Genesis emulator or a flash cartridge.

Reçois une ROM du jeu pour passer dans ta cartouche flash. Aucune mention de l’utilisation d’un mapper qui n’est supporté par à peu près rien du tout en fait.

Et en plus, les mecs avaient fait circuler une démo au préalable… qui n’utilisait pas de mapper.

Rarement vu un tel sketch.

Bonus :

The only emulator able to launch the game is Blastem,
but to do so you have to modify the header of the ROM with a hexadecimal editor (HxD for example),
in order to replace SEGA DOA by SEGA SSF, it’s a temporary and unofficial solution while waiting for a next update of Blastem

J’avoue c’est pas très « pro »
Après je vais pas râler, j’ai gagné une version boîte sur leur fb xD

Je suis sur le discord officiel du jeu Demons Of Asteborg et les développeurs (Kzorox et Infitek déjà) ont souhaités apporter leurs réponses avec accord pour copier leurs réponses ici:

Concernant la rom qui pourrait crasher au niveau 2 dans le message de Shenron:

Kzorox: « Par rapport au message concernant la ROM qui crashe au niveau 2, ça arrive car il a une ROM piratée et pas la ROM officielle. Cela n’a rien à voir avec un problème de compatibilité. »

Infitek: « ce problème a déjà été abordé dans d’autres channels, je le précise encore une fois il est impossible d’obtenir cette erreur en achetant le jeu légalement »

Concernant le message de Cireza:

Kzorox: "Pour la capacité de la ROM, càd 15Mo (120Mb), nous ne cherchions pas à jouer à « celui qui a la plus grosse », mais plutôt à exploiter au maximum la capacité de la console grâce à ce que l’on sait faire aujourd’hui pour proposer une masse de contenu inédite sur la console.

A l’époque on ne comptait pas utiliser de mapper, mais on s’est très vite rendu compte que le jeu dépasserait la limite des 8Mo et qu’il était nécessaire d’ajuster la cartouche à nos ambitions. Voilà pourquoi à la base on ne parlait même pas de compatibilité avec les flashcards ni avec les émulateurs. Ce n’est qu’après la réussite du Kickstarter que l’on a réellement pu prévoir le futur du jeu (car oui il faut avouer que nous n’avions aucune expérience à cette époque).

Par ailleurs, des émulateurs et des flashcards sont déjà compatibles avec le mapper du jeu. Je citerai Blastem, MISTer et l’Everdrive PRO comme exemples.
L’Everdrive X7 est théoriquement compatible mais krikzz ne semble pas souhaiter le mettre à jour, du coup le jeu fonctionne mais sans le support de la SRAM."

Infitek: "Pour être honnête si nous avions du proposer une Rom de 4Mo, seul le niveau 1 et les menus auraient été accessibles.

Nous avions donc le choix entre proposer un petit jeu en deçà de nos ambitions avec peu de contenu ou bien réaliser la vrai vision que l’on avait de Demons of Asteborg, avec une dizaine de niveaux tous composés d’ennemis/décors/musiques/boss différents"

Ils nous suivent parce que j’ai fait partagé ce lien de cette page du topic pour qu’ils puissent avoir des retours concernant les soucis rencontrés.

Concrètement il est impossible de jouer à la version physique sur une console originale?

Le jeu n’aurait eu qu’un seul niveau il aurait au moins été possible d’y jouer normalement.

Les mecs méritent un zéro pointé en communication, c’est tout. Qu’ils gardent mon pognon, je ne vais pas leur courir après, j’ai mieux à faire. Mais en l’état, ils ne m’ont pas donné un jeu jouable sur flashcart MegaDrive, et c’était ce qu’ils avaient annoncé.

Savoir communiquer, dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on dit, ça me parait être la base quand on vient quémander de l’argent pour faire un projet.

Si tu parles de jouer sur la Megadrive, c’est possible puisque j’ai pu en faire une vidéo de longplay:

Pas avec la ROM (qui n’est pas une ROM standard MegaDrive), à moins d’acheter un Everdrive introuvable qui coûte 180$ en temps normal. Si tu veux m’offrir une version cartouche, dans ce cas pas de problème, je pourrai faire comme toi et jouer au jeu :slight_smile:
Ou un Everdrive Pro.

Une rom normale (coucou Xeno Crisis) aurait fonctionné partout sans aucun problème. On n’en serait pas à compter sur les doigts d’une main les émulateurs et flashcard qui fonctionnent (sur deux doigts en fait).

Comment avec 8 MB à disposition tu n’arrives pas à sortir un jeu MegaDrive ? :upside_down_face:
Il existe une solution pour les jeux trop gros pour une cartouche normale : ça s’appelle le Mega-CD.

Et du coup ils vont faire quoi pour tous les gens qui ont backé la ROM et qui ne possèdent pas un Everdrive de bourgeois ? C’est quoi leur solution ou proposition ?

Quand tu backe la ROM c’est généralement que tu joues sur émulateur. Si c’est pour jouer sur la console d’origine pourquoi n’as tu pas pris la version cartouche simplement ? Ah je crois savoir : parce que la ROM était moins chère. Bah oui ! Mais c’était un peu prévisible qu’un jeu de telle taille n’allait pas passer sur tous les everdrive. J’hésite encore à l’acheter, mais si je le fais je prendrai la version complète, c’est aussi pour supporter des devs.