Objectif bricolage : Fabriquez votre borne d'arcade multi-système s

Bonjour à tous,

Papy YellowMan va vous faire découvrir les joies du bricolage intensif.
Le but de la manœuvre sera de réaliser à peu de frais (enfin … je me comprends) une borne d’arcade (ou simili) pouvant accueillir vos différentes consoles.

Après avoir terminé les plans, je m’apprête à lancer la réalisation du truc. Sous-entendu, je vais acheter le matos pour tout construire.

Je ferais une mise à jour courante de ce post pour vous montrer l’évolution de la bébète … même si çà risque de prendre un certains temps et que j’en manque justement.

L’idée de départ était de construire un meuble pouvant accueillir mes différentes consoles : Mégadrive, Super-Nintendo, Dreamcast et Playstation2. Non seulement les consoles mais aussi les jeux bien sur.

Puis j’eus envie d’en faire quelque chose de plus … costaud en construisant ce meuble comme une borne d’arcade old-school.
J’ai donc passé pas mal de temps à faire les plans du projet et à réunir certains accessoires indispensables (câble AV pour la Mégadrive et la Super-Nintendo par exemple) et je suis désormais près à commencer.

Mon montage se fera en 2 parties :

  • la « boite »
  • la « station »

La « boite » sera l’espace de stockage des consoles et des jeux. Elle sera donc composée de 4 niveaux, chacun pour une console, de rangements latéraux pour les manettes et de tout le système de câblage. Elle fera à peu près 60cm de large sur 70 cm de profondeur et 1m de haut.

La « station » sera la partie contenant l’écran et le système sonore. Il y aura soit un écran plat 17 pouces de pc (d’où achat d’un VGA-BOX générique avec entrée AV et sortie VGA), soit un écran 50 cm (ou plus petit). Pour le système sonore, j’ai opté pour un ensemble home-cinema 4.1.

Voilà , il me faut maintenant acheter les matériaux de constructions :
4 lattes de bois de 5cm sur 5cm sur 2m, 3 lattes de bois de 2cm sur 2cm sur 2m 2 plaques de 60cm sur 70cm sur 2,3cm, 7 roulettes assez solides avec certaines bloquantes, 3 plaques de 60cm sur 70cm sur 1,3cm, 2 plaques de 1m sur 60cm sur 0,7cm, 2 plaques de 1m sur 70cm sur 0,7cm, 12 charnières, 5 poignées, 40 cm de chainette, quelques embouts en plastique, de la peinture grise et un peu d’huile de coude.

Avec tout çà , je serais en mesure de réaliser la partie 1 : « la boite »
(qu’il me faudra ensuite peindre et décorer bien sur)

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
Si quelqu’un veut en discuter, vous êtes les bienvenus

excellent, je suis trés intéressé pour la suite :wink:
si tu peux mettre des photos quand tu auras commencé l’assemblage ça sera nickel!

vraiment un post à suivre :slight_smile:

Excellente idée yellow, ce sera avec plaisir que je suivrai la conception de ton meuble!!!

Je vais essayer de prendre des photos en cours de route.

Qui sait, une fois terminé je mettrais les plans en ligne et ils feront des petits

:slight_smile:

Re-bonjour tout le monde.

La phase 1 de la construction devrait débuter cette semaine (dès réception du paiement de mon salaire).

Via un catalogue de magasin de bricolage, j’ai estimé le prix de « la boite » et du support TV de « la station » à ± 80 euros (comprenant tout ce qui est bois, charnières, manchons, poignées, … mais pas les vis et clous que je possède déjà dans mon fourbi) ce qui n’est pas encore trop cher payé

Le seul hic c’est que les mesures pour les chevrons ne sont pas exactement ce que je voulais donc je devrais légèrement adapter mes plans (ce qui est déjà plus ou moins fait).

Sitôt la construction entamée, je vous ferais un petit roman-photo.

Edit du 06/03/2008 15:20
Pour infos, j’ai acheté tout ce qui me fallait pour faire la première partie de la borne d’arcade hier. Comme prévu, j’en ai eu pour 83 euros même si j’avais déjà les 2 plaques les plus épaisses (pour le fond et le dessus de la boite). Pourtant il me manque encore les roulettes (j’évalue encore le poids à soutenir mais çà devrait quand même être costaud).
Avec les chutes de bois, j’ai même déjà quasi la moitié du matériel pour faire la partie 2.

L’assemblage de tout ce bric à brac devrait donc commencer ce dimanche si tout va bien.

Edit du 09/03/2008 16:24
Ca y est, le projet prend forme.
J’ai tout le bois nécessaire et réalisé la plupart des découpes.
Il ne reste plus qu’à assembler tout çà et à découper les différentes portes (5) mais pour çà il faut d’abord que j’assemble l’ossature.
Je mettrais des photos dès demain.

Alors, voici comme promis les premières photos

Ici, je monte principalement les matières premières passées à la découpe. Et tout découper à la petite scie à bois, çà tue.

Photo 1 : chevrons, étages internes et supports
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
On voit bien avec la plaque d’étage interne là ou les chevrons passerons ainsi que les quelques espaces vides pour faire passes les différents câbles (à droite au centre, la partie câbles électriques et vidéos et à gauche haut/bas, les câbles de manettes).

Photo 2 : plaques haut et bas, latérales, face, arrière (perforée pour l’aération) et étage interne (pour faire les tracés), charnières et poignées
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Il y aura en tout 7 chevrons pour servir d’ossature. Pourquoi 7? Car avec le poids que la boite devra supporter avec la partie supérieure (télé entre autre), j’ai besoin que ce soit suffisamment costaud.

J’ai fini hier d’assembler les chevrons avec tous les supports des plaques internes (colle et vis), il ne reste plus qu’à visser les chevrons sur les plaques haut et bas sans oublier de mettre les plaques des différents étages avant de tout refermer. Je pourrais ensuite prendre les tracés exacts pour découper les différentes portes de la plaque de devant et de celle du côté droit.

N’empêche, çà commence à prendre forme.
La suite … ben quand j’aurais avancé.
(Ce qui devra être assez rapide, tout ce bordel dans ma cave m’empêche d’y rentrer)

Je suis curieux de voir la suite…

Faut quand meme être vachement manuel !

Sinon c’est des bonnes cuvées qu’il y a sur la photo ? :smiley:

(Petit HS)
Pas mauvaises les cuvées … enfin de ce qu’on m’en dit.
J’ai un peu de tout dans ma cave (et du bon) mais c’est surtout pour les invités car je ne bois pas du tout et ma femme très très peu.
(Fin du HS)

Sinon, c’est vrai qu’il faut être assez manuel.

Je viens de terminer l’ossature (je mettrais des photos demain) et j’ai entamé les découpes des portes avant. J’avoue que j’en ai mal aux mains … car j’ai toujours pas de scie sauteuse … snifff.

Reste que çà commence à avoir de la gueule et que j’en suis content.
Mais un truc me turlupine : je pense l’avoir faite un peu trop grande et un peu lourde (on verra çà à l’autopsie)

Alors, voici la suite de notre petit bricolage : le montage de l’ossature.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
J’ai commencé à visser les 4 coins pour positioner les plaques intérieures (sinon je ne savais plus les mettre) avant de mettre les 3 montants restants

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Puis j’ai retourné l’ensemble pour visser le panneau supérieur en gardant les bons tracés et en vérifiant les distances par rapport aux bords.
Dans le bon sens, voilà ce que çà donne. Pas trop mal pour commencer, non?

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Allez, une petite vue de 3/4 dos pour aller avec.

Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
J’ai ensuite positionné les plaques avant et latérale droite pour prendre les tracés des différentes portes.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Et maintenant, je suis en pleine phase de découpe des différentes portes (4) de la plaque avant. J’essaie d’être très propre dans mes découpes pour garder la partie découpée comme porte réelle et surtout de ne pas casser la plaque pendant mes découpes.

Voilà , c’est tout pour aujourd’hui. La suite viendra plus tard cette semaine.

Pour l’instant ça ressemble plus à une étagère qu’une borne :smiley:

Curieux encore de voir la suite !

Ben … dans le principe, la partie inférieure doit servir d’étagère pour les consoles et les jeux.
Elle aura plus de gueule avec la peinture, les nom des consoles sur les portes avant, les câbles et les consoles à l’intérieur et les manettes sur les côtés.

Puis, viendra la partie supérieure qui fera la ressemblance plus prononcée avec une vraie borne d’arcade.

Mais après avoir vue la bête en réel et pas sur un plan, je constate que je l’ai fait un peu trop haute et un peu trop profonde … tant pis. Maintenant que j’ai commencé, je la terminerai comme prévu.

Par contre, j’aimerais bien trouver des manettes arcade pour chacune de ces consoles.

TU vas faire tourner quoi comme jeu dessus ?

Ben … tous ;o)

Depuis street of rage 1 et 2 de la mégadrive en passant par killer instinct sur la super nintendo, soulcalibur de la dreamcast ou encore Tekken 5 sur Playstation 2 …

C’est vraiment pour faire tourner le jeu que j’ai envie quand j’en ai envie.

Et puis, il n’y a qu’à regarder les jeux de mon profil pour voir que j’ai du choix :slight_smile:

Pourquoi, tu ne ferais tourner qu’un jeu, toi?
Même un seul par console, ce serait gâché.

C’est vraiment sympa, j’suis curieux de voir le résultat final de ta borne. ^^

Moi aussi ;o) Même si j’en ai une assez bonne idée via mon plan

Yellow, évidemment c’est un peu inutile de ne faire tourner qu’un jeu…

Sinon malgré le fait que je sois ultra partisan d’avoir le jeu original, je ferais tourner les jeux MD et SNES sur emu, question de place et de praticabilité mais la encore, c’est selon sa vision des choses !

Edit : Je pense notament a ma XboX qui fait tourner superbement les emus MD, SNES, Neogeo… Avec un bon pad arcade, ca doit le faire :smiley:

Je suis relativement d’accord avec toi bko mais, comme je possède déjà les 4 consoles et les jeux qui m’intéressent le plus sur chacune d’elle, je préfère les utiliser.

Et puis, l’émulation … j’aime un peu moins car on a pas le même charme qu’avec la console d’origine.

Alors, pour en revenir à la borne, j’ai fini la plaque avant. J’ai découpé les 4 portes. Reste à visser la dite plaque ainsi que les charnières des portes. (je mettrais des photos demain)

Je dois recevoir en fin de semaine tout ce dont j’aurais besoin au niveau câbles et connecteurs (surtout pour l’AV et l’audio).

La prochaine chose à faire, ce sont les fentes dans les panneaux latéraux pour les câbles des manettes et les supports pour chacune des manettes. Je vais prévoir aussi (enfin, je pense) des support pour pistolets pour des jeux style House of the Dead ou Time Crisis.

Bonjour tout le monde, voici le post du jour.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
La face avant et les portes associées sont tous découpés. J’ai posé la face avant pour évaluer la bébête. Ça donne pas trop mal.
J’ai pris les mesures pour la pose de charnières « invisibles ». Demain matin, je fixe la face, je pose les 4 portes et je continue les supports des manettes (il m’en faut 8 quand même + 2 supports de pistolets … si je me décide à les mettre quelque part sur mon plan).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
J’ai aussi commencé les supports manette. J’ai du revoir mon plan car je les avais prévues un peu trop petites.

Une fois tous les supports manettes terminés, je ferais les fentes pour passer les câbles de manette dans les plaques latérales et je découperais la porte du panneau de droite.Il ne me restera plus qu’à commencer les câblages et à faire les supports des consoles (pour qu’elles ne bougent pas à l’intérieur) et les rangements des jeux.

Et après, j’attaque direct la partie supérieure avec l’écran et le système audio. J’espère avoir tout fini d’ici le milieu du mois prochain si tout va bien.

Tu mets quoi comme écran, un 55cm? Tu l’incline où tu le mets droit? As tu prévus des HP?

finalement, j’ai opté pour un écran de 50 cm.

J’avais pensé l’incliner mais vu la hauteur de la borne (au niveau de l’écran), je ne vais pas l’incliner de trop. Quelques centimètres suffiront largement (7 sur l’avant et 4 sur l’arrière). Il sera directement déposé sur « la boite ». C’est d’ailleurs pour çà qu’il me fallait une plaque assez épaisse pour supporter ce poids.

Pour les HP, je vais mettre l’ancien système 4.1 de mon PC.
2 baffles sous l’écran (devant lui), 2 baffles au dessus (inclinés et plus en avant) et un caisson de basses qui sera fixé un peu au dessus de l’écran, dans le fond. Entre les 2 baffles du dessous il y aura la molette de volume.