Ouverture

Voila,un topic que je supprimerai rapidement mais juste pour faire passer l’info:
ouverture de culture games aujourd’hui :
http://www.culture-games.com/

merci :slight_smile:

Ca a l’ air sympa, un site qui s’ intéresse aux acteurs du média et qui propose des CRITIQUES et non pas des tests qui ne se résument qu’ à  la note finale.:good:

D’ailleurs tout les sites, devrais faire des critiques et non des testes… pour le bien et le sérieux du jeux vidéo, c’est primordiale, bravo à  vous.

Sega Mag, vous savez ce qu’il vous reste à  faire un de ces jours, hein :wink:

Merci :slight_smile: j’espère que le site vous plaira assez pour peut être remplacer votre site d’actu vidéolique actuel.
N’oubliez pas sega mag cependant qui reste et sera toujours la valeur sur pour SEGA ;):oui:

Drizzt : Bravo pour votre site !

Red Hot : Tu trouveras une note scolaire sur culture-games en cliquant sur ‹ Voir le détail ›, ils l’ont bien compris qu’il faut proposer les deux systèmes, les gens sont habitués au notes depuis leur scolarité.

Skaar : Après faire une différence entre le mot ‹ critique › et ‹ test › alors que les deux cas servent à  exprimer un avis sur un sujet précis, bof quoi. C’est l’importance que vous donnez à  la personne derrière son clavier qui écrit un texte qui vous fait associer test = le mal et critique = le bien.

Si sur certains sites ils faisaient des critiques et non des tests vous ne pourriez pas encadrer cette expression… Bref c’est qu’une question de papier cadeau, car le contenu reste le même : exprimer un avis selon l’expérience que l’on a avec un jeu.

Beau site, les fiches sur les consoles sont trés intéressantes!

A quand des fiches équivalentes sur sega-mag?

Greendog :
Skaar : Après faire une différence entre le mot ‹ critique › et ‹ test › alors que les deux cas servent à  exprimer un avis sur un sujet précis, bof quoi. C’est l’importance que vous donnez à  la personne derrière son clavier qui écrit un texte qui vous fait associer test = le mal et critique = le bien.

Si sur certains sites ils faisaient des critiques et non des tests vous ne pourriez pas encadrer cette expression… Bref c’est qu’une question de papier cadeau, car le contenu reste le même : exprimer un avis selon l’expérience que l’on a avec un jeu.

Non mais bien sûr, le terme critique ou teste est très équivalent, car dans les deux cas, un testeur donne son avis sur un jeu, mais il reste une différence fondamental entre le deux, je vais t’expliquer.

Disons que faire un teste dans le seul but de mettre un note final et de justifier son teste autour de ça, c’est plus possible… faut évoluer.
Au moins une critique (quand elle est bien faite) prend en compte tout les données d’un jeu et que le chroniqueur aime ou pas, il ce doit de faire connaitre tout les aspects du jeu et de tout décortiquer et au final, c’est le joueur qui décide si avec tout ces éléments, le jeu pourra l’intéresser ou non.

Hors un test, il ce tue lui même avec un note final totalement absurde ou le testeur impose (souvent) sa vision des choses sans prendre en compte les goûts de chacun et ne laisse aucune réflexion au joueur qui lira son teste…

Je te promet, la différence entre les teste est les bonne critique son juste, énorme.
A chaque fois que j’ai lu une bonne critique, j’ai toujours eu le sentiment de me dire à  la fin : "Ah putain, enfin un texte constructif ou un psedo testeur (qui ne vaut pas plus que moi) n’impose pas son avis, explique correctement tout les aspects du jeu, nous donnes les cartes en mains pour savoir si oui ou non, ce jeu va nous intéresser avec notre expérience de joueur que l’on c’est construite.

Et ça, je te jure Green, ça fait un bien… fou. mais c’est rare, très rare.

Greendog : Si sur certains sites ils faisaient des critiques et non des tests vous ne pourriez pas encadrer cette expression… Bref c’est qu’une question de papier cadeau, car le contenu reste le même : exprimer un avis selon l’expérience que l’on a avec un jeu.

Pas sûr.
Si les deux termes existent c’ est qu’ ils sont bien distincts.

Ma perception est que le test se veut surtout technique respectant un barème bien (trop) précis, alors qu’ une critique est plus dans le ressenti, valorisant la puissance d’ une expérience plutôt que l’ efficacité d’ un moteur graphique.

Le fait que le site propose des critiques et qu’ il n’ y ai qu’ une appréciation non noté (à  première vue) est intéressant, car ce n’ est pas parce que la majorité a eu l’ habitude de notes que ce système est le meilleur pour autant.

DRIZZT : Merci :slight_smile: j’espère que le site vous plaira assez pour peut être remplacer votre site d’actu vidéolique actuel.

Si le site garde autant de bonnes idées et donc de personnalités, il n’ y a pas de raisons.

Pour répondre à  Skaar et Red Hot, le problème du test c’est qu’il est associé à  la note finale dans l’esprit du lecteur. Hors, je vais parler pour moi vu que je ne sais pas comment fonctionne les autres. Quand je fais un test (ouh le vilan mot ^^), c’est pour exposer tous les sentiments que peut faire ressentir le jeu au joueur sans oublier les lacunes techniques qui viennent entacher le plaisir et la note vient souligner ce qui a été dit dans le test.

Personnellement on passe clairement plus de temps à  jouer et terminer les jeux que d’écrire les tests, vu qu’on connait le jeu à  fond, donc on pourrait clairement fonctionner sans note.

Cela a déjà  fait l’objet de plusieurs débats mais on arrive toujours à  la même conclusion : comment vont réagir les lecteurs ? Tous les éléments sont dans les tests (ou critique si vous préférez), la note n’est que le reflet de l’avis de la personne qui a écrit tout cela et parfois la note finale n’est pas la conclusion à  laquelle, vous lecteur vous étiez attendu en lisant le texte.

Vous voyez le problème ? On peut se passer des notes, c’est une variable à  enlever dans le code des fiches, laisser les plus et les moins et les lecteurs n’ont plus cas lire pour se faire une idée du jeu. Plus d’indicateur, plus de raison de râler, plus de raison de dire ‹ j’aurai mis plus ou moins ›, mais quel impact en général ?
La majorité vont suivre ou fuir ? Pour les notes ont à  le format sur 10,20, en pourcentage, avec des étoiles etc… Mais dès qu’il y’a un indicateur, une échelle qui mesure le titre de 0 à  son maximum, il y aura forcément des mécontents, c’est normal. Donc c’est avec, ou sans.

Après on a les testeurs ‹ noroto ›, ils ont leur grille et font des croix et la note tombent d’elle même, combien de fois quand un jeu sega est plus ou moins attendu je m’amuse à  deviner la note qu’il aura sur certains sites car « c’est sega ».
Et 80% du temps je suis dans le mille, car la grille ‹ noroto › tue tout !

Supprimer les notes c’est donner la liberté au lecteur de ce faire son propre avis et d’arriver à  sa propre conclusion, mais encore faut-il qu’il lise le texte. :mrgreen:

Personnellement je ne suis pas contre le fait de laisser les gens se faire leur propre opinion par rapport aux éléments que le texte donne, après il faut voir ce qu’en pense les autres. Ou leur imposer pendant une période de ‹ test › justement et voir les réactions, vous voyez le tableau en somme. :wink:

ce site a l’air sympa,je m’y pencherai plus dessus dans les prochain jour

Il faut essayer Green, Sega Mag est avant tout un repère de Sega Fan et donc à  90% de fan de jeux vidéo et 90% d’entre nous, s’en fout complètement de la note en fin de test.
Le plus important ça sera notre opinion au final, le test (ou la critique) sera juste là  pour piquer notre curiosité, rien de plus.

Je comprend que sur les gros sites du style JV.com ils ne peuvent pas ce passer de note, car les Kevin de 8ans/10ans ne pourront plus dire à  leurs petits copains de classe, que le jeu qu’ils ont acheté déchire sa mére car il à  eu 18/20… mais Sega Mag, peut je pense, largement s’en passer.

Personnellement, je lis les test MD, console qui me passionne…je ne suis pas toujours d’accord avec les tests(les critiques:lol3:)mais je me fais ma propre opinion et c’est d’ailleurs comme ça pour tout :oui: sinon ce serait grave :bad:
bravo pour le site :good:

tests ou critiques c’est kif kif sa n’engage que l’auteur. Comme le dit le Vieux chacun se fait son opinion après :oui:. Mais il faut garder la note quand même, c’est un repère (de l’auteur) qu’on apprécie de voir.
Sinon bravo pour ce site pas assez axés rétro pour moi malheureusement :cry2:. Je garde mes sites actuels dont mon Sega Mag fétiche :good: (c’est ici que je passe le plus de temps). Mais j’y jetterai un oeil de temps en temps :surprised:.

J’aime bien le dernier message de Skaar qui est pour tenter l’aventure et celui d’atlantis qui considère la note comme un repère.

Skaar a tout à  fait raison dans le fait que nous ne touchons que les fans de SEGA et les visiteurs occasionnels qui passent pour rapporter la note sur d’autres sites afin de critiquer ou non l’avis du testeur. Ce qui est marrant en parcourant pas mal de tests, c’est que soit la moyenne des avis des membres tournent dans le même point de la note finale attribuer au test. Ou alors c’est complètement l’inverse et y’a plusieurs points de différences.

Nous avons été habitué toute notre vie à  avoir des notes lors de notre scolarité, voir dans certaines sociétés les employés sont toujours plus ou moins notés selon un barème interne. Ne pas proposer de note c’est ajouter une responsabilité au lecteur car la responsabilité de noter le jeu est retiré du testeur. Vous imaginez un monde ou chacun serait plus ou moins responsable de ses actes alors que le monde actuel tend à  réduire les risques au maximum ?

Peut-être que sans note, les membres seraient plus motivés pour participer et exprimer leur avis vu que se sont eux qui donneraient la note finale au jeu.

Il est clair qu’un encart dans le magazine télé est dix fois plus vendeur qu’une bonne note sur un site quelconque, histoire de rappeler que les sites en général ne touchent qu’une infime partie de la population et les diverses guerres que l’on trouve dans les forums n’ont que pour utilité finale que de générer des clics sur les publicités qui ornent les pages (d’après vous pourquoi GK a ajouté de la pub dans ses forums ?). Car quand on enlève les graines de la discorde, à  quoi bon se battre ? Et ça les gros sites l’ont compris, une bonne guerre verbale leur est plus profitable qu’un test qui satisfait tout le monde. C’est à  ce demander si le lynchage pratiquement systématique n’est pas qu’une pauvre stratégie pécuniaire, mais c’est un autre débat tout ça.

Greendog :Car quand on enlève les graines de la discorde, à  quoi bon se battre ? Et ça les gros sites l’ont compris, une bonne guerre verbale leur est plus profitable qu’un test qui satisfait tout le monde. C’est à  ce demander si le lynchage pratiquement systématique n’est pas qu’une pauvre stratégie pécuniaire, mais c’est un autre débat tout ça.

Excusez moi d’être vulgaire, mais putain, c’est EXACTEMENT ça.

:bcnrv: Les notes ça permet de mieux différencier les jeux entre eux. Et il faut cadrer le tout, pas pour limiter l’expression ou convaincre, mais pour donner la base au raisonnement … (le hic vient justement du raisonnement dans la presse spé là  c’est un autre débat)

Et un testeur qualifié donne de bonne base pour ça avec sa note et sa critique du jeu (les deux vont de paire). Comme on dit c’est le meilleur des systèmes ou tout du moins c’est le moins mauvais …

Non c’est faux rage.
Donc pour toi une note est fait pour différencier les jeux entre eux ? mon dieu, non >__< !

Mettre une note c’est totalement subjectif, car notre expérience de joueurs est forcément différent et que forcément un bon jeu pour l’un, ne le serai pas forcément pour d’autre.
Et les classifiers à  des notes, Brrr, j’en ai froid dans le dos tiens.

Tu pourras prendre le meilleurs testeur au mode, il restera un joueur avec ces préférences, comme toi, comme nous.

Quand c’est fait correctement Oui, totalement. (la note qui différencie les jeux)

Et comme il y a une part de subjectif effectivement, en prenant une ligne de conduite éditoriale forte et posée cela répare ce penchant naturel.

Et justement, comme tout le monde ne peut être testeur, ça doit être réservé aux spécialistes qui vont ainsi donner une base de réflexion … et la note devient l’instrument de la différenciation légitime du fait de leur compétence.

Car peu importe nos vécus vidéo ludique et nos jeux favoris, tous les jeux ne sont pas égaux, loin de là  même.

Vous imaginez SEGA-Mag faire le test/Critique de Vanquish sans note ?

Je ne pense pas que ça vous générait, car la démo que pas mal d’entre-vous ont essayé vous permet d’accumuler un certain savoir sur le titre. Le texte qui expliquera le reste vous fournira les informations qui déclencheront ou non l’envie d’un achat potentiel.

La connaissance est la voie vers la puissance, ce n’est pas le fait de boire les paroles d’une source qui vous rendra plus fort ou plus intelligent… Et ce n’est pas en buvant à  des sources toutes identiques que l’on accumule plus de savoir.

On a les deux écoles qui s’affrontent pour le coup. :mrgreen:

Heuuu oué, mais ce que tu dit là  est idyllique, voir irréaliste, Rage.

Je connais pas un site qui, à  cause de ce système de note, n’à  pas eu une polémique, justifier.
En gros tu décris un testeur ultime, une machine qui n’a aucun sentiment, ça existe pas…