[Presse] Gameplay RPG 13

Salut tout le monde :slight_smile:

Je vous présente la couverture du prochain Gameplay RPG qui sera en kiosque très probablement la semaine du 10 mars. Au sommaire de ce numéro, beaucoup de bonnes choses :

  • Preview de six pages sur le futur FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES RING OF FATES sur Nintendo DS.

  • L’interview rétro de J’m Destroy (il fut rédac’chef de Megaforce, rédacteur chez Joypad, rédac’chef du Mensuel du Jeu Vidéo) qui nous parle de son nouveau projet et ses anecdotes de journaliste de jeux vidéo dans les années 90.

  • Le test de WILD ARMS 5 sur Playstation 2 qui, il faut l’avouer, nous a très agréablement surpris !

  • Le test de FINAL FANTASY IV (le fameux remake) sur Nintendo DS qui s’avère être un bon jeu mais une déception, vous comprendrez pourquoi.

  • Une preview de LOST ODYSSEY sur Xbox 360 pour un test complet et sans doute une autre surprise dans le prochain numéro !

  • La rubrique « REPLAY » s’est concentrée dans ce numéro sur certainement le meilleur Castlevania de tous les temps : SYMPHONY OF THE NIGHT. Un bijou gothique au plaisir de jeu intact.

  • Un reportage sur le FAN FESTIVAL 2008 qui s’est déroulé à Cannes les 15/16 et 17 février dernier.

  • Une armada de tests avec Devil May Cry 4, Final Fantasy I & 2, Castlevania The Dracula X Chronicles, Advance Wars Dark Conflict ou encore Phantasy Star Univers : Ambition of the Illuminus.

  • Une série de tests HS s’étendant sur 6 pages pour un verdict sur pas moins d’une bonne douzaine de softs.

  • La rubrique « EMOTION RPG » consacrée à l’incroyable Xenogears.

  • Un dossier complet sur les RPGs à venir

  • Un dossier sur un sujet intéressant : « ce que la 3D a apporté au fief du RPG »

En espérant que vous serez nombreux à nous lire, et à apprécier ce numéro, je vous invite à me laisser vos commentaires dans ce topic. Merci à toutes et tous :slight_smile:

merci Manga, y’a plus qu’à attendre la semaine du 10 mars pour te donner nos opinions :slight_smile:
ça fait plaisir de te revoir dans le coin :wink:

Salut Maxi^^ Ben, ça fait un p’tit moment que je suis revenu et j’essaye de poster dès que je peux :slight_smile: Par contre, tu sais pourquoi la couv’ s’affiche pas O_o?

Ouaip, moi nonn plus j’arrive pas à poster d’images…

On utilise du HTML sur le forum Manga :wink:

tiens y’a même un tutorial :
http://www.objectif-sega.com/forum/forumSujet2.php?idSujet=1&fofo=17&limite=1

La semaine du 10 mars, bon et bien pour moi rendez-vous est pris pour me l’acheter!

Ha! je pense que je vais me l’acheter rien que pour l’interview de Destroy!!!
Après il y a pas mal de bons dossiers qui m’ont l’air assez sympathique même si ce sont des jeux que je connais seulement de noms… (car sorti sur une autre console Sega…). Le dossier sur qu’est ce que la 3D a apporté au rpg ainsi que celui sur les rpg du futurs vont être parmi les premiers que je vais lire!

Le mag est sorti depuis ce matin :slight_smile: Pour celles et ceux que ça intéresse.

arf, j’y suis allé hier… je passerais demain à la maison de la presse après le boulot! ca tombe bien, j’ai rien à lire en ce moment le soir dans mon lit…

[edit]
ca y est je me suis procuré le précieux. Je vais voir ce qu’il a dans le ventre :wink:

Manga, c’est quoi ton pseudo dans le mag? (désolé, je connais le mag, et tu l’as peut être dit, mais je n’ai peut etre pas suivi…)

sinon, Wild Arms 5 sur ps2 semble pas mal! (je viens de me procurer la ps2, en partie pour la tonne de rpg qui existe dessus, donc now je fais plus attention au titre qui sorte dessus)
Par contre, rien sur Odin Sphere? c’est pas normal ça! vous avez certainement du en parler sur le mag précédent? c’est pour lui que j’ai craqué (à défaut de m’acheter princess crown sur saturn!)

[edit]oups, désolé pour le double post!!

Mon pseudo ? Ben, c’est Ash j’en suis le rédac’chef en fait lol

Pour Odin Sphere, on l’a testé en version US et on n’a pas encore reçu pour l’instant la version PAL distribué par UBI SOFT. On attend donc et il devrait, si on le reçoit (quantité limitée visiblement), être testé dans le numéro 14. Mais à l’époque de sa sortie US, je lui avais mis 18/20.

Juste un message pour dire que j’ai beaucoup apprécié le test de Phantasy Star Universe AoI dans ce magazine :slight_smile:
Très objectif et très bien argumenté ^^

(contrairement à deux test de deux autres magazines que j’ai lu)

Comme cela a bien été dit, le Online est bien plus prenant :smiley:

PS : Ha en fait, si y a des joueurs PSU sur PC en mode online ici, rdv ce dimanche pour un rdv FR ;)))) (huhu)

Whoa, c’est noté Alex… j’espère pouvoir faire un p’tit tour :stuck_out_tongue:

J’ai mis l’annonce ici sur le forum :slight_smile: :

PSU - RDV FR PC

en fait, Manga, ton boulot doit être assez sympa, non? tu es baigné tout les jours dans les jeux video? tu réfléchis sur la mise en page du mag, du contenu, tu contactes des boutiques de jeux pour les pubs…? bref, parle nous un peu de tout ça histoire de nous faire réver :wink:

Disons qu’il y a des bons et des mauvais côtés. Première chose, avant de bosser en tant que rédac’chef pour Gameplay RPG et RPG Online, j’étais surtout rédacteur/pigiste pour différents mags (GameFan > Retro Game > Consoles News > Gameplay 128 ainsi que divers hors-séries). J’ai été ensuite appelé pour bosser sur RPG Online qui m’a mené à Gameplay RPG. Hors en mars 2007, mon rédac’chef s’est barré et j’ai donc repris ce poste. Maintenant, il faut savoir que si RPG Online est un mag assez récent, ce n’est pas le cas de Gameplay RPG qui existe depuis 2001. Ce canard représente pour beaucoup une « institution » et c’était quasi suicidaire de ma part de me lancer dans une telle entreprise. D’autant plus que l’ancienne équipe de Gameplay RPG (avant que j’arrive) a conçu Role Playing Game. Il a donc fallu que je monte une équipe que j’ai stabilisé petit à petit (certaines personnes ne résistant pas au « rythme » demandé) et j’en ai profité pour effectuer quelques changements afin de ne pas me retrouver en confrontation directe avec Role Playing Game, même si par la force des choses, on est concurrent. Et oui, l’un de mes anciens rédac’chef dirige justement Role Playing Game.

Les bons côtés : Au fil des mois, j’ai pu contacter de très nombreux éditeurs et c’est donc forcément un plaisir de recevoir parfois avec près d’une à deux semaines d’avance les jeux. Je peux également gérer mon équipe à distance via le net, tout en travaillant de chez moi. C’est donc un boulot vraiment agréable. L’autre élément super intéressant vient sans conteste que la liberté que j’ai, vu que je prépare le contenu de chaque magazine en discutant avec mes rédacteurs. C’est vrai que ne pas se déplacer pour aller bosser, allumer son ordi et gérer son planning à sa guise, ça a vraiment du bon. C’est cool de bosser dans le jeu vidéo mais…

Les mauvais côtés : Il ne faut pas se leurrer. Aussi intense et passionnant que semble être ce travail, il demeure aussi moralement très difficile. En tant que rédac’chef, dans le cadre d’une erreur, c’est toi qui te mange tout dans la tronche. Il faut également gérer une foule de paramètres : rédacteurs, éditeurs, le boss, l’imprimeur, la correctrice… et parfois, tu finis ta semaine sur les rotules. Je ne parle même pas des bouclages où là c’est carrément du n’importe quoi où tu dors environ 4h par nuit et encore ^^ quand t’as pas le droit à une nuit blanche. Le fait que Gameplay RPG et RPG Online soient des mags réalisés « artisanalement parlant » (c’est à dire via le net, sans avoir une rédaction habituelle) est aussi dommageable sur certains points d’ordre matériel (notamment la maquette). On s’y habitue bien sur, mais il s’agit d’un des inconvénients.

Mais je crois que le point le plus dommageable revient sans conteste à la diminution du plaisir ludique. Je m’explique. A force de tester des jeux par paquet, on rentre forcément dans un état de « testeur » qui analyse tous les pans de chaque jeu : graphismes, son, maniabilité… Et ça, c’est super chiant, car j’suis avant tout joueur et y a rien de pire qu’allumer une console et se rendre compte qu’on est en train d’analyser les facettes du titre en question. Quand ça m’arrive, je ne réfléchis plus, j’allume ma Saturn et ma Dreamcast et je m’éclate avant de reprendre le VRAI boulot. Car je vous jure que se taper des bouses ou des jeux sans originalité, c’est SUPER LOURD ^^ (La rédac’ de Gameblog en parle lors du podcast anniversaire de cet « oeil technique » http://www.gameblog.fr/podcast_47_podcast-n-46-un-an)

Je pensais bien qu’il y avait des points négatifs (comme dans tous les boulots!), mais il est clair que le travail à domicile, c’est vraiment sympa!
En tout cas, tu as un beau parcours sur divers magazines qui sont tous assez cultes (bien qu’il y en a certains que je n’ai jamais ouvert :wink: )
Il est clair que ça n’est pas la même chose que de bosser dans le jeu video, que ce soit la presse, ou même les développeurs, ou être utilisateurs. Les attentes sont des deux cotés différentes, et être les deux à la fois peut être difficile, voir quasi impossible.
En tout cas, merci pour toutes ces précisions!

Avec plaisir!