Projets 8 Bits Cireza

J ai 2heures de train aujourd’hui, je vais pouvoir continuer :smiley: je n en suis qu au 4 eme chapitre

1 « J'aime »

J ai passé 2h pour terminer le chapitre assassin :rofl: je connais la carte par coeur ahah
J attaque les 2 autres maintenant

1 « J'aime »

Je suis en train de me dire que je pourrais le faire via la Rog Ally non ? Tu penses que je peux trouver le jeu sur un émulateur ou un truc du genre ?
Je ne pourrais pas y jouer sur Gamegear avant un bout de temps… (le jeu est en carton garde meuble avec toutes mes consoles rétro)

Je n’ai pas diffusé de rom non, donc pas de solution pour l’instant désolé.

Non pas grave. Soit pas désolé, j y jouerais dans 3-4 ans :wink:

Hey la Dream Team.

(je bosse toujours sur ReSeCom)

Dernièrement j’ai étudié un peu ce que je pourrai réussir à faire si je faisais un T-RPG sur Master System. Avec pour but que le jeu soit beau, le plus coloré possible.

C’est un énorme défi à cause des palettes limitées et de la présence d’une seule couche de décor. Comme j’en parlais dans mon explication des jeux SF sur Game Gear (qui sont incroyables techniquement), on a de très fortes contraintes et on est obligé de perdre plein de couleurs.

Évidemment j’ai retourné le truc pour essayer de le faire à ma façon. Puis-je sauver des couleurs ? Quelles sont mes solutions ?

Dans SF, les maps sont faites avec une seule palette de 15. Car tout est commun entre décor et sprites car les sprites sont inclus dans les décors. Ça, on ne peut pas y échapper. Il FAUT inclure dynamiquement les bonhommes dans le décor après un déplacement. Ce qui impose d’avoir dans la même palette les couleurs du décor + les couleurs des persos. Et donc, des visuels très sommaires avec presque pas de dégradés.

Dans SF, ils ont fait ça via un changement de palette. En gros, les tuiles sont associées à la palette de sprite ou la palette de décor selon qu’elles clignotent ou non pour les déplacements. Donc toutes les couleurs doivent être « communes » et correspondre 1 pour 1 (en terme de position dans les 2 palettes).

En y réfléchissant je me suis dit : ok, ils utilisent un changement de palette. Et ça leur permet d’utiliser exactement les mêmes tuiles de décor. Gain de VRAM et gain de ROM.

MAIS imaginons que plutôt, je redessine mes tuiles en deux versions :
normales + foncées
ou
normales + claires

Perte de RAM (zut), perte de ROM (osef à notre époque).

Dans ce cas, je peux sûrement économiser des couleurs. Car en général, quand on assombrit sur MS, on tombe sur des couleurs communes aux couleurs d’origines. Par exemple, un rouge déjà foncé, un gris foncé, un vert foncé vont tous aller vers le même noir.

Alors, ça permet de gratter 2, 3 ou 4 couleurs libres pour venir les mettre dans les personnages ! Et la beauté des MS/GG, c’est que les décors peuvent utiliser aussi bien la palette de décor que des sprites. Ces consoles sont géniales :naka:

Du coup, en étudiant le truc, j’ai réussi à pondre deux maquettes, une claire et une foncée, d’un potentiel T-RPG. J’ai choisi une résolution de 16x24 pour cette maquette, mais je pourrais faire du 24x24 comme les SF sur MD. Par contre, cela limiterait fortement le nombre d’unités à l’écran. En 16x24 je suis plus confortable.

Et niveau VRAM, je perds de la place car je dois dupliquer toutes les tuiles. C’est le deal ! Sur GG, ça serait du 16x16 et on en reviendra aux SF, avec 12 persos + 15 ennemis sans pb.

Mais perso, je trouve ça assez convaincant sur ces maquettes simples. Qu’en pensez-vous ? Vous préférez quel rendu pour visualiser les zones de déplacements ?

Hors déplacement :

Zone éclaircie :

Zone assombrie :

Ces couleurs seraient figées pour TOUT le jeu, inévitablement. En gros ma méthode : je regarde les couleurs en version sombres/claires, je les mets dans ma palette sprite car j’en ai besoin pour assombrir/éclaircir les tuiles. Dans les 4 ou 5 slots qu’il reste, je mets des couleurs qui vont faire des dégradés potables avec toutes mes couleurs sombres/claires imposées. Et j’utilise ça pour faire mes bonhommes.

Note : en éclaircissant, je peux avoir la couleur « blanc » pour faire les bonhommes. En assombrissant, c’est un peu plus dur. Je perds 1 couleur par rapport à l’éclaircissement. Donc là j’ai pas mis de blanc, ce qui est sûrement embêtant (en faisant un jeu pour de vrai, je pense que ça me poserai pb à un moment). Mais bon, ça reste des maquettes.

Et pour le fun, mon étude la VRAM :
Si résolution en 16x24

Si résolution en 24x24

Et oui, il faut bien réfléchir à ce qu’on fait de la VRAM sur MS !

Comme vous pouvez le voir, il est strictement impensable de faire SF1 ou SF2 avec toutes les unités qu’ils affichent.

2 « J'aime »

Tout ce que j’ai à dire c’est que malgré que tu parlais de T-RPG, j’ai du attendre la moitié du message pour comprendre que tu ne parlais pas de Street Fighter…

Je trouve que la zone assombrie rend vraiment bien niveau lisibilité

3 « J'aime »

Comme zéros, zone assombrie pour ma part.

Encore bravo pour le boulot :+1:t2:

1 « J'aime »

Oui, zone assombrie. Pour bien mettre en valeur les couleurs d’un CRT où le jeu tournera.

1 « J'aime »

Ce jeu n’existera peut-être jamais, je précise au cas où :stuck_out_tongue:

Zone assombrie :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est là où la NES pourrait avoir ses avantages. Vu que la console peut charger ses tiles directement de la ROM sans à se soucier de la place dans la VRAM. Et donc proposer des personnages en tiles (bon en limitant la couleur des personnages à 3/4 couleurs cependant vu que les tiles NES ont cette limite).

Oui mais non.

Je ne suis pas expert de la NES, mais à ma connaissance c’est comme si elle mappait sa VRAM entière sur une seule et unique banque qui doit absolument contenir TOUS tes visuels à l’écran. Soit 256 tuiles, là où déjà sur MS t’es à 480 et tu peux piocher n’importe où dans ta ROM sans contrainte.

Donc c’est en réalité pire. Tu serais bien plus limité sur la variété de tes visuels ! Tu ne fais que t’ajouter des contraintes sur NES par rapport à la MS, aucun gain.

J’ai enfin trouvé le temps pour terminer sword of stone et quel jeu! Quand tu penses au support sur lequel il est, c est vraiment une grande et belle aventure :slight_smile: j aurais aimé connaitre sa réception s il était sorti a l’epoque !
Bref je ne peux que conseiller a tous les possesseurs de Game Gear du forum de se jeter sur la version physique tant que c est encore possible :

( jusqu’à debut septembre je crois, ce serait dommage de pzsser a côté) et de se prendre une evercade pour les autres , il est gratuit dessus

Bravo Cireza, j’attends le prochain maintenant

3 « J'aime »

Merci c’est sympa. Tu as bien eu la vraie fin si je comprends bien. Content que tu aies aimé.

C’était un premier jeu avec des ambitions techniques limitées, ReSeCom va envoyer un peu plus !

1 « J'aime »

Ouais je pense, j ai récupéré les 11 objets et fait la manip a la fin .
ReSeCom, ce sera également GG ? Je ne me souviens plus, ou master System ( ou c est la meme chose ?)
Tres hypé, ca change des puzzles games et autres d avoir des productions ambitieuses comme ca

1 « J'aime »

C’est sur Master System. Normalement il y a un public plus large donc j’espère en vendre plus, car là Sword of Stone malgré les bons retours ça n’a pas été incroyable :frowning:

Après à voir, je peux faire une version MS de Sword of Stone, je peux faire une version GG de ReSeCom, je peux faire un nouveau jeu sur GG ou MS.

Les choix sont multiples.

Déjà je pense que je vais bien réussir à avoir un éditeur pour ReSeCom ce qui est une excellente chose, car ça ne se bouscule pas trop pour éditer des jeux SEGA 8 bits. J’aurai juste aimé que le public GG réponde davantage présent :frowning: Les gens veulent bien mettre 100 à 200 balles pour modder leur écran, mais derrière pour acheter un vrai jeu y a plus personne. Je remercie sincèrement ceux qui l’ont pris !

Je réfléchis aussi pas mal à comment m’y prendre pour faire du multi-support MS/GG qui exploite bien les deux machines, c’est un sujet passionnant en réalité ! J’en parlerai à l’occasion.

1 « J'aime »

Moi, je veux bien la Cireza Collection sur Evercade en cartouche avec Sword of Stone et ReSecCom :wink:

2 « J'aime »

C’est sympa, tu sais c’est toi qui je pense m’avais dit en blaguant que tu jouerais bien à mon jeu sur Evercade, de mémoire. Toi ou @SLAINE.

Et c’est donc grâce à toi que je me suis dit « Aller, pourquoi pas tenter ? » et quelque part c’est devenu une réalité. Comme quoi. Il faut toujours écouter les retours des gens et les suggestions. J’écoute toujours tout, c’est essentiel le feedback des joueurs. Mais bon, il n’y aurait pas ce topic si j’étais pas intéressé par vos retours de toute façon…

Je pourrai leur proposer ReSeCom le moment venu, mais comme Sword of Stone est déjà gratuit dans la console, je ne pense pas qu’ils feront une cartouche avec ce jeu dedans… S’ils font une nouvelle compile indé, peut-être que je pourrai le mettre dedans.

Sinon je fais une version MS de Sword of Stone, et là ça peut le faire.

Par contre je vais au moins quadrupler mon tarif lol :fry:

2 « J'aime »

J imagine que c est confidentiel les histoires de tarifs mais ca pourrait etre super intéressant un jour, quand tu auras plus de recul d avoir les chiffres : ventes , tarifs, recettes etc