Il est temps d’ouvrir un sujet sur ce qui constitue probablement pour beaucoup le plus grand Dongeon-RPG et accessoirement l’une des pièces maîtresses de Matsuno, qui atteignit le sommet de son art via Vagrant Story.
Avec sa direction artistique atypique et raffinée (puisant ses influences dans des lieux de Saint-Emilion ou encore Chartres), son OST incroyable* que l’on doit à Sakimoto, sa narration et son histoire sous-tendues par des personnages à la profondeur inouïe et accessoirement son challenge, VS a su se forger une aura que peu de jeux ont pu ne serait-ce que frôler.
A titre personnel, VS est sans doute l’un de mes trois jeux préférés. Un plaisir incommensurable pour une claque encore plus forte à l’arrivée. (La plus belle fin que j’ai jamais vue. Cette musique. :rien:).
Ces souvenirs avec les pantins maltraités. Le premier contact avec la forêt aux lucioles etc.
Et vous, qu’en avez-vous pensez? Comment l’avez vous découvert?
*Petit florilège de quelques thèmes choisis aléatoirement:
Je trouve que ça ressemble au topic de la fuite, tu fuis vers ton jeu que tu as déjà fini car tu sais que tu n’es pas à la hauteur de Dark Souls. Mouahahaha. Si tu veux je peux te servir de conseiller, j’ai pas mal aidé bko
Ne me faites pas rire: il est évident qu’en terme d’implication et de difficulté, Vagrant Story > Dark Souls.
J’aurai torché 4 fois DS que vous n’aurez pas encore assimilé le système d’armement/forge et atteint la fin de VS. Le perdant doit passer la nuit sur une planche de bois cloutée. Encore que vu ce que j’ai lu sur l’autre sujet, pas sur que ça déplaise à certains.
Il n’y a même pas de comparaison à faire. Je trouve les deux jeux très différents. J’ai adoré vagrant story, l’univers est vraiment magique et t’en chies grave.
Il est aussi dispo sur psn euro, je l’ai pris juste pour le refaire sur psp.
Les musiques de Dragon’s Crown m’ont donné envie de relancer le meilleur jeu du monde. Pas pour tout de suite, mais dans les deux ou trois mois à venir si j’ai le temps…
Je suis dans le même cas que Virtua hélas ! Néanmoins je ne pourrais qu’être d’accord sur la qualité de ce titre, quelle ambiance ! Faudrait que je m’y remettes quand j’aurais un moment (je pleure déjà à l’idée de me retapper la fôret par contre).
Vraiment dommage que Squaresoft se soit éteint après cette formidable ère PSX.
Je réécoute très souvent cette excellente piste des catacombes
Honnêtement, je compte m’y remettre histoire de replonger dans l’ambiance mais je doute d’être en capacité de le refinir un jour. Le jeu est trop exigeant et demande une implication que je ne suis pas en mesure de fournir aujourd’hui.
Cela étant, VS est assurément une très grosse expérience dans la vie d’un joueur.
Je regarde Squaresoft avec une grande nostalgie en lien avec les jeux exceptionnels qu’ils ont pu pondre. Je ne crois pas que l’on reverra un jour des titres aussi dingues que l’ont été VS, Chrono Trigger ou FFVII.
VS fait parti des jeux que je dois terminer ça fait un moment que je l’ai et je ne l’ai jamais fini. Il est sacrément dur!
C’est vrai que les personnages ont un charisme fou !!!