Tu as quatre boutons pour jouer. Un poing faible, un pied, un coup à l’épée (ou au gun ou autre) et le Drive. Chaque personnage possède un drive différent, il s’agit d’une sorte de coup normal mais avec effet spécial.
Il y a 12 persos qui sont totalement différents dans leur façon de jouer.
On peut chain poing -> pied -> coup d’épée, envoyer en l’air et sauter pour poursuivre. Il y a une jauge découpée en 4 quarts qui se remplis au fil des coups reçus et donnés, les super coutent en général 50%, il y a des ultimes qui ne sont pas très utiles, qui coûtent 100% et achèvent l’ennemi. Mais elles ne sortent que lorsqu’il a moins de 20% de sa vie dans le dernier round.
Il y a une jauge de garde que l’on consomme en utilisant un bouclier (arrière et poing et pied). C’est une garde qui permet de ne pas subir de dégâts en garde à première vue. Elle n’est pas toujours facile à utiliser. On peut faire des sorte de parry avec en la mettant au dernier moment.
Pour l’instant j’ai terminé avec 4 personnages. Ils ne se jouent pas du tout de la même façon. En fait le Drive de chaque personnage change beaucoup de choses. Par exemple Jin a des attaques de glaces, elles gelent l’ennemis et permettent d’aller enchainer. Ragna lui son Drive permet davantage de faire des combos, tandis qu’il absorbe légèrement de la vie on dirait, il y a un personnage qui fait un peu chat, lui son drive consiste en des charges à travers l’écran. Une fille avec des guns à son Drive qui est en fait un début de combo que l’on peut poursuivre avec plusieurs embranchements possibles etc…
On peut cancel les coups par des dash ou des super également. Il y a aussi une sorte de gros cancel que l’on peut sortir quand on se fait défoncer, mais là ça te vire ta jauge de garde et te fout ta barre de vie en orange avec écrit Danger. En gros tu deviens plus vulnérable.
Globalement c’est beaucoup plus nerveux et dynamique que SF IV, sinon côté possibilités in-game il y a énormément de choses et ça peut faire penser à du Marvel. Bien sûr le plus proche reste Guilty Gear niveau gameplay, mais bon si on connait pas ça aide pas.
On peut pas mal repêcher en l’air, enchainer assez facilement. Le plus agréable restant clairement le fait d’avoir des persos tous très différents dans leur gameplay.
La réalisation est excellente, tous les menus sont faits avec soin, la bande-son est géniale (ça fait des mois qu’elle tourne dans ma voiture). Les arènes sont aussi très soignées. Le style des persos fait manga (comme Guilty) et je le trouve toujours assez dépouillé (pas énormément de détail dans la mesure où il n’y a pas de dégradé pour les ombres etc…) C’est du manga quoi.
Mais dans l’ensemble il a été super bien soigné à tous les niveaux. J’ai testé le online pour une fight et j’ai pas eu de lag, peut-être la chance ^^