Rangement d'une collection de jeux vidéo.

Slt,

Je suis sur un sujet épineux ou je sèche d’ailleurs: Comment ranger sa collection de jeux vidéo et console ?

J’ai actuellement 4 étagères mais pas assez de place pour pouvoir les mettres tous de manière apparente (je suis donc obligé de les mettres sur deux rangers cachant ainsi les jeux d’une rangé à  chaque fois).

Comment ranger mes jeux (valable pour les différents support comme:

  • Jeux grosse boite (PC, Neogeo).
  • Jeux petite boite (type Megadrive, Master System).
  • Jeux type boite DVD (Dvd, Gamecube, Wii, Xbox etc…)
  • Jeux type boite carton (Snes, N64).
  • mini boite (Gameboy, GBA, Neogeo Pocket etc…)?

Avez vous des idées (et photo surtout si possible) pour me donner une idée de comment ranger mes jeux dans les étagères et surtout, comment les disposer (empiler, coucher, diagonal etc…)

Pour le moment, voilà  ce que sa donne. [http://emulamstrad.free.fr]
Comment ranger mes jeux ?
Comment les disposer ?

Et pareil avec les consoles en boite et notice.

Voilà , j’ai plein de console en boite et notice (Xbox, Jaguar, Multimega, PS1, Dreamcast, Wii etc…) et tout plein de gros accessoire (volant Dreamcast, volant Saturn, Volant N64, pistolet PS1 etc…) mais, actuellement, c’est stocké dans mes étagères ou se trouve mes jeux. Bilan, le résultat est dramatique car pas esthétique pour 1 €.

Ma question est la suivante :

  • Comment ranger vous vos consoles et gros accessoires ?
  • Ou et comment les ranger vous ?
  • Sinon, quel type de meuble je dois acheter pour les stocker ?

Merci pour les futurs réponses car je sèche et j’ai besoin de l’aide de camarade collectionneur.

Mes jeux PS2 sont dans des boites en provenance d’Ikea (les Kassett)
Idem pour mes Xbox 360 et mes quelques jeux PC.

Pour mes jeux dreamcast et playstation 1 : pareil mais en version CD

Pour mes jeux saturn : c’est un peu différent, vu que les boites sont plus longues que celles de dvd, j’ai cherché un peu partout et j’ai trouvé dans les magasins Casa, les mêmes boites que celles d’Ikea (certes un peu plus cher mais bon) mais plus longues de quelques centimètres. Mes jeux saturn rentrent parfaitement dedans (même si certains boitiers sont de la même hauteur que la boite et que j’ai un peu de mal à  mettre le couvercle au niveau qu’il devrait être : Tantpis

Pour les cartouches neogeo pocket, j’avais acheté toujours chez Ikea: une petite boite dépliable (pour quelques euros) et je fus surpris quand j’ai vu que la taille convenait parfaitement aux boites de neogeo pocket.
Vu le peu de jeux que je possède sur ce support, j’ai même pu mettre la console dedans. Contrairement au autres boites, elle est en tissu, mais au moins, cela fait pas trop bordel partout dans ma bibliothèque.

Il doit y avoir plus joli, ou plus esthétique mais bon, cela fait plus clean que sans.

Pour les autres consoles : je ne sais pas t’aider malheureusement.

Edit:
Je viens de voir ta collection, c’est bcp plus impressionnant que la
mienne. Bon, je lance juste mon système de rangement, c’est tout.

Et les photos sont plus à  jour donc j’ai encore beaucoup plus à  ranger. C’est sa le problème.

Merci pour la réponse mais j’avais pensé au Kassett de Ikéa mais sa va me revenir beaucoup trop chère.

J’ai les étagères, restes à  voir comment les gens peuvent m’aider à  tout ranger.

J’ai pensé faire (ou plutôt acheter), une nouvelle étagère bibliothèque pour y mettre que les consoles et accessoires. A votre avis, sa rend bien ?

Merci pour la réponse et en attente de nouvelle pour ma lanterne.

J’ai moins de jeux que toi, mais j’ai eu ce problème avec mes jeux MD. Je voulais qu’ils soient tous apparents mais ça s’est vite révélé impossible. Alors j’ai une bibliothèque IKEA Billy, je mets 30 jeux grosso-modo par étage, et quand je dois faire deux rangées je mets les plus mauvais jeux au fond ^^

Pour les jeux DC, GBA, DS, toujours chez Ikea j’ai pris un séparateur conçu pour ranger les CD. Au lieu d’avoir un étage tout en longueur c’est divisé en 8 carrés, pile de la hauteur de ces boîtes là , ça rend pas mal et ça casse le côté « rayon de boutique de JV » que peut avoir une collection.

Pour les accessoires et les boites, je n’ai pas de vraie solution, je mets les boites sur les étagères (ou dans un placard) et les accessoires au dessus.

Pareil que Shenron pour les etageres Billy mais j’ai achete un rehausseur. Tu peux voir ce que ca donne sur la premiere page de ma collec dans le topic un peu plus bas.:smile:

Les jeux GBa je les expose pas trop pour pas abimer les boites en carton avec le temps. Mon Sonic et knuckles en avait fait les frais…

Ce gars-la a surement le meme probleme :

Plus serieusement Ikea a des trucs pas mal mais pour les jaquettes de jeu (mCd et Sat us)plus grosses j’ai utilise des etageres de livres.

Ca devrait le faire pour les jeux Neo aussi.

Lol Psycho :slight_smile: On peut supposer que cet homme ne touche plus aux jeux du fond et des cotés.

Pour les étagères il reste toujours la possibilité de s’en bricoler pour celui qui est motiver. Qqs planches, des vis et hop.

Pas de solution miracle, mais pour moi l’impératif c’est que les jeux soient à  l’abri de la lumière, mes jeux et mes consoles sont donc tous dans un meuble télé qui ferme et les cartons et accessoires dans un placard

Ok, merci des réponses.

Donc, pas le choix, je vais devoir empilé quitte à  cacher de la vue les plus mauvais titre que j’ai dans ma collection.

Même problème pour moi concernant les jeux MD, trop gros mais trop beaux pour que certains soit cachés.

En gros, il faut privilégier l’abri à  la lumière comme l’a dit romuc55, mais également de la chaleur et de l’humidité. Pour les supports CD et DVD, privilégiez la pose verticale des boitiers. Avec le temps et la chaleur, les CD et DVD peuvent se gondoler. :S

Pour ma part,meubles pour dvds avec etagere reglabes afin d’optimiser entre les differentes tailles de boites des differentes machines.
Par contre je ne prends que des meuble de 20 cm de profondeur maximum car je ne supportte pas les rangements sur deux epaisseurs (a quoi ça sert d’avoir des jeux si c’est pour les planquer derriere??)
Je suis d’ailleurs en train de prevoir un niou achat car ça commence a deborder grave pour certaines consoles.

actuellement ça ressemble a ça:

Cliquez ici

Merci pour les réponses.

Ouais, certe, mais concernant le rangement en double épaisseur. tu es bien obligé quant tu n’as plus du tout de place.

j’adapte en fonction, la double epaisseur ne passeras pas par moi!

pour ma part j’ai une étagère double pour dvd et devant une petite coulissante pour cd et pour les consoles un gros meuble télé(je mettrai des photos demain sur razor collection)mais il n’y a pas de meuble miracle.a toi d’acheter en fonction des boites que tu veux ranger

Perso j’en ai un peu partout et plus assez d’étagères pour le moment donc j’ai des trucs encore en carton ou mis à  l’arrache sur les espaces libres entre 2 étagères.

Gare aux huiles essentielles alors.^^

pour moi de meme, j en ai un peu partout… mais quand je pourrais je prevois de me faire une piece jeu video avec des etageres pour tous les jeux et des emplacement pour 4 teles et consoles (MS , MD, sat et Dream)… et un big canapé pour jouer en tout confort… en attendant je joue à  genou dans mon salon les soirs ou madame ne regarde pas la TV…

Non c’est bon une bonne partie lui est inaccessible. Bon par contre il peut encore lubrifier mes consoles par contre :uhoh:

kasimir : pour moi de meme, j en ai un peu partout… …

Gros dégueulasse!
:content2: