Saturn : infos pratiques

C’était quand-même pas mal à l’époque de sa sortie, Teush-in-zen.

Ouais, enfin je n’irais pas jusque là non plus. Je ne suis pas sûr qu’un Gran Turismo était techniquement faisable sur une Saturn, je fais notamment allusion au fabuleux mode GT Hi-fi en 50 ou 60 images par seconde (selon la version PAL ou NTSC)… On va pas refaire le débat qu’on avait déjà il y a 30 ans (!) mais côté 3D, les difficultés à programmer de la Saturn sautaient aux yeux. Même s’il y a eu du bon, mais ça reste très loin des plus beaux jeux PS-X. :thinking:

ou pas. :sweat_smile:

ça se voit sur les jeux qui sont des conversions PS1. quand c’est l’inverse, ce sont les versions PS1qui sont degueulasses. (grandia, exhumed,tf5…)

la saturn est definitivement meilleure en 3D, elle fait tourner des conversions RACING du model 2, certes, en moins fin visuellement, mais quels RACERS de la carte equivalente Namco sont sur PS1?

reponse: AUCUN!

shenmue a ete débuté sur saturn, VF3 etait aussi prevu (ça reste une rumeur cependant), radiant silvergun est infaisable sur PS1, de l’avis meme des developpeurs.

les 2 becanes ont leurs forces et faiblesses, mais c’est tjrs celles (supposés) de la Sat qui reviennent sur le coin de la table, jamais la PS1, et putain, y’en a un paquet sur ce bousin.

PS1. la PSX, c’est une autre becane.:winking_face_with_tongue:

En 15-20 images par seconde ? Les conversions étaient souvent bien moisies, à part le grand Sega Rally. Quand je voyais le superbe Ridge Racer, sorti le 3/12/94 alors que ce pauvre Daytona “clipping dantesque” USA est sorti plusieurs mois plus tard… et les jeux Saturn en France coûtaient 100 balles de plus de mémoire, ou presque, et je parle pas du prix de la console, certes mieux pourvue que la PS-X qui nous faisait acheter plein d’accessoires (dont la carte mémoire)…

La PSX, oui, mais pas la PS-X, qui était le nom de code de la PS1 au début, même s’il a été abandonné par la suite. Ça fait d’ailleurs tellement longtemps que tu avais visiblement oublié. :winking_face_with_tongue:

sauf que la carte sur laquelle tourne ridge racer est une sorte de derivée de la PS1, et donc la conversion est facilite, et il tourne en a peine plus d’image/s sur play egalement.

De plus, RR a un level design prevu pour camouflé le clipping ( car il y en a ) peu de zones avec vraiment un horizon lointain. le circuit enchaine les virages, dans des tunnels, derriere des barrieres de securite ou des murs tres hauts;

Daytona, c’est un horizon ouvert sur tous les tracés, la ligne droite du sea side, fait plus de 1km par exemple, difficille d’y planquer le clipping, y compris sur la version arcade, d’ailleurs.

tout ça pour en venir au fait que, la saturn fait tourner les plus gros titres arcades SEGA de l’epoque sans (trop) sourciller quand sur play, ce sont les titres sur un board equivalent qui ont ete convertis… par exemple on y attend toujours Rave racer. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas faux! après oui chacune des deux machines avaient ses avantages et ses défauts.

La Saturn était capable de merveille en terme 3D à la condition d’avoir des programmeurs qui se donnaient les moyens d’apprivoiser la bête. Je pense à Exhumed qui est incroyable, les mecs de chez Lobotomy ont su merveilleusement utiliser les capacités de la machine.

Après je dois avouer qu’après avoir jouer à la Saturn tardivement et avec du recul, les jeux SEGA purs comme Virtua fighter 2, Sega rally, sega soccer sont tellement plus fun et supérieurs au équivalent PSX ( Ridge racer, Tekken, ISS,…). on ressent vraiment ce coté arcade qu’on n’a pas sur PSX …Et putain que j’ai joué à la PSX, jamais eu cette sensation. Les jeux Saturn sont incroyables encore aujourd’hui et je peux pas dire que c’est de la nostalgie, je ne l’ai pas eu au moment de sa sortie.

Personnellement je n’ai pas pris la Saturn pour les conversions ( même si certaines sont bien réalisées sur Saturn) mais pour jouer à des jeux SEGA.

Une superbe machine, malheureusement incomprise ( c’est une habitude chez SEGA) que beaucoup de développeurs n’ont pas su ou voulu se donner la peine de programmer dessus.

Il lui manquait surtout un vrai Sonic 2D comme SEGA savait les faire sur Megadrive. Nights n’était pas suffisant pour rivaliser avec le rouleau compresseur médiatique Sony.

Des circuits de nuit seulement sur lesquels tu es la seule voiture…

Pas plus impressionné par la propreté de ce rendu que par celui d’Athlete Kings ou Winter Heat qui restent des jeux super propres à regarder aujourd’hui.

1 « J'aime »

Hello Axel, j’ai essayé tout à l’heure Tomb Raider saturn, le niveau du tombeau de Qualopec, j’ai eu le bug. Un pillier bouge et l’autre pas, du coup je suis bloqué et le pire c’est que je n’ai pas touché le Crystal. Là je comprends plus. Mais en tout cas tu avais raison.

1 « J'aime »

Bravo, tu n’as plus qu’à recommencer le niveau en croisant les doigts… :sweat_smile:

Déjà essayé 3 fois de suite. Le pilier ne bouge pas.

Drôle de bug quand même.

Je ressaierai en faisant reset de la console.

1 « J'aime »

Entre ça et le secret qui a disparu dans le niveau La citerne et donc où il est impossible de faire 100% de secret, je la trouve torchée à la va-vite cette version…

1 « J'aime »

Pas le souvenir d’avoir eu ce bug quand je l’ai fait à l’époque sur ma Saturn PAL. :open_mouth:

je vais réessayer ce week end en recommençant peut être du niveau précédent. peut être que cela vient de ma save. Mais pour le coup, je peux pas terminer le niveau si le pillier est trop loin. Lara saute loin mais c’est pas Wonder Woman non plus :slight_smile:

C’etait la condition pour avoir l’exclu temporaire… de un mois.

1 « J'aime »

Il est en 25 images par seconde en Europe, 30 en NTSC (mais avec de fâcheux ralentissements sur la 1ère version japonaise, sans doute sortie trop vite pour être prête au lancement de la PS-X). C’était impressionnant de fluidité à l’époque.

Et donc ? Savoir programmer, c’est important, il me semble. Être malin pour contourner les défauts, ça aide.

Oui, mais c’était super moche, même à l’époque. :slight_smile:

Sans trop sourciller ? Les conversions ne font vraiment pas honneur aux VO sur borne. De mémoire, y’a que Sega Rally, encore une fois, qui en jetait. Il m’avait fait hésiter de prendre la Saturn à l’époque d’ailleurs, avec Panzer Dragoon Zwei. À l’époque, la Saturn - que j’ai fini par avoir, enfin mon frère, quelques années après - envoyait du lourd. Manx TT n’était techniquement pas mal non plus. La fréquence d’affichage et la fluidité ont toujours été importantissimes pour moi, surtout pour un jeu de course. Quant à Rave Racer, il est vrai que j’avais les boules à l’époque qu’il ne sorte pas. Mais sincèrement, en fait Namco a eu tout bon d’innover, parce que franchement, Rage Racer explose littéralement Rave Racer. :slight_smile:

C’est la faute de Sega. Ils ont voulu la jouer solo et mépriser les éditeurs tiers d’une part, tout en sous-estimant Sony et sa PS-X d’autre part. Ils se sont fait mater, et on en a payé le prix en tant que fans de jeux d’arcade Sega devant l’éternel comme moi. La Dreamcast, fabuleuse et en avance sur son temps, elle, avait TOUT pour réussir. :frowning:

Il n’en reste pas moins que c’est superbe ! Cette PS-X en avait décidément sous le capot. Elle ne cessait d’impressionner. Enfin jusqu’à Gran Turismo justement pour ma part, car après, on a vite vu les limites en 3D sur les autres jeux, surtout que la fabuleuse DC arrivait et on voyait la diff’…

Jamais joué j’avoue (il faudrait que je m’y mette), mais ces jeux me paraissaient impressionnants en effet.

Du arcade perfect ou presque sur Saturn y a quand meme un paquasse de titres :

Sega rally

VF2

Last Bronx

Dead or alive

ManxTT

Athletes kings

Winter heat

Die hard arcade

Soukyougourentai

Radiant silvergun

Cottons

Virtua cop 1 et 2

2 « J'aime »

Ah mais je dis pas le contraire, je me focalisais uniquement sur les jeux de course. D’ailleurs merci pour cette liste car je ne les connais pas tous. :thinking:

quelle cruche cette lara.

:winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »