Sega 2008, le point !

Fin 1998, Sega lance la Dreamcast et parvient à créer ce que beaucoup considèrent
comme l’apogée de la firme d’haneda¦
Souvent prise comme référence pour illustrer un constructeur audacieux et
innovant, cette époque est parfois idéalisée par manque de connaissance sur le sujet.
Certains fans allant même jusqu’à affirmer qu’il n’y avait pas de mauvais jeux,
tandis que les plus téméraires iront même jusqu’à dire que Sega n’avait jamais sorti de jeux à licences, qu’il n’avait jamais cherché la rentabilité¦

Il était dit dans la presse que Sega jouait son va tout avec la dreamcast.
Cela veut dire ce que cela veut dire ; mettre toutes ses forces, toute son expérience,
toutes ses ressources en jeu pour séduire les joueurs¦
Cela implique aussi que cette période fut une exception dans l’histoire de la firme.
Mais le succès ne fut pas suffisant pour compenser les pertes, les investissements monstrueux de recherche et développement et marketing.

Avec un trou de 4 milliards de francs,
Sega pissait littéralement son sang, leur politique n’avait pas porté ses fruits¦
Ont-ils eu raison d’arrêter ? Ont-ils ont tort ?
Je ne sais pas¦
Mais une chose est sûr, jamais je ne leur en voudrai d’avoir pris cette décision.
Comment peut-on les traiter d’imbéciles quand des milliers d’emplois sont en jeu ?
L’honneur a-t-il encore une valeur quand un choix peut coûter le bien être de milliers de familles ?

A la mort de la dreamcast, et avec en poche des dettes faramineuses,
continuer à sortir sans relâche de nouvelles IP à gros budgets alors que les anciennes n’étaient
même pas rentabilisées, aurait été de la pure folie¦
Dépenser des fortunes alors qu’on a pas un sous en poche, est de la pure bêtise¦
( = seppuku )
Très honnêtement, beaucoup d’éditeurs auraient entrepris une politique 100% remakes, suites, portages à la place de Sega¦ ( si j’étais un entrepreneur pas du tout attaché à Sega,
j’aurais fait de même¦car on parle de la survie d’une entreprise et de tout ce que ça sous entend )

Malgré tout, Sega a quand même sorti son lot de nouvelles licences à côté des portages
et remakes nécessaires pour ne pas finir au fond du trou comme en 2001.
Pour survivre, on est obligé de s’adapter un minimum au marché.
Ce que Sega a sû faire à l’époque de la megadrive avec ses tonnes de jeux à licences,
( tazmania, batman returns, x-men, jurassic parc, star wars arcade, ayrton senna, monaco gp, etc etc )
Oui, Sega a toujours eu des jeux à licences avec une qualité très variable¦
Et je suis quasiment sûr que le bouc émissaire iron man sera moins mauvais
que la daube radioactive Godzilla sur dreamcast¦ ( tiens ? je croyais que Sega n’éditait pas de daube sur dreamcast ¦? )

Et quid de Sonic ? Il paraîtrait que Sega n’aurait jamais écorché sa licence de la sorte dans le temps¦
C’est marrant, je viens de voir un top gametrailers des pires Sonic et
les plus pourris seraient sortis avant 2001.
Et quand je vois Sonic drift sur gamegear, sonic labyrinth, Sonic R saturn ( par traveler tales, tiens encore de l’édition, je croyais que ça n’existait pas chez Sega )
ou encore sonic shuffle sur dreamcast, je veux bien les croire¦

Bref, on ne reconstruit pas Sega en 3 jours avec 2 euros en poche¦
Sega a joué la carte du réalisme et présente aujourd’hui une politique
proche de celle de la megadrive. ( celle de la dreamcast étant utopique )

Autre point ô combien important, aucune entreprise ne ressort indemne d’une restructuration.
Encore moins avec des dettes et deux restructurations¦

En clair, Sega est encore en mutation puisque la fusion avec Sammy n’est effective que depuis fin 2004 et les premiers vrais jeux du duo ne datent que de fin 2005, début 2006.
Avec tout le bordel laissé auparavant ( indépendance des AM en 2001 ),
on peut même dire que Sega-sammy n’a pas eu le temps de scanner entièrement
ses équipes de développement¦
La reconstruction de Sega continue même aujourd’hui.

Autre aspect que je trouve navrant chez certains Sega fans,
c’est de systématiquement accuser Sammy des " malheurs " de sega¦
Est-ce Sammy qui a eu l’idée débile du 32X ?
Est-ce Sammy qui a sorti une saturn à 3390fr en Europe sans soutien marketing ?
Est-ce Sammy qui a massacré altered beast ? ( déjà pas si bon à l’époque )
Rappelons que le revival de ce jeu a été débuté avant que Sammy ne fusionne avec Sega ?
Idem pour golden axe 2500¦ Deux daubes seulement éditées par Sega,
à l’époque où certains talents effrayés par une fusion étaient encore chez haneda¦

On ne sait pas grand-chose sur Sammy,
mais certains indices montrent qu’ils ne sont pas si différents de Sega :
Shenmue a été charcuté, afin que le prologue ( épisode 1 ) puisse débarquer pour noël 99¦
En gros on a rushé le planning et forcé Suzuki a faire des concessions
( les videos du II étaient déjà présentes dans les previews du I )
Cela permettait aussi de contrer tant bien que mal la sortie de la ps2¦

A contrario, Sammy a débloqué 25 millions de dollars pour shenmueonline
et à carrément laissé carte blanche à suzuki, on e peut pas rêver mieux pour un créateur.
( Sammy avait même toléré un changement totale de team en plein milieu de développement )

Et aujourd’hui quid de la politique de sega-Sammy ?
Ils sont parmis les seuls à proposer autant de sorties de jeux gamers,
et je peux vous assurer que ça a de l’importance quand on a un trou des pertes de 180 millions de dollars, des concurrents qui se reposent sur leurs lauriers ( konami ne sort que du PES décevant, Square enix ne mise que sur FF et DQ et nintendo annonce un jeu gamer pour juillet )
A l’heure du tout casual, je crois pas qu’il soit très malin de cracher sur un éditeur qui fait des efforts¦

10 ans après la dreamcast, après de nombreuses restructurations, Sega semble trouver ses marques et trouve enfin la reconnaissance chez les plus observateurs,
mais la mutation n’est pas terminée :

  • Gameblog/ podcast / rahan : Sega a réussi sa reconversion.
  • Gamekult : Sega n’est pas mort.
  • Eurogamer : Jamais un éditeur n’a proposé autant de jeux originaux
    et gamers.
  • Libération : Sega semble être le seul à ne pas avoir trop cédé à la mode du casual
    et qui propose un vrai politique de jeux gamers.
  • Nexgen biz : Le catalogue de nouvelles IP Sega est un gros cran au dessus de la concurrence.

De quasiment presque rien, Sega a réussi à se refaire une santé sans négliger
les nouveautés¦

Et je vois mal ce qu’on peut reprocher au Sega de 2008 :

Yakuza 3 ?
Valkyria chronicle ?
Sega race TV ?
Sega super star tennis
Condemned 2 ?
The club
Viking ?
Bleach DS ?
World destruction ?
Alien RPG et FPS ?
Sonic Chronicle ?
Golden axe ?
Un petit mot sur ce dernier revival :
Soyez tolérants, Secret level est tout jeune et Sega a laissé plus de 2 ans aux programmeurs pour en faire un bon jeu¦
Rappelez-vous que mise à part les deux premiers golden axe sur arcade, ce ne fut pas toujours la joie¦
L’adaptation sur megadrive aussi culte soit-elle reste un jeu développé en 1 an à peine qu’on boucle en une demi heure
pour 400 fr ( !!! ).
Golden axe un peu plus long est tout de même bien cher pour une version 1.5.
Tandis que le III plus innovant est une honte technique. ( et la version baston sur saturn
est sympa sans plus¦ je doute qu’ on arrive à la surpuissance du II arcade puisque même le Sega d’époque n’y est jamais parvenu sur console¦)

Et si on regarde la liste très aguichante citée plus haut, on peut bien pardonner quelques iron man ou hulk pour 2008¦Comme à l’époque megadrive.

Quant aux sonic, ne jouons pas les veuves effarouchées¦
Aussi médiocre soit sonic riders, il n’atteint pas le degré de nullité des Sonic drift ou Sonic R¦
Alors c’est pas les inquiétudes concernant Sonic Unleashed
qui vont me faire penser que Sega est mort¦
J’ai toujours eu une vision globale des choses et ce que je vois très clairement,
c’est que Sega fait bien plus de bons jeux que de mauvais en 2008.

Néanmoins, la bêtise du grand public me fait peur.
( des petits bijoux comme crush passent inaperçus et
peut-être qu’un jour Sega arrêtera ce genre de production )

La période dreamcast reste ma préférée pour ce qu’elle représente ;
l’innovation, l’audace et la variété ludique sans concessions ou presque.

Mais même à cette époque, il y avait un manque et certains choix douteux
de la part de Sega ( adapter le très médiocre fighting vipers II,
faire des adaptions bidons de daytona par genki )

Aujourd’hui encore, je ne suis pas totalement satisfait du Sega 2008
( mais l’année s’annonce tout de même très bonne )
j’ai envie de dire à Sega ce qui ne va pas, ce qu’il pourrait améliorer
et ce que j’aimerais voir sortir¦

Se plaindre dans son coin n’a jamais servi à rien, les fans sont dispersés
et il est bien difficile de savoir ce qu’ils veulent réellement¦

Ce que certains proposent dans un premier temps,
c’est de créer le plus grand rassemblement de segaboys
pour les 10 ans de la dreamcast et les 20 ans de la megadrive.
En créant un site open, géré par les fans du monde entier,
il est possible d’avoir un véritable poids et Sega nous écoutera si
nos demandes ou idées sont réalistes¦

Sega a tout intérêt à ne pas négliger ses fans (surtout s’ils sont mobilisés
Sous une seule bannière ) ; il ne s’agit pas de faire pression
mais de proposer un vrai dialogue pour que cesse certains foutages de gueule.
Il est par exemple légitime de réclamer un patch gratuit pour Sonic 360,
corrigeant les bugs, les pobs de caméras, les baisses de framerate etc.
Cela pourrait même relancer les ventes du titre, si la sega defense force
communique sur les forums¦
Ou encore exprimer notre mécontentement vis-à vis de la Sonic team qui bâcle ses
productions¦

Présenter Sega et les hits qui ont fait son histoire, les faire découvrir à des néophytes
c’est un moyen de créer un nouveau public pour Sega et peut-être espérer un jour voir la suite
de chefs d’œuvres incompris comme shenmue, jet set radio, panzer dragoon saga etc.

En s’organisant méthodiquement, les Segafans sont capables de faire quelque chose d’énorme.

Et pour les sceptiques , sachez qu’il y a 10 ans avec d’autres fans de japanime
je me suis battu pour que la reconnaissance de ce media¦
Mes proches me regardaient en pensant que j’étais trop utopiste¦
Mais , moi et mes potes nous n’avons pas lâché prise, nous discutions avec les profanes,
Nous cherchions à savoir quels types d’œuvres pourraient leur convenir.
Parfois nous faisions mouche, parfois non.
Mais de fil en aiguille, nous arrivions à convertir de plus en plus de monde.
La folie manga ne s’est pas faite par les médias mais par l’abnégation des fans nourris à Animeland, Tsunami etc.

En 2008, je me rends compte qu’on peut aider Sega de la même manière¦
Sauf qu’avec Internet, les choses vont bcp plus vite, la dreamcast a été réhabilitée très vite dans le cœur des gamers¦
Je suis même très confiant concernant notre projet si les principaux sites Sega s’unissent.
( déjà seul avec mon petit blog de merde, j’ai régulièrement des gens qui viennent me questionner sur Sega¦ alors imaginez avec un site traduit en plusieurs langues )

Si je ne suis pas opposé au casual, force est de constater que bcp de gamers en ont ras le bol
de cette tendance en particulier chez les fans de nintendo, ce dernier n’annonçant qu’un jeu gamer pour juillet ¦ )
D’autres en ont marre des ROD chez microsoft, tandis que les moins fortunés ne veulent pas être pris en otages par le Blue ray.
Sega qui axe sa stratégie et son message sur le pure gaming " gaming is not a crime "
pourrait bien être l’alternative que beaucoup attendent¦

ps : Je garde mes exemples pour le reste du débat ( notamment ce qui a saboté les efforts de Sega durant se restructuration ainsi que l’ignorance même des fans concernant les sorties )

Ben…Sacré pavé mon canard ^^

j’ai juste à reprocher à Sega l’absence de jeux avec un fun semblable à un Daytona 2, Sega Rally 2, Virtua Striker 3.

Où est passée cette sensation que seul SEGA savait faire ?!

Je vais me répéter mais les jeux ont pris une tournure s’entêtant à s’aseptiser…

Sega sammy est encore jeune…

« Daytona 2, »
Daytona était très bon mais pour ma part
la meilleur surprise de Nagoshi reste F-zer GX, tout simplement ENORME.

MUST TECHNIQUE ET LUDIQUE, il atomise sans forcer toutes les adaptions consoles des hits du maître :
Daytona 1 saturn était très bon mais la réalisation était decevante, le circuit champion edition était naze tandis que la version dreamcast par genki n’était pas à la hauteur du savoir faire Nagoshi…

« Sega Rally 2, »
Oui, pas mal celui-là mais bien inférieur au premier selon moi.
( question feeling )

Sinon, attends le test de Sega race TV par Spin dash, tu risque de reprendre espoir… :wink:

Perso, il ne m’attire pas ! C’est du déjà vu avec Outrun 2006…

J’ai vu que tu parlais de Sonic R en mal. Perso, j’accroche bien.

C’est pas non plus le hit mais on s’amuse !

De même qu’Asta c’est la sensation des anciens jeux qui manque. Oui on sait que certains jeux sont biens mais il manque un truc. Surement cette touche sega.
Certe on critique sega, mais objectivement on est bien loti je l’avoue vu ce qui se fait chez les autres.

Et moi aussi j’ai cette sensation de jeux aseptisés au possible, de jeu peu novateur, pas vraiment fun mais au mieux plaisants et surtout rares sont ceux qui me font rêver où qui permettent de me faire rêver à leur suite.

Ca c’est du discours engagé, je demande moi aussi une seule chose a sega du fun et de l’arcade.

Des jeux ou tu prends un plaisir immédiat sans prise de tête.

Ou tu t’éclates d’entrée de jeu, avec la disparition du racing studio je me fais du soucis moi qui compté sur eux pour ressortir des licences sega de jeu de courses un peu oublié comme super hang on, manx tt, sega touring car, enduro racer,formula kart, sega gt etc…
Y avait pourtant de quoi faire!

C’est clair que le meilleur exemple est Sega Rally.

La dernière mouture me fait plutôt penser à un colin qu’un réel Sega rally.

Il n’est pas pour autant mauvais : fun mais il est comme « lavé ». oO

Pour revenir sur ce que Asta, je ne suis pas vraiment de ton point de vu.
Les derniers jeux SEGA ne sont pas aseptisés, si pour toi les nouvelles licences ne te paraisse plus aussi sympathique comme dans le passé, c’est que SEGA c’est adapté au marché mais ils prennent toujours des risques (plus ou moins contrôlé).
Y’a cas voir Universe At War, du beau monde sur le projet (des vétérans de Westwoods studio), un compositeur très connu dans le milieu (Frank Klepacki), et au final un jeu pc sympa et une version 360 a oublier.
Avec ça ils ne vont pas rentré dans leur frais mais ils l’ont fait, ils ont tenté d’ajouter leur pierre à l’édifice.

SEGA a l’avantage de disposer d’un catalogue très riche en hit qu’il peut se permettre de ré-éditer un peu quand il le veut, sur n’importe quelle console via leur système de téléchargement arcade ou en version boite. Cela permet surement de récolter un peu de maille fraiche mais je ne comprends pas l’intérêt de SEGA à acheter des licences comme Iron Man, Hulk, ils ont eu un prix de groupe pour les futurs bons jeux ?

A croire qu’une bonne licence juteuse suffit pour faire vendre des camions d’un soft. De toute façon c’est ça, y’a cas voir les ventes de Shadow the Hedgehog et du dernier Sonic the hedgehog, ils étaient pas pourri les chiffres…

Ce qui manque surtout inconsciemment,
c’est la quasi absence de Suzuki depuis Shenmue…

Pourtant il a bossé comme un dingue sur Shenmue online, mais malheureuseument trop de mystère entoure la saga… (annulation ?
option online pour shenmue III )

Je pense que les fans auront de nouveau le sourir, quand Sega aura les moyens de lancer le II sans risquer sa survie.

Cela arrivera, Yu Suzuki n’est pas le genre à affirmer que le jeu sortira s’il sait que Sega est contre…

Il faudra juste être patient.

Le fait de ne pas retrouver cet esprit vient également du fait que beaucoup de « grand » développeurs ont quitté Sega pour former leur propre studio, ou qui ne supervise plus les grands projets. Et cela peut donc influencer sur la sensation qui se dégage du jeu.
Manque d’experience des jeunes pouces? peut être…

SEGA s’adapte, je suis d’accord.

En voyant les dernières licences, c’est bien vrai.

C’est à ce moment qu’on s’aperçoit que l’argent passe devant la qualité.

ça l’a toujours été mais ça s’amplifie je trouve.

Oui d’accord avec Greendog,
il y a clairement de l’innvoation dans les derniers titres.

Regardons, Valkyria le T-RPG, le style graphique est chaleureux et innovant tout comme le sytème…
A l’époque dreamcast, sakura taisen 3 aussi excellent soit-il n’innove pas tant que ça par rapport aux deux premiers ( et ne parlons pas du 4 )

Il faut comparer chaque jeu avec un équivalent de l’époque.
D’autre part souligner la déchéance d’une équipe est une chose
( par exeple la sonic team )
mais omettre l’explosion d’autres teams est une erreur.
Nagoshi a clairement explosé depuis l’arrêt de la dreamcast et
nous montre sans cesse de nouvelles facettes de son talent.

Sega race tv il peut être bon mais s’il n’est pas adapté sur console sa portée sera limitée…
HoTD 4 on l’attend, let’s go jungle s’il sort il devrait vraiment trouver son public tant il est fun. Ce que je comprends pas c’est qu’ils sont basés sur une architecture proche d’une des 2 consoles intéressantes (je sais pu si c’est ps3 ou 360). La conversion devrait être aisée et peu coûteuse, mais nan .

Alors oui sega s’adapte mais faudrait pas oublier ce qui fait la force de sega, l’arcade qui arrive de moins en moins chez nous j’ai l’impression.

Oui neoraph, certains sont partis mais d’autres sont arrivés, tandis que d’autres ont explosé…
et n’oublions pas la politique d’édition :

Avant on avait Soleil sur megadrive fait par un tiers,
très réussi mais qui n’était qu’une repompe de zelda 3…
Aujourd’hui on a world destruction par des très grands du RPG…

Faut dire qu’ils se sont fait méchamment coupé les couilles chez SEGA avec l’arrêt de la Dreamcast.

Arriver sur une génération en court de route aura été leur plus gros serrage de fesse quand à la survie de la boite, mais les cieux aidant, ils ont adopté une bonne stratégie pour les ‹ next-gen › (présent dès le lancement d’une nouvelle console pour ne plus être dans les choux niveau hardware).

De là ils ont chopé un rythme, mais il est clair que le fait de faire revivre une vieille licence par de jeune développeurs n’est pas du tout facile. Les développeurs sont formatés avec les produits et les modes de production actuel, comment faire revivre un jeu culte si on n’a pas l’esprit de la team originale ?

Yokho

Oui, c’est dommage pour l’arcade mais clairement il y a un pob avec ce secteur…
Que faut-il faire ?

Arrêter ? Ou continuer tant bien que mal ? Dur dilemme…

Pour ma part, la plus grande force de Sega c’est sa polyvalence et
son désir d’innover toujours présent…

J’aime bien l’arcade mais sans plus.

Toutes les prod’ arcade de Suzuki réunies n’arrivent pas à la cheville de shenmue II dans mon coeur.

Neoraph

Yuji naka est parti mais pas totalement…
Sega a une priorité sur l’édition des productions du studio.

En gros, il risque d’y avoir du Yuji naka chez Sega dans les années à venir… :wink:

« Arriver sur une génération en court de route aura été leur plus gros serrage de fesse quand à la survie de la boite, mais les cieux aidant, ils ont adopté une bonne stratégie pour les ‹ next-gen › (présent dès le lancement d’une nouvelle console pour ne plus être dans les choux niveau hardware). »

Oui, la ps2 fut selon moi l’un des plus gros boulets pour Sega…
Arrivés deux ans après tout le monde sur ce support, il était à la ramasse techniquement ( shinobi, vf4 le premier ) en plus des difficultés liées au multi. ( console bancale et improgrammable )

Alors que sur x-box et cube, no pob :

Panzeer dragoon orta, gun valkyrie, shenmue II

F-zero GX, monkey ball, beach spikers, pso 1 et II

Oui oui oui Greendog, si on a pas l’esprit comment retransmettre ce qui a donné tant de sensations aux joueurs.
Ben Canard je ne suis pas tellement de ton avis, le problème il est où ? La rentabilité comme toujours je suppose. Pourquoi ne pas convertir un jeu comme HoTD4 (qui est loin d’être inconnu dans le monde) alors que la conversion serait aisée? Cela permettrait même de rentabiliser le développement de l’arcade, de se faire un public console et tout simplement d’être plus présent encore .

A propos de ?
Je pose une question…

Sinon concernant HOTD IV,
je ne pense pas que ce soit si simple.
Sega a choisi de tâter le terrain avec le II et III sur Wii en évoquant le IV en cas de succès, il me semble.

Pas si bête à mon sens.

Le IV serait trop compliqué à adpater sur Wii
et la lindbergh est un peu faiblarde par rapport aux PS360.
( il pourrait se faire fusiller sans MAJ )

Au sujet du « problème de l’arcade ». Pour moi il n’y en a pas vraiment, car si sega où d’autres convertissait systèmatiquement leur hit (ou en tout cas une grande partie) je suis certain qu’ils rentreraient facilement dans leur frais (ou en tout cas perdraient moins de fric).

Ha bon faiblarde par rapport au 360 et PS3 ? Il me semblait pas avoir lu ça .

Edit : tu me donnes un gros doute là , mais virtua tennis et virtua fighter viennent de la lindberg et les conversions sont pas mauvaises. Donc il y a moyen de voir un HOTD4.