Sega 2008, le point !

Les avantages de la 360 par rapport à la PS3 en terme de titres Sega ne tiennent à presque rien. D’ici un ou deux ans, ça sera sur PS3 que ça se passera. C’est même déjà plié.

Enfin sur Wii, je ne suis pas intéressé par des remakes. Je veux jouer à des jeux nouveaux.

Sega c’est perdu après l’arrêt de la Dreamcast, j’ai jamais retrouvé l’esprit qu’il avait jusqu’a maintenant sof pour VF4 sur PS2 (qui m’avait redonnée un peut cette espoir…). Je serait pas contre une sortie d’un Daytona 2 (qui devait sortir dans les dernier jeux sur Dreamcast) ou un Sega Rally 2 mais faudrait qu’il soit digne des première version sortie et a voir les dernière production des gros licences c’est très peut le cas malheureusement…

Si il serait digne de cela, je serait heureux de les voir arrivée sur PC car depuis l’arrêt de le Dreamcast je n’est point de console portable ou non a mon actif.

La Lindbergh est basé sur le hard de la PS3.

Merci de m’avoir éclairé tonton, je me souvenais plus trop .:wink:

"La Lindbergh est basé sur le hard de la PS3. "

Faux ! La Lindbergh est basé sur le hard des têtes pensantes de Sega :wink:

Sinon on ne vera que des jeux SEGA/PS3 ^^

Manga

« Le problème, c’est que SEGA nous avait habitué à enchaîner les hits lors de la Dreamcast, et qu’aujourd’hui on doit se taper un véritable yoyo (jeux sympa, mauvais, moyens…) »

Sauf que les jeux dreamcast ont nécessité des années de recherche et développement. Il faut donc laisser à Sammy le temps de prouver sa valeur… ( cela fait moins de 3 ans que Sammy officie vraiment dans les jeux Sega et comme certains jeux nécessitent 2 ans de développement…)

Et je pense sincèrement que tes souvenirs t’induisent en erreur :

Novembre 98 sortie de la Dreamcast au japon :

Cite moi cet "enchainement de hits " dont tu parles plus haut jusqu à novembre 99. ( soit la première année juste avant Shenmue )

Comme Asta, tu vas constater que cette réalité a ses limites…

Et n’oublie pas de citer tous les jeux Sega sortis pendant cette période ( et tu verras qu’il y a même de la daube )

Concernant ton magasine, cela pourrait être une bonne idée de parler
des projets anniversary ( megadrive et dreamcast )
Mais je pense qu’un dossier Sega serait extrèmement casse gueule…
Qui de nos jours peut prétendre avoir testé toutes les productions Sega sur le marché…
Toi, comme moi ou 99,9% de la presse avons d’énormes lacunes concernant l’univers Sega…
Je ne compte plus le nombre hallucinants d’aberrations que j’ai pu lire ici et là …

Regarde ! rien que sur cette page certains affirment que la lindbergh est un dérivé du hard Ps3.
D’autres disent que Sega n’a jamais édité de jeux avant la dreamcast,
d’autres nient l’existence de daubes, de jeux à licences…
On pourrait presque faire une encyclopédie de toute la désinformation Sega…

BKO

Si j’ai pris l’exemple de la dreamcast,
c’est justement parce cette période est prise en référence par ceux qui critiquent le Sega actuel…

Mais au moins, ça vous fait prendre conscience d’une chose :
Il n y a pas eu un mais des Sega…

La politique de l’ère megadrive est bien différente de l’époque 128 bits et quand bien même la 16 bit de Sega serait supérieur à la dream, cela n’est pas comparable.
La dreamcast a vécu 2 ans et demi, et la megadrive au moins 7 ans.

De plus, force est de constater que la politique megadrive se rapproche fortement de la politique actuelle :

  • Des jeux à licence.
  • Des suites.
  • Des portages.
  • Des nouveautés.

Il y avait de tout.
Des portages vite torchés comme golden axe ( une interview d’AHL montre que la plupart des jeux Sega de l’époque étaient développés en 1 an seulement , en gros c’est l’usine )
Des suites peu ambitieuses ( golden axe 2 ), alex kidd ( megadrive ),
des jeux à license pas top ( batman returns, tazmania )

Et Altered beast n’était que de l’esbrouffe…( impressionnant, amusant quand on est jeune, court et avec un gameplay vieillot )

A côté, oui il y a avait de nombreux chefs d’oeuvres que vous connaissez par coeur mais le parcour de Sega a été parsemé d’essais râtés, de pompages éhontés ( sor est une simple variante de final fight, mais le II transcende le titre de capcom grâce au mixte avec SFII , soleil était un gros pompage de Zelda III, tandis que Sonic drift, labyrinth etc étaient des daubes intersidérales )

Oui, l’histoire de Sega a eu des hauts et des bas mais toujours sur un support principal, ce qui fait qu’il est plus simple de repérer les hits…

Le problème actuellement, c’est le manque de visibilité du fan…
( il ne sait pas ce qui sort, je le remarque sur 90% des personnes avec qui je parle )

Il est grand temps que les fans se mobilisent , qu’on crée un vrai site encyclopédie de Sega pour que les gens voient enfin qu’un F-zero GX atomise la daube gran chaser ( saturn, aps développé par sega ),
qu’on comprenne enfin la surpuissance d’un Crush sur PSP etc.

Un véritable lien vers Sega, pour dialoguer avec celui qui nous a tant fait rêver, pour lui proposer des idées neuves, lui faire parvenir nos coups de coeurs, nos coups de gueule.
Il y a vraiment moyen de faire quelque chose d’énorme.

« la Lindbergh est basée sur un GPU nvidia très probablement 7800GTX avec un modeste CPU pentium 4 cadencé à 3GHZ » je l’ai toujours considérée comme un bon choix stratégique de la part de sega depuis qu’il ne fait plus de consoles par rapport à une nouvelle Naomi 3 par exemple qui sera cher à produire est surtout trop risqué sur un marché d’arcade qui n’est pas en forme.j’attend toujours la lindbergh 2 qui sera très probablement basée sur une configration au moins quad-GPU ATI ou NVIDIA à moins que intel crée la surprise en convaincant sony, microsoft ou nintendo d’integrer Larrabee son nouveau GPU dans leur nexgen, dans ce cas sega va être obliger de les suivre. en tous cas j’attend au moins un support pour du native 1080p en 120fps avec une vitrua fighters 7 pour la lindbergh 2 si non je serai déçu…

Soltis

Oui, Sega ne peut plus se permettre d’utiliser un système surpuissant en arcade, c’est trop risqué…

A quoi bon ? Quand je vois ce que Sega arrive à faire avec du matos bien optimisé, je me dis qu’on a pas l’utilité des architectures multi-proc…

Virtua Fighter 5 reste à mes yeux le plus beau jeu de cette génération à ce jour…

Oui aucun intérêt , le Cell est improgrammable.
Et lorsque Sega sentira les limites de sa lindbergh,
il passera à la lindbergh 1.2 sur le modèle naomi 2 comme l’a fait remarqué Soltis

Je viens de lire ton pavé en première page, chapeau, c’est plutôt vrai tout ça, sauf un truc : Sonic R n’est pas un mauvais jeu, loin de là même.

A part ça, le Sega de 2008 ce n’est pas qu’il soit mauvais, moyen ou bon, non, je pense par contre que certains vieux joueurs comme moi se souviennent de ce qu’était la firme, un jugement sans doute erroné, car du passé ne restent que les meilleurs souvenirs, et cette firme possédait une identité marquée qui la caractérisait, aujourd’hui, on ne sait lus trop ce qui qualifie ou représente Sega, c’est peut-être ce manque de positionnement purement subjectif qui laisse comme une sorte d’interrogation dans la tête des joueurs, c’est en tout cas mon cas…

Aujourd’hui Sega, c’est quoi ?

Enkhyl

Pour moi, Sega c’était Variété, innovation et volonté d’explorer de nouvelles voies, de nouveaux genres. ( là où d’autres tiers se contentent de faire ce qu’ils savent faire )

J’avais peur que Sega perde cette directive avec Sammy, il n’en n’est rien…

Et je tiens à dire que si je suis passé Segaboy à l’ère de la saturn,
ce n’est pas grâce à l’arcade…

Ce qui m’a plû chez Sega, c’est cette incomparable polyvalence
que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Sauf que lorsqu’on explore de nouveaux genres, de nouveaux terrains,
on se casse forcément la figure à un moment…
C’est ce qui est arrivé à Sega, de nombreuses fois dans son histoire.
Mais, c’est comme ça qu’on progresse.
En réclamant à Sega des suites et des suites, c’est aller à l’encontre
de ce qui fait leur force.

A mon sens , la démarche est plus saine de demander un valkyria chronicle ( new IP avec gameplay innovant + style graphique nouveau )
plutôt qu’une suite d’une franchise connue…

Beaucoup se sont plaints de ne pas retrouver leurs séries fétiches sur dreamcast, aujourd’hui on les entend moins…
Ah si, ils vont réclamer des suites de jeux dreamcast, lol.
( passant à côté de bijoux comme crush )

Je suis assez d’accord avec ta synthèse, mais explorer l’avenir, c’est également ne pas regner son passé, ou en tout cas faire en sorte de ne pas faire n’importe quoi avec d’anciennes grosses licences.

Ok, Sonic de tout temps a connu des très bons et très mauvais jeux, mais putain, sortir Altered Beast ou Shinobi sur PS2 alors qu’on est capable de pondre un Panzer Dragoon Orta sur x-box, c’est quand même déroutant non ?

Ok, jsuis un vieux segamaniaque frustré, et j’avoue ne pas être spécialement attiré par les nouveaux titres de la firme, sans doute à tort, et je suis plutôt content que la firme innove et sorte de nouveaux jeux, mais je suis également plutôt heureux de retrouver des suites exploitant de vieilles licences, tant qu’elles ne sont pas dénaturés.

Je me demande qui ici ne souhaiterait pas un Daytona 3, ou un Street-Of-Rage 4 par exemple ?

"
Ok, Sonic de tout temps a connu des très bons et très mauvais jeux, mais putain, sortir Altered Beast ou Shinobi sur PS2 alors qu’on est capable de pondre un Panzer Dragoon Orta sur x-box, c’est quand même déroutant non ?"

L’explication est simple, la ps2 est un boulet. ( et altered beast n’était pas un « bon » jeu à la base, juste honnête… mais ils auraient dû le développer en interne )

Shinobi est moyen à cause de ses graphismes principalement.
( merci la ps2 indomptable mais tout le monde est passé par là ,
les premiers jeux de konami étaient à chier , regarde ephemeral phantasia )

Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que tu parles du passé.
Altered beast n’a rien à voir avec Sammy…
Le Sega qui a laissé faire Altered beast sur ps2 n’existe plus.

« Je me demande qui ici ne souhaiterait pas un Daytona 3, ou un Street-Of-Rage 4 par exemple ? »

Les daytona console n’ont jamais été extraordinaires…
Le premier sur saturn était sympa ( ultra fun mais à la ramasse techniquement / à ridge racer et avec une durée de vie très limite )

Quant à SOR 4, il aurait été massacré sur dreamcast…
http://www.youtube.com/watch?v=-ClkMHcYqY4&feature=related

Désolé de préférer les Yakuza dans ce cas là …

Pour dayton, il faudrait que Nagoshi reprenne les choses en main, mais ce serait aux détriments des nouveautés.

Daytona a été quasi annoncé l’année dernière, les images de Street 4 sont tirés d’une pré-beta, quoi qu’il en soit, Sega est plein de promesse pour l’avenir, je souhaite juste que l’entreprise amasse de l’agent et fidélise sa clientèle, de manière à ressortir vous savez quoi…

« Les daytona console n’ont jamais été extraordinaires…
Le premier sur saturn était sympa ( ultra fun mais à la ramasse techniquement / à ridge racer et avec une durée de vie très limite ) »

Idem que pour la PS2, le jeu venait de sortir sur Saturn, la Saturn n’était pas encore bien dompté… Il faut du temps! Il n’empeche que le jeu était super fun : Il n’y a pas que le coté technique à prendre en compte dans un jeu.

Bien que nous sommes tous fans de Sega, il est vrai (et tu ne peux pas le nier) que les jeux Sega étaient plus appréciable à l’époque du grand Sega. Alors pourquoi? Ils font des jeux baclés? non, certainement pas!; nous avons grandi et nous avons vu les débuts de la firme du hérisson bleu? Oui, c’est un fait, nous nous sommes éclatés sur les premiers jeux Sega, nous avons connu les meilleurs jeux comme les jeux les moins bons, les jeux fun et les jeux médiocres, cependant, il n’y a aucune raison que Sega n’arrive plus à faire de bons jeux. Le marché a changé? Oui c’est une certitude! Sega s’adapte, comme la majorité des éditeurs du marché. Ainsi, nous ne sommes plus, je pense, la cible privilégiée du marché, du moins nous sommes à la limite (tranche d’age du public visé : 15/25ans, + les personnes qui ont fait leur entrée dans les jeux vidéo à la grande époque des 32 bit, en ayant découvert les jeux video « à cause de » Sony et sa Play1.
Cependant, même si Sega s’adapte comme il peut, il n’oublie pas ses fans, et ça, ça fait plaisir : en effet, l’éditeur exploite régulièrement ses titres phare et/ou ses différents persos cultes (dernier jeu en date : sega superstar tennis) , Et c’est là toute la difficulté : Continuer à garder ses fans et acquérir le coeur des nouveaux/jeunes joueurs. La stratégie de Sega de faire du développement multi plate-forme est bon à la base pour ratisser un grand nombre de joueur, mais pour le fan, ce n’est pas l’idéal (il faut se prendre toute les consoles…), cependant, il semble (je dis bien il semble) que Sega se tourne vers la PS3 (entre jap, on s’entre-aide, et c’est tant mieux!) avec les exclus qui sont en train de sortir sur ce support.

Si Sega se tourne vers la PS3, je serais contraint de délaisser ma marque fétiche… (irréductible sega-maniaque que je suis…)

Neoraph

Plutôt d’accord avec toi.
Pour daytona, j’ai apprécié mais j’ai aussi parlé de durée de vie…

Le mixte de ces deux défauts nuit clairement à l’ensemble.

Je rejoue sans mal à Sega rally 1 pourtant très court mais j’ai du mal avec Daytona parce que le clipping nuit aux sensations…

enkhyl

Sega avait finalement opté pour la ps2 à la guerre précédente…

Concernant la ps3, oui Sega semble s’y intéresser davantage mais le succés de la 360 est tel qu’il ne pourra peut-être pas l’ignorer s’il veut rentabiliser un minimum. ( la wii aura toujours droit à ses portages dreamcast, tant mieux pour les nouveaux joueurs mais tant pis pour les vieux cons comme nous )

Daytona Usa 2001 aurait été une réussite si seulement la jouabilité nétait pas aussi merdique !!!