SEGA et l' Art

kickstarter en la personne de Darren Wall, qui travaille sur le livre commémoratif de la Mega Drive, a donné quelques infos sur les artistes qui ont contribué aux covers, pas plus tard que ce matin,

En effet il a pu approcher un collectionneur de pochettes SEGA et a fait pas mal de photos de ces dernières. Dans cette grande collection, il y avait des peintures de Boris Vallejo (pour les covers de Ecco et Phantasy Star IV), et surtout du regretté Greg Martin qui a fait celles de Sonic 2, Sonic Spinball et Landstalker. Mais sa préférée est une couverture de Gunstar Heroes faite par Greg Winters, représentant une version moins cartoonesque de celle habituelle. Le tout sera montré dans le bouquin qui arrivera plus tard dans l’année, accompagnés d’essais en crayonnés.

Greg Martin

Greg Winters
Voici quelques images faites par cet artiste. Du coup je ne sais pas ce que ça peut donner pour Gunstar Heroes

Elles sont très belles. Je les adores.:love:

Topic très intéressant, il y a Julie Bell, la femme de Boris Vallejo qui a travaillée sur un nombre assez conséquent de jeux :

Pour voir l’intégralité de ses œuvres, je vous invite à  voir directement son site et celui de Boris Travallejo

Sans vouloir troller les jaquettes américaines de Sonic,et Landstalkers font partie des plus laides de l’histoire,symptmoatiques de la « maladie de la jaquette moche »,avec un sujet souvent mal maîtrisée et à  côté de la plaque.

rynex : Sans vouloir troller les jaquettes américaines de Sonic,et Landstalkers font partie des plus laides de l’histoire,symptmoatiques de la « maladie de la jaquette moche »,avec un sujet souvent mal maîtrisée et à  côté de la plaque.

Je trouve celle de Sonic 2 plutôt classe perso. Quand je l’avais vue sur les étagères, ça me faisait des frissons :smileWink:
c’est sobre, sombre, tout à  fait à  l’image de la Mega Drive.

US :

Euro :

JP :

Oui mais pas celle de greg machin,qui devait se foutre royalement de l’univers Sega et de l’élégant hérisson qui retrouve après un lifting à  la bagdanov,affublé d’une boule de billard à  la place de la tête sur laquelle on aurait planté une scie !

Merci d’ailleurs d’avoir mis les deux jaquettes l’une à  côté de l’autre,y’a vraiment pas photo…

Personnellement, j’ai toujours un peu de mal avec les jaquettes japonaises d’une manière générale: c’est sûr que c’est pas la même vision pour une présentation de jaquette par rapport aux américaines et européennes.

Je les ait toujours trouvé un peu trop « bordélique » (dans le sens où ca va dans tout les sens), les japonaises: pas vous ?

rynex : Oui mais pas celle de greg machin,qui devait se foutre royalement de l’univers Sega et de l’élégant hérisson qui retrouve après un lifting à  la bagdanov,affublé d’une boule de billard à  la place de la tête sur laquelle on aurait planté une scie !

Merci d’ailleurs d’avoir mis les deux jaquettes l’une à  côté de l’autre,y’a vraiment pas photo…

Greg Martin.
Dire qu’il se fichait de l’univers SEGA est un peu exagéré. D’autres artistes ont fait bien pire (Vallejo pour Phantasy Star IV par exemple).
en fait, je faisais plus allusion à  l’arrière plan avec le « deux » géant et sans ligne d’horizon que je trouvais génial, plutôt qu’à  la mascotte. Je préfère aussi le design japonais de Sonic, mais je trouve « Tails » super bien dessiné quant à  lui.

Monsieur X : Personnellement, j’ai toujours un peu de mal avec les jaquettes japonaises d’une manière générale: c’est sûr que c’est pas la même vision pour une présentation de jaquette par rapport aux américaines et européennes.

Je les ait toujours trouvé un peu trop « bordélique » (dans le sens où ca va dans tout les sens), les japonaises: pas vous ?

ça dépend des boites japonaises. La plupart sont de véritables œuvres d’art. Celles de Sonic sont hors catégorie et ont leur propre harmonisation (et sont donc dans un style bien différent des autres boites de jeux japonais).

Mr x faut pas se faire avoir par la nostalgie,et essayer de rester objectif(tant que possible).
Que ce soit au niveau des jaquette,des designs,des logos des codes couleurs c’est dans leurs culture les japonais nous sont supérieurs et pas qu’un peu…

On a beau grandir avec nos cartouche,nos boîtes nos consoles avec peut être un peu d’affection et son regard d’enfant,c’est les américains qui nous imposaient leurs goûts de chiottes,qui changeait tout et l’Europe qui suivait généralement .

Et des ratés y’en a eu…

Si c’est le côté collage superpositions colorée de la jaquette qui fait trop flashy,bah c’est ne pas se rappeler que c’est juste ce que l’on voit au début de chaque stage de Sonic,que c’est ce qui lui donnait son identité (identité très dure à  définir dans l’esprit des gens aujourd’hui)
Une imagerie forte,cool qui ne séduit plus autant aujourd’hui parce que contrairement à  nintendo,on a pas su être assez conservateur sur quelques fondamentaux.

Sonic avait tout pour plaire aux jeunes et moins jeunes,mais ils lui trouve un moustachus ventrus plombier italien plus glamour et kawa௠! Un comble…

Et c’est en parti à  cause de l’orientation artistique déléguée en partie à  des américains (sonic 3) ou entièrement(dessins animé) ou nouvelle jaquette inspirée du street art occideantl(sonic adventure ) Jaquette pas à  la hauteur du jeu selon moi (et pourtant bien japonaise ce coup ci.)

Sega à  trop vouloir plaire à  tout le monde ne perd il pas son identité…?

identité japonaise ?
Pour la majorité des japonais, SEGA n’est même pas japonais. Et je ne fais que reporter ce que des japonais m’ont dit.
J’ai lu quelque part sur SEGA-Mag que c’était même voulu que Sonic ait un air californien. Renforcé sur la cover de Sonic Adventure.

En ce qui me concerne sur les jaquettes des jeux SEGA, j’ai toujours préféré les jaquettes japonaises que les jaquettes américaine(par exemple pour les jeux sonic, je préfère mieux les jaquettes japonaises que les jaquettes américaine:tongue-out:)

Ne sachant pas trop ou le mettre je vais poster ma photo de ma réalisation de décoration Forzamotorsport 5 au couleur de Sega et Sega Mag
Il me reste juste Sonic a refaire :smile2:

Combien d’heures passées dessus?

Je dirai environ 4h pour le moment mais Sonic reste plus long et complique à  faire donc encore pas mal de boulot. Cette peinture servira pour le championnat de France Forza 5

Elle est splendide cette image!! félicitations Spartan!

Merci bien rajout de quelque logo je pense en plus de Sonic et elle sera prete :tongue-out:

Alex : identité japonaise ?
Pour la majorité des japonais, SEGA n’est même pas japonais. Et je ne fais que reporter ce que des japonais m’ont dit.
J’ai lu quelque part sur SEGA-Mag que c’était même voulu que Sonic ait un air californien. Renforcé sur la cover de Sonic Adventure.

Euh… t’es déjà  allé à  tokyo dans un game center ? ou vu la statue géante de Sonic sur l’île artificielle d’Odaiba

Le côté californien c’est l’orientation artistique du JEU dans Sonic adventure 2 (comme l’inspiration sud américaine ou cap canaveral pour le 1)

Je te signale aussi que le peuple japonais est comme tous les peuples est composite,avec des gens normaux certains absolument pas plus concernés par les jeux vidéos,les mangas que ça. Mais les passionnés savent très bien que Sonic est une création Japonaise (et beaucoup ignorent même un petit élément américain de son ADN dans son procésus de création,mais ça c’est une autre histoire…)

Et si Sonic faisait si américain pourquoi retoucher,mettre à  la trappe le travail du character designer Oshino Kazuyuki ???

rynex :

Alex : identité japonaise ?
Pour la majorité des japonais, SEGA n’est même pas japonais. Et je ne fais que reporter ce que des japonais m’ont dit.
J’ai lu quelque part sur SEGA-Mag que c’était même voulu que Sonic ait un air californien. Renforcé sur la cover de Sonic Adventure.

Euh… t’es déjà  allé à  tokyo dans un game center ? ou vu la statue géante de Sonic sur l’île artificielle d’Odaiba

Le côté californien c’est l’orientation artistique du JEU dans Sonic adventure 2 (comme l’inspiration sud américaine ou cap canaveral pour le 1)

Je te signale aussi que le peuple japonais est comme tous les peuples est composite,avec des gens normaux certains absolument pas plus concernés par les jeux vidéos,les mangas que ça. Mais les passionnés savent très bien que Sonic est une création Japonaise (et beaucoup ignorent même un petit élément américain de son ADN dans son procésus de création,mais ça c’est une autre histoire…)

Et si Sonic faisait si américain pourquoi retoucher,mettre à  la trappe le travail du character designer Oshino Kazuyuki ???

Je suis déjà  aller à  Tokyo oui (10 fois)^^
Je ne fais que reporter ce que des japonais m’ont dit. Je ne savais pas trop quoi dire pour les contredire, surtout quand on sait qu’à  l’origine, la marque a été créé par deux américains… Après j’imagine bien qu’ils ne pensent pas tous pareil. Mais quand il y en a dix qui te disent la même chose sur place, que ma prof de japonais me dit la même chose ici, je me suis reposé la question :content2:
Je connais bien l’origine de Sonic, merci.

Non ce qu’il faut se dire, c’est que SEGA est avant tout une marque américo-japonaise. Pas 100 % japonaise. T’es au moins d’accord là -dessus ?