Alors enlève des jeux MD la Légende Thor (Ancient), les Shining Force (Climax/Camelot, Ecco (Novotrade), Sakura Taisen (Red Entertainment), etc.
Il n’y a pas lieu de séparer les jeux édites des jeux développés en interne, ce sont toujours des jeux commandés (sauf exception), financés, et dont les IP appartiennent le plus souvent à Sega. Il y a des échanges entre Sega et le studio de développement, voire une collaboration plus poussée (voir les échanges entre Sega et Platinum pour la conception artistique de Bayonetta).
Dire qu’ils ne sont « que » éditeurs, c’est ridicule, ils risquent leur pognon, leur image et celle de leurs licences, et ont la main sur les projets.
Je rappelle d’ailleurs que Creative Assembly appartient à 100% à Sega, et est donc maintenant un studio interne au même titre que la Sonic Team.
Et je rajoutrai que sorti de sonic all star transformed ce ne sont pas des licences sega puisque ces derniers ne sont qu’éditeur: donc je confirme que pour aimer ces jeux la il faut être fanboy absolu car si rien qu’en voyant sur la jaquette le logo sega on est forcement aimer ces jeux et bien c’est n’importequoi.
Pour aimer ces jeux-là il faut simplement avoir du goût. Sega n’est pas éditeur de Bayonetta 2 (ils ne font que « prêter » l’IP à Nintendo car oui, la licence « Bayonetta » appartient toujours à Sega, comme la majorité de celles qui sont citées plus haut), ça ne m’empêchera pas de l’acheter Day One.