Sega X DS [topic officiel de la DS]

Sega X DS : topic consacré à la portable de Nintendo

Voilà j’ouvre un topic que je vais entièrement consacrer à la console de Nintendo. J’essayerai de vous y faire partager mon intérêt pour cette petite console, moi qui détestait les portables avant cette génération. Maintenant je ne joue plus que sur DS et PSP…

Si j’ai adoré la PSP bien plus tard (car la première n’était pas au top) la DS en revanche j’ai tout de suite été fan. En fait les anciens joueurs tels que moi qui ont adoré les consoles de salon 16 et 32 bits ont de grandes chances d’être comblés sur DS. Le fait est que j’adore les grands classiques du style : Sonic, Shining Force, Phantasy Star, Gunstar Heroes, Castlevania, Mario (ceux en 2D), Metroid, Fire Emblem, Streets of Rage, Final Fantasy (les vieux en 2D) etc… Bref tout ce que la 2D nous a offert de meilleur en fait.

C’est pour cela que j’ai opté pour cette petite console. Pouvoir retrouver des jeux sympas qui me donnent envie de jouer, contrairement aux consoles de salon qui malheureusement sont restées (et restent encore) désespérément éteintes chez moi…

La DS est une aubaine pour un joueur comme moi, on y retrouve des jeux excellents de la grande époque des consoles 16 bits, avec une 2D souvent fort agréable à l’oeil.

De plus étant une console facile à programmer, avec peu de risques de pertes vu l’étendue du parc, on était voué à retrouver des tonnes de jeux originaux sur cette console. Chose qui se concrétise clairement.

On notera tout de même un gros passage à vide côté Nintendo qui semble avoir sorti tous ses titres, et n’en développent plus du moins pour les gamers (idem sur Wii d’ailleurs !)

Pour poursuivre, je propose de présenter quelques titres que j’aime beaucoup, et j’invite les autres personnes à procéder de la même façon avec des jeux qu’ils aiment bien, que ça soit des titres Sega ou autres ! (en respectant si possible la mise en page, titre en bleu et image redimensionnée)

Sonic Rush Adventure

Le premier titre que je retiendrai est Sonic Rush Adventure. Je ne vais pas entrer dans de longues explications, vu que j’en ai fait le test. Sachez juste que j’ai énormément joué dessus, j’ai fait toutes les missions et je suis même allé jusqu’à dévoiler chaque pixel de la carte du monde, même si ça sert à rien, juste histoire de rallonger le plaisir. Un jeu auquel je reviens très souvent.

Shiren the Wanderer

Là aussi il s’agit d’un jeu que j’ai testé. Ce titre est une vraie perle, extrêmement hardcore et nécessitant une bonne dose de réflexion. C’est un mélange des genres franchement unique, et j’espère sincèrement que le 2 (sur DS) et le 3 (sur Wii) arriveront jusqu’à nos frontières.

Yoshi Touch and Go

Ce petit jeu qui fut le premier de la console est très sympa. J’y ai beaucoup joué car il présente un intérêt sur le long terme. Il fonctionne sur un système de scoring et les niveaux sont générés plus ou moins aléatoirement. Il se joue exclusivement au stylet. Le contenu est peut être un peu réduit, mais il reste selon moi un jeu très agréable pour de petites sessions de jeu.

New Super Mario Bros

Tous les fans de la grande époque attendaient un Mario en 2D, et c’est officiellement le premier à être né. Le dernier en date étant Super Mario World sur SNES. Ce Mario fait à l’ancienne est excellent, il propose les éléments ayant fait le succès des épisodes passés et des tonnes de passages secrets etc… Ceux qui adorent Super Mario Bros 3 et Super Mario World passeront un excellent moment sur ce titre.

Castlevania Dawn of Sorrow

Mon premier jeu sur DS, malgré un design pas très gothique, en terme de gameplay ce titre fait jeu égal avec l’épisode Symphony of the Night que tout le monde adore. On y découvre un château incroyable, avec des lieux tous plus réussis les uns que les autres. L’un des meilleurs jeux de la console, d’autant plus que sa suite a quelque peu déçu (malgré la présence de Yuzo Koshiro aux musiques, avec Michiru Yamane). Un incontournable.

Tetris DS

Si la première Game Boy a possédé son incontournable Tetris, on peut clairement dire que celui de la DS est aussi incontournable. Tous les fans de Nintendo et de la vieille époque seront ravis de retrouver une formule remise au goût du jour avec un enrobage rétro faisant hommage à la NES. Le jeu est truffé de références aux jeux NES, Zelda, Mario, Mario 3, Metroid etc… Le tout avec 6 modes de jeux variés, allant de la réflexion, au versus en passant par les marathons (donc de la vitesse). Je ne peux que recommander ce titre, il est énorme ! Tous les fans de jeux dans ce genre se doivent de l’acheter.

Mario Kart DS

Je rajoute Mario Kart DS, même si je n’en suis pas un grand fan. Pour la DS, le jeu est très réussi avec 32 circuits assez sympas. La réalisation est correcte, tout en 3D et le jeu supporte le jeu en ligne. Après je n’ai jamais aimé la conduite molle et la difficulté inexistante contre la console. Mais il reste surement l’un des meilleurs épisodes de Mario Kart. Celui de la Wii par ailleurs est très bon, même si très très bourrin.

Final Fantasy III

Je termine par un titre Square plutôt sympa, bien que ça soit encore et toujours un remake. Ce Final Fantasy est le dernier à être sorti sur NES (alors que nous pouvions déjà jouer au mythique Phantasy Star II sur MegaDrive). Il n’en demeure pas moins un très bon jeu, avec pas mal de jobs et un côté classique sympathique. La difficulté est assez balaise, et il faudra vraiment chercher les indices auprès des gens pour progresser. Un jeu à l’ancienne avec refonte graphique agréable, mais qui m’a tout de même un peu lassé sur la fin.

#ERROR!

Ouf, je me demandais sérieusement si y avait quelqu’un qui aimait la console sur OS :uhoh:

Bangai O a effectivement l’air d’être très réussi.

il y en a …^^
pour avoir deja qq heures sur Bangaio (les heures de trains et de bus ca aide!!)
je confirme le potentiel du titre.
La difficulte est bien presente, et il y a des armes en plus par rapport a la version DC.
Seulpoint noir a mon gout, les ralentissements enormes voir carrement des freeze ecran pdt qq millisecondes quqnd on fait tout peter et qu’il y a du monde a l’ecran.
assez genant pour certains niveaux.

sinon pour illuster ce topic j’aurais qq photos prise au nintendo world store a mon retour.

Superbe topic Cireza, j’achète la console ce mois ci pour Sonic Chronicle notamment :slight_smile:

Oui, OS se chargera du test bien sûr :wink:

Sinon j’ai reçu une jolie DS Lite noire (ramenée des US par mon papa).

Bravo pour ce topic…
Je me souviens du jour de la sortie de la DS, personnellement je n’y croyais pas du tout. Quand on voyait le fossé graphique entre la psp et la ds je pensais sincèrement que la console de nintendo allait connaître pour la première fois une cuisante défaite…
Je prends la console en main dans un salon de jeux vidéo et je joue à Wario Ware, et là c’est l’extase. Je me marre, je trouve le concept de la console génial et c’est le coup de foudre…
Encore la preuve que la puissance du machine ne fait pas tout, le principal se sont les jeux (qui à dit ps3 ???).

Malgré un démarrage un peu lent je trouve (beaucoup de jeux « casual »), la console a fini par s’étoffer de vrais perles et dans tous les genres…

La seule raison pour laquelle j’ai vendu la console c’était parce que je n’avais plus le temps d’y jouer. J’ai opté aujourd’hui pour une GP2X afin de me faire des parties courtes de temps en temps sur des jeux Oldies que j’adore (neogeo, megacd, megadrive, snes, arcade, etc…).

J’ai rajouté quelques jeux dans mon premier post. Je mettrai les vôtres si ça vous tente de faire de petits paragraphes comme moi.

Sinon Slaine, je dois dire que dernièrement il y a eu un gros passage à vide, Nintendo ne sort plus de jeux gamers sur DS. Mais heureusement il reste les autres développeurs pour le faire :wink:

La DS subi malheureusement un peu le syndrôme Wii, heureusement que certains éditeurs continuent à nous offrir de bons jeux (sega par exemple). En même temps, pour la psp c’est pire niveau jeu, en ce moment c’est le désert…

Très bonne idée que ce topic.

Dernier achat : Final Fantasy 4 et Dragon Quest l’épopée des élus.
Etant fervent adepte des Rpg, cette console est une aubaine pour moi.

Prochain jeux : Sonic Chronicles , Castlevania Order Of Ecclesia et Phoenix Wright Trials And Tribulations ( le 3eme).

Dans un futur assez proche: Dragon Quest 5 et 6 , Chrono Trigger, Blue Dragon Plus,…

nouvelle Ds officiellement annonce le 2 octobre…C’est en tout la rumeur du jour qui se fait de plus officielle.
Si elle se confirme la console serait dispo avant la fin de l’annee…surement pour mettre un coup de boost aux ventes japonaises qui se sont bien ralentis cette annee.

Plus petite sans doute, et après ?

non ecran plus grand normalement et les 2 tactiles (?)

Ecran plus grand, portable + petite ?

on sait pas si la console serait reduite.Mais pour les ecrans c’est ce qui se dit depuis pas mal de temps deja…

En tout cas moi, nouvelle ds ou pas, je tate depuis peu d’un jeu que pas mal de monde semble attendre (faut bien faire un peu monter la tension !)

:cool:

Tu nous en fera une chronique (jeu de mot inside) ?

J’adore cette console portable et dans mes jeux préférés qui ne figure pas dans la liste, je dirais Bleach, Zelda ( qui fourmille d’idées géniales!!) et surtout le jeu de reflexion ou il faut découvrir des dessins, je me rappelle plus du titre mais il est addictif et le concept est carrément genial !!

Edit : C’est PICROSS :slight_smile:

Cliquez ici

Cette fois c’est officiel.

Et ouais c’est fait, une DS améliorée, orienté multimédia pour encore plus de grand public.

Mais avec un prix identique, je dis Wii :slight_smile: