TGS 2010

Salut à  tous,

Cette année j’ai eu la chance d’aller au Japon, et d’en profiter pour assister au Tokyo Game Show, durant une journée réservée aux professionnels. Il n’y avait donc pas trop de monde et j’ai pu essayer pas mal de jeux et ramener des goodies.

Je vais donc faire un petit compte-rendu de ce que j’ai vu de chez Sega,non seulement au TGS mais aussi dans les différentes salles d’arcade que j’ai pu voir durant mon séjour.

Pour l’instant je n’ai Internet qu’au boulot, mais je vous poste déjà  deux-trois trucs :

L’album photo du TGS, qui va se remplir doucement :

Et le scan du catalogue distribué par Sega :

Catalogue Sega2010

Fort sympatique tout ca avec un DVD en prime surement gavé de trailer et autres :good:

joli tout ça…la dédicace de Mikami sur le catalogue a ete rajouté en vrai je suppose?:content2:

Et en plus les dvd jap sont zone 2, donc visionnable en France.

tontonsega : joli tout ça…la dédicace de Mikami sur le catalogue a ete rajouté en vrai je suppose?:content2:

Et en plus les dvd jap sont zone 2, donc visionnable en France.

Oui bien sûr, Mikami a passé tout le salon à  signer de catalogues
:content2:

Sans rire, une fois que j’aurai récupéré mon PC et tout (je déménage en ce moment), je rippe les vidéos et je vous les diffuse, plus celles que j’ai pu prendre durant le salon.

Merci beaucoup de nous faire partager tout ça Shenron:good::good::good:

Le Stand de Sega n’était pas le plus imposant (ce titre était plutôt à  attribuer à  ceux de Microsoft et Capcom) ni le plus original, mais il attirait l’œil par ses affiches suspendues et surtout le monde qui se trouvait autour : en effet, contrairement à  celui de MS le stand de Sega proposait quasiment tous ses jeux sur sa partie extérieure, d’où impression d’attroupement. Impression justifiée du côté de vanquish, qui a attiré pas mal de monde, y compris sur les sites des constructeurs, où il était également présent. Plutôt que vous décrire le stand par des mots, je vous laisse voir les photos et les vidéos à  venir.

Les autres stars s’appelaient PSP2 et Yazuza, à  la fois sur PSP et sur PS3. On pouvait également essayer des jeux édités par Sega au Japon, comme F1 2010, Mafia II ou encore Arcana Hearts.

En attendant que je puisse poster toutes les vidéos que j’ai prises, mon avis sur les jeux qui ne sont pas encore disponibles à  l’heure actuelle :

Vanquish : nous avions droit à  une démo contenant deux stages supplémentaires par rapport à  celle disponible sur XLA et PSN. J’ai d’abord essayé le jeu sur PS3, et techniquement le jeu est quasiment identique à  la version 360, mis à  part des couleurs un peu plus vives. La config par défaut des touches est également différente, ce qui fut très perturbant. J’ai bêtement refait le stage de la démo sur PS3, mais sur 360 (sur le stand de MS) j’ai pu affronter un boss, et cela confirme tout le bien que je pensais du jeu avant. Précommande confirmée !

J’ai pu essayer également Yakuza PSP. Déroulement de la démo : après un bref dialogue le héros s’évade de ce qui ressemble à  une maison de correction (ou une prison très mal surveillée, tout était en japonais). Une fois dans la rue on se frotte régulièrement à  des petits caà¯ds qu’il faut mettre au tapis à  coups de poings, de pieds et de boule. La vue des combats est assez rapprochée, ce qui ne permet pas vraiment de se déplacer à  sa guise, mais on dispose quand même de quelques coups sympathiques (j’imagine qu’on a apprend d’autres par la suite). A la fin du combat on choisit la façon de quitter le combat : pas un bon mot ou une « fatalité ». Un passage de la démo demande d’échapper à  une grosse bande de loubards qui nous poursuit, l’occasion de constater que les changement d’angle de caméra ne sont pas forcément très bien gérés, heureusement qu’on a la carte pour se repérer. La démo se termine par un combat à  1 contre 4 où malheureusement les ennemis attendent sagement leur tour pour attaquer. Techniquement le jeu a l’air bon, mais ne possédant pas de PSP je suis incapable de faire des comparaisons.

Phantasy Star Portable 2 a eu aussi son petit succès. Je ne sais pas si c’était le cas du premier opus, mais celui-ci a un très fort parfum de Monster Hunter : on essayait la démo par groupe de 4, et il fallait, après avoir tatanné quelques monstres mineurs, s’attaquer à  un boss gigantesque. Techniquement ça semble pas mal du tout, et le gameplay est prometteur : contrairement à  MH où on doit choisir une arme avant le combat, ici on peut en transporter toute une panoplie et changer de type d’équipement en plein combat. Le nombre de morts ne semble pas limité non plus. Bref, c’est du MH en plus tolérant, et qui semble encore plus privilégier le travail d’équipe et la communication pour coordonner les changement tactiques en plein combat.

Shining Hearts : pas testé, je ne sais pas si on le pouvait d’ailleurs.

Valkyria Chronicles 3 : pas testé, n’ayant jamais joué aux épisodes précédents je ne me voyais pas attaquer direct par celui-ci, qui plus est en japonais.

Sonic 4 n’était pas jouable, et d’ailleurs je n’ai vu qu’une vidéo sur le stand I Phone.

Par contre Sonic Colors était jouable, à  la fois sur DS et Wii.

Sur DS, il s’agit ni plus ni moins que d’un Sonic Rush 3. Même moteur, même système de tricks, avec l’ajout des pouvoirs des Wisps. c’est très joli et les Wisps tempèrent un peu le rythme et favorisent légèrement l’exploration, mais si vous n’avez pas aimé les SR, passez votre chemin.

Sur Wii c’est un peu la même chose vis-à -vis de Sonic Unleashed. Le stage proposé, le premier apparemment, était très simple mais permettait déjà  d’essayer plusieurs pouvoirs. Je dois avouer que, de ce que j’en ai vu, ça faisait un peu gadget mais j’imagine qu’ils seront mieux exploités dans les niveau ultérieurs. En tout cas le jeu est splendide.

Sonic Free Riders : pas essayé, le stand Kinect était trop mal foutu et l’attente était trop longue, mais j’ai pu assister à  pas mal de démonstrations et le constat est très mitigé : la reconnaissance était très aléatoire, allant du « bien mais avec un temps de latence » à  « ça marche pas ». J’imagine qu’il s’agit d’un problème de configuration, mais ça faisait un peu tâche. Le jeu en lui-même a l’air rigolo mais pas transcendant, à  voir sur la durée.

Virtual On Force : il était peu présent sur le stand Sega, davantage chez MS avec 4 ou 5 bornes, dont 2 avec le Twin Stick, que j’ai bien sûr essayé. Déjà  l’engin est très impressionnant, très massif, et ne bouge absolument pas, même en le secouant bien. Je ne dirais pas qu’il vaut son prix, mais la qualité est là . Le jeu propose des affrontements en 2 VS 2, le combat se terminant si le leader du binôme est détruit. Bon, c’est du Virtual On, pas grand chose à  dire, d’autant plus que le jeu était réglé en Very Easy, et que le jeu était une promenade de santé jusqu’au boss, qui m’a botté les fesses en quelques secondes. Ceci dit le jeu fait clairement son âge, et je dois bien avouer que même en aiment le style, c’est pas joli joli, et que j’aurais plus vu ce titre sur le XBLA.

Power Smash 4 : pas testé, pour essayer le Move il fallait faire la queue, retirer un ticket, et refaire la queue à  nouveau, une heure d’attente, non merci. Mais à  ce que j’ai vu ça marchait pas mal.

Sonic Adventure XBLA : c’est Sonic Adventure en HD, donc pas forcément plus joli qu’en SD, avec les mêmes bugs que l’original, à  mon avis l’intérêt est inexistant pour ceux qui ont la version DC.

Crazy Taxi XBLA : pas testé, j’imagine que c’est pareil que pour Sonic, mais le support permettra au moins de comparer ses scores.

Arcana Hearts : pas grand chose à  dire, ce n’est pas en une partie d’un jeu de baston 2D qu’on se fait une bonne idée.

Tout le reste : pas essayé. Y compris K-On, dont je n’ai saisi la popularité qu’en arrivant à  Akihabara la semaine suivante, et qui ressemble fortement dans son principe à  Project Diva.

Il y avait également plusieurs conférences et vidéos sur écrans géants sur le stand, mais ne parlant pas japonais et ne voulant pas me spoiler, je n’y ai pas prêté attention. Il me semble cependant que Mikami était présent pour présenter Vanquish.

Voila, c’est tout pour le TGS, je poste les vidéos dès que j’ai récupéré Internet chez moi, et je continuerai avec les Clubs sega, Sega Gigo et le Sega Joypolis, avec encore des photos et des scans.

Et tu as dormis quand avec tout ça?:lol:

Dans le train :content2:

En fait j’ai passé 15 jours là -bas, alors j’ai laaaargement eu le temps de faire tout ce que je voulais.

As tu taté du hummer sur lindbergh ??

Pas mal tout ça^^ Alors t’as fait du VF5 fs? C’était pas toi la jeune écolière qui a mis une fessée à  Saku par hasard?:content2:

bko : As tu taté du hummer sur lindbergh ??

Oui, je l’ai essayé vite fait au Sega Joypolis. C’est sympa mais pas spécialement transcendant, le petit plus c’est la barre de boost qui se remplit en rentrant dans les éléments du décor, ça oblige à  penser ses trajectoires différemment. Et puis les bornes sont d’une taille sympathique aussi. Mais par contre, ce que le personnel est relou : 10 minutes d’explications et de consignes de sécurité pour 5 minutes de jeu, alors que c’est juste un bête jeu de course, c’est bon quoi !

Pas mal tout ça^^ Alors t’as fait du VF5 fs? C’était pas toi la jeune écolière qui a mis une fessée à  Saku par hasard?:content2:

Oui, je l’ai essayé aussi, mais uniquement en solo, alors ce n’est pas moi ^^ J’ai pris mon Jacky, et j’ai perdu contre Jacky au dernier combat, j’étais un peu dégoûtée. Je n’ai pas voulu utiliser ma technique de lâche, avec l’espèce de coup de pied en demie-lune qui touche à  tous les coups, j’aurais dû !

Sympa ton compte rendu:good:
Haaa le Joypolis,excellent ça!!!surtout les bornes Initial D:love:enfin les voitures plutôt…

Un petit bonus : le manuel de Border Break, mis à  disposition dans certaines salles.

Border Break Manual

C’est vraiment passionnant à  lire ton compte rendu, tu as dû vraiment t’éclater ! :mrgreen:

C’est clair.
Du coup SM aura couvert les deux plus gros salons de l’année mine de rien.

Et zou, deux petits scans tirés du catalogue Sony :
Yakuza_theend

Sega_PSP

4 bonnes raisons de plus pour se faire offrir une psp à  Noel les enfants :content2:

A eux seuls, Sega multiplient par 10 l’interêt de cette console sérieusement. Ca fait vraiment plaisir à  voir :cool2:

(Merci pour les scans Shenron !!!)

manubis : Pas mal tout ça^^ Alors t’as fait du VF5 fs? C’était pas toi la jeune écolière qui a mis une fessée à  Saku par hasard?:content2:

Quelle fessée ? :mrgreen:

Je l’ai déjà  vu Shenron :cool2:

En vrai ou l’avatar de son gamertag?
:mrgreen: