Thunder Force VI et les shoot'em up

yohko_kurama : Oui c’est plus « ton » cas car de mon coté je pense réellement que le budget était serré et que par conséquent le choix de la plateforme la plus répandu et la moins chere à programmer était le choix le plus judicieux pour se donner les moyens de faire au mieu.

Non Yohko c’est ce que j’essaye d’expliquer plus haut, les « vieux » Gamers qui ont connus des générations de consoles bien avant celles des 32-bits et donc les débuts de la saga ThunderForce sur console il y a plus de 20 ans sont passés à d’autres machines, car: Il travaillent et peuvent se permettre l’achat de consoles plus onéreuses, toi par exemple, tu es plus jeune que moi étudiant et donc sans revenus suffisamment confortable pour jouer sur une 360 ou PS3.

Voilà pourquoi le choix unique de la PS2 est discutable, la cible réelle de Sega, les joueurs anciens susceptibles d’acheter en « masse » le jeu sont ailleurs que sur PS2 pour un grand nombre d’entre eux, de plus et même si c’est une minorité, certain joueurs comme moi restent réfractaires à Sony, et même si nous sommes une espèce en voie d’extinction, notre pouvoir d’achat n’est sans doute pas négligeable :slight_smile:

enkhyl :

Non Yohko c’est ce que j’essaye d’expliquer plus haut, les « vieux » Gamers qui ont connus des générations de consoles bien avant celles des 32-bits et donc les débuts de la saga ThunderForce sur console il y a plus de 20 ans sont passés à d’autres machines, car: Il travaillent et peuvent se permettre l’achat de consoles plus onéreuses, toi par exemple, tu es plus jeune que moi étudiant et donc sans revenus suffisamment confortable pour jouer sur une 360 ou PS3.

Voilà pourquoi le choix unique de la PS2 est discutable, la cible réelle de Sega, les joueurs anciens susceptibles d’acheter en « masse » le jeu sont ailleurs que sur PS2 pour un grand nombre d’entre eux, de plus et même si c’est une minorité, certain joueurs comme moi restent réfractaires à Sony, et même si nous sommes une espèce en voie d’extinction, notre pouvoir d’achat n’est sans doute pas négligeable :slight_smile:

Enkhyl, c’est un bon point et je pense que tu as raison. Mais au niveau risque, les execs de Sega pensent que le choix de la PS2 est le plus sur : faible cout de development, large base de consoles …

Mais une version HD sur 360 n’est pas improbable. J’acheterais !

Idem!!!

tout pareil.

Sinon, qui l’a essayé ?

Psycho Echidna Enkhyl, c’est un bon point et je pense que tu as raison. Mais au niveau risque, les execs de Sega pensent que le choix de la PS2 est le plus sur : faible cout de development, large base de consoles …

Voilà c’est ce que je disais.
Sinon ben pas encore essayé certains ici l’ont et on déjà un peu donné leur avis il me semble.:wink:
J’attends ma version hihi.

Ben apres une semaine de cure de TF6, je passe toujours 30-45 minutes sur le jeu par jour et pourtant il y a Yakuza 2, Gears of War 2 et Mirror’s Edge qui attendent dans le salon. Donc du lourd et ca m’empeche pas d’y retourner tous les jours.

Le jeu est vraiment tres bien , les graphismes sont un peu simples mais ca lui donne meme un style, je trouve.

Bon quant a la facilite du jeu : je dirais que si tu es du genre a tripatouiller les options ( + 9 vies etc …) alors oui le jeu est un peu simple mais en jouant dans les regles, c’est assez corse tout de meme. Le mode time attack est sympa avec les boss a la file et les 3 vaisseaux bien different. Les musiques changent en fonction du vaisseau et il y au moins 5 fins differentes.

Alors les puristes diront que c’est pas Gradius V, blah, blah mais le Gradius j’y ai joue trois jours max car je m’embetais. La ca fait une semaine que j’y suis et j’en redemande. Le jeu est bien meilleur que Raiden III et Rtype final, y’a pas photo. Maintenant la comparaison avec Gradius peut etre plus dure car Treasure a mis les moyens sur GV mais bon, question de gout. Graphismes VS fun.

yohko_kurama :

Voilà c’est ce que je disais. .

Et donc, au vue des résultats de vente, je pense que mon analyse est correcte

yohko_kurama : certains ici l’ont et on déjà un peu donné leur avis il me semble.:wink:

C’était pour relancer le topic la question… Oo

Sinon Psycho, tu penses que c’est réellement un VI ou un remix des trois précédents ?

Enkhyl, bonne question … je suis partage. Je pense tout de meme que c’est un VI avec du gros fan-service. Y’a quand meme des trucs nouveaux ( boss, niveaux, musiques). Mais il y’a plein de clins d’oeil et certaines vagues d’ennemis sont similaires aux premiers opus.

Mais c’est pas aussi drastique que quand on passe du IV au V.

C’est donc pas totalement un VI original, plus un titre qui s’adresse aux joueurs anciens, habitués de la saga, encore de l’eau à mon moulin quoi!

et puis si tu voyais la fin en Maniac, ton moulin ne pourrait pas tenir la cadence ! La fin en maniac est la cerise sur le gateau.

Puree ca y va les metaphores :wink:

Voici une interview très intéressante à lire:

Cliquez ici

:slight_smile:

Intéressante, c’est clair :slight_smile:

Psycho Echidna :

enkhyl :

Non Yohko c’est ce que j’essaye d’expliquer plus haut, les « vieux » Gamers qui ont connus des générations de consoles bien avant celles des 32-bits et donc les débuts de la saga ThunderForce sur console il y a plus de 20 ans sont passés à d’autres machines, car: Il travaillent et peuvent se permettre l’achat de consoles plus onéreuses, toi par exemple, tu es plus jeune que moi étudiant et donc sans revenus suffisamment confortable pour jouer sur une 360 ou PS3.

Voilà pourquoi le choix unique de la PS2 est discutable, la cible réelle de Sega, les joueurs anciens susceptibles d’acheter en « masse » le jeu sont ailleurs que sur PS2 pour un grand nombre d’entre eux, de plus et même si c’est une minorité, certain joueurs comme moi restent réfractaires à Sony, et même si nous sommes une espèce en voie d’extinction, notre pouvoir d’achat n’est sans doute pas négligeable :slight_smile:

Enkhyl, c’est un bon point et je pense que tu as raison. Mais au niveau risque, les execs de Sega pensent que le choix de la PS2 est le plus sur : faible cout de development, large base de consoles …

Mais une version HD sur 360 n’est pas improbable. J’acheterais !

Je ne crois pas du tout qu’un jeu japonais réservé au marché intérieur puisse être adapté sur une console étrangère, dans le cas présent la xbox 360.

La quasi totalité du parc japonais de consoles est du a sony et nintendo. Les xbox ont été diffusées de manière confidentielle au japon même si les ventes ont augmenté suite à la baisse spectaculaire des prix. Le pourcentage de xbox est donc assez faible sur la totalité du marché.

Le choix de la ps2 est justifiée car c’est la console la plus répandue et la ps3 japonaise est toujours rétrocompatible me semble t’il.

SEGA a semble t’il fait son choix à voir l’énorme catalogue japonais exclusif a la ps2 JAP.

Hokuto no ken fighting, initial d, thunder force 6, guilty gear, et la série des sega ages 2500 (composée de plusieurs dizaines de titres) et j’en oublie surement.

Et ça risque d’être pire sur le catalogue next gen puisque il n’y a que la ps3 qui est japonaise. On a aussi vu pas mal d’exclu sega sur la psp.

A voir dans les années à venir si la xbox continue à augmenter sa part de marché car le japonais est trés chauvin!

enkhyl : Intéressante, c’est clair :slight_smile:

Tu sais quoi, j’ai lu et relu et rerelu et je retiens quelques phrases très puissantes notamment;

Un des jeux préférés chez Sega c’est Tatsujin (alias Truxton sur Mega Drive).

Aussi, cette phrase qui me donne la chair de poule: " _I believe that it’s because this is Sega , which has such a long history in the arcade, that I was able to get my project approved. If it was a company entirely focused on profitability, there would have been little chance of a shooting game being developed. _ "

" I have lots of good experience working with Treasure. I think in total we’ve worked on 3 projects. Treasure is an incredible company when it comes to the arcade and especially shooters: "

J’adore celle-ci: « So I’m making one! Most of the shooters you find today on the Xbox 360 or the PS2 are titles you don’t really feel excited to play at home. You really need to concentrate and focus on your play in order to get into the action. Back in the time I was enjoying arcade shooters at home, I would feel very excited to buy it: then, when I get back home after work, I would open a can of beer and it would be instantly fun. »

spin-dash :
Un des jeux préférés chez Sega c’est Tatsujin (alias Truxton sur Mega Drive).

C’est un jeu de Toaplan en fait.

BULLITT Je ne crois pas du tout qu’un jeu japonais réservé au marché intérieur puisse être adapté sur une console étrangère, dans le cas présent la xbox 360.

La quasi totalité du parc japonais de consoles est du a sony et nintendo. Les xbox ont été diffusées de manière confidentielle au japon même si les ventes ont augmenté suite à la baisse spectaculaire des prix. Le pourcentage de xbox est donc assez faible sur la totalité du marché.

Le choix de la ps2 est justifiée car c’est la console la plus répandue et la ps3 japonaise est toujours rétrocompatible me semble t’il.

SEGA a semble t’il fait son choix à voir l’énorme catalogue japonais exclusif a la ps2 JAP.

Hokuto no ken fighting, initial d, thunder force 6, guilty gear, et la série des sega ages 2500 (composée de plusieurs dizaines de titres) et j’en oublie surement.

Et ça risque d’être pire sur le catalogue next gen puisque il n’y a que la ps3 qui est japonaise. On a aussi vu pas mal d’exclu sega sur la psp.

A voir dans les années à venir si la xbox continue à augmenter sa part de marché car le japonais est trés chauvin!

J’avais même zappé ce point qui pourtant est déterminant ici. D’où le choix normal de ne pas pourter le jeu sur 360 et de préférer passer sur ps2 quitte à jouer sur ps3. Au moins il y a de grosses économies, pas de prise de risques.

BULLITT
Je ne crois pas du tout qu’un jeu japonais réservé au marché intérieur puisse être adapté sur une console étrangère, dans le cas présent la xbox 360.

Tout dépend quelle politique Sega veut developper.Soit il sort le jeu sur ps2 uniquement au japon et il fait des ventes « moribondes », soit il l’adapte pour le marche mondial et le sorte egalement sur 360(du moins sur xbla). La wii etant inadaptée avec sa manette qui n’en est pas une et la ps3 trop famelique en terme de ventes mondiales pour esperer le rentabiliser (la compatibilite ps2 etant inexistante sur les modeles recents diront nous)

tontonsega :

spin-dash :
Un des jeux préférés chez Sega c’est Tatsujin (alias Truxton sur Mega Drive).

C’est un jeu de Toaplan en fait.

En effet… un des meilleurs développeurs de shoot au passage ;).
Alala, OutZone ;).

Oui tonton mais les coûts de développement sont dans ce cas totalement différents. Et SEGA qui n’avait semble-t-il pas envie de réellement investir ne se serait pas lancer dans une telle action sachant pertinemment que les shoot them up sont quasiment morts sur console…