Un PC en bonne santé, facilement !

Voici un topic pour les nuls en informatique qui pensent que, contrairement à une voiture qui a besoin d’une révision de temps à autre, le pc n’en aurait pas besoin.

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière, juste de suivre ce petit topic pour donner un coup de jeune à votre ordinateur.
Vous ne pourrez pas faire de bêtise en suivant ce qui va suivre.

Par contre, ce topic ne prend pas en compte Windows Vista, je suis désolé c’est encore une belle bouse.

Comment faire pédaler mon Pc plus vite ?
votre Pc est long à charger ? Y’a 20 programmes qui s’ouvrent lors de votre démarrage ? Vous en avez marre de devoir attendre 20s avant de pouvoir toucher la souris ? Et bien la solution est juste en dessous !

  • Commencer par faire Démarrer puis Exécuter.
  • Dans le module qui s’ouvre, taper msconfig puis valider.
  • Vous êtes maintenant dans Utilitaire de configuration système
  • Cliquez sur l’onglet Démarrage qui est tout à droite.

Cet onglet présente tous les logiciels qui s’ouvrent lors du démarrage de votre ordinateur. Pour certains cela risque d’être assez impressionnant si vous installez un peu tout et n’importe quoi et que surtout vous l’exécuter dès le démarrage de votre PC.

Vous pouvez pratiquement tout décocher, garder simplement les logiciels dont vous avez besoin lors de votre démarrage à savoir votre anti-virus (même si cela ne sert à rien désolé), le ou les fichiers qui proviennent de votre dossier system32 (pour le lancement de windows) et votre connexion wifi le cas échéant. Vous pouvez aussi garder le logiciel qui gère votre écran (pour ma part c’est ATI).

Tout le reste, vous pouvez le décochez. Pour ma part j’ai 4 trucs de cocher et 19 de décochez. Cliquez sur Appliquer quand vous avez terminé, votre Pc va redémarrer automatiquement.

Au pire si vous décochez ce qu’il ne fallait pas pour votre Pc, vous allez vous retrouvez en mode sans échec et en 512 couleurs. Vous n’avez donc plus cas refaire un ‹ msconfig › et de recocher les éléments sur lesquels vous aviez un doute.

De là , vous pourrez constatez que votre Pc va charger nettement plus vite lors de son ouverture, vu qu’il ne chargera plus toutes les merdes qui bouffaient de la mémoire (c’est les icônes que vous avez en bas à droite à côté de l’heure).

C’est impressionnant le nombre de personnes que vous pourrez dépanner et rendre une seconde jeunesse au Pc juste avec cette petite astuce.

Comment nettoyer mon Pc sans risque ?

Windows est une merde infernale en terme d’espions, de mauvaises désinstallations et d’éléments inutiles qui s’agglutinent sur votre disque dur. Voici un petit logiciel miracle pour ceux qui ne connaissent pas, qui permet de nettoyer votre disque dur en profondeur sans rien casser, c’est donc en toute sécurité que vous pouvez l’utiliser, personnellement je n’utilise que ça.

Commencer par télécharger ccleaner et installer le.

  • Ce logiciel est totalement gratuit -

Bon comment ça marche ?
Quand vous ouvrez ccleaner vous avez 4 onglets : Nettoyeur - Registre - Outils et Options.

Commencer avec l’onglet Nettoyeur , vous pouvez tout cocher si vous le souhaitez. cliquez sur Analyse
En fonction des ordinateurs c’est un peu la surprise, j’ai réussi à monter jusqu’à 5 gigas de merde sur un Pc. Quand l’analyse est terminée, cliquez sur Lancer le nettoyage.

Lancer l’analyse 2-3 fois après le premier nettoyage jusqu’à temps qu’il n’y est plus de merde.

Ensuite passer à l’onglet Registre et cliquez sur chercher des erreurs puis réparer les erreurs sélectionnées, à la question ‹ voulez vous sauvegardez les changements › réponder non
Dans la nouvelle pop-up cliquez sur corriger toutes les erreurs sélectionnées de là on vous demande si vous voulez vraiment le faire et dites oui

Faite l’analyse une nouvelle fois, car en réparant des merdes sous windows on en trouve de nouvelles (un train peut en cacher un autre) et répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne trouve plus rien.

Si vous désinstaller un logiciel, il est conseillé de le faire avec l’onglet Outils et non via le menu officiel de Windows, celui-ci laisse une tonne de merde sur votre DD.
Quand un logiciel est désinstaller, faites un coup de nettoyeur puis de Registre

Idéalement, il faut faire un coup de ccleaner une fois la semaine, un peu comme le ménage dans votre appartement. :wink:

Ccleaner permet de désinstaller les merdes d’IE 7 et autres nids à espions et autre passoires en terme de sécurité made in Microsoft. Rouler sous Firefox y’a que ça de vrai .

Si cela vous a été utile, laisser vos commentaires ici.

Dans un prochain épisode je pourrai vous expliquez comment votre ordinateur peut rouler sans aucun anti-virus ni firewall si celui-ci vous a été utile. Juste avec 3 logiciels gratuits. :wink:

Merci Mr Propre, décidément t’es la partout pour tout :smiley:

Wouah, le topic de rêve pour moi qui suit une quiche en informatique… Je vais essayer ça de ce pas parce que justement je peste devant la lenteur de démarrage de mon ordi…

Merci

Si vous avez de bons résultats avec ces quelques conseils faites le savoir, j’en ai d’autres en stock pour surfer sur le web en toute sécurité (fermer vos divers ports, ne plus avoir à faire les MAJ de windows qui ne servent strictement à rien, ne plus utiliser d’anti-virus mais deux petits logiciels gratos…)

Ou si vous avez des questions posez les, avec msconfig et ccleaner vous ne pouvez pas faire de bêtises sinon je ne vous en aurai pas parler. :wink:

Merci c’est exactement le genre de chose dont j’aurais besoin puisque je fait aussi partie de la quiche family dans ce domaine

Merci encore

alors premier constat mon ordi démarre nettement plus vite. Encore trop lent à mon sens mais il commence aussi à avoir de l’âge, donc ça peut se comprendre… (maintenant il faut une bonne minute pour le lancer, alors que je passais 7-10 mn avant de pouvoir toucher à l’ordi).

Pour le nettoyage, il y avait presque 2 go à supprimer… Efficace…

Merci pour ce cours magistral, vite la suite :wink:

Ca aurait été utile sur mon ancien pc, mais avec le nouveau, malgré tout ce qui se lance, il prend moins de temps que l’ancien.

Moi j’ai un problème a la con depuis quelques temps :

Mon PC a du mal a reconnaitre mes périphériques USB (clés, lecteur de carte…).

Lorsque j’en branche un , il le détecte pas a chaque fois et lorsqu’il le détecte, je le vois de le poste de travail mais j’y accède pas. Il faut alors que je redémarre le pc et parfois il le retrouve mais pas tout le temps.

J’ai essayé plusieurs port différents, j’ai XPsp2, les drivers du chipset sont a jour, je dois avoir un conflit de drivers…

ça m’est déjà arrivé, la seule solution que j’ai trouvé pour accéder aux clés usb était de faire « explorer » en faisant un clic droit sur l’emplacement de la clé. Ca a marché pour moi jusqu’à ce que le problème se règle tout seul sans savoir pourquoi… Ah, l’informatique et moi…:content2:

@Bko : lorsque tu branches un périphérique USB, as-tu la petite musique ? Si oui mais que ça n’apparaît pas alors ça peut être un problème de lettres de lecteur. Vérifie en faisant un clic droit sur le poste de travail > Gére

Jai bien le son mais aucun periphérique n’apparait… je vais essayer de voir ce que tu as dit…

Merci a vous :wink:

Si tu as le son, c’est qu’il est bien détecté. Dans la gestion des disques tu pourras essayer d’attribuer une nouvelle lettre à ta clé USB (ou ton disque dur externe…).

Par contre si tu as le son mais que le périphérique n’apparait pas dans la gestion des disques, ça peut être un problème matériel. J’ai eu le cas sur mon portable il y a 2 ans et demi alors qu’il était neuf. J’avais bien le son mais après impossible de voir les périphériques USB. C’était les ports USB qui ne fonctionnaient plus. Ils ont changé la carte mère de mon portable…

tout propre…! et ça rame meme beaucoup moins entre 2 pages sur OS.^^

Par contre ton truc pour se passer d’antivirus m’interresse bien,meme si cela fait deja un peu plus d’un an que je n’en utilise plus.

En fait , quand je mets un périphérique USB, j’ai pas le son mais windows detecte bien ma clé, elle apparait même et je vois le contenu mais impossible de copier ou écrire quoi que ce soit dessus. De n’importe quel port…

Pourtant mes autres périphériques telles la souris, clavier , imprimantes fonctionnent bien…

Si tu ne peux pas copier ou écrire dessus c’est quelle est protégée en écriture ta clé ?
T’as pas un petit ‹ bouton › ou une ‹ languette › que tu peux bouger à droite ou à gauche et de l’un et l’autre des côtés tu as un cadenas ouvert et l’autre fermé. ^^

Sinon tu as une autre option c’est quelle est flinguée.
Trop de gens pensent qu’une clé USB se retire ‹ comme ça › sans aller en bas à droite de la barre de tâche et cliquer (gauche) sur ‹ retirer le périphérique en toute sécurité › vu que en général le PC garde 500mA pour alimenter les clés donc, si vous la retirer comme un bourrin (sans la déconnecter) au bout d’un moment ça claque.

Valable pour les cartes mémoires d’appareil photos, lecteurs mp3, clé usb, disque dur externe…

Non car ca fait la même chose avec mon lecteur de carte SD (la carte apparait mais impossible de lire écrire) et ma clé ainsi que le lecteur fonctionne impeccablement sur un autre PC.

Conflit de driver je pense !

Un ami avait le même genre de problème, on a tout simplement nettoyer son pc physiquement (à coup d’aspirateur) et tout était à nouveau parfaitement reconnu…

Merci Green, ma dame est tres contente et moi aussi !!!
on attend les autres tutos pour « rajeunir » notre vieux PC !!!

Bon j’ai trouvé pour mon problème de port USB. Il s’agissait bien d’un problème de driver. J’ai restaurer le système a une date antérieure et tout refonctionne.

Merci Green’ pour ces soluces simple mais très efficaces.