Vos jeux en cours, vos jeux finis... (partie 2)

Stellar Blade est bien sympa mais effectivement peut vite devenir difficile au début.

J’ai terminé Clair Obscur : Expedition 33 : j’ai plein de réserves sur la narration, sur la progression dans le jeu, et même sur le système de combat, mais globalement c’était quand même très bien. Le jeu a une vraie identité artistique, des intentions fortes au niveau narratifs, et un système de combat intéressant qui les rend très satisfaisants, à défaut d’être très profonds.

Je suis plus réservée sur la musique, j"ai préféré les morceaux un peu électro à ceux plus classiques, parce que parfois je n’en pouvais juste plus des paroles, mais la BO est tellement riche que de toutes façons on ne peut pas être dérangé longtemps quand on n’aime pas trop un morceau.

C’est un très bon premier jeu, étonnant par son ambitiion et ce qu’il réussit, et avec un peu plus de bouteille et une production un peu plus maîtrisée, ils sauront retirer tout le gras pour avoir quelque chose de vraiment génial. Parce que là ils ont vraiment tout mis, et c’est presque un peu trop malgré la durée très contenue (j’ai mis 55h en faisant la majeure partie du contenu annexe).

Je recommande.

3 « J'aime »

Je viens de le commencer ce Clair Obscur (je viens de finir le village des Gestrals). C’est plutôt pas mal oui.

T’as pleuré à l’intro ou pas ? :grin:

Quand même pas.

T’es pas un bon Français.

1 « J'aime »

Je viens de platiner Dragon Quest 3 HD2D, presque 100h de jeux, mais le dernier « donjon » m’a bien fait baver. C’est totalement abusif, déjà rien que le fait de le trouver. Il est caché mais impossible à trouver si on regarde pas une soluce (ou sur un coup de bol).
Ensuite il y a 3 derniers « boss ». Si le dernier est faisable (mais mes persos sont quasi tous au level 99), les 2 boss annexes avant lui sont totalement abusés. C’est plus de la chance pour les battre qu’autre chose. J’ai passé des heures dessus…

Bref, malgré tout, je trouve ce jeu génial mais j’étais déjà fan de la licence donc je ne suis peut être pas très objectif.

J’entame maintenant ma période rétro gaming jusque août via la Rog Ally. Je vais me faire en premier Pulseman sur Megadrive. Vu le prix de la cartouche, autant dire que je ne le ferais jamais sur ma console, donc ça sera sur émulateur.
Je n’ai jamais fait ce jeu donc impatient d’y jouer.

Dans le tas, je vais me refaire aussi quelques jeux Neo Geo comme Riding Hero ou Pulstar, refaire aussi Super Monaco GP sur Megadrive, et peut être Shining in The Darkness (dans sa version Remaster via l’émulateur Switch).

De quoi m’occuper donc :wink:

1 « J'aime »

Je me refais Landstalker sur le NSO actuellement, je ne me souvenais pas qu’il était aussi compliqué, merci les save states !
Et qu’est-ce que ça rame par endroit (notamment le niveau de l’arbre téléporteur avec les fantômes), je ne me souvenais pas que ça ramait autant (j’y joue sur la version US même si elle est censurée aussi).
Mais je comprends mieux Shenron, les passages de plateformes sans ombre pour se repérer sont difficiles…

3 « J'aime »

Le seul endroit où le jeu rame est celui dont tu parles.
Par contre je ne trouve pas le jeu compliqué.
Le seul souci que j’ai eu à l’époque avec les sauts est le niveau de la mine lors de la deuxième partie du jeu.
Depuis j’ai refait le jeu 5-6 fois et aucun souci.

1 « J'aime »

Oui, j’ai refait la mine hier aussi.
Quand je dis que ça rame, ça reste très ponctuel et bref, on n’est pas sur un jeu Snes :wink:
Mais qu’est-ce que la manette Switch est pénible, même la Pro : au stick, c’est pas adapté et à la croix, faut appuyer sur les diagonales (il me semblait que sur MD, les directions correspondaient à une diagonale dans le jeu) mais la croix n’a pas de diagonale donc tu te retrouves à devoir appuyer sur 2 directions en même temps avec le pouce…

1 « J'aime »

J’ai terminé Road 96, j’ai adoré :star_struck:

Et comme j’étais sur PS4 j’ai aussi bouclé Blood & Truth en VR et quelle expérience !!!

Et sur MS j’ai jouée au Alex kidd bmx trial et c’est terriblement décevant avec en plus une durée de vie inexistante et aucune raison de s’y remettre…
IMG20250703155548
Le compteur est en minute, pas en heure :nerd_face:

2 « J'aime »

Je l’avais trouvé sympa le Alex kidd bmx même sans y avoir joué avec le fameux pad vendu avec le jeu.

C’est rigolo 5 minutes mais c’est très mal pensé malheureusement.
Je développerai à l’occasion du test ^^

Eh oui, il est excellent ce jeu : merci à Sony d’avoir fermé le studio et enterré la VR alors qu’on aurait aimé une suite !

3 « J'aime »

Surtout que la fin laisse pleins de questions sans réponses :cry:

Je pense le refaire dans quelques temps, il est vraiment fun et on peut faire des runs de plusieurs heures sans être malade^^

En VR j’ai Déraciné qui me branche bien :slight_smile:

J’ai donc terminé Landstalker à nouveau, avec des save states pour la première fois et… Je dois admettre qu’il a un peu vieilli et moi aussi.
J’aurais pu passer un long moment sans sauvegarder et certains passages sont une purge, surtout avec une croix sans diagonale (le passage dans le palais du Roi Nole où on doit faire passer 2 statues sur notre tête est une horreur sans un pad Sega).
Le roi Nole est long à tuer, j’ai eu l’impression de lui donner 50 coups d’épée…

Mais sinon, ça reste un super jeu d’aventure RPG avec des donjons bien désignés que l’on ne voit plus dans les jeux de ce genre aujourd’hui (d’ailleurs, on voit peu de jeux de ce genre) et la dernière partie du jeu est magnifique, tout comme sa musique.
C’est toujours une belle épopée où on ne sauve pas le monde pour une fois avec 2 persos simples et complémentaires qu’on regrette de ne plus jamais avoir vus ensuite (dans Sonic Crossworlds, ce serait cool).

Après, je ne sais pas si c’est le NSO mais j’ai eu des ralentissements assez fréquents quand il y avait 4 ou 5 éléments qui bougent à l’écran (à croire que c’est l’émulateur Snes qui est utilisé).

1 « J'aime »

Sans une vraie croix, ça a dû être un vrai chemin de croix ^^
Il s’agit pour moi, du meilleur action-rpg.
Le seul point négatif mais que j’ai pu maîtriser est cette histoire de saut sans ombre, même si c’est volontaire, je comprends que ça peut être plus qu’embêtant.
Mais l’ambiance, le level design des donjons, les musiques, le rythme etc…
J’adore.
Ils avaient commencé un remake sur PSP, hélas jamais sorti.

2 « J'aime »

Entre 2 sessions de Xeno X et son boss final impossible, j’ai fait Full Void sur Evercade aujourd’hui : très bon cinematic plateformer plus dans la veine d’un Another World (en moins tordu) que d’un Flashback.
Comptez 2 ou 3 heures mais c’est un excellent moment, la DA est superbe en plus :wink:

1 « J'aime »

Il est vraiment sympa ouais ! :slight_smile: un must have sur cette machine

1 « J'aime »

Ayé fini et platiné Clair Obsur: Expedition 33 en un peu plus de 75h. Et c’etait un incroyable ride.

Côté gameplay, le système de combat est pas révolutionnaire mais franchement ça fait le café. Tout comme le système de pictos / lumina (la première fois que j’ai rencontré ce système c’etait dans… Final Fantasy IX), mais qui permet vraiment de faire des trucs assez fous sans pour autant se prendre la tête, ni sans être punitif (aucun choix n’est définitif) et c’est sympa.
Et le jeu nous le rend bien avec des challenges optionnels très relevés sur la fin… Mais des défis qui restent assez ouverts et ça c’est bien, car je déteste quand un boss secret ne peut être vaincu qu’avec un certain build.

Par contre je retiendrai vraiment 2 choses dans ce jeu : l’ambiance et les personnages.
Les ziks sont canons, les décors sont incroyables (puis ça parle au kokoro les designs so frenchy, et puis ces jeux de lumières mama mia), ya une ambiance très particulière, on se sent sale tout du long. Le tout renforcé par le fait qu’on traverse littéralement en permanence des charniers avec des montagnes de cadavres et qu’on est tout le temps crade et poisseux. Mais cette ambiance douce amère combiné a ce spleen permanent m’a embarqué.
Après niveau histoire ça reste Depression - The Game. Clairement encore un scénario où tout pourrait se régler facilement si les gens se parlaient entre eux et allait voir un psy. Enfin les persos sont tous bien écrits je trouve. Sciel restera la meilleure de toutes, on est pas loin de Tifa dans mon classement des Waifus, la rédaction s’engage.

C’est mon RPG de l’année pour le moment, jeu de l’année j’hésite encore avec Dynasty Warriors Origins qui est tout aussi exceptionnel dans un autre registre.
La French Touch du jeu vidéo est en tout cas bien dans la place.

2 « J'aime »