Vos jeux préférés toutes consoles confondues

Moment nostalgie! Ou pas…
J’ ai pensé que ce serait sympa de lister quelques uns des jeux les plus marquants de votre vie de gamer, ou en tout cas les indispensables à  avoir fait pour prétendre en être un vrai! :cool:

J’ avais pensé à  un top 15, mais après tout faites comme vous le sentez, si vous voulez étaler vos expérience et ne mettre 50 c’ est tout aussi bien.
J’ essaierais de rassemblez tous les jeux citez en une liste ou tout simplement regrouper tous les top dans ce premier post, je n’ ai pas encore décidé.
Merci d’ avance!:smile2:

Phantasy Star 4
Shining Force 3
Les Panzer Dragoon (tous)
Skies of Arcadia
Dynamite Headdy
Landstalker
Shining Force 2
Samba de Amigo
Sonic Adventure 1 et 2
Sonic Unleashed
Chrono Cross / Trigger
Bayonetta
Alan Wake
Saga Shenmue
Saga Thunderforce
Devil Crush
Wonderboy 3 the Dragon’s trap
Alex Kidd in shinobi World
Shinobi (surtout arcade)
Radiant Silvergun

Pas facile car il y en a beaucoup…Mais impossible de les classer. Certain m’ont bouleversé comme Phantasy star 4, Shining force 3, Skies ou la saga Panzer Dragoon, d’autre m’ont obnubilé comme Samba de Amigo qui a faillit me couter ma 1ere année de fac :lol:

Je déterre ce sujet qui n’avait pas eu un franc succès en son temps visiblement. Pourquoi me décider à le faire? Parce que je viens de refaire Silent Hill II et je me suis dit merde, il y a tout de même des jeux qui m’auront bien marqué durant mes années de gamer. :cool:

Je vous présente ma liste des dix commandements, là dedans que des titres qui m’ont mis une claque monumentale. :cool:

Vagrant Story
Shenmue I & II
Final Fantasy VII
Resident Evil
Silent Hill II
Streets of Rage
Radiant Silvergun
Sonic I & II & Knuckles
Chrono Trigger
Panzer Dragoon Saga

Auraient également pu figurer Alex Kidd in Miracle World, Wonder Boy III The Dragon’s Trap, Monkey Island, les Mass Effect, Half-Life, Phantasy Star IV, Baldur’s Gate et quelques autres. Je me rend compte que j’ai apprécié beaucoup de jeux Nintendo, mais peu que je peux ériger au rang de marquants pour moi en fait.

Liste condensée lol :

Phantasy Star IV
Shining Force II
Sonic 3 & Knuckles
Castlevania Rondo of Blood
Story of Thor 2
Zelda II
Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge
Elevator Action Returns
King of Fighters 99 Evolution
Dead or Alive 5
Hexen
Duke Nukem 3D
Panzer Dragoon Zwei
Sengoku Blade
Record of the Lodoss War
Jet Set Radio Future

Voilà ma liste, et l’un de mes plus gros post sur un forum depuis belle lurette. Avec le temps, des choses changent. C’est dommage dans le fond que les sites ne mettent pas à jour leurs anciens articles. Qui peut prétendre tout connaître, et donc attribuer la note la plus juste ? Au fil du temps, j’ai découvert d’autres jeux dans de nombreux genres qui m’ont fait revoir un peu mon avis sur certains que j’adorais ou aimais peu.

Du coup je mets des jeux qui auraient pu prétendre (avec des parenthèses) être dans cette liste mais n’y sont pas en expliquant pourquoi.

Je vais essayer de trier par genres :

Classicl RPG :
Phantasy Star IV
(Chrono Trigger)

Tactical RPG :
Shining Force II
(Valkyria Chronicles)

Plateforme :
Sonic 3 & Knuckles
Castlevania Rondo of Blood
(Rocket Knight)
(Castlevania 3)

Aventure :
Story of Thor 2
Zelda II

Action BTA :
Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge
(Streets of Rage 3)

Run & Gun :
Elevator Action Returns
(Gunstar Heroes)

Baston 2D :
King of Fighters 99 Evolution
(SVC Chaos)
(Street Fighter Zero 3)

Baston 3D :
Dead or Alive 5
(Soul Calibur)

FPS :
Hexen
Duke Nukem 3D
(Doom)

Shump 3D :
Panzer Dragoon Zwei
(Panzer Dragoon Orta)

Shmup 2D :
Sengoku Blade
(Radiant Silvergun)

Hack’n Slash :
Record of the Lodoss War

Sega Crazy Games :
Jet Set Radio Future
(Nights)
(Burning Rangers)

Ci-dessus, la liste des jeux sur lesquels je reviens le plus. Ceux qui me procurent le plus de fun et que je considère comme les maîtres dans leur genre. Pour moi, (presque) tout se résume au culte du gameplay.

Auraient pu être dans cette liste :

Chrono Trigger
L’histoire de ce jeu et le développement des personnages sont absolument remarquables. Sauf que le jeu pêche côté gameplay, avec des combats peu captivants et pourtant assez nombreux. Et pour moi, il faut un gameplay niquel. Magnifique jeu dans tous les cas.

Valkyria Chronicles
L’un des meilleurs jeux de Sega, mais la replay value est faible et le système de scoring très décevant (faut juste rusher quoi…). Quel dommage !

Rocket Knight
L’un des jeux les plus fun et impeccable en termes de gameplay de la machine. Cependant, la concurrence est rude dans le domaine et je préfère mettre Sonic 3 & Knuckles.

Gunstar Heroes
J’adore ce jeu bien évidemment, mais récemment j’ai découvert Elevator Action Returns sur Saturn et il est devenu immédiatement l’un de mes jeux préférés. Super fun, beau à en pleurer, jouable à deux. Un must have !

Castlevania 3
Rondo of Blood est meilleur pour moi, mais la version jap de Castlevania 3 reste l’un des meilleurs jeux de la série.

Streets of Rage 3
J’adore cet opus (version jap), même si la bande son est un peu décevante. Déclencher la mauvaise fin et se retrouver à taper des mecs en costard devant la maison blanche, quel pied ! C’est l’un des meilleurs BTA 2D auxquels j’ai joué.

Street Fighter Zero 3
Mon dieu mais il a mis 10/10 à ce jeu sur SM ! Bah oui mais bon, entre temps j’ai passé énormément de temps sur des jeux SNK et la supériorité de leurs jeux est en réalité totale…
SFZ3 est excellent, mais c’est aussi un jeu avec un roster très déséquilibré. Ce qui n’est pas le cas de KOF Evolution (auquel j’avais mis 6/10 dans un très vieil avis…) que j’ai totalement redécouvert récemment, ainsi que des tonnes de KOF, et que je trouve au final absolument génial. D’un bon goût total, magnifique visuellement, un portage DC avec des tonnes d’améliorations, un roster équilibré (ils ont dégagé tous les persos nazes du 98), excellente bande-son, l’ajout des strikers etc… Pour moi c’est le top du genre.

SVC Chaos
J’adore aussi SVC Chaos, malgré les critiques absurdes dont il hérite. Mais il n’est pas aussi parfait que KOF Evolution. Cela dit, qu’est ce que les persos Capcom sont beaux dans ce jeu :o

Soul Calibur
Surement la plus grosse claque graphique de ma vie. Mais récemment j’ai découvert DoA5, et c’est pour moi le jeu de baston 3D idéal. Des tonnes de persos, mais des manips accessibles. Une fois compris le feeling du gameplay, on peut s’éclater avec tous les persos. En plus le jeu est magnifique visuellement, et j’adore la direction artistique avec les persos réalistes et les décors hyper variés.

Doom
Pas retenu car il y a Duke Nukem 3D et Hexen qui sont mes FPS préférés. C’était la belle époque pour les FPS en occident ! Hexen c’est l’un des meilleurs trip de ma vie, avant Demon’s Souls.

Panzer Zwei
Mais j’ai mis 10/10 à Orta ??? OMAGAD. Sauf qu’avec le temps, Zwei a pris le dessus. Orta a pas mal dénaturé l’univers mine de rien, là o๠Zwei et Saga en sont les représentants parfaits. Zwei je peux y rejouer encore et encore, j’en ai jamais marre.

Sengoku Blade
Découvert récemment grâce à Satakore, j’adore le gameplay de ce jeu. C’est nerveux, rapide, fun, très joli. Il y a plein de persos, faire un run n’est pas très long et on s’amuse beaucoup. Mon shmup 2D préféré à ce jour.

En jeu purement Sega, je choisis JSF. Un jeu qui a su corriger tous les défauts du premier, et procure un plaisir immense.

Je mettrais à jour ma liste si je me souviens de jeux que j’aurai oublié.

Sympa ce sujet, je me lance. Alors par genre :

Baston 2D : Super Street Fighter IV

Baston 3D : Virtua Fighter 2

Beat’em all : Bayonetta

Course : Sega Rally

Shmups : Dodonpachi

Aventure : Alisia Dragoon

Plates-formes : Pandemonium

FPS : Doom

Ah ouais, joli déterrage. Je vais réfléchir à ma liste aussi.

SFZ3 est excellent, mais c’est aussi un jeu avec un roster très déséquilibré

Ce que j’ai surtout regretté dans SFZ3, c’est sa laideur et son manque de personnalité. J’avais adoré le 2, qui était super classe, et les décors statiques et pâlichons du 3 et ses habillages moches m’ont vraiment déçue. Je sais que le gameplay est le plus important dans un jeu de baston, mais là ça m’agressait vraiment. C’est aussi le cas de Golden Axe 3 et SoR 3 : je peux pas, c’est plus fort que moi.

Mais récemment j’ai découvert DoA5, et c’est pour moi le jeu de baston 3D idéal. Des tonnes de persos, mais des manips accessibles.

J’avais pas mal joué au 2, mais il avait fini par me lasser à cause de la surpuissance des contres, qui tuaient les matchs. J’ai vu que le système avait un peu changé dans le 4, j’imagine qu’ils l’ont encore affiné dans le 5 ?
M’enfin j’ai aussi un problème avec la direction artistique des DOA. Je trouve que les persos font un peu plastique…

Enfin DoA ils ont fait un revirement graphique énorme avec le 5. Les persos sont super réalistes maintenant, les visages c’est juste l’halu. Pour le gameplay les contres ont été énormément nerfés. L’équilibre est trés bon désormais, sans parler des ajouts spectaculaires et pourtant trés pertinents que sont l’Impact Critique et la super qui envoie dans le décor. Perso j’adore :slight_smile:

Mes jeux préférés ne sont pas forcément les meilleurs dans leurs catégories, ce sont vraiment ceux qui m’ont marqués:

Panzer Dragoon Saga: parce que c’est le jeu qui m’a fait aimer les RPG, genre que j’avais franchement zappé sur Megadrive, et survolé sans grand intérêt jusqu’à celui-ci, j’ai trouvé toute les actions tellement naturelles que j’ai aimé après, m’attaquer à des RPG plus coriace et plus tradi comme Shining force, y compris les volets sur MD. Et quelle joie de faire avouer à mes potes playstaicheuneuneux que finalement la Saturn ça fait une 3D pas trop dégueu aussi.

Sega Rally le premier volet uniquement pour sa jouabilité hallucinante.

les Virtua fighter et la saga DOA, aussi pour leur maniabilité et ce côté « réaliste » dans les combats, l’action moins bourrin que dans un Tekken.

Silent Hill, le premier sur PS1, que je n’ai pas trouvé particulièrement impressionnant graphiquement, en tout cas bien moins que les Resident Evil, mais quelle ambiance et quelle mise en scène!

Metal Gear Solid, le 1 aussi, sur PS1, le seul jeu PS1 que j’ai vraiment regretté de ne pas voir sur Saturn, là encore la réalisation m’a laissé plat mais quelle immersion !

Shenmue, pas forcément haletant, mais l’immersion est totale et en plus avec une réalisation au top!

Landstalker sur MD: le jeu qui m’a fait aimé les jeux d’aventures et la 3D isométrique ce qui n’était pas gagné.

et bien sur Sonic ! le jeux qui m’a fait choisir Sega plutôt que Nintendo et son plombier mou sans charme.

Une partie des miens, classé par genre aussi parce que sinon c’est trop difficile :

Shoot 2D : Deathsmiles. Je n’aime pas trop les shoots horizontaux, mais celui-là est à la fois assez accessible et assez profond pour que mes doutes disparaissent. Le seul shoot que j’ai réussi à one-créditer (avec Thunderforce III), je ne me lasse pas de scorer dessus. Une énorme réussite.

Mention honorable : 19XX de Capcom, dont j’ai toujours trouvé la réalisation impressionnante.

Shoot 3D : Panzer Dragoon Zwei , parce que stage 4 route 3.

Plateforme : Sonic 3 & Knuckles. Trop facile, inégal dans ses différents niveaux, mais tellement épique… j’ai du le finir 30 fois.

Mention honorable : il y en a trop, mais Quackshot est pas loin derrière, avec Sonic Unleashed.

RPG : Skies of Arcadia. OK, il est plein de défauts, et j’ai peu d’expérience dans le domaine, mais ce jeu est magique.

Mention honorable : La Légende de Thor. C’est plutôt un BTA déguisé en jeu d’aventure, mais justement, le fait que son système de combat soit intéressant et qu’il soit court est un atout en ce qui me concerne. Et quelle qualité technique !

Stratégie : Dragon Force. De toutes façons c’est le jeu de ma vie. Là encore, le jeu a des défauts (notamment la faiblesse de l’IA), mais il réussit à créer quelque chose, notamment grâce à ses persos attachants, que j’ai rarement retrouvé ailleurs.

Mention honorable : Crusader Kings II , qui est assez austère mais rigolo quand on roleplay à fond. Je vous le recommande. Shining Force III suit.

J’éditerai plus tard ^^

Du coup ma liste mise à jour ^^

RPG : Phantasy Star IV
RPG : Tokyo Mirage Sessions
T-RPG : Shining Force III
Sonic 2D : Sonic 3 & Knuckles
Sonic 3D : Sonic Colours
Plateformer : Castlevania Rondo of Blood
Aventure : Story of Thor 2
Aventure : Zelda II
BTA 2D : Final Fight CD
BTA 3D : Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge
Run & Gun : Elevator Action Returns
Baston 2D : King of Fighters 99 Evolution
Baston 3D : Soul Calibur
FPS : Hexen
FPS : Doom
Shmup 2D : Sengoku Blade
Shmup 3D : Panzer Dragoon Zwei
Hack’n Slash : Record of the Lodoss War
100% Sega : Jet Set Radio
Visual Novel : Steins Gate

Et voilà , 20 jeux.

Tu devrais vraiment tester Sengoku Blade sur Saturn, j’ai été bluffé.

Je vois qu’il est sorti en arcade, je vais le tester !

On pourrait faire compliqué et classer par genre. Mais mon cerveau tout mou va faire simple : répondre par les titres qui éveillent quelque chose du côté de l’affectif.

Crazy Taxi. Le Meilleur Jeu du Mondeâ„¢.

Sega Rally 95. L’immortel, celui dont on ne peut pas se lasser. Même quand je n’ai vraiment pas le temps de jouer, j’essaie de me faire un petit tour de Desert, histoire de rester en bonne santé.

Panzer Dragoon Zwei et Saga. Pour moi c’est un tout, ils sont les deux versants d’une même pépite.

Zelda Link’s Awakening. Parce que ce tout petit jeu est plus grand que tous les Zelda à vocation réaliste, avec son ton parfait de candeur enfantine et sa capacité à provoquer un attachement tellement fort qu’il peut faire pleurer 20 ans après. J’ai appris la Ballade du Poisson-Rêve à ma fille.

Winds of Thunder. Bien des shoots lui sont techniquement et ludiquement supérieur, mais il représente pour moi la frénésie du shoot nerveux, celui qui file des frissons.

SNK vs Capcom The Match of the Millenium. Comment faire entrer tout le charme de Capcom ET de SNK dans un petit jeu et des sprites de quelques pixels à la classe folle, en conservant une richesse qui n’a rien à envier aux bastonneurs traditionnels.

Bubble Bobble. C’est faussé, car c’est l’un des jeux de mon enfance, celui qu’on squattait au café avant de l’avoir sur Master System. Pas objectif donc mais quel monument…

Sonic. Le premier, simple, efficace, éternel. Même si le 2 lui est supérieur, Sonic c’est le 1.

Je sens que je vais revenir en rajouter. :smiley:

Du coup…
liste non-exhaustive non classée

Gran Turismo 2, rien à ajouter, quantité de bagnoles, de courses (certes que deux réelles à l’époque), une difficulté relevée (si l’on compare aux derniers) et surtout un jeu plus porté Grand Tourisme que Race Car.

Pokémon Rouge, premier RPG que j’ai été capable de comprendre et maîtriser, la base quoi, j’y rejoue toujours avec plaisir.

Monster Hunter Freedom Unite, j’avais commencé avec le 3 sur Wii mais ma connexion désastreuse m’a poussé à l’abandon, je suis alors passé sur MHFU avec un ami, je suis tout juste arrivé au haut rang seul mais je continue de le préférer au 3U, par contre avec le 4U qui arrive ça risque de changer :mrgreen:

Final Fantasy 8, 10 et 6, dans l’ordre que je les ai découvert, ces trois-là m’ont particulièrement marqué, le 8 parce que…parce que ! Le 10 a été le premier o๠je faisais vraiment attention à l’histoire (merci les voix) et le 6 parce que merde il était quand même sacrément épique.

Road Rash 2, je n’ai vraiment découvert ce jeu qu’en 2009, c’est pratiquement le jeu qui m’a fait passé le permis moto (belle inspiration n’est-ce pas :lol3: ), un paquet d’heures passés avec un pote.

MK Double Dash, premier de la série que j’ai eu sur console de salon (et première Nintendo de salon), il a été pendant très longtemps LE jeu auquel je jouais avec mon frère.

Tekken 3, plus nerveux et beau que le 2 et un paquet d’heures passés dessus.

SNK vs Capcom: Battle of the Millenium, premier jeu de combat que j’ai vraiment cherché à maîtriser, je ne finis toujours pas le mode histoire avec un seul personnage mais je m’en approche.

Age of Empire 2, premier RTS, même si je jouais beaucoup avec les codes à l’époque et que ma stratégie se résumait à avoir une plus grosse armée que l’autre :mrgreen:

Football Manager 2014, après une découverte chaotique sur le 13, le 14 sera celui dans lequel je réussirai à obtenir des résultats et à vraiment prendre du plaisir à jouer, du coup j’ai même du mal à jouer au 15.

J’en oublie mais en premier jet ça me semble pas mal. Pas de « vrai » jeu Sega mais c’est surtout parce que je ne les ai découvert et apprécié que tardivement et j’avais le plus souvent connu un équivalent qui m’a vraiment marqué. Même si en matière de jeux de course arcade je ne joue pratiquement qu’à leur jeux.

SNK vs Capcom: Battle of the Millenium

C’est Capcom VS SNK :euh:

Et oui, il est génial. En baston 2D, je place Garou Mark of the Wolves au dessus du reste, mais CvS est sur le podium avec Real Bout Special. Le 2 est plus complet, mais moins beau, moins « pur », et comme c’est une suite il n’a pas le même impact émotionnel.

Ou alors c’est SNK vs Capcom - The Match of the Millenium.

Sinon madame, tu fais chier. J’avais presque réussi à ne plus avoir envie de Garou, et là c’est reparti. Or ce con coûte un bras même en MVS.

La version Dreamcast est potable sinon.

Sega Rally 95. L’immortel, celui dont on ne peut pas se lasser. Même quand je n’ai vraiment pas le temps de jouer, j’essaie de me faire un petit tour de Desert, histoire de rester en bonne santé.

Pareil. Je n’aime pas trop les jeux de caisse, mais Sega Rally, c’est LE jeu. 20 ans après, je prends toujours autant de plaisir à le relancer, et en plus mes perfs ne baissent pas avec le temps. Ce jeu est magique.

Elles avaient baissé en 2011 tout de même. :mrgreen:

Balivernes. Mon meilleur tour sur Desert a à peine bougé, alors que je n’avais pas joué à SR depuis facile 5 ans.

Cela voudrait dire que j’ai toujours été meilleur que la Grande Shenron, ce qui est strictement impensable (même à Sega Rally). :smiley:

Il y en a tellement…

Pour faire simple, on va faire par console.

Master system :
-Wonderboy 3
-Action fighter
-Kung fu kid
-Kenseiden
-Shinobi
-Alex kidd in miracle world
-Alex kidd in shinobi world
-Rastan

Megadrive :
-Toejam et earl (mon préfré parmi tous, trop barré ce jeu)
-Monsterworld 4
-Flashback
-Les sonic
-Outrun
-Revenge of shinobi
-Streets of rage 1,2 et 3 (le 1 reste mon préféré)
-Wonderboy in monsterworld
-Batman
-Rocket knight
-Cool spot
-Phantasy star 3 et 4
-Soleil
-Legend of thor
-Puyo puyo

Mega cd :
-Earthworm Jim
-Batman returns (la partie caisse)
-Ecco 1 et 2 (la musique du 1… Je me mets le cd pour lire)

Dreamcast :
-Crazy taxi 1 et 2
-Shenmue 1 et 2
-Sonic adventure 1 et 2
-Toy commander
-Resident evil 2 et 3
-Soulreaver
-Daytona usa
-Capcom vs snk
-REZ
-Tony hawks 2
-Grandia 2
-KoF 99
-Ikaruga
-MSR
-Space channel 5
-Guilty gear x
-Evolution 1 et 2

Nes :
-Metroid
-Zelda
-Batman (le meilleur jeu nes…)

SNES :
-Final fantasy 3 (ou 6 en jap)
-Chrono trigger
-Zelda
-Super metroid
-Secret of mana

PS1 :
-Final fantasy 7,8,9
-Parasite eve 1
-Silent hill (version us car non censurée)
-Xenogears
-Chrono cross
-Driver
-Castlevania symphony of the night
-Apocalypse
-Wild arms
-Einhander
-Thunderforve V
-Azure dreams
-Ergheiz
-Suikoden
-Legacy of cain
-Vandal Hearts

PS2 :
-Silent hill 2 et 3
-.Hack 1 a 4
-Ico 1 et 2
-Wild arms 3
-Kingdom hearts 1 et 2
-Transformers
-Vice city (sur pc également)
-Star ocean till the end of times
-Tenshu
-Sonic Heroes
-Shadow the hedgehog

Xbox 360 :
-Bully
-Bayonetta
-Dante’s inferno
-Splatterhouse

  • Oblivion
    -Skyrim
    -Fable 1,2 et3
    -Rayman Legends
    -Mortal Kombat
    -Fallout 3
    -Killer is Dead
    -Lollipop shainsaw
    -Eternal Sonata
    -Tales of vesperia
    -Portal 1 et 2
    -Brutal legends

PC :
-Sonic Generations
-The evil within
-Burnout paradise
-Darksiders 1 et 2
-Injustice
-South park stick of truth
-Sonic & sega all stars racing 1 et 2
-Batman arkham asylum
-Batman Arkham city
-Diablo 1,2 et 3
-Heroes of might and magic 3
-Bioshock 1 et 2 (installés pour toujours je pense)
-Fallout 3 et new vegas (idem)
-Morrowind
-Oblivion
-Skyrim
-Injustice
-Duck tales remastered
-Brutal legends
-Vice city (mon gta préféré)
-The stanley parable

Et bien d’autres…

Mon top 10 dans tout ça :

1 : Toejam et earl
2 : Fallout 3
3 : Bioshock
4 : Oblivion
5 : Diablo 2
6 : Sonic 1,2 3 et knuckles (je triche un pneu…)
7 : Ecco MCD
8 : Chrono trigger
9 : Chrono cross
10: Silent hill (le seul jeu qui ait réussi à me faire sursauter. A jouer dans le noir au casque ou en surround)

Mention spéciale pour streets of rage 1 (le meilleur beat’em all quoiqu’on en dise)

J’éditerai plus tard…