Liste condensée lol :
Phantasy Star IV
Shining Force II
Sonic 3 & Knuckles
Castlevania Rondo of Blood
Story of Thor 2
Zelda II
Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge
Elevator Action Returns
King of Fighters 99 Evolution
Dead or Alive 5
Hexen
Duke Nukem 3D
Panzer Dragoon Zwei
Sengoku Blade
Record of the Lodoss War
Jet Set Radio Future
Voilà ma liste, et l’un de mes plus gros post sur un forum depuis belle lurette. Avec le temps, des choses changent. C’est dommage dans le fond que les sites ne mettent pas à jour leurs anciens articles. Qui peut prétendre tout connaître, et donc attribuer la note la plus juste ? Au fil du temps, j’ai découvert d’autres jeux dans de nombreux genres qui m’ont fait revoir un peu mon avis sur certains que j’adorais ou aimais peu.
Du coup je mets des jeux qui auraient pu prétendre (avec des parenthèses) être dans cette liste mais n’y sont pas en expliquant pourquoi.
Je vais essayer de trier par genres :
Classicl RPG :
Phantasy Star IV
(Chrono Trigger)
Tactical RPG :
Shining Force II
(Valkyria Chronicles)
Plateforme :
Sonic 3 & Knuckles
Castlevania Rondo of Blood
(Rocket Knight)
(Castlevania 3)
Aventure :
Story of Thor 2
Zelda II
Action BTA :
Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge
(Streets of Rage 3)
Run & Gun :
Elevator Action Returns
(Gunstar Heroes)
Baston 2D :
King of Fighters 99 Evolution
(SVC Chaos)
(Street Fighter Zero 3)
Baston 3D :
Dead or Alive 5
(Soul Calibur)
FPS :
Hexen
Duke Nukem 3D
(Doom)
Shump 3D :
Panzer Dragoon Zwei
(Panzer Dragoon Orta)
Shmup 2D :
Sengoku Blade
(Radiant Silvergun)
Hack’n Slash :
Record of the Lodoss War
Sega Crazy Games :
Jet Set Radio Future
(Nights)
(Burning Rangers)
Ci-dessus, la liste des jeux sur lesquels je reviens le plus. Ceux qui me procurent le plus de fun et que je considère comme les maîtres dans leur genre. Pour moi, (presque) tout se résume au culte du gameplay.
Auraient pu être dans cette liste :
Chrono Trigger
L’histoire de ce jeu et le développement des personnages sont absolument remarquables. Sauf que le jeu pêche côté gameplay, avec des combats peu captivants et pourtant assez nombreux. Et pour moi, il faut un gameplay niquel. Magnifique jeu dans tous les cas.
Valkyria Chronicles
L’un des meilleurs jeux de Sega, mais la replay value est faible et le système de scoring très décevant (faut juste rusher quoi…). Quel dommage !
Rocket Knight
L’un des jeux les plus fun et impeccable en termes de gameplay de la machine. Cependant, la concurrence est rude dans le domaine et je préfère mettre Sonic 3 & Knuckles.
Gunstar Heroes
J’adore ce jeu bien évidemment, mais récemment j’ai découvert Elevator Action Returns sur Saturn et il est devenu immédiatement l’un de mes jeux préférés. Super fun, beau à en pleurer, jouable à deux. Un must have !
Castlevania 3
Rondo of Blood est meilleur pour moi, mais la version jap de Castlevania 3 reste l’un des meilleurs jeux de la série.
Streets of Rage 3
J’adore cet opus (version jap), même si la bande son est un peu décevante. Déclencher la mauvaise fin et se retrouver à taper des mecs en costard devant la maison blanche, quel pied ! C’est l’un des meilleurs BTA 2D auxquels j’ai joué.
Street Fighter Zero 3
Mon dieu mais il a mis 10/10 à ce jeu sur SM ! Bah oui mais bon, entre temps j’ai passé énormément de temps sur des jeux SNK et la supériorité de leurs jeux est en réalité totale…
SFZ3 est excellent, mais c’est aussi un jeu avec un roster très déséquilibré. Ce qui n’est pas le cas de KOF Evolution (auquel j’avais mis 6/10 dans un très vieil avis…) que j’ai totalement redécouvert récemment, ainsi que des tonnes de KOF, et que je trouve au final absolument génial. D’un bon goût total, magnifique visuellement, un portage DC avec des tonnes d’améliorations, un roster équilibré (ils ont dégagé tous les persos nazes du 98), excellente bande-son, l’ajout des strikers etc… Pour moi c’est le top du genre.
SVC Chaos
J’adore aussi SVC Chaos, malgré les critiques absurdes dont il hérite. Mais il n’est pas aussi parfait que KOF Evolution. Cela dit, qu’est ce que les persos Capcom sont beaux dans ce jeu :o
Soul Calibur
Surement la plus grosse claque graphique de ma vie. Mais récemment j’ai découvert DoA5, et c’est pour moi le jeu de baston 3D idéal. Des tonnes de persos, mais des manips accessibles. Une fois compris le feeling du gameplay, on peut s’éclater avec tous les persos. En plus le jeu est magnifique visuellement, et j’adore la direction artistique avec les persos réalistes et les décors hyper variés.
Doom
Pas retenu car il y a Duke Nukem 3D et Hexen qui sont mes FPS préférés. C’était la belle époque pour les FPS en occident ! Hexen c’est l’un des meilleurs trip de ma vie, avant Demon’s Souls.
Panzer Zwei
Mais j’ai mis 10/10 à Orta ??? OMAGAD. Sauf qu’avec le temps, Zwei a pris le dessus. Orta a pas mal dénaturé l’univers mine de rien, là o๠Zwei et Saga en sont les représentants parfaits. Zwei je peux y rejouer encore et encore, j’en ai jamais marre.
Sengoku Blade
Découvert récemment grâce à Satakore, j’adore le gameplay de ce jeu. C’est nerveux, rapide, fun, très joli. Il y a plein de persos, faire un run n’est pas très long et on s’amuse beaucoup. Mon shmup 2D préféré à ce jour.
En jeu purement Sega, je choisis JSF. Un jeu qui a su corriger tous les défauts du premier, et procure un plaisir immense.
Je mettrais à jour ma liste si je me souviens de jeux que j’aurai oublié.