Vos télé cathodiques sont précieuses

Bonjour,

Si quelqu’un est intéressé, j’ai une télévision cathodique Philips 36 cm à donner. Et une Sony Trinitron 51 cm aussi éventuellement.
Faites-moi signe, je suis dans le 92.

Rise From Your Grave ! tututu tutu tutu tuuuuum tututuummmmm !

Un article qui explique précisément pourquoi l’affichage de nos vieilles consoles sur les télés cathodiques est si excellent, pourquoi on l’aime, pourquoi on l’adore, et pourquoi chaque jour restant de nos vies, on devrait chercher une bonne cathodique quand on en n’a pas déjà  une.

Article

Point de détail intéressant : ce que l’on appelle des scanlines sont en réalité des lignes noires qui ne sont pas affichées par la télé, et qui amènent donc le rendu « scanline » que l’on connait.

Les télés cathodiques sont étudiées pour afficher 480 ou 576 lignes, mais nos vieilles consoles ne sortaient que 240 lignes (sur la majorité des jeux). Donc la télé sautait une ligne sur deux, pour laisser une ligne noire (non éclairée), d’où le rendu que l’on connaît et associe à  nos vieux jeux. Et sur les jeux en 480 lignes, on ne voit donc pas de scanlines.

Plein d’autres infos intéressantes dans l’article…

La production est totalement morte (comme les magnétoscopes qui ont stoppé cette année leur production) ou pas ???

Aucune idée, mais bon je serai tenté de supposer que oui ? Et même si certains cathodiques sont encore faits, je doute que la qualité soit au rendez-vous.

Tous les cathodiques ne se valent pas, cela va sans dire…

2016 aura été une année noire pour mes TV catho : 2 décès … J’espère que 2017 sera moins pire!! Bon il m’en reste fort heureusement encore 2.

Des fois c’est juste un condo. La mienne tient bien le coup depuis plus de 10 ans maintenant. Je touche du bois :oui:

On trouve encore pas mal de Sony Trinitron à  20-30€ sur le bon coin, il est encore temps d’en acheter :slight_smile:

C’est difficile d’acheter une télé sans la tester cela dit. Si elle a vraiment eu un usage intensif (genre 8 heures par jour), il sera marquée avec une image qui commencera à  se déformer ou des couleurs altérées.

En général, dans les télés, il y a un « cheat code » à  faire avec la télécommande qui permet d’accéder aux paramétrages d’usine, et de potentiellement corriger un peu ces défauts. Mais ce n’est pas quelque chose d’aisé, cela prend du temps, et il faut chercher un peu ce que fait chaque paramètre.

Dans ces menus, on trouve en général le temps pendant lequel la télé a effectivement fonctionné. C’est un bon indicateur.

Comme pour les moniteurs de cabinet arcade type Naomi, tant que le tube n’est pas marqué (et ça c’est irréversible) une image fadasse ou moins précise se résout souvent en changeant la THT ou voir de visu les condensateurs.
Encore faut il trouver la pièce et le courage de le faire…

J’ai récupéré une tv Schneider pour ma part , j’ai hate de voir si elle peut encore donner des beaux contrastes car à  coté mon BVM déconne :mmm:

L’année dernière j’ai pris une petite Samsung 51 cm pour mettre dans une borne dont l’écran était mouru, complètement au hasard (pas loin et pas cher sur leboncoin). J’ai bricolé un adaptateur pour convertir le signal vidéo du jamma vers la péritél, avec 3 résistances.
L’image, malgré un petit effet de dilatation sur les images claires, est fabuleuse.
Couleurs vives, image nette, géométrie parfaite, elle n’a rien à  envier aux tubes d’origine des bornes. J’ai eu la chance de tomber sur une télé qui servait en secondaire, et n’a sans doute pas beaucoup d’heures au compteur.

Bon hier en jouant j’ai finalement découvert un truc qui me chagrinait depuis pas mal de temps.

Nos vieilles consoles (MegaDrive etc…) sortent un signal RGB 240p. Cela se traduit sur notre télé par une image affichée d’un coup d’un seul, avec une ligne sur deux qui est noire. (car nos télé sont censées afficher 480 ou 576 lignes au max).

Cela donne le rendu que l’on aime tant, et l’image est impeccable et ne scintille pas : c’est le « p » qui veut ça. Un affichage progressif, donc l’image est affichée entièrement en un balayage.

Les télés cathodiques savent ensuite gérer du 480 (ou 576 en PAL/SECAM) lignes. Mais c’est un affichage interlacé : 480i ou 576i. L’image est affichée en deux fois : d’abord les lignes paires, puis les lignes impaires.

Le résultat est une image qui est moins nette et scintille plus facilement (flagrant sur les barres de vie de Virtua Fighter 2 par exemple).

Voilà  pour la petite histoire technique.

Depuis que je suis ado et que je joue sur Dreamcast, j’ai toujours trouvé que les jeux de baston 2D étaient moins beaux que sur Saturn, mais je n’arrivais pas à  me l’expliquer. C’était juste au feeling que je sentais que c’était moins bien.

J’ai récemment compris pourquoi : pas mal de jeux 2D qui sont pourtant en 320x240 à  la base sont affichés en 480i tout de même. Et c’est la même chose pour tous les jeux Neo-Geo ou Capcom sur Xbox ensuite etc…

Pourquoi cela ? Car sur Xbox, la console ne gère pas le 240p. Donc forcément, les jeux doivent être affichés en 480i. Du coup, les développeurs ont doublé la résolution en doublant la taille des pixels, et basta. L’affichage se fait en interlacé (scintillement) et on perd les scanlines. Le rendu est moins bon.

La Dreamcast sait gérer le 240p, mais pour certains jeux il faut utiliser un code au démarrage. C’est le cas de certains jeux Capcom où il faut maintenir START + L. Sinon, les deux KOF 99 sont affichés en 240p également, mais pas les suivants ! 2000 et 2002 sont en 480i : pas de scanlines ici :frowning:

Les portages étaient redevenus minimalistes après le rachat par Playmore…

Bref, tout ça pour dire que sur Dreamcast pour les jeux 2D, avoir du 240p bien propre avec des scanlines c’est au cas par cas. Toutes les consoles de cette génération (GC, Xbox, PS2) affichent leurs jeux en 480i je pense, d’où la perte de qualité sur les jeux qui sont à  la base en 320x240.

Enfin, une image qui illustre la différence 480i vs 240p (et qui ne met pas en évidence la netteté plus grande du 240p, ainsi que l’absence de scintillement) :

La Dreamcast sait gérer le 240p, mais pour certains jeux il faut utiliser un code au démarrage. C’est le cas de certains jeux Capcom où il faut maintenir START + L. Sinon, les deux KOF 99 sont affichés en 240p également, mais pas les suivants ! 2000 et 2002 sont en 480i : pas de scanlines ici :frowning:

Je connaissais les manips sur GC pour avoir du 60Hz, mais alors celle pour avoir du 240p, je la découvre. Je trouve même ça extrêmement pointu, pas étonnant que ça ne se sache pas plus.

Ça marche sur Marvel VS Capcom 2 par exemple ?

Non, Marvel 2 c’est KO. C’est d’ailleurs LE jeu DC qui me paraissait le plus dégueux par rapport à  la Saturn, et qui a éveillé les soupçons à  l’époque.

Il y a pas beaucoup de jeux. Tu as la liste sur ce site :

lien

J’ai vérifié pour sûr que Marvel 1, KOF 99 Dream et 99 Evo sortent bien du 240p hier. KOF 2000 ne fait pas de 240p. Pas testé les autres.

Pas mal de gens ont ignoré cela, et s’en fichent surement. Mais pour les amateurs dans mon genre, très sensibles à  la qualité de l’image, l’apport des scanlines sur des résolutions en 240 lignes est fantastique. En tout cas ce genre de détail m’a toujours interpelé de manière « inconsciente » depuis ma plus tendre enfance :slight_smile: (comme le rendu baveux de la SNES, ou son champ de vision réduit etc…)

De même que l’affichage progressif quand on est passé à  la gen DC. Même si sur DC, ça me choquait moins que sur GC/Xbox, où j’ai vraiment plus de mal avec le grain général de l’image.

D’ailleurs à  ce sujet, la Dreamcast gère très bien le 480p pour la majeure partie de ses jeux (version US du moins) via le VGA. Et donc, utiliser un moniteur ou une télé HD qui supporte le 480p, ce qui n’est pas le cas des télés cathodiques il me semble. De toute façon, je ne suis pas sûr que la norme SCART/péritel puisse véhiculer un signal progressif en 480/576 lignes.

Je testerai avec SFA3 et SFIII, tiens. Merci pour l’info !

Il faut un moniteur pour le 480p , de tête il ne me semble pas qu’une tv de l’époque pouvait être tv ET moniteur …
sinon encore une autre solution c’est de downscaler : reconvertir le 480p pour le mettre en 240p avec une petite carte pour renvoyer sur télé classique.

il y a des topics sur le net à  ce sujet , les gars passent pour des urluberlus à  vouloir « diminuer » une image , mais avec ce que tu dis c’est plus sensé.

J’ai des vieux souvenirs et MVC2 est surement le jeu auquel j’ai le plus joué sur DC et je préfère quand même l’image 15khz à  l’image VGA car je trouvais ça plus homogène (en VGA les décors bien nickel en 3D mais les persos en 2D low res ça fait bizarre)

En VGA, tout ce qui est low-res jure énormément car il n’y a pas de scanlines (mais bon, c’est pas le seul avantage d’un cathodique, y a d’autres caractéristiques qui aident pour les faibles résolutions).

Downscaler du 480i ou 480p en 240p, j’ai effectivement vu que ça se faisait. Jamais testé moi-même.

Up. Je viens de récupérer une Thomson pas dégueulasse, plus grande que ma TV précédente avec des hauts parleurs stéréo sur les côtés.

Je dois encore bidouiller dans le Service Menu pour essayer d’arranger un peu l’image qui a tendance à partir dans les angles du bas…

il me reste une philps crt qui doit bien avoir 15 ans d’age,elle est grise,genre 63 cm coin carré écran plat,je m’en sers meme pas pour les jeux md et snes que j’ai !!

Bon cette télé ne fera pas l’affaire. Après pas mal d’essais pour ajuster la géométrie (avec en fond une rom de calibrage MD) je constate des problèmes irréparables (des déformations horizontales). J’ai pas beaucoup d’expérience, mais le peu que j’ai me fait dire que quand les soucis commencent à être horizontaux, on a peu de marge de manœuvre sur les cathodiques.

On a en général pas mal de réglages à disposition pour effets verticaux, mais horizontalement y a que dalle. En dehors du positionnement, ce qui est déjà pas mal lol.

Bref, j’ai des effets de vagues sur les scrollings horizontaux, et verticalement les angles « aspirent » l’image et il est impossible d’atténuer complètement le défaut. Juste en partie.

Donc cette télé ira à la déchetterie, elle n’est pas adaptée pour du jeu oldies…

Pour mettre dans une borne j’ai pris une Panasonic Quintrix 25 pouces, réputée être équivalente aux très populaires Trinitron.

Ben ça tue.

IMG 20171221 223248 IMG 20171214 215008 IMG 20171226 230009

Le Sidekicks me met sur le cul à chaque fois tellement c’est beau. Regardez-moi ce dégradé !