Winter Heat : Simple Bon jeu ou Référence ???

Haaa un bon débat sur un jeu de multi épreuve hivernal pile dans la bonne saison : est-ce que Winter Heat est un simple bon jeu ou un Mythe ??

Voici le post à  l’origine du sujet, mais avant voici le test de Sega-mag sur Winter Heat!:

Bah excuse-moi, mais je ne crois pas être passée à  côté de mon sujet : je trouve Winter Heat très inférieur à  Athlete Kings … Pour qu’un test transpire la passion, il faut aussi que le jeu l’inspire, et ça n’a pas été le cas pour ceux-là .

Qu’est ce que tu veux que je te dise ?

Tu es passée à  côté du test pour deux raisons : d’une part en 1998 c’était LA référence du genre et qu’il était salué unanimement comme tel. Et la presse spé avait diablement raison!! Donc mettre 7/10 à  une référence …

D’autre part car comme je le dis souvent il faut être un connaisseur ou grand(e) joueur(se) d’un genre, sinon ça entraîne des divergences de point de vue fort discutable.
Après on aime ou pas ce genre c’est autre chose … Mais bon sang c’est criminel de dire dans un test que Winter Heat dégage moins de fun qu’un Decathlete!!
Attention : le test est bien écrit et il est à  ce titre agréable à  lire … mais quand même …

13 ans après le jeu m’a marqué et marque encore : une grosse claque vidéo ludique quand il est sorti en 1998. Deux regrets énorme : c’est cet Anglais insipide qu’ils ont remplacé :cry: Sérieux ce perso a le charisme d’une Huître.
Autre regret : j’ai jamais réussis à  avoir le perso caché : l’homme alphabet. Les astuces que j’avais testé étaient bidon où elles sont très dures à  réalisées … :cry:

Tu es encore plus obstiné que moi :lol3: :good:

Je préfère largement decathlete à  winter heat.

Chacun son truc, perso je kiffe Winter Heat alors que Decathlete me laisse indifférent.

Je vote pour winter heat. Sans doute aussi car je suis nettement plus jeux d’hiver que d’été en jeux video.

Je préfère largement decathlete. Winter heat est moins bien fini et je trouve les épreuves moins fun à  plusieurs. Ça reste malgré tout un très bon jeu dans le haut du panier dans sa catégorie. Il n’y a pas eu mieux depuis…

Tu vois Rage, les avis divergent. La vérité c’est qu’il n’y a pas forcément une référence dans un domaine. Et des clones de track’n filed, j’en ai fait, et pas qu’un peu, y compris en arcade. J’ai un bon souvenir de Numan Athletics et sa suite par exemple.

Comme je l’ai écrit, je trouve que les épreuves sont redondantes au niveau du gameplay, et que du coup le jeu n’a pas la fraicheur (ah ah) d’Athlete Kings. Par exemple, ils ont raté le coche en ne mettant pas d’épreuve de Snowboard acrobatique à  mon avis.

Ce n’est pas parce que je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur un titre que je suis « passée à  côté du test ». Je me suis modérément amusé sur le jeu, et ça transparait. Mais les qualités du jeu aussi. A partir de là , à  chacun d’essayer le jeu et de se faire son opinion. Et 7/10 est loin d’être une mauvaise note, hein, c’est celle que je mettrais à  Sonic Generations par exemple.

Le sujet du topic est : Winter Heat simple bon jeu ou Référence! Pas vraiment de dire si on préfère ce jeu à  Athlete Kings.

Tu peux pas dire ça Shenron … En sa période de sortie le jeu était une référence. Ne pas faire ce test dans ce sens est une erreur.:nrv: Car il y a des jeux qui se démarquent selon les périodes, et si cela est subjectif et sujet à  interprétation (on aime ou pas le genre quoi), quand le jeu était sorti c’était la claque absolue. Le jeu qui faisait la différence sur la concurrence et il a marqué sans avoir de concurrent proche pendant des lustres … Tout comme Decathlete.

Niveau contenu pour l’époque c’était du tout bon. Cela remplissait le contrat auprès du consommateur qui investissait dessus sans trop sourciller. Idem le côté bourrin de la maniabilité : un classique du genre … Puis quand on prend le M&S aux JO d’Hiver on voit clairement les évolutions en contenu et en gameplay.

Mais c’est vrai que comme le dit Yohko, dans un test tous les avis se valent et on peut tout justifier, penser et dire quand on sait écrire, organiser son argumentaire correctement et tout (REZ par exemple on pouvait justifier que ce jeu était pas terrible sans soucis …) . Mais lire un test d’un(e) passionné(e) connaisseur(se) de Sega, avec quelqu’un qui a modérément apprécié un jeu qui est un Classique de la firme d’Haneda alors qu’une telle licence était une claque absolue, je suis désolé mais je me dois de réagir et de ne vraiment pas être d’accord avec le fond du test!!

Rage : Le sujet du topic est : Winter Heat simple bon jeu ou Référence! Pas vraiment de dire si on préfère ce jeu à  Athlete Kings.

Bah si j’ai préféré Athlete Kings, c’est bien que Winter Heat n’est pas une référence à  mes yeux :mmm:

Ou sinon ok, dans le genre jeu de sport d’hivers multi-épreuves typé arcade, oui, c’est une référence, mais en même temps, il n’y a pas de concurrence… Mais dans le genre multi-épreuves tout courts, pas à  mes yeux, parce qu’il reprend des formules existantes sans les améliorer, déjà .

Et même si j’avais surkiffé le jeu, en le remettant dans le contexte on peut râler, par exemple, sur le fait que le snow n’est qu’une autre épreuve de course classique, alors que Steep Slope Sliders est passé par là , et qu’une épreuve acrobatique aurait apporté un peu de variété à  un jeu qui en manque beaucoup.

Après, tu peux ne pas être d’accord avec moi, et encore heureux j’ai envie de dire, mais tu ne peux pas dire que c’est « une erreur ». Des jeux cultes, qui sont définitivement intouchables, il y en a quelques uns, je ne pense pas qu’on puisse dire que Winter Heat en fait partie.

Shenron : Des jeux cultes, qui sont définitivement intouchables, il y en a quelques uns, je ne pense pas qu’on puisse dire que Winter Heat en fait partie.

Non mais amen quoi.

Je ne voulais pas participer parce qu’on m’aurait encore taxé de ceci, cela, mais ce que j’aurai dit tout haut dès le second message de ce topic a fini par sortir. Merci shenron et +1 sur ce point.

Shenron : mais en même temps, il n’y a pas de concurrence…

Bah la concurrence vient souvent de l’éditeur qui a acheté les droits de l’IOC … Ces jeux sortent régulièrement. ( RIP Nagano de Konami !!!)

Shenron : Mais dans le genre multi-épreuves tout courts, pas à  mes yeux, parce qu’il reprend des formules existantes sans les améliorer, déjà .

Le gameplay est classique certes mais solide, avec une réalisation parfaite, des personnage bien gros et animé. Et ce grain de folie avec le caractère particulier des protagonistes : ça fait le cocktail de ce jeu.

Je ne résiste pas au plaisir de mettre un extrait du test de Francis de Mega Force dans le numéro 62 d’Avril Mai Juin de 1998 :

" La Saturn possède quelques titres qui, à  eux seuls, justifient largement l’achat de la console. Winter Heat fait partie de ces jeux d’exception. Un jeu de rêve, un jeu canon dont on ne se lasse jamais parce qu’il comble toutes nos attentes et nous donne un plaisir incommensurable!" Amen :love: