Quatres survivants plongés dans un combat épique… contre des HORDES de ZOMBIES. Survivrez-vous à L’APOCALYPSE ZOMBIE ?
Alors là c’est le texte d’introduction au dos de la boite de jeux, et avant de placer le jeu dans votre lecteur vous vous demandez peut-être pourquoi ce jeu a eu de si bonne note ? Ahahah pauvres fous, Left 4 Dead, mais c’est pire que Call Of Duty Modern Warfare en terme d’addiction !
Le jeu est pourtant bête comme chou, interprétant l’un des quatre survivants de la vague d’infection qui a touché la ville il y’a de cela deux semaines. Vous devez vous frayez un chemin à travers des zones relativement grande (mais linéaire) afin d’arriver à la prochaine zone de sécurité où vous pourrez faire le plein de munitions et choper un peu de santé. Répéter l’opération jusqu’à la zone d’évacuation, le tout en augmentant progressivement la difficulté (généralement représenté par le nombres de zombies envoyés d’un coup !) Cela donne magnifiquement pas envie de jouer non ? ^^
LE truc c’est que Left 4 Dead utilise tous les codes propres aux divers films d’horreurs afin de les transposer en jeu vidéo. Affiche de film lors des chargements (avec votre gamertag sur votre avatar qui précise 'machin dans le rôle de Françis). Titre de film et accroche complètement barrés qu’on pourrait penser que se sont des vrais ‹ Dead air ›, ‹ No Mercy ›, ‹ Death Toll › et le dernier son nom m’échappe. On commence donc avec les ennemis, en dehors des infectés de base qui contrairement à certains zombies n’arrivent pas en courant pour s’arrêter à 10m de votre personnage pour que vous ayez le temps de l’aligner. Non ! Ici les zombies courts, sautent sur les voitures ou les toits et ils arrivent par paquet de 20 ou 40 !!!
Ajouter à cela les infectés spéciaux, c’est à dire que du moment où vous allez être la cible de l’un d’eux, seul l’aide d’un camarade pourra vous sortir de la merde !
Il en existe 5 types :
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Le smoker : avec sa langue il vous attrape et si vous ne le tuer pas au bout de quelques secondes votre personnage est immobilisé et ne peut plus se servir de son arme. La mort lente et douloureuse est au bout si un ami ne vient pas le tuer.
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Le hunter : il saute sur sa proie pour lui asséné des coups violents et la mort du personnage est aussi rapide si personne n’intervient.
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Le boomer : (mon préféré), il est énorme et dégueule sur les survivants, la substance projetée attire les infectés de bases comme les mouches !! Cela ne serait pas drôle si on ne voyait strictement plus rien à l’écran, à part une vague merde verte et des formes qui font ‹ bouaaaaaaah › tout autour du personnage.
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Le Tank : sorte de boss, il ponctue les niveaux après une forte vague de zombies. Très puissant, un coup de poing et le personnage vole sur 20 mètres, il enlève des morceaux du sol pour nous les offrir en cadeau. Obligation d’être à plusieurs pour le déglinguer rapidement, si possible éviter de le faire dans un intérieur !!
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La witch : pleureuse devant l’éternelle qui doit faire peur aux joueurs. Passe son temps à pleurer, immobile dans le noir, elle n’aime pas la lumière. Si vous la déranger, le moindre contact et c’est la mort ! Bon il suffit d’arriver dans son dos et de lui mettre un coup de fusil à pompe et on en parle plus. ^^
Avec tous ses ennemis les niveaux ne sont en rien répétitifs car leur emplacement est aléatoire !! Bien que certains éléments du scripte imposent une invasion d’infectés à des moments clés, le reste dépend du bon vouloir de l’IA. La surprise est donc toujours de mise quand un hunter arrive à vous mettre à terre (il était planqué où ??), quand un boomer éclate trop près de vous (putain j’vois plus rien !!) et le fin du fin quand on entend le tank arrivé et que, manque de chance, il arrive dans ton dos ! XD
Vous l’aurez peut-être compris, l’intérêt principal de Left 4 Dead réside dans la coopération entre les divers membres pour survivre aux divers niveaux. Ne pouvant porter qu’un seul kit de soin, une seule boite de cachets (qui redonne de la vie pendant 30 secondes), qu’une seule bombe (ou molotov) et une arme principale relativement puissante (automatique/pompe/snipe). Il faudra sans cesse veiller à ce que l’ensemble du groupe reste sur pied en leur offrant de bon coeur son kit de soin ou ses cachets histoire de pouvoir terminer le niveau. Car oui un co-équipier blessé c’est un danger pour l’équipe, s’il traine trop en arrière l’IA va envoyer une vague de zombies et il faudra généralement le reste de l’équipe pour aller le sauver.
Il n’est pas rare de survivre à l’invasion finale qui dure 10 minutes, oui 10 minutes de fusillade de folie, à envoyer des grenades et des molotov dans tous les sens afin de réussir à tout simplement survivre ! Faire péter les bidons d’essence que l’on peut transporter où l’on veut tout comme les bombonnes de gaz, c’est l’extase ! La stratégie la plus sage étant de rester dos à un mur, si possible près de la réserve de munition et arrêter de vouloir faire le héros en vous promenant partout !!! Car même si le groupe réussit à survivre, pas plus tard que tout à l’heure, lorsque le véhicule arrive pour nous chercher, il a un peu de mal à laisser entrer les survivants donc une dernière GROSSE vague de zombies est envoyée et il arrive parfois qu’un membre ne survit pas. Comme dans les films d’horreurs vous me direz. L’aventure se clôture pas un générique type film, où l’on découvre les statistiques de chacun durant la partie.
Left 4 Dead c’est un tour de force, réussir à utiliser tous les codes des films d’horreurs (vous allez avoir quelques surprises ^^) pour faire plonger le joueur dans 4 niveaux que l’on termine en 45 minutes chacun et qu’on refait à loisirs sans se lasser ! Si ce n’est pas un excellent jeu ça ! Ayant pas mal hésité avant de l’acheter, je ne le regrette clairement pas, si vous aimez l’action et les jeux en équipe, il est fait pour vous !
GT : RPM Fr, si y’a des volontaires. XD