Xbox : Project Scorpio

rezaxm : Ca parle, au delà  de la puissance brute de la bécane, d’une compatibilité avec les jeux PC.

Je ne sais pas, ça soulève des tonnes de questions et j’ai du mal à  y croire.

Les joueurs et les jeux PC sont sur Steam très majoritairement. Microsoft pousse UWP et le Windows Store, donc comment tu fais cohabiter ça avec Steam ? Ils ne veulent probablement pas que leur console devienne un n-ième PC pour Steam.

Les jeux Xbox à  proprement parler n’aurait plus d’intérêt à  exister, tout ne serait que du jeu PC. Or les versions Xbox sont fortement optimisées pour le hardware.

Bref, ça me parait compliqué, ou sans Steam, peu intéressant.

La Xbox qui devient franchement un compatible PC, cela reste logique.

Si cela s’avérerait vrai on aurait un sacré retournement de situation. Mais comme tu dis Cireza comment tu fait cohabiter les 2 ? Après quand tu regarde :

* A l’heure actuelle peu de jeux sont sur ces 2 plate-formes en même temps (comme Tomb Raider)
* Pour le coup les deux se complètent bien, avec au final un catalogue astronomique de jeux. D’autant plus qu’à  terme TOUT le catalogue Xbox(1er gen), et 360 devrait être compatible (j’arrive plus à  retrouver l’article, je l’ai vu sur GameKyo).
* Par contre ça fera énormément d’ombre à  Windows Store (et l’UWP par la même occasion, à  moins qu’il s’agisse des jeux UWP qui seront téléchargeable depuis le Steam Scorpio…à  garder dans un coin).

En tout cas si c’est avéré la Scorpio promet d’enfoncer la PS4 Pro.
Edit : http://www.gamekyo.com/blog_article405548.html

Le problème de UWP, c’est qu’il a les mêmes défauts que XNA à  l’époque.

  1. Masse de code propriétaire Windows difficilement portable, en particulier sur du Unix.

  2. Une application UWP est limitée à  basiquement 50% des ressources de la Xbox One. (la limite doit être capée de la XO sur Scorpio je suppose)
    Donc pour ce qui est traitement lourd genre les jeux 3D, un peu useless…

  3. Faire un jeu UWP en se contraignant des limites imposés de Windows Store, c’est plus ou moins se tirer une balle dans le pied.

Et on retrouve également le soucis avec D3D12.
De ce que j’ai observé, outre que ça implique aussi une migration forcée à  Windows 10, avec tout les inconvénients que ça implique, l’idée est aujourd’hui de se concentrer sur Vulkan dans le cadre du développement de base sur PC.

Les 2 sont relativement proche, mais Vulkan à  l’avantage d’être compatible avec… tout les OS qui existent grossièrement, et est plus proche de GNM en même temps.
Les chances que la solution de MS reste secondaire voir limitée à  la Xbox sont assez importantes.

Niveau pérennité, le passé à  déjà  montrer que se baser sur des technologies comme piliers centraux est relativement risqué.

Maintenant c’est leurs business, c’est normal qu’ils font tout pour pousser à  l’achat et imposer leurs nouveaux produits par tout les moyens possible.

Concernant l’UWP, les limitations ne sont pas applicables aux dev. ID@Xbox, qui est un peu le seul programme valable pour les indés.

Le dev. en dehors de ce programme, c’est juste bon pour les codeurs du dimanche qui veulen faire joujou avec la bobox en mode dev., ou qui veulent dev. des app. qui ont peu de chance d’être approuvées (style des émulateurs).

Concernant le reveal, j’ai hâte, même si je ne suis pas spécialement intéressé par la bête le monstre :cool:

Je trouve intéressant l’approche de Microsoft. La console aurait tôt ou tard finit par être décortiquée par Digital Foundry, qui fait figure d’autorité dans le milieu des analyses et autre benchmark. Leur laisser la primeur de l’analyse technique de la console permet d’évacuer toutes les questions de technophiles par des technophiles, autant d’éléments qui ne viendront pas perturber un E³ qui devrait être résolument tourné vers les jeux, tout en montrant, sans une once d’arrogance, que MSFT a foi en son produit.

À moins que ce reveal soit assorti de spec. totalement à  la ramasse, d’un prix ahurissant ou de n’importe quel autre élément qui pourrait vraiment compromettre le succès - ne serait-ce que critique - de la Scorpio, il est probable que la solution adoptée par MSFT n’aurait pu être plus idéale. Et c’est un peu tout ce qui intéresse les analystes du net. Il est beaucoup trop tôt pour s’adresser au grand publique, qui lui est surtout intéressé par ce qu’il voit en rayon et sur l’écran de la borne de démonstration dans son hyper marché. Mais en attendant que le produit ne soit en phase d’être dispo. pour lui parler et le convaincre, il faut surtout éviter un travail de sape en amont par les pro de l’interweb, comme avait pu connaître la One en dépit de toute ses qualités (qui n’a jamais eu à  rougir face à  la PS4, du launch jusqu’à  présent).

Vivement demain.

Ben n’importe qui peut s’inscrire à  ce programme, comme chez Sony ou Nintendo.

A partir de là  tu as accès tous les portails et forums comme les « vrais ». (Enfin Nintendo je sais pas je connais pas)

Le plus simple d’accès et ouvert/relation friendly/réactif c’est Sony je trouve.
En particulier SIEE. MS c’est systématiquement une éternité pour répondre sauf si tu as un mec de la relation dev attitré, mais j’imagine que les indés… :sealed:
SIEA et MS ce sont les plus bordéliques, mais ça a ses avantages pour s’insérer dans les failles. :cool:

Par contre SIEJ et Nintendo, c’est serious business à  la japonaise. :x

Enfin bref, même avec ça, les restrictions UWP restent les mêmes.

Il n’y a aucun intérêt à  utiliser ce truc.

Soit tu codes comme un homme, soit tu te tournes vers des solutions Unity voir Unreal/CryEngine.

shade : Concernant l’UWP, les limitations ne sont pas applicables aux dev. ID@Xbox, qui est un peu le seul programme valable pour les indés.

Et le Xbox Live Creator Programm ? Il est tout nouveau et limite pas mal (pas de multi par exemple, même si il y a des leaderboard)

POUET

C’est étrange… Les specs annoncées aux devs récemment étaient 12gb de ram pour le kit et 8 pour la console retail.

Ou alors c’est un kit qui a été fournit a DF.

C’est 12 Go et 8 de dispo pour les jeux.

En tout cas, ils viennent de dévoiler quelque chose de conforme à  ce qu’ils avaient annoncé (teraflops et bande passante mémoire).

A voir la gueule de la machine et le prix, mais le gap proposé avec la One est tout à  fait conséquent.

D’une manière générale, ils ont pas choisi de faire un upgrade facile à  la PS4Pro. Ils remettent en question plus fortement l’architecture initiale pour créer un gap plus grand, et vont s’assurer que tous les jeux tournent tout de même parfaitement alors que la console ne possède pas un mode « Xbox One » comme la PS4 Pro a son mode « PS4 ».

Simplement, MS se sent capable de gérer la compatibilité de chaque jeu un à  un, et plutôt que de filer un « Mode Boost » à  l’arrache, prend en charge de vérifier que le jeu va effectivement tourner comme il faut.

Bref, j’appelle ça fournir un meilleur service. Mais c’est ce qu’ils font depuis le début de la gen de toute façon, avec entre autres la backward-compatibility.

Il y aurait également un assez gros gain sur les temps de chargement, ce qui n’est pas négligeable car c’est une vraie plaie.

Ce qui m’interpelle c’est la partie personnalisée du cpu et du gpu.

Le GPU sera de toute façon du GCN 4e génération au mieux (vu que l’on attend toujours la 5e) et il n’y a pas eu de grosses évolutions entre les différentes générations.
Même chose du côté des CPUs.

Vraisemblablement on a droit à  une PS4Pro+ avec l’ajout de quelques instructions sur mesure.

Bon y’a pas de déception puisqu’il aurait fallu attendre un peu plus d’un an pour pouvoir profiter de la nouvelle archi d’AMD en APU, Intel n’a pas de bon gpu à  proposer et ils ne peuvent pas changer d’archi sans entraîner de gros investissement pour adapter les moteurs graphiques.
Par contre annoncer qu’elle sera plus chère que la PS4Pro…pas sûr que ce soit une bonne idée.

La vidéo principale de DF est super intéressante et explique comment MS a approché la conception de sa machine.

https://www.youtube.com/watch?v=RE2hNrq1Zxs

Extraits :

  • la console et son écosystème ont été tellement bien pensés que les mecs de Turn 10 ont fait marcher le moteur de Forza 6 en seulement 2 jours, et en plus de cela le jeu tournait direct en 4K@60fps, et l’ensemble (sans la moindre optim) ne taxait que 65% du GPU
  • les développeurs ont pu tester l’hardware final via des émulateurs et le hardware, dans sa conception, a été fine-tuné dans le but d’être optimisé pour les moteurs de jeu (ce qui est la façon complètement inversée de concevoir ses hardwares)
  • apparemment ils ont réussi à  gratter de façon significative sur la fréquence des coeurs GPU grâce à  une technique bien particulière, là  encore innovante
  • la console aura un système de refroidissement haut de gamme jamais utilisé dans des appareils grand public de ce genre (mais plutôt sur du PC et des CG)
  • au final la machine a été conçue pour être la plus équilibrée possible et n’aura pas particulièrement de bottleneck.
  • les instructions Direct3D 12 directement accessible dans le GPU (encodées en hard), impressive.

Pris un à  un, les chiffres peuvent ne pas sembler forcément beaucoup plus grands, mais quand tu fais le calcul de l’ensemble, le gap est grand même avec la PS4 Pro.

D’une manière générale, la philosophie autour de la conception de la machine parait bonne et on sent que MS fait de vrais efforts pour se surpasser.

Le fait qu’ils se sentent à  l’aise pour bousculer leur hardware à  ce point, tout en garantissant une compatibilité totale et des améliorations presque systématiques en dit long. L’attitude de la boite me parait en tout cas excellente.

J’ai regardé les aspects techniques de la console …mais ce n’est que mon avis, et je suis peut-être vieux jeu, mais si il a rien derrière en terme de jeu, je vois pas l’intérêt.

Même si il a un gap technologique évident avec la gen actuelle, et étant dépourvu d’une télé 4K (encore une fois je garde ma « vieille » télé philips HD de 82 cm que je n’ai pas envie de jeter ), je ne vois pas l’intérêt.

Mais je suis d’accord sur le fait que l’attitude de Microsoft a un peu changé en fournissant des efforts pour la rétro compatibilité notamment.

pilotejames : Même si il a un gap technologique évident avec la gen actuelle, et étant dépourvu d’une télé 4K (encore une fois je garde ma « vieille » télé philips HD de 82 cm que je n’ai pas envie de jeter ), je ne vois pas l’intérêt.

Jouer en 1080p avec une image downsamplée à  partir de la 4K, les jeux vont être carrément plus beaux.

Pas faux, mais ils pourront faire les jeux les plus beaux du monde, si on s’y fait chier en y jouant - ce que j’ai ressenti sur la majorite des trucs de la gen que j’ai testé - franchement ça n’aura aucun interet.
:oui:

Chacun ses goûts après :euh:

Y a des jeux que j’ai beaucoup aimés en tout cas.

Ouaip, elle est intéressante cette démarche de MS. A voir si les jeux à  venir en tireront vraiment parti, sans pour autant pénaliser les version « inferior » sur les autres consoles. Il faut que les éditeurs jouent le jeu maintenant.

On n’a pas le prix pour l’instant ?

Non, mais ils ne sont pas partis sur des composants complètement débiles, donc ça devrait rester dans les 400/450 à  mon avis.

Le système de refroidissement de bogoss risque de faire monter le prix, mais bon après t’as un niveau qualitatif élevé.

Shenron : Ouaip, elle est intéressante cette démarche de MS. A voir si les jeux à  venir en tireront vraiment parti, sans pour autant pénaliser les version « inferior » sur les autres consoles. Il faut que les éditeurs jouent le jeu maintenant.

On n’a pas le prix pour l’instant ?

il sera balance pdt la conf E3

Bien pensé comme matériel il semblerait. Après faudra surtout voir les jeux, sans doute peu de jeux JPs donc je ne risque pas trop de m’y intéresser en définitive.

Pour le prix ça sera au moins 399.99 € je dirais