Xbox series X

Allez Nin-Jy c’est bon on a deviné que tu n’étais pas sérieux…

Non franchement si tu rigoles pas t’es sûr que t’en fais pas un peu trop? Ou alors une mauvaise nouvelle t’as mis de mauvaise humeur comme ça ? C’est de parler de JK Rowling dans l’autre topic qui t’a mis les boules?

J’essaye sciemment d’apporter une pointe de légèreté…

Après ça peut-être une orientation de faire des A/AA, mais je pense pas car ils savent bien que ce n’est pas ce genre de jeux qui vont émuler le taux d’abonnements. Ce sera forcément du gros jeu (ou des titres à la Minecraft ou Fortnite mais ça il y a 1 élu pour 100000 prétendants). D’un autre côté ça reste une éventualité, après tout, ils pourront pas financer 15000 personnes et 20 AAA si le taux d’abo est pas aux niveau des attentes. A voir quand Starfield et d’autres gros titres se pointeront.

Par contre pour les abo, j’espère qu’ils vont pas non plus repousser à nouveau le curseur vers les jeux multijoueurs, car ça, ça peut clairement fidéliser les abonnés. (Ça va là il y a pas mal de jeux solo en projets mais sur les rumeurs qu’on a, ils semblent commander pas mal de jeux multi auprès de tiers).

Bon après c’est vrai que sur les AAA, quelque chose cloche un peu chez MS. (Niveau débit).

Globalement, j’aime assez la diversité dans laquelle ils s’engouffrent. Il y a pas mal de nouvelles licences (bon ceci dit ils en avait bien besoin), de propositions différentes (même si toutes ne me plaisent pas), un mix entre des jeux sérieux et d’autres plus colorés.

Pour Redfall, je pense que c’est un des plus gros budget d’Arkane. (Je suis pas fan de ce que je vois et j’aime pas les jeux Arkane, mais ça me paraît clair que c’est le plus vaste qu’ils ont fait notamment).

justement, c’est au moins le gros avantage de MS face a sony, la variete des titres proposés, ça a bien progresse depuis one ou on avait FM, FH, et GOW qui tournaient en boucle.

Pour cette gen, ça semble s’inversé, petihaisse qui va faire tourner en boucle leurs licences a coup de remake et suites, sans que la moindre originalité ne pointe le bout de son nez.
HZD = copie de tomb raider, sans les tombeaux
Gow= gow, la meme chose depuis la PS2
GT= GT depuis 25 ans
TLOU, vu le tps qu’il va leur falloir pour un 3, preparez vous au remake du 2 d’ici 1 an max
Uncharted, va surement prendre le meme chemin.
ils ont vu que spiderman ça a cartonné, donc voici venir wolverine, surement sur le meme principe de jeu, les galipettes entre les immeubles en moins.
C’est vrai que l’avenir PS5 vend sacrement du reve, niveau jeux internes. :sweat_smile:

Alors, oui, MS met du temps a sortir les chevaux, mais quand ça va arriver ce sera du vrai next gen, pas du cross comme tout ce qui sorti chez sony depuis 2 ans.
Et vu les tps, de dvlp next gen, je predis une longue periode de vaches maigres chez petithaisse, au mieux 2e semestre 24 pour les vrais premiers jeux.
Ce sera marrant de voir ce que les playstachonistes vont trouver comme excuses, cette fois. :smiley:

J ai peut être été un peu sec dans ma réponse, désolé…. C est juste usant d entendre ce type d argument sur le gamepass qui ne va générer que des jeux indes alors qu il y a déjà 13 AAA annoncés en jeu First Party.
Auquel il faut ajouter les AAA tiers qui sortent day one dessus comme Stalker 2 ou Atomic Heart pour les prochains.
En Face Sony n a dans ses cartons que 2 AAA annoncés.

On sait enfin que Xbox comme Sony travaillent sur d autres jeux non annoncés. L avenir me semble donc radieux d un côté comme de l autre. Et puis imaginer que la trentaine de studios (encore plus si le rachat de ABK se confirme), vont tous arrêté de faire des jeux AAA ça n a aucun sens.
C est pas Sony qui a annoncé une dizaine de jeux GAAS en cours de production? C est plutôt chez eux qu il faut s inquiéter de voir disparaître les jeux solos. Même leurs gros studios font actuellement des GAAS…

Après on est d accord, 2022 a été catastrophique pour Xbox en sortie de jeu First Party. C est anormal.

1 « J'aime »

C’est toujours 10 fois plus que Bayo 3.

En ce qui me concerne j’ai testé le jeu et j’ai trouvé ça super bien. On est face à un jeu japonais 100% original dans un genre où plus personne ne s’aventure, c’est super bien réalisé et bien fini. Y a de la bonne musique et les blagues sont presque drôles. J’arrive à peine à croire qu’un jeu comme ça ait pu sortir à notre époque. C’est vraiment l’héritage de jeux Clover/Mikami/Kamiya.

Plutôt que de cracher dans la soupe, il faut peut-être simplement jouer au jeu ? C’est gratuit.

Là où les aigris habituels verront toujours des jeux et des présentations pourris avant de s’acheter leur quarantième TPS cinématique émotionnel à 80€, je crois au contraire avoir vu des jeux variés et plutôt bien foutus avec quelque chose pour chacun. Bref…

Le jeu Hifi là, ce serait pas un MadWorld moins brutal et en couleurs, dans un univers joyeux et musical ?

bah je ne trouve pas justement.
MS bosse sur uniquement des titres nex gen depuis le debut. peut etre qu’ils ont mal anticipe le temps que ça prendrait vraiment, et du coup les retards s’accumulent.
alors oui, chez petihaisse, il y a eu plus de sorties, mais 95% c’est du cross gen, cad dvlp PS4, avec upgrade visuel pour la PS5. le gain de temps doit etre assez important au final.

Il reste donc comme point commun que ce sont tous les deux des jeux d’action. Dans ce cas, la réponse est oui.

Oui, c’est un peu réducteur pour les AAA Sony, je suis d’accord pour dire que le squelette est un peu pareil mais les features diffèrent quand même, tout comme les univers : qui est capable de représenter la mythologie aussi bien que Santa Monica, être aussi méticuleux ? Qui aurait les tripes de sortir un jeu de zombies dans sa propre région, l’Oregon, plutôt que de choisir la Californie ou la Floride, comme Bend Studio ? On imaginerait Ubi ou Dontnod faire un jeu qui se passe en Touraine ou en Creuse ?
Qui aujourd’hui nous a donné l’impression d’être Spiderman ? Qui nous propose de faire un rogue-like avec du budget (Returnal) ?

Voilà, j’ai beau être exaspéré par la politique de Sony, ils arrivent à susciter la hype, à faire un peu rêver au moins avec les univers créés et un gameplay lêché à défaut d’être hyper original…

Alors le nouveau Forza donne envie mais voilà, y a pas la VR.
HiFi a l’air sympa mais pourquoi le mec parle sans arrêt dans un jeu de ce genre ? Ça sent le jeu pour streameurs.
Starfield, à voir…

Je me tâtais à prendre une SeriesX l’année dernière plutôt que la PS5 mais finalement j’attends toujours la killer app à la Returnal…

Des bons jeux de zombies y en a plein chez les tiers, des bons jeux d’action à la troisième y en a plein chez les tiers, des jeux de héros y en a plein chez les tiers etc…

T’as pas cité Ghost of Tsusushishima aussi. Mais bon là encore, on peut pas dire que le genre ne soit pas représenté par les tiers…

Si t’es constructeur, avoir des jeux différenciant c’est important je pense. Et c’est ce que MS essayent de faire à mon avis.

Quoiqu’il en soit, je n’ai pas le sentiment que les joueurs Xbox passent à côté de trucs incroyables. C’est juste une question de goûts personnels.

1 « J'aime »

J’ai commencé ce midi Dead Space Remake sur Series X.
Déjà techniquement on voit le gap. Les effets de brume, les textures ultra nets sont flagrants. J’ai pas encore vu l’intérêt du Ray Tracing mais j’ai joué moins d’une heure et on peut switcher du mode Qualité au mode Performance, j’essaierais donc.
Par contre, je trouve la lampe torche un peu naze. Ils auraient pu faire un truc plus travaillé sur le halo lumineux, ça fait vieillot.

Sinon j’ai remarqué déjà des différences en terme de gameplay ou de séquences. Des mécanismes d’ouvertures de portes qui n’existaient pas, quelques séquences de cinématiques en plus (notamment avec Isaac où on voit son visage, ce qui n’était le cas que dans le 2ème opus). Niveau sonore, beaucoup plus de sons d’ambiances.
J’ai aussi remarqué des attaques un peu différentes des ennemis.

Bref, on voit rapidement que le jeu n’est pas qu’un upgrade graphique, il y a dès le début des différences notables. J’attends de voir la suite, mais j’adore Dead Space, donc je ne pense pas être déçu quoiqu’il arrive.

1 « J'aime »

Et bien figurez-vous que je n’y ai jamais joué au Dead Space malgré le fait que mon frère m’en parle depuis sa sortie en 2008.
Il l’a fini plusieurs fois, l’adore au plus haut point et m’a toujours encouragé à le faire.

Peut-être que je vais franchir le pas avec ce remake…

Ah oui c est le moment. Tu le trouveras rapidement d occasion. :+1:t2:
Par contre c est pas un jeu cross gen donc pc, xbox series ou PS5

Dead Space c’est pas le jeu que tu as acheté avec les réductions Xbox Rewards ?

De prime abord les IP Sony me font (faisaient) plus envie (surtout sur l’ère PS4 en récent car si MS tentait des choses, c’etait souvent mitigé à l’arrivée. La One leur a fait très mal. Perso elle ne m’attirait pas du tout). Surtout qu’ils avaient lancé quelques nouvelles IP et qu’on avait un petit gap sur PS4.

Là, outre le cross gen, j’arrive à saturation de leur formule AAA narrative. Ok ce ne sont pas des copies carbones entre elles, les univers sont différents (c’est cool par exemple de virevolter avec Spidy), mais leur formule narrative c’est plus possible au bout d’un moment, et elles se renouvellent très mal (la date de péremption est plus rapide que dans d’autres genres, clairement). Mais oui c’est beau (enfin pour l’heure rien d’extra sur PS5, la tête de GT7, je le disais l’autre fois, c’est une plaisanterie sur PS5).

Je trouve aussi qu’ils ont perdu de leur superbe avec l’abandon de Japon Studio ou de leur partenariat avec la Team derrière Detroit. Et qu’est-ce qu’ils font ou financent comme remakes…

Sans les quelques IP tiers qui restent encore dans leur giron via chèques (et elles se sont pas mal réduites) ils n’auraient vraiment plus beaucoup d’intérêt à mes yeux, surtout vu le prix d’accès. Ça plus les manettes, ok, les vibrations sont cools mais l’autonomie c’est vraiment de la daube.

Bref, j’avais le choix et je suis pas mécontent d’être venu sur Series (pas mal de diversité en vue sur les IP), prix pour jouer dessus très abordable (GP très cool notamment, le reste on achète à côté mais du coup à moindre mesure), le Quick Resume c’est juste trop bien. La console consomme moins (c’est un point pas négligeable de nos jours), et là c’est subjectif mais esthétiquement Series X >>>PS5. La seconde est infâme. Ok c’est anodin, mais bon on l’a devant les yeux régulièrement quand même. :joy:

2 « J'aime »

Non c est RE4 remake que j ai payé avec les points :wink:. Je ne comptais pas forcément l acheter celui là donc j ai profité de l occasion.

Oui, par contre, Sony a le mérite d’acheter certains studios avec lesquels ils bossent depuis longtemps (comme Housemarque, par exemple) et ça donne confiance aux joueurs, plus que l’achat d’éditeurs en masse : « vous avez aimé cette exclu ? Et bien, maintenant on a racheté l’équipe et vous êtes sûrs que leur prochain jeu sera encore sur notre console ».

Et GT7 : « Les décors sont moches ? ok, on matraque le jeu sur la vue cockpit pendant les présentations »

Ils ont racheté Bungie qui n avait aucun rapport avec Sony :wink:, ainsi que Valkyrie entertainement….

Sans parler de leurs achats sur la scène Esport.

Après c est certain qu ils ont des studios de haute qualité et souvent les meilleurs dans leur domaine: Naughty Dog, Insomniac ou Guerrilla sont excellents de leur job. Housemarque tres bon pour les shoot.

Et on peut leur reprocher leurs jeux hyper cinématographiques mais ils ont repris un créneau que le cinéma ne sait plus faire : le blockbuster.
Et je dois admettre qu’ils me comblent un manque que le cinéma n’arrive plus à m’apporter…

Moi j aimerais bien que Xbox aille sur ce créneau. Ils seraient complets.
Y a que Hellblade 2 qui rentre un peu dans cette case, et peut être le prochain Indiana Jones.