Xbox series X

La seule recommandation qu’il y a sur le Discord c’est de ne pas partager publiquement des screenshot/vidéos fait avec les émus via la fonction de la xbox.

Pour la Saturn y’a du choix via RetroArch

Ok merci. Faut que je regarde comment installer tout ça …

Sur un PC correct la Saturn est plutôt bien émulée, même si ça dépend un peu des jeux. J’imagine que c’est pareil sur Xbox.

Doki Doki Literature Club a rencontré un beau succès après toutes ces années. Il est sur Xbox et je vous le recommande vivement.

1 « J'aime »

Fini Hogwarts Legacy. Je lui mettrais un bon 8.5 / 10.

Le jeu est vraiment bon, surtout pour les fans de l’oeuvre Harry Potter. Poudlards est magnifique, l’univers est parfaitement respecté, le scénario principale est sympa (ils vont en faire une série d’ailleurs) et certaines quêtes annexes principales sont intéressantes.
Techniquement le jeu est très beau mais il souffre de soucis de framerate, moins depuis la mise à jour, mais tout de même. Le pire étant le mode 4k dynamique et 40-50 fps pour ceux qui ont une tv 120htz qui est totalement loupé. Le mode Fidélité 4k natif 30fps est bien meilleur, c’est un comble.

Je regrette aussi que l’open world soit aussi guidé, c’est le syndrôme « ubisoft like » comme on dit. Tout est fléché, archi facile à trouver et c’est dommage (je précise que j’ai fait le jeu à 100%).

Quoiqu’il en soit on passe un bon moment sur le jeu, il m’aura fallu 52h pour en voir le bout en le faisant à fond. Mes enfants adorent et ne décrochent pas, preuve que le jeu a touché sa cible.

Après, ce qui semble dommage, c’est que le jeu a l’air vraiment très fan service : tu enlèves le skin Harry Potter et tu as du classique Ubi apparemment, comme tu le soulignes.
Alors que le jeu aurait pu m’intéresser s’il avait été plus innovant, même si je ne suis pas familier avec l’univers. J’aurais bien aimé qu’ils constituent une bonne porte d’entrée, car c’est un jeu vidéo déjà, et qui avait l’air d’avoir du budget, mais ça n’aurait qu’amplifier le scandale si le nombre de fans de Harry Potter avait augmenté…

Effectivement, si tu enlèves tout le côté Harry Potter, la structure même du jeu est très classique. Mais l’univers est suffisamment vaste et impressionnant pour supprimer ces défauts. Après faut aimer l’ambiance c’est certain, et faut pas oublier quil est destiné à un public de tous âges. C’est pas comme Elden Ring qui est destiné à un public averti.

Malheureusement, c’est typiquement le genre de jeu où ils allaient pas prendre trop de risque et s’écarter des sentiers battus (Jeu à grosse licence, AAA, pas sorti que déjà des polémiques au cul etc.).
Fallait s’attendre à voir réciter des gammes.

Bon après ça n’en fait pas un mauvais jeu visiblement, et le public qui apprécie la licence doit kiffer encore plus. Mais j’avoue que je suis clairement dans une période où j’ai pas envie de AAA copiés-collés avec un skin différent (ça reviendra peut-être). Et pourtant, dieu sait que j’aime me prendre des tartes techniques. Mais si le reste suit plus derrière avec les « nouveaux » AAA… (Singularité dans la proposition, concept, gameplay, LD, musiques etc.).

Ces derniers mois, mes jeux préférés sont Pentiment, Hi Fi Rush, Sonic Frontiers et Yakuza Ishin en cours (qui est une licence essorée mais avec un principe de base dont on ne se lasse quasi pas, du fun, et un gameplay gratifiant et pechu etc.). Des jeux avec des budgets pas dingues au final… La faute à des AAA où je m’emmerde… Avec le recul, GOW Ragnarok, dernier gros jeu que j’ai fait, je lui fous un 6/10. Et dans 5 ans, quand il aura déjà commencé à perdre de sa superbe visuellement, on sera sans doute plus proche du 5/10. De toute façon c’est un jeu que je relancerai jamais. Mais bon, voilà les GOTY actuels…

Sinon en parlant de jeu fauché, je surveille un peu le Fatal Frame qui ressort en mars là. Jamais touché à la licence, et celui-ci a meilleure presse que le précédent épisode sorti en remaster. Un peu peur de pas adhérer aux perso super lents/rigides. Mais à voir. @Cireza en dit pas mal de bien de ces jeux.

D’ailleurs, c’est une bonne question : qui refait un AAA d’au moins 50 heures, pas dans la foulée pour un new game+, mais pour se refaire le jeu par plaisir, quelques années après, comme on se relance un vieux Sonic, par exemple ? J’ai l’impression qu’entre nos gros backlogs et le fait que les jeux n’arrivent pas à rester palpitants sur toute leur durée, qu’est-ce qui pousserait à refaire un AAA en open world ? Une version remasterisée peut-être ? Un mode VR (coucou Skyrim car il faut vouloir se le refarcir aujourd’hui) ? Et encore, qui se refait les premiers Assassin’s Creed ou Far Cry Ubi, par exemple ?
Je l’ai fait pour Last of Us mais parce que le jeu a un bon rythme et se boucle en moins de 20h sans trucs annexes inutiles.
Le problème, c’est que les jeux que je ne fais qu’une fois, j’ai du mal à me souvenir de passage précis longtemps car il est très rare d’avoir des passages, où l’on sera bloqué, à refaire plusieurs fois, ce sont souvent des phases où on progresse désormais un peu machinalement…

@Axel_Pebble A part quelques RPG Retro, non je refais pas des jeux de 50h+.

Après c’est pas qu’une question de durée de vie en vrai. Je peux avoir envie de relancer un jeu sans pour autant et forcément le finir intégralement 2x. Ceci étant j’ai tendance à trouver que beaucoup de jeux sont trop longs pour rien et pour leur propre bien de nos jours. Avec énormément de gras qui sert souvent pas à grand chose.

Mais concrètement des Open Worlds ou des couloirs narratifs avec un gameplay qui fait juste le café mais rien de fou ou gratifiant, bah clairement ça n’a pas trop de replay value en ce qui me concerne. Le souci c’est que c’est 90% de la prod AAA désormais.

J’ai aimé Uncharted 4 par exemple, mais j’ai jamais eu envie de le relancer une fois fini.

Pour moi un bon jeu vidéo doit déjà être agréable par le simple fait d’être pris en main, il doit se passer quelque chose dans le maniement, dans l’action elle-même, qui donne envie de continuer. Comme… un bon jeu d’arcade.
Sans cela, c’est sans saveur, et le produit se rattrape avec une histoire, des effets visuels, mais on n’y joue pas réellement pour le jeu, et rejouer paraît incongru, ou le signe d’une passion spécifique, comme revoir un flim déjà « terminé ».
Cette conception du jeu vidéo plaiestéchonesque n’a pas tout à fait mon agrément, l’auriez-vous cru ?

3 « J'aime »

Il faut y aller avec un certain état d’esprit, évidemment. Déjà jouer en se mettant dans l’ambiance (pièce sombre, le soir, personne pour te déranger).

J’ai adoré Maiden of Black Water. Le jeu est dépouillée de trucs chiants/pénibles, rien qui prend la tête et c’est très bien. Il y a un très bon aspect scoring en plus. Celui qui va sortir ça sera la découverte, jamais joué à l’original. Mais je préfère balancer 50 balles là-dedans que dans les AAA de notre époque.

J’ai testé Wo Long vite fait mais ça me branche pas.

Je commence à être tenté pour l’émulation GC-Xbox-DC…
Toujours pas de Model 2 ?

Est-ce que la X apporte plus de patate que la S pour l’émulation ?

La X apporte de plus hautes résolutions. Le CPU est le même. Donc la S suffit si tu veux surtout une box émulation.

Model 2 je ne sais pas, peut-être dans retroarch ?

GC-DC-PS2 ça marche très bien. Xbox tu parles de laquelle ? La 360 ça n’est pas au point encore.

Xbox la première la vraie la seule l’unique, celle qui fait tourner OutRun 2. :wink:

J’ai une télé 4K (de merde mais 4K), la X serait préférable ?
Est-ce qu’elle saurait lire les disques Xbox depuis un émulateur ?

Je vois une promo pour la X à 450 et je me sens faible. J’ai toujours un projet de PC émulateur derrière la tête, à comparer…

La première Xbox je ne crois pas qu’elle soit dispo sur Series, à voir. Sinon pour le reste je ne sais pas. C’est aussi le jeu, de chercher ce qui existe et comment ça fonctionne.

C’est ton retour comparatif avec la Wiyou qui donne envie, sacripan.

Y a quand même beaucoup de jeux Xbox première du nom dont les jeux tournent sur Series X rien qu’en mettant le cd…

Model 2 éventuellement via Mame via retroarch mais faudrait vérifier ce qui se lance au préalable.

La xbox og non, y’a ni emulateur dans retroarch, ni version uwp pour l’installer en stand-alone.

Plutôt jolie la version collector mais y en a juste 1 de chaque à gagner. C’est nul.

Je trouve que les Series se prêtent bien à faire de belles machines collectors, sauf que vu qu’ils galèrent pour les produire, et que 9 fois sur 10 on retrouve le mauvais goût américain dans leurs designs, on n’est pas prêt de voir des versions spéciales qui plairont.

2 « J'aime »