Xbox series X

Vous voyez pas la véritable problème à la fin: Le Windows Store.

pas compris…

Le problème c’est que, MS est en train de travailler dur a ruiner le marché PC au même titre que Epic.

Par exemple, quand ils vont acheter un portage comme Taiko, ou une exclu temporaire.
Tu te dis que l’idée c’est de promouvoir la Xbox sur le marché asiatique, sinon le truc serait jamais sortie dessus.

Sauf que évidement, ils en profitent pour le sortir sur PC aussi, vu que c’est peu ou prou exactement la même build que Xbox désormais, ils en profitent par la même occasion pour limiter la sortie du jeu sur une abomination qui s’appelle le Windows Store, qui a pour objectif ultime de verrouiller totalement l’environnement PC sur Windows.
Par ce que dan sle cas présent, Steam est toujours une menace pour MS qu’ils arrivent pas a éradiquer. Et comme le marché du PC est en train de grossir, et donc Steam avec étant le plus apprécié, au Japon et en Asie en général, ils essaient de le tuer dans l’oeuf avec ce genre de manoeuvre.

D’où les initiatives comme Proton sur laquelle travaille Valve pour se passer de Windows.

Et aujourd’hui, il y a plein de gens qui voudraient jouer à Taiko, via Steam ou même GOG, et son dans l’incapacité de le faire, tout comme Epic qui a réussi a amener la pire aspect des consoles sur PC: les exclusivités tiers a un store.

Genre jamais de la vie je vais lâcher un rond dans un store MS ou Epic… donc il y a plein de jeux dont je sais pas si je pourrais y jouer un jour.
Malgré ça t’as toujours une tonne de débiles sur le net pour te sortir « fait comme tout le monde, crée des comptes MS pour utiliser les mois d’essai gratuit du Game Pass ».
Bordel mais qu’ils aillent crever.

C’est juste aberrant que ce sketch ait fini par pourrir une plateforme qui de base était quasi libéré de toutes les contraintes que tu acceptes en connaissance de cause quand tu gaspilles ton argent dans les consoles.

On en arrive même à un point où les builds sont différentes entre les stores, peut être pour faire style « c’est mieux chez nous »…

OK. Donc que Steam ait le monopole c’est bien, mais si c’est MS ou Epic c’est mal.

Parce que Valve participe au développement de wine, dxvk,… (bref proton) et tout est open source. Oui dans l’absolu, l’api steam est pas open source, par contre elle est contournée facilement depuis des années par les cracks et Valve ne cherche pas à l’empêcher.
Valve propose aussi un support Linux pour la VR (c’est les seuls), bref, ils apportent des choses et font avancer des choses.

Dans le même genre t’as id software, les gars ont un crédit de ouf, parce que tous leur moteurs 3d ont été publiés et rendu libre. Ça peut paraître peu, mais ça a permis à des jeunes de se faire connaître. Comme proton peut permettre de faire connaître Linux (d’ailleurs il me semble qu’en 2021 c’est la première fois où la part d’utilisateur Linux a été au-dessus des 1% toute l’année). Avant tu te disais « faut savoir bidouiller pour jouer sous Linux », moi compris, depuis qu’il y a proton j’ai pu virer Windows (que j’utilisais exclusivement pour les jeux).

Bon je tenais une autre conversation à côté donc c’est peut-être, même sûrement, décousue.

1 « J'aime »

J’ai fini cette semaine un petit jeu mais qui m’a beaucoup plu c’est : « What Remains of Edith Finch ».

Petit jeu disponible sur le Game Pass, donc voici de nouveau un bel exemple de ce que peut apporter le Game Pass en nous proposant des petites perles comme celle-ci.

Le jeu n’est absolument pas difficile et il peut se ranger dans la catégorie des jeux narratifs.
Je me suis surpris à m’attacher à chaque histoire de chaque membre de la famille Finch et il se dégage un côté fortement mélancolique.

Voilà, donc si vous voulez faire un petit jeu pas très long, avec une belle histoire je vous le conseille.

1 « J'aime »

Je confirme qu’il est excellent avec beaucoup d’idées de gameplay servant sa narration et je conseille aussi le précédent jeu du même studio : the Unfinished Swan :+1:

J’avoue m’être amusé une heure et puis après je me suis fait ch… comme un rat mort.

En même temps, c’est quand même la moitié du jeu alors :sweat_smile: J’ai bien aimé son concept, un bon petit jeu indé sous forme de fps original, ça change des metroidvania et rogue-like, on est sur une bonne alternative de walking simulator (genre qui a disparu d’un seul coup j’ai l’impression) et de fps pacifique :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je viens de recevoir Dying Light 2 (j’avais adoré le 1er) sur Series X.
Je vais pouvoir le commencer ce soir…

Ah bah non :sob:

C’est pas faux.

Sega fait un combo ultime et squatte la totalité du top 5 jp des ventes de la xbox jap:

1er (R)
GUNVALKYRIE (Xbox OG)

2e (+2)
Sonic Unleashed (Xbox 360)

3e (R)
Crazy Taxi (Xbox 360)

4e (R)
Nights into Dreams (Xbox 360)

5e (-3)
Sonic Generations (Xbox 360)

1 « J'aime »

La vache, le marché japonais est super en retard sur l’occident, ils en sont encore à la Xbox 360 ! La Xbox Wane sortira quand au Japon ?

1 « J'aime »

Panzer Dragoon Orta était aussi premier des ventes digitales l’an dernier :sunglasses:
(mais je soupçonne @VirtuaHunter d’avoir boosté les ventes à 3 unités au japon dont deux fausses manip’ de Tokyoites)

PS: Les Series ont tout de même l’air de faire mieux que les précédentes Xbox sur l’archipel.

1 « J'aime »

Pour le coup, je squatte un peu la console de mon fils (la Series S) sur sa petite tv (80cm). J’ai l’impression de jouer sur un tout petit écran, je n’ai plus l’habitude.
Bref, j’ai téléchargé pas mal de jeux indés que je n’avais pas eu l’occasion de faire, c’est le moment, la Series S sera parfaite.

Du coup j’ai débuté Nobody save the World (des dév qui ont fait les 2 guacamelee. Des jeux que j’avais adoré). On est en présence d’un jeu type RPG / Donjon Crawler avec une pointe de Rogue Like (uniquement pour les donjons). Franchement très sympa et bourré de bonnes idées. Les possibilités sont infinis concernant nos personnages jouables.
On verra sur la longueur, mais vraiment pas mal pour le moment.

Au final SEGA n’ont jamais réussi à me répondre et je ne peux donc pas acheter Sega Vintage : Alex Kidd & Co, jeu Xbox 360 rétrocompatible sur Xbox One et Series.

SEGA ne savent même pas ce qu’ils vendent. Si ça se trouve, MS empochent l’argent des ventes de jeux rétro depuis des lustres et SEGA ne le savent pas.

Rarement vu un tel sketch.

En tout cas je salue Romuald du support France. Cet homme ne résout pas les problèmes des clients SEGA, mais au moins, il donne l’illusion de les traiter à ses supérieurs. Bravo !

J’ai pas dit ça, ce qui est problématique ce sont les pratiques commerciales de MS et Epic.

Que tu es Ubi ou EA (ou CDP), qui essaient/veulent vendre leurs jeux que sur leurs plateforme, pourquoi pas.
C’est leurs droit, après tout tu dois payer X% de royalties sur les autres magasins alors que c’est la même plateforme hardware.

Evidement ça fait iech en tant que joueur, mais t’as pas grand chose à dire là dessus à part que ça te plait pas, voir que tu serais prêt à payer plus cher pour l’avoir sur le magasin que tu veux. (note: ce qui est une réalité. Sur le marché gris, une clé Steam peut valoir jusqu’à 10x plus cher qu’une Uplay/Origins/etc)

Steam a un monopole car c’est de facto déjà une bonne plateforme dans l’ensemble qui est apprécié par beaucoup, et elle est là depuis longtemps, donc les gens ont leurs bibliothèque bien fournis dessus.
Tu trouves des mecs tout pareil qui disent préférer tout avoir sur Epic.

Mais Steam n’est pas a emmerder tout le monde à s’acheter des exclus temporaires (ou non) de tiers. Déjà ils ont pas besoin, et puis c’est quoi ça.
Et là ou encore, Epic dépend complétement de Windows (et fortnite surtout) pour exister, MS lui son objectif depuis plus de 10 piges c’est encore le step supérieur dans le game.

Ils rêvent de verrouiller Windows au store intégré et que tout passe par eux, incluant les royalties. A chaque fois ils se vautrent mais ils continuent. Et par exemple le game pass c’est pratique car c’est un bon moyen d’y participer.
Même Apple n’y arrive pas avec mac OS alors Windows…
Après pareil c’est leur droit (je suppose, à moins que ça rentre dans l’antitrust), ils font Windows…

C’est pourquoi Valve investie beaucoup pour rendre Linux utilisable facilement pour jouer comme le décrit Zeross. Ca inclus faire fonctionner les DRM les plus complexes du marché, ce qui est ouf.
Au moins ils ont une porte de sortie pour l’avenir.

1 « J'aime »

Steam n’essayent pas de verrouiller sur un OS en particulier (évidemment, vendre des OS ne fait pas partie de leur business). Par contre, ils essayent autant qu’ils peuvent d’inciter les joueurs à rester chez eux, car ils touchent du pognon sur tout ce qui est vendu via leur store. Et ils se gavent bien.

Donc au final, ils cherchent bien à imposer leur plateforme. Ils ont juste besoin de déployer beaucoup moins d’efforts car ils ont le bénéfice d’avoir toujours été là. Les autres sont contraints de rendre leur proposition attractive pour d’autres raisons, en attendant d’avoir un catalogue aussi fourni.

Ce jour. Achat de ma tv (pour remplacer celle detruite par cyclone), je suis reste sur du Oled mais cette fois compatible 120htz et VRR. Je vais pouvoir tester ca sur Series X (la PS5 n etant toujours pas capable de le faire).

Du coup je vais attaquer Cyberpunk 2077 vu que la mise a jour next gen est dispo et que le jeu attend dans sa boite depuis un an…

2 « J'aime »

La boucle est bouclée, le prochain JRPG d’Atlus arrive sur Xbox : Soul Hackers 2.

1 « J'aime »