Xbox series X

Les rumeurs disent que MS ne présentera aucun jeu mais je suis partagé. C est vrai que Sony n a fait aucune conf cette année et qu on pourrait légitimement penser que c est à cause du rachat.

Pourtant Microsoft pourrait vraiment souffrir de ne rien montrer alors que Sony a sorti en 2022 des jeux First Party alors que MS aucun. L attente est énorme avant les fêtes de noel. Ca serait à mon avis un mauvais calcul.
On devrait avoir du starfield, du forza et je l espère du Hellblade 2 au minimum….

Croisons les doigts

1 « J'aime »

Ah non mais clairement que ce serait chaud de ne rien présenter. Le pire serait de rester muet et dans 3/4 mois voir arriver un communiqué nous annoncer le report de Starfield. D’ailleurs c’est bien le souci avec leurs first party, à force de ne rien montrer sur le reste, Starfield cristallise trop d’attente. Oui ok on a eu du gameplay pour Redfall et des images de Forza et Hellblade 2, mais ça fait peu quand on se dit que ça a été dilué sur une longue période comme celle là et surtout après une année aussi désertique de leur part.

Si Sony se pointe en plus avec Spiderman 2 aux GA tout en venant de pondre de God of War Ragnarok, ça fera limite un peu pitié pour MS qui donne l’impression de se faire tarter sans broncher. Manquerait plus que Spencer y félicite Sony pour ces magnifiques annonces et qu’il a très envie de jouer à leurs jeux.

Oui ça c’est affligeant. Cela me rappelle un dessin humoristique paru dans JV (à l’époque où j’étais abonné), on y voyait Phil Spencer avec le patron de Sony, chacun poussant un berceau qui contenait leur console. Phil Spencer disait « Votre bébé est très mignon », et l’autre répondait « Merci! Le vôtre est très moche par contre… » :rofl:

C’est bien d’être bon joueur et de savoir reconnaître les succès de l’équipe adverse, mais dans sa position et vu le rythme des sorties d’exclu sur Xbox il ferait surtout mieux de se taire ^^

Ça a pas l’air trop mal ce jeu. J’ai regardé le trailer.

The team behind Loop8: Summer of Gods includes senior producer Yoichi Miyaji (Lunar series, Grandia series), game designer Yuri Shibamura (Gunparade March, Touken Ranbu), character designers En Morikura (Kizuna Ai) and Shingo Adachi (Sword Art Online), mascot character designer Ryudai Murayama (Sakuna: Of Rice and Ruin), concept artist Kitsuneiro (Amatsu Kitsune) and composer Noriyuki Iwadare (Ace Attorney series).

Pas trop mon style de RPG mais pour les amoureux de Persona, ça semble très intéressant.

Je pense que c’est bien différent puisque c’est avant tout un VN, visiblement. Donc sans les aspects répétitifs insupportables de la majorité des JRPG modernes.

Par exemple il y a les jeux Utawarerumono, conseillés par @kraken, qui sont vachement bien pour ça. VN et TRPG. Très agréables à faire, jamais pénibles, très narratifs.

1 « J'aime »

Ok mais même les visual novels c est pas trop mon truc. :grin:

Dommage ! Tu as AI Somnium Files dans le Gamepass qui est vachement bien.

Edit : il y est plus on dirait.

Bon, premier avis à chaud sur Calisto Protocole après presque 02h de jeu (autant dire au début).

Déjà techniquement il est vraiment très très beau. Des effets de brumes ou de particules particulièrement réussis, des textures nettes, des effets de lumière bien foutu, bref, ça fait plaisir à voir.
Idem pour la partie sonore avec une gestion de l’audio 3D excellente (je joue au casque avec Dolby Atmos). On entend chaque détail et la localisation précise des ennemis ou éléments. Top.

Le jeu reprend vraiment la base de Dead Space dans de nombreux aspects: inventaire, écrasement des ennemis, représentation graphique du héros, level design (si ce n’est l’utilisation du décors pour tuer les ennemis).

Par contre attention, le jeu me semble très difficile. Je suis mort quasiment à la 1ère rencontre, j’imagine même pas dans la suite du jeu. En faite le système de combat au corps à corps est vraiment chaud avec des ennemis très réactifs et un système d’esquive simple au premier aspect mais bien plus délicat à maîtriser.

Concernant les défauts. Un très gros problème sur la partie dialogue. Les doublages français sont mauvais, la synchro labiale est catastrophique et j’ai de nombreux bugs de dialogues. (des phrases non dites par les personnages alors qu’on les voit parler, des phrases qui passent en anglais d’un coup sans raison, …). J’espère une mise à jour rapide sur ce point. J’ai testé en anglais et c’est le même bordel, même si le doublage est meilleur.
Pas rencontré d’autres bugs pour le moment.

Le jeu me donne une très bonne impression si ce n’est cette histoire de dialogue à la ramasse totale.

2 « J'aime »

J’étais vite fait intrigué, mais j’ai lu les mêmes défauts ailleurs. Auxquels s’ajoutent de putains de passages à rallonge à ramper dans des canalisations et des conduits d’aération + se faufiler à gogo entre des murs : faut vraiment plus me parler de ça en ce moment après GOW :joy:. Encore un jeu qui souffre dans sa structure d’être cross gen.

De toute façon je comptais pas le prendre là, j’ai pas de temps à lui accorder, mais là ce sera en dessous de 20 balles et probablement pas. (Peut être plutôt relancer Dead Space que j’ai pas refait depuis sa sortie :S).

Bon après il a des trucs sympa si j’ai cru comprendre (dont sa plastique et son ambiance :+1:).

Le game-design des jeux d’action moderne occidentaux. IN-SUP-POR-TA-BLE.

Regarde, un couloir narratif chiant de 40 heures.

Le jeu est exclusif aux nouvelles consoles non? Tu y joues sur Series X c’est bien ça ?

1 « J'aime »

Non, c’est un jeu cross Gen. Je joue effectivement sur Series X…

Pour répondre à Kérouac, pour le moment j’ai vu moins de zone de chargement que God of war, mais franchir un conduit d’aération fait plus crédible dans Calisto protocole, que ramper sous un mur dans God of War :wink:. Le décors s’y prête beaucoup plus et ça reste cohérent, même si effectivement cette « astuce » de chargement devient pénible à cause du côté cross gen de ces jeux.

Pour Cireza, je ne pense pas qu’on reste 40h sur un jeu chiant. Le côté « couloir » peut rebuter, mais je préfère un très bon jeu « couloir » intense, bien pensé et immersif, qu’un énième open world vide et sans âme. Le mieux c’est d’avoir le meilleur de ces 2 mondes et j’espère qu’on y arrivera enfin avec les nouvelles consoles. Les jeux cross gen brident beaucoup trop cet aspect pour le moment.

Les deux sont à jeter à la poubelle de mon point de vue.

Rien ne vaudra jamais de bons stages bien conçus.

J’en suis à 08h de jeu environ à Calisto Protocole. Petit point de situation sur mon expérience.

Alors techniquement le jeu est vraiment excellent. Les modélisations, effets de particules et effets de fumée/brouillard sont superbes. On en prend plein les yeux bien que ce soit un jeu cross gen. Pas grand chose à reprocher de ce point de vue là. Idem pour l’ambiance sonore qui est au top.

Concernant le level design, oui Calisto Protocole use et abuse des couloirs, zones très étriquées, qui même si cela colle parfaitement à l’univers et l’environnement qu’on explore, rendant encore plus anxiogène notre progression, reflète un manque d’originalité. Il est vraiment trop jeu « couloir » (même s’il faut bien regarder et découvrir quelques passages cachés). Je viens seulement d’arriver dans une zone extérieure et même là, on est vraiment trop limité. Ca manque de liberté indéniablement.
Personnellement cela ne me dérange pas forcément parce que je suis très bon client pour les survivals et que l’ambiance du jeu est vraiment au top, mais je comprendrais que ça lasse beaucoup de joueurs.

Concernant les bugs. Je n’ai vu aucune baisse de framerate sur Series X (mais peut être qu’elles sont infimes et difficile à voir. En tout cas rien qui ressemble à ce que les testeurs indiquent sur leurs articles). Toujours des bugs de dialogues pénibles. En plus d’avoir notre perso qui d’un coup nous parle en anglais pour une phrase, j’ai eu droit une fois à un dialogue en allemand !!! Je ne sais pas ce qu’ils ont foutu mais c’est vraiment le point négatif qui entache vraiment l’ambiance du jeu parce que ça nous faire sortir de l’immersion.

J’ai eu un crash du jeu hier soir qui m’a obligé à relancer la partie (heureusement après un check point) et eu 2-3 petits bugs mineurs de mon perso lorsque je descendais des escaliers en courant.

Dernier point pénible: les sauvegardes. En faite, les sauvegardes « manuelles » ne servent à rien. Si vous sauvegardez vous même et que vous mourrez (ce qui peut arriver souvent vu que le jeu est franchement tendu par moment) bah vous revenez à la dernière sauvegarde automatique, donc le checkpoint. Votre sauvegarde manuelle ne garde pas vos objets, ou ne vous ramène pas où vous étiez. Elle ne sert absolument à rien. Je ne sais pas si c’est un bug ou c’est voulu.

Voilà pour ce petit (gros) récap. Je pense être à la moitié du jeu. Je passe un excellent moment mais il y a clairement des choses qui doivent être corrigés (patch) et d’autres qui rebuteront certainement les joueurs (couloirs interminables). Attendez quelques semaines / mois pour avoir au moins les correctifs je pense.

1 « J'aime »

Merci pour le retour. A voir à petit prix et après quelques patchs.

Sinon hier par curiosité j’ai téléchargé Injustice 2 sur le GP. J’étais choqué que le jeu (de 2017) soit aussi beau. Et j’ai vu que c’était NetherRealm aux commandes. Les mecs entre ça et les derniers Mortal Kombat, ce sont de sacrées brutes techniquement. J’ai pas joué longtemps, mais j’ai vu qu’il y avait un mode histoire qui a l’air pas mal.

Ben ça dépend, le linéaire ça peut être sympa si c’est bien alimenté et mis en scène. Et pour un jeu d’horreur, je trouve pas ça trop problématique surtout si l’univers peut le justifier (genre une station spatiale).

Splinter Cell ce sont des niveaux construits à l’ancienne pour être mis en situations diverses avec des IA qui font des rondes prédéfinis.
Mais au final, c’est un « couloir » dans sa progression, et ça marche bien.

Yakuza, avec Kamuro on y trouve un équilibre fragile entre zone relativement ouverte mais avec des interactions un peu partout ce qui offre une meilleure immersion et un intérêt à se balader dans tous les recoins.
Et le même jeu tombe à l’eau quand il s’agit de Yokohama, trop grand, trop dilué, trop peu d’interaction.
Je suppose que RDR2 peut rentrer dans la catégorie mais je n’y ai pas joué.

Et rétrospectivement, quand les JRPG ont commencé à faire des worldmaps en 3D entre 2 villages, ça commençait déjà à être sans intérêt la plus part du temps.
Suffit de voir DQXI S, le mode 3D des couloirs certes jolis mais immense et sans intérêt, quand en 2D tu as 3x moins de distance à parcourir pour faire le même chemin. Mais si c’était aussi court en 3D, l’aspect de grandeur du monde serait ridicule.

Ce sont des niveaux en effet. Ils sont bien construits et offrent des possibilités (= gameplay) au joueur, et une fois lancé dedans on te fout la paix. Il ne faut surtout pas confondre les niveaux de l’époque avec les couloirs sans choix, mais gavés de cinématiques nulles, du monde moderne.

On en vient donc au jeu film de notre époque. Chacun ses goûts, comme on dit !

Le problème ce n’est pas d’être en 3D, c’est d’être rempli de vide. Encore une fois, une erreur classique de game-design de notre époque. Les mondes des RPGs 16 bits étaient relativement petits, et du coup ils étaient remplis de choses intéressantes.

MS qui emboite le pas à Sony et annonce ses jeux à 70$/80€ à compter de 2023. (En même temps on ne se serait pas ruinés sur 2022 vu qu’ils n’ont rien foutu).

Bon de toute façon j’ai jamais payé les jeux 70 boules même neuf/day one. Je trouve tout de même un peu dommage qu’ils incitent de plus en plus au tout Gamepass au détriment des achats traditionnels (physiques comme dématérialisés). C’est un très bon service, mais ça ne peut que réduire le nombre de jeux qui sortiront sur Xbox niveau tiers avec des ventes physique - et j’en suis sûr démat - qui s’écroulent de plus en plus. Ou à défaut des sorties 2 ans après les autres.

Quand tu jettes un oeil sur GK ou Xboxoxygen, le nombre de commentaires de personnes qui expliquent ne plus acheter de jeux et se précipiter sur les ristournes d’abo GP au rabais, c’est un peu space. C’est logique, mais parfois t’en vois certains, ça fait un peu mange grain. Je me souviens notamment d’un gars qui sur un bon plan GP était en train de gueuler parce qu’il avait eu 2 ans de GP à 80 boules alors que ca aurait dû être à 60 selon lui. (Sur du marché gris en plus).

Le constructeur Sega me manque…

Le champ de ruines que sera dans quelques années ce marché pourri jusqu’à la moëlle verra surgir le SEGA PHOENIX qui montrera la lumière au mondé ébahi.

3 « J'aime »