[Livre] L'histoire des jeux vidéo en France - 40 ans de news rétro

Bonjour,

je vous annonce la sortie prochaine (mi-septembre) d’un livre consacré à  40 ans d’histoire de jeux vidéos. il fera 256 pages (en couleurs) et couvrira la période 1974-2013, soit de l’arrivée des jeux vidéo en France à  la sortie des consoles de 8e génération.

Une large part est évidemment faite à  Sega, de l’importation de la Master System à  la fin de l’année 87, en passant par l’arrivée de la société sur notre territoire en 1991 et, bien sur, toutes les consoles et accessoires sorti dans l’hexagone.

Si vous avez des questions sur le livre, n’hésitez pas :wink:

plus d’infos sur le site www.retroland.fr

Devant la concrétisation de ce superbe (si si ^^) projet, une petite mise à  jour du post s’impose :slight_smile:

« L’histoire des jeux vidéo en France • 40 ans de news rétro » est actuellement en cours d’impression et sortira le 15 octobre 2014.

Le livre fait 288 pages en format A5. Entièrement en couleurs et sur du beau papier de 130g, il relate toute l’histoire des jeux vidéo en France, de l’arrivée de la première borne d’arcade jusqu’à  la sortie de la PS4, en passant par les émissions télé, les magazines, les accessoires, les livres…

Pour toute précommande du livre, un marque-page du livre est OFFERT et les frais de port sont OFFERTS (et vu le poids du livre, c’est un beau cadeau!).

Et pour vous faire une meilleure idée, voici un extrait de 20 pages du livre :

Extrait du livre « L’Histoire des Jeux Vidéo en France »
http://retroland.fr/images/fichiers/extrait-histoire%20jeux%20video%20en%20France.pdf

Plus d’infos sur le site www.retroland.fr

C’est un peu maladroit, comme méthode publicitaire !

J’ai rapidement feuilleté le lien PDF, et j’ai le sentiment que ce livre s’adresse aux néophytes, et non aux connaisseurs : Lorsqu’on sait que chacune des consoles comme celles de SEGA et de Nintendo ont eu un livre exclusif, il est donc maladroit de proposer un livre global sur le jeu-vidéo tel quel, et en seulement 225 pages (en ne comptant pas les interview)

Proposez-le plutôt à  des sites généralistes, comme Gameblog ou Jeuxvidéo.com, lieu dans lequel votre livre rencontrera un meilleur impacte, auprès d’un plus large public potentiel et néophyte ! ^__-

Je ne pense pas que le livre soit réellement grand public. Sur les 600 news, un grand nombre n’intéresseront au contraire que les fans de jeux vidéo.

A la limite, dire qu’il s’adresse plus aux nostalgiques et fans des magazines d’antan serait peut-être plus juste.

Dans tout les cas c’est aussi le but de l’extrait : qu’aucun lecteur ne soit déçu. Avec les 20 pages du PDF, il y a de quoi avoir une bonne idée du contenu.

En tout cas, merci de ton retours !

Après, j’ai conscience qu’on peut pas juger un livre, avec seulement un extrait…

Mais, j’ai bien plus l’impression de retrouver un livre comme « La grande histoire des jeux vidéo » de Erwan Cario, qu’une production Pix’n’Love… D’où mon avis que le livre semble plus destiné à  un publique néophyte, plutôt à  un public « geek » pour être caricatural… ^_-

Comparé à  « Start », « l’histoire des jeux video en France » à  autrement plus d’informations, de textes et d’anecdotes. Après, la comparaison avec Pix est difficile puisqu’il y a un peu de tout chez eux, aussi bien des ouvrages pointus que des trucs tres grand public.

C’était pas une critique, ma comparaison… ^__-
Excuses-moi qi j’ai été maladroit dans mes propos ! Enfin, le livre semble être intéressant, mais disons pour quelqu’un comme mon frère, je pense… :slight_smile:

Un petit mot pour vous annoncer la sortie de l’encyclopédie des jeux vidéo Master System et Game Gear. Au fil de 672 pages - oui le livre est bien épais - tous les softs des deux 8 bits de Sega sont testés et analysés. Plus de 250 illustrations sont également présentes, des illustrations façon fan-art / dessins de presse / humoristiques.

Un poster A3 est offert dans chaque commande et les frais de port sont réduits au minimum ;). Je précise également que le livre n’est pas disponible en librairie mais uniquement sur le net :wink:

Plus d’info sur le site : et sur la page Facebook :

Si vous avez des questions - ou si vous avez déjà le livre - n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! (enfin sans vous étendre sur la question de l’absence de visuels officiel, j’ai déjà longuement répondu sur la page facebook oulors du financement participatif sur ulule : ;))

Déjà en possession.
On fera très certainement une « review ».

Oui, faudra effectivement en faire une review:good:
Franchement il excellent, la lecture est des plus agréable, et le livre en lui même est beau, agréable en main.
Vivement la suite:cool2:

Doublement merci et j’attends impatiemment votre présentation du livre :slight_smile:

Un petit up du post pour vous annoncer l’arrivée du second volume de l’Histoire des Jeux Vidéo en France qui est en financement participatif sur le site http://fr.ulule.com/histoire-jeux-video-vol2.

Ce volume 2 est entièrement consacré à l’univers des jeux vidéo sur micro et PC. De 1984 à 2015, vous revivrez ainsi tous les événements majeurs : hardware, software, économie, magazines, politique, internet, événementiel… à‚¬ cela s’ajoutent plusieurs interviews de personnalités françaises ayant travaillé, principalement dans les années 80-90, dans le milieu du jeu vidéo. Un bon et gros livre de 300 pages tout en couleur avec plein d’images et beaucoup de bonnes choses à lire;)

Cette partie peut franchement m’intéresser vu que je ne connais pas tout de ce monde PC entre 1984 et 2000 … J’ai débuté juste avec 3Dfx dans le monde du PC aidé par la mort de la Sega Saturn (donc ça devait être plus vers 1998/ voir même 1997 …)

Effectivement, le livre peut t’intéresser car les années 80 et 90, en terme d’histoire des jeux vidéo sur Micros (et PC) est passionnant :wink:

Petit message pour relancer le sujet.
Bon confinement oblige, en plus de commander un paquet de jeux, je vais aussi m’acheter des bouquins sur les jeux vidéos (plutôt certaines mascottes), enfin plutôt consoles. (génération 8bits - 128 bits sur les machines SEGA et NINTENDO.)

Est ce que vous avez des préférences ? j’ai vu que Pix n love en faisait sur certaines machines, j’avais souvenir de l’avoir acheté sur la Nes. Je pense qu’il y a également d’autres éditeurs.

Tu as Le système solaire de Sega, qui se concentre autour de la Saturn, en ce moment…

L’année dernière on m’avait offert 4 bouquins aux éditions Geeks Line (3 sur la PS1 et 1 sur la Neo Geo). La moitié de chaque livre est consacré à l’histoire de la console, à des interviews et à des anecdotes de personnalités de l’époque et la seconde moitié catalogue les jeux avec à chaque fois un petit résumé et une note.

Honnêtement, c’est plus la première partie qui vaut le détour. C’est très bien écrit et les sujets traités sont classés par thème et par période. Pour le catalogue de jeu, l’encart est bien trop petit pour qu’on puisse en tirer quoi que ce soit, mais ça peut être intéressant s’il on souhaite découvrir quelques jeux qui ont l’air sympa.

Je ne possède aucun volume couvrant une console SEGA, mais j’avoue me montrer très intéressé à ce sujet :content2:

Sinon, Pix’n Love est effectivement une référence, mais j’ai l’impression que l’on y retrouve les mêmes problèmes que j’évoquais précédemment quand il s’agit de parler de consoles. Je suppose qu’à ce niveau, c’est une question de préférences en terme de format (Pix’n Love faisant essentiellement des formats poche) et d’affect pour la plume de leurs auteurs respectifs. Cependant, la collection Pix’n Love couvre beaucoup plus de thèmes (personnalités du JV, séries de jeux, entreprise, etc.).

Je ne connais pas très bien les autres éditeurs, sinon :cry: