[32X/Saturn] Doom

La version SNES fait 16 Meg et contient tous les stages.

Il manque tout de même quelques niveaux par rapport à la version PC (E1M6: Central Processing, E2M2: Containment Area, E2M5: Command Center, E2M7: Spawning Vats et E3M5: Unholy Cathedral). Cela dit, ça fait toujours plus que sur 32X.

Je constate que tu es hyper fan du 32X, je comprends par conséquent que tu veuilles le défendre. Ce qu’il faut malgré tout se dire, c’est que je suis fan des versions Jag et Snes de mon côté. La nostalgie n’aidant pas, nous resterons irrémédiablement campés sur nos positions, je préfère donc clore le débat si tu n’y vois pas d’inconvénient (je parle plus précisément de la confrontation des différentes versions, autrement je suis toujours enclin à parler de DooM en général).

Je terminerai juste sur ceci: la version 32X, même si je ne suis pas tendre avec elle, je le reconnais, a au moins le mérite d’être un « vrai » DooM à mes yeux, dans le sens o๠elle n’a pas été dénaturée, comme ont pu l’être les versions Play et Saturn par la suite. Pour faire court, du moment que c’est du DooM, il y a forcément moyen de se faire plaisir.

Je ne cherche pas à dire que j’ai raison. Je voulais juste préciser tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de pourquoi chaque version est ce qu’elle est.

Cireza : Mais la version Jaguar n’a pas du tout de musique donc bon…

Dans la version Jaguar, les musiques se jouent entre les stages. Elles ne sont pas toutes présentes en revanche, ce qui est également le cas sur 32X, o๠leur nombre s’élève à neuf (onze en comptant l’intermission screen et les crédits), la playlist se répétant à la moitié du jeu.

Une chose qui m’a toujours surpris dans cette version (32X), c’est le fait que se joue le thème musical Sign Of Evil au cours de la map secrète Military Base, alors qu’ Hiding The Secrets devrait tourner. Hiding The Secrets est quant à lui affilié au niveau 9 (Deimos Anomaly), il ne s’agit pas d’un problème de stockage donc, ce thème étant présent sur la cartouche, mais plutôt d’une erreur.

Histoire d’aller un petit peu plus loin, dans la version Snes, on a également droit à Hiding The Secrets durant Deimos Anomaly. Je m’explique: sur PC, la musique associée à ce niveau est I Sawed the Demons, mais cette dernière est absente du portage Snes (Deep Into The Code manque également à l’appel, problème de mémoire très certainement). Randy Linden devait par conséquent choisir une autre mélodie du jeu, afin de remplacer I Sawed The Demons sur la map: il est fort probable qu’il n’ait pas opté anodinement pour Hiding The Secrets, faisant ainsi référence à la version 32X.

Pour ma part je trouve cette version 32X excellente. Un des rares jeux 32X en 3D texturé le tout tournant de façon très fluide!! Le 32X en a sous le capot et ce jeu le prouve. Après ce jeu devait montrer que passer chez Sega c’était aussi bien que sur PC, mais c’est clair que le PC reste devant et c’est normal.

Mais bon c’était un bon coup de la part de Sega malgré tout. Et quand on reste devant la pauvre version Saturn de Rage Software qui n’a pas démérité on se dit que heureusement que chez Sega on avait Lobotomy Software pour faire des grands Doom-like à côté de cette grosse licence …

Rage : Pour ma part je trouve cette version 32X excellente.

Pourquoi pas… D’un autre côté, ça sous-entendrait que la version Jaguar frise la perfection, pourtant Dieu sait qu’elle en est loin.

J’essaie vraiment d’être objectif sur ce coup-là , en gardant à l’esprit que la version 32X a des circonstances atténuantes. Néanmoins, les faits sont les faits: soit, son cas est défendable, soit, elle reste une valeur sûre de l’extension, mais en terme de contenu, elle est amputée d’un tiers, et ça c’est bien un FAIT, qui a certes ses raisons, mais il n’empêche qu’on torche le jeu en 2 heures au lieu de 3 (je fais volontairement fi de l’histoire du patch, ce dernier n’existant pas en 1994).

La version Jaguar possède 8 niveaux supplémentaires, est en plein écran et a divers sprites pour les ennemis (sur 32X et Snes ils sont systématiquement de face, remarquant instantanément votre présence). Elle n’est pas exempte de défauts cependant: circle strafing envolé (car inadapté à la manette Jaguar, il est vrai, mais il n’empêche que c’est contraignant), architecture simplifiée, portions entières de niveaux supprimées (pire encore, les maps Slough Of Despair, Warrens et Dis ont été retirées), faible nombre de textures et couleurs, Spectres, Cyberdemon et Spider Mastermind absents… Enfin bon, « this is faaaaaaaar from perfect » comme le disait un Youtubeur.

C’est là o๠je veux en venir: concernant la version 32X, elle partage très logiquement ces mêmes points négatifs, les défauts qui lui sont spécifiques venant rallonger la liste, de surcroît.

Je suis navré, mais je ne pense pas être de mauvaise foi en disant ça. J’avais également promis de ne plus comparer ces deux versions du jeu, essentiellement par peur de manquer d’objectivité, or j’estime ne pas avoir commis cette erreur.

Quitte à être objectif, autant admettre que la vraie superior est la version PSOne. La seule version qui a eu l’intelligence d’exploiter la machine sur laquelle elle tourne, plutôt que de se contenter d’un simple portage.

C’est vrai que cette version 32X est amputé mais à l’époque personne ne savait exactement le contenu réel de cette licence chez les joueurs console.

Oui et l’écran non complet c’est agaçant aussi.

Sony a dès le début payé pour avoir la licence chez eux avec Final Doom. Sega la conversion Saturn est bien tardive en 1997 … Avec des retards comme pour Hexen …
Mais le 32X c’est 1994 et à cette période être joueur console de Doom c’était pas donné à tout le monde !! Avantage 32X donc :oui:

Cireza : Quitte à être objectif, autant admettre que la vraie superior est la version PSOne. La seule version qui a eu l’intelligence d’exploiter la machine sur laquelle elle tourne, plutôt que de se contenter d’un simple portage.

Je dirais plutôt « quitte à CONTINUER d’être objectif » car considérer, dans un premier temps, que la version Jaguar est supérieure à son homologue 32X, ça peut tout à fait se justifier.

Cela-dit tu as parfaitement raison au sujet de la version Play, cette dernière laminant ses concurrentes à l’époque de sa sortie, aussi bien sur le plan technique qu’en terme de contenu.

SuperJeffreeze :
Je dirais plutôt « quitte à CONTINUER d’être objectif » car considérer, dans un premier temps, que la version Jaguar est supérieure à son homologue 32X, ça peut tout à fait se justifier.

Je ne crois pas que les gens ici pensent le contraire. La version Jaguar est meilleure, après tout c’est le portage initial. Certains aiment bien la version 32X. Après c’est quand même dommage de ne pas avoir les musiques pendant le jeu, et la manette est une horreur.

Tout comme Rage, je pense que, et pour ma part c’est le cas, lors de sa sortie sur 32x, c’était la p’tite claque dans la tête quand même. Ok le son et pas top, quand on écoute les musiques d’un thunderforce 4, on se dit que même la Megadrive peut cracher du bon son ! Mais voilà , est ce par nostalgie ? Que ce soit le fait qu’il a été mon 1er jeux offert avec la 32x ? Je ne sais pas, en tout cas ma 1ere expérience avec Doom c’est fait sur cette console et il est toujours resté dans mon coeur de joueur.

Grosse déception par contre avec la version Sat, ok, plein écran mais comme vous dites tous, animation vraiment pas top. Donc pour moi ça reste sur 32x ma meilleur experience.
Je le trouvai encore plus flippant en y jouant en mode « facile » car tomber nez à nez sur un monstre sans s’y attendre avec pour seul indication écouter les râles de ces bestiaux était vraiment palpitant.
Là o๠j’ai ressentie les mème sensations sur un Doom était sur la version dématerialisé sur xbox 360 … ça fait du bien de replonger en enfer !

Cireza : Je ne crois pas que les gens ici pensent le contraire.

Si tu le dis je te crois, sincèrement.

Certains aiment bien la version 32X.

C’est également mon cas, en définitive. J’ai tendance à l’allumer un peu, comparativement à d’autres versions auxquelles je suis plus attaché, mais elle reste un bon jeu pour moi.

Après c’est quand même dommage de ne pas avoir les musiques pendant le jeu, et la manette est une horreur.

J’avoue que l’absence de musiques ne me gêne pas trop dans cette version: on y a droit entre les stages, et vu ce que ça donne, j’aime autant ne pas me les coltiner durant les niveaux (le cas échéant j’en aurais coupé le son dans les options, comme il m’arrive de faire sur 32X). Les musiques du portage Jaguar sonnent comme une mare aux canards asthmatiques et mentalement déficients, ça tape sur le système (je sais que je démonte cette version de tous côtés, pourtant je peux vous assurer que je l’adore).

La manette aux boutons noirs (du clavier numérique) est assez naze, celle aux boutons gris est meilleure, avec une croix directionnelle plus souple (elle n’en devient pas bonne pour autant, mais c’est quand-même mieux).

La version Saturn est une déception mais on garde l’ivresse DOOM. Ce jeu reste une boucherie peu importe le support.

Même sur une pauvre GBA avec son sang vert :oui:

J’ai une partie en cours sur la version PS1 que je continue régulièrement. Un vrai plaisir. En plus la version PS1 possède des effets sonores assez sympas, avec des échos et des bruits d’ambiance bien foutus. Cela dit, la version Saturn doit les avoir aussi.

La bande-son est également de très bonne facture sur Saturn. J’imagine que c’est la même que sur PS1?

J’avais déjà du donner les détails, mais si la version Saturn est aussi pourrie, c’est parce que les mecs ont transposé à l’arrache le code de la version PS1. Donc pas du tout optimisé pour la Saturn.

En plus de cela le jeu tourne en 256 * 224 sur PS1, or la résolution la plus faible de la Saturn est le 320 * 224. Donc la console fait tourner le code non optimisé de la PS1 dans une résolution supérieure. Ça explique le framerate…

Un autre jeu qui a souffert d’un portage à l’arrache de ce style est Castlevania. L’image est étirée car le jeu utilise le 256 * 224 de la PS1 et que les développeurs sont des tanches. Et on connait tous les qualités de la Saturn en termes de 2D. Frustrant.

Cireza : La bande-son est également de très bonne facture sur Saturn. J’imagine que c’est la même que sur PS1?

En effet, elle a été réutilisée pour cette mouture Saturn. Le contenu est le même: musique, sons, niveaux (dans un autre registre, la version japonaise partage la même jaquette)… On note simplement quelques modifications ça et là , notamment le ciel enflammé, exclusif à la version Ps1, remplacé par les gratte-ciel de DooM II sur Saturn. Les effets de lumière et d’échos ont également été supprimés, mais à part ces quelques détails, on peut plus ou moins dire qu’on a affaire au même jeu, la différence la plus fâcheuse restant le framerate.

Oui la version Saturn a été programmé par des cochons d’inde. Même le moche Hexen s’en tire mieux !!! D’ailleurs des jeux ID Raven Hexen est de bien meilleur facture mais on est loin des Exhumed, Duke et Quake!!

D’ailleurs techniquement et selon moi Quake est la référence de la Sega Saturn. Une 3D somptueuse, un frame rate fluide et des effets de dynamique lighting somptueux. Jeu exclusif à Sega sur les 32 Bits et meilleur que sur N64.

D’un autre côté la 64 et son format cartouche. Y a toujours des défauts rédhibitoires sur ces conversions. Genre l’absence de cinématiques, et surtout l’absence de musiques, ou des musiques de bien mauvaise qualité.

Pour Hexen, ne pas avoir la bande-son Redbook de la Saturn, c’est juste pas possible. Cette OST est ma préférée tous jeux-vidéo confondus.

Quake est plutôt fluide sur Saturn, mais je pense qu’en termes de fluidité Exhumed doit vraiment être le meilleur du lot. Dans tous les cas, j’adore ces 4 FPS de la Saturn.

Il y a bien plus de polygones dans Quake que dans Exhumed. C’est tout simplement incroyable à voir sauf que le soucis c’est que les ennemis sont assez laid.

Quake est sombre et donne moins l’impression d’être beau mais les textures sont de qualité.

Exhumed est plus speed et fluide mais moins fort techniquement parlant.

Tiens, comme par hasard, j’ai mis en ligne mon longplay de Doom 32X :mrgreen::

Bien joué Mr X !!! :good::good::good:

Super double Bug !!!