Ok, on attend ton verdict, avec le mien cela fera deux avis, c’est déjà mieux pour ceux qui aimeraient en savoir plus
tontonsega : Rien de chaoquant je trouve dans les dessins de la rentree gauloise. L’histoire la plus recente date de 2003 (celle avec le coq) et rien a reprocher au niveau dessin,Par contre il est vrai que les deux dernieres de l’albums ont une sale tronche (celles ou il se met en scene avec goscinny) Ce n’est pas specialement a cause de dessin en particulier mais plutot au fait de la reimpression et de la mise en couleur. Tout depend de quoi ils sont repartis pour les ré-imprimer car avec le temps certaines planches et autres dessins souffrent enormement(même en les protegeant Même avec les techniques modernes il est difficille de retrouver un resultat vraiment correct.
Ayé Tonton, j’ai retrouvé l’histoire dont je parlais, qui se trouve en fait dans la première édition de la rentrée gauloise, et je t’avais dit que je la trouvais très mal déssinée, en fait, il semblerait que justement, cela fasse polémique, est-ce Uderzo qui l’a crée ou pas?
Je pense pour ma part que c’est bien dessine par Uderzo. Même si il y a des perso tout simplement affreux, on retrouve quand même le coup d’Uderzo pour certains autres. Peut etre une histoire faite a l’arrache mais en 93 (si elle a bien ete dessinee a cette epoque) je ne pense pas qu’il pensait deja a une reprise par d’autre.
l’histoire peut egalement etre plus vieille que ça et le fait de reimprimer les planches en 93 pour l’album n’on pas arrange le resultat.
Je n’ai pas l’album en EO, je peut pas me rendre compte en « vrai ». Par contre en me basant sur le dessin des deux dernieres histoires de l’album que j’ai, je pense quand même que c’est bien du Uderzo.
comme c’est dit dans ma citation dans le premier post de cette page, je pense plus a une deterioration des planches originales, mais c’est vrai que le dessin est vraiment mal en point.
Bon, je l’ai lu! D’abord je dois dire que je ne suis pas fan de ce genre d’album comprenant des petites histoires.
Je préfère largement une seule histoire par album. Mais après la nullité du précédent volume je me suis encore laissé tenter par ce nouvel album!
Je dois avouer que l’idée générale (un album pour les 50 ans) est plutôt bonne. Les dessins sont trés beaux et un énorme travail graphique a été fait notamment lorque on regarde les tableaux en fin de livre.
Les histoires sont elles sympathiques mais il y a trop d’anachronisme a mon gout. Je ne me suis pas éclater de rire non plus.
A vrai dire je n’ai pas vraiment aimé le journal de voyage des gaulois de goscinny (c’est même pour moi le gros point noir du bouquin)!
Le tout est pour moi assez moyen. Finallement avec cet opus, le précédent et la réédition de la rentréé gauloise, ça fait trois albums qui n’ont pas d’intérets soit 10 années de perdu depuis la traviata qui n’était déja pas un chef d’oeuvre.
Uderzo devrait peut être passer le flambeau plus tot ou s’entourer de scénaristes de talents (et les laisser libre) pour que la série retrouve de sa splendeur!
Perso laurent gerra, C’est chez le véto pour une piqure…
sinon je viens de passer devant un kiosque et le magazine beaux arts propose un hors série sur les 50ans d’astérix. J’ai pas eu le temps de jeter un oeil mais ça peut être sympa.
avis aux amateurs.