Bayonetta [Topic Officiel]

Heu… Bayonetta 2 ce n’est pas une IP de Nintendo. Elle appartient à  SEGA et quand vous lancerez le jeu sur Wii U, il y aura le logo SEGA en ouverture.

Cireza : Nintendo a verrouillé le 2 c’est tout …

On est d’accord … Mais jusqu’à  quel point le 2 c’est verrouillé là  est la question.

Up.

D’avoir refait le premier Bayonetta sur One, je me rends compte tout de même que je le trouve bien meilleur à sa suite.

Le premier épisode fait un bien meilleur travail narratif, et également sur toute la mise en scène des évènements qui font avancer l’histoire. Les stages sont également bien plus narratifs.

Les personnages ont une vraie profondeur, et le tout est bien plus travaillé et élaboré que dans le 2.
Tous les rapports entre Bayo et Cereza, mais aussi avec Chouchou sont assez bien foutus.

Dans le 2, les discussions sont assez bof en fait. Ça va pas chercher bien loin, et Bayo manque de classe et de répondant.

Ça se ressent aussi au niveau des bosses, que je trouve plus épiques et marquant dans le premier.

Dans le 2 vraiment, ça manque d’impact, et pourtant c’est gavé d’effets spéciaux gigantesques. Mais pas mal d’affrontements sont assez raplaplas en fait.

Le 2 réutilise vraiment beaucoup le 1. Tous les menus sont les mêmes, idems du magasin etc…
De plus, le 2 est plus court. Il y a moins de zones, et ça recycle en plus un peu le premier sur la fin.
La bande-son bien qu’excellente, n’est là encore pas au niveau du premier.

Tu sens quand même que des gens ont voulu faire une suite, mais que celui qui donne vie au personnage était aux abonnés absents.

Bref, c’était mon comparatif plus approfondi des deux jeux.

Je partage en partie ton constat.

J’avais trouvé à l’époque que Bayo 2 était meilleur sur un certain nombre de points (par contre, impossible de m’en rappeler aujourd’hui :D), et que globalement, il était plus « maîtrisé » et plus carré que le premier. Mais en contrepartie, il n’a plus autant ce côté foufou et sexy. Il est plus lisse.

Et effectivement, je n’avais pas trop pensé à la narration, mais Bayo 1 développe des personnages, et crée une alchimie entre eux, alors que dans le 2 la relation entre Bayonetta et le gamin est purement fonctionnelle.

Il faudrait que je relance le 2, parce que je n’en ai qu’un souvenir diffus en fait, alors que je me souviens parfaitement du 1.

Si je dois résumer en mode liste les caractéristiques du 2 :

  • plus coloré, plus détaillé, plus joli
  • esquive pour le witch time : plus tolérant au déclenchement, mais plus punitif si raté (on peut pas enchainer des esquives comme un débile, ça passe moins qu’avant)
  • perso plus lourd. Quand tu déclenches des coups, tu peux pas esquiver annuler aussi vite en une esquive
  • plus de QTE
  • plus de passages narratifs/plateforme un peu nawaks (genre protéger Cereza du géant, esquiver le golem sphérique par endroits, ou encore le serpent d’air etc…)
  • les défis cachés dans les niveaux sont ultra courts (par rapport au premier o๠ils sont très longs)
  • passages nawak Hang-On/Space Harrier : il y a deux équivalents, la course sur le cheval et After Burner, mais ils sont trop courts pour qu’on ait le temps de s’amuser :frowning:
  • certains bosses ont, en fond, des invocations gigantesques qui se battent et calquent nos coups. C’est plutôt fun, mais ça rend l’action peu lisible.
  • globalement les combats de bosses sont moins lisibles.
  • histoire moins prenante, même si la connexion avec le premier est plutôt bien gérée
  • personnages moins marquants, car moins développés
  • à vue de nez, il y a moins de niveaux, et beaucoup moins de scènes cinématiques. Donc forcément, on développe moins les persos
  • les armes ont bien changé, mais elles sont toutes vraiment réussies aussi dans cette suite
  • le mode le plus difficile est mal gaulé, car il se base avant tout sur des dégâts augmentés de façon absurde. C’est dommage ça :frowning:
  • du coup, on est plus puni si on utilise des objets durant les niveaux. Là encore, ça casse un peu le game-design initial. Mais bon les objets servaient à rien avant, donc ça se comprend.
  • y a quelques régions très fortes et marquantes : les espèces de ruines sur deux stages, l’enfer, ou encore les régions initiales dans la superbe ville.
  • les bosses sont nettement moins élaborés et ont moins de phases
  • il y a aussi moins de phases de finish, c’est dommage car c’était assez marrant. Y a quand même deux trois trucs débiles qui sont sympas (genre le passage o๠tu boxes l’ennemi).
  • on peut nager dans le 2, c’est un petit plus sympa et ça apporte un peu de variété aux niveaux !
  • ajout du mode « Super violente » o๠tu crames ta magie pour ne faire que des énormes attaques. Pas trop mal comme idée, mais ça n’aide pas à rendre l’action plus lisible ^^
  • en fait le jeu recycle le premier sur 3 stages complets, j’avais oublié ça. Un peu dommage.

Bref, faut que je refasse le 2 en entier encore un coup, je pense rater quelques trucs là .

  • globalement les combats de bosses sont moins lisibles.

Plus bourrins aussi. Dans le 1, il y avait des patterns à reconnaître, et certains étaient un peu originaux. Dans le 2, il suffit souvent de bourriner pour s’en sortir.

  • passages nawak Hang-On/Space Harrier : il y a deux équivalents, la course sur le cheval et After Burner, mais ils sont trop courts pour qu’on ait le temps de s’amuser :frowning:

Ceci dit, dans le 1 ils étaient trop longs, ça équilibre :smiley:

  • le mode le plus difficile est mal gaulé, car il se base avant tout sur des dégâts augmentés de façon absurde. C’est dommage ça :

J’étais assez contente de garder le Witch Time en mode Climax, ça fait quand même tout le sel du jeu. En revanche je ne me souviens plus si on a des ennemis costauds plus tôt dans le jeu, comme dans le premier o๠on pouvait se taper Grace & Glory très tôt.

J’ai vraiment bien aimé le personnage de Rosa, qui tape très fort mais en contrepartie est très fragile. Le problème c’est que ça rend le full platine bien plus facile.

Oui, y a de nouveaux ennemis en mode Climax. Sauf que ce mode, dans le premier jeu, était pensé avant tout pour te faire utiliser l’item de contre (celui o๠tu pousses le sticks dans la direction de l’attaque).

Le problème du 2, c’est qu’il est moins lisible. Donc augmenter les dégâts c’est abusé car tu te prends trop de coups totalement imprévisibles. Et vu que t’es pas pénalisé pour utilisation d’objets, tu te retrouves à les utiliser et ça devient au final un mic-mac sans intelligence.

question HS, mais pourquoi quand Shenron fait des citations elle fait systematiquement « peter » le nom de celui qu’elle cite?
:content2:

Je vois bien le retour de Bayonetta 2 sur Switch… et plusieurs autres jeux WiiU.

Oui, mais c’est déjà le cas de pas mal de jeux donc rien de surprenant.

De toute façon, pour l’avenir de la licence, ça ne peut qu’être positif que le 2 ressorte. Il était excellent d’ailleurs.

En tout cas, moi qui pensait revendre ma Wii U il y a encore peu, avec la découverte du fantastique Tokyo Mirage, j’ai quelque peu remis en question cette décision.

Je pense conserver la console pour longtemps, à moins vraiment que TOUS les jeux ressortent sur Switch. Même si certains vont ressortir, j’ai quand même quelques doutes sur le fait que TOUS ressortent.

Et je ferai surement le Zelda dessus, ça sera un peu le baroud d’honneur de la machine.

Je me suis commandé l’édition spéciale 1 &2 de bayo sur Wii U ce week end. Il était encore à 40€. Impressionnant qu’ils en ont encore en stock après tout ce temps passé.

Franchement je pense aussi qu’ils vont ressortir quelques jeux Wii U sur la Switch. (PIKMIN 3? mario?) Ils sont même obligé, rien qu’à voir le nombre de jeux qu’ils ressortent en remastered ou autres…sur les consoles concurrentes (et ça marche), il y a pas de raison qu’ils n’essaient pas…Si ça peux aider à vendre la Switch au départ, pourquoi pas…

J’ai 3 reproches à  faire pour la version PC jusque là .

J’ai tout mis au taquet:

  • Les textures pas top top, mais je suppose que celà  aurait demandé pas mal de taff de tout refaire.
  • Les cinématiques lockées à  30fps comme sur console

Bon dans ces 2 cas c’est les limitations de l’époque, un jeu fait pour du 720p et le matos qui allait avec.

  • La Dualshock 4 pas reconnu par défaut alors qu’ils ont fait l’effort pour supporter les drivers 360 et ONe.

Du coup les sites pcdegs qui se ventent qu’il y a une résolution 4K dans les menus, pas de quoi se pavaner quand on voit déjà  la gueule que ça a déjà  en 1080. :sealed:

Bon, ba j’ai craqué…

Je suis globalement d’accord avec Nin-Jy, le jeu accuse techniquement son age.

Mais si on prends juste en compte le portage, le jeu tourne super même sur des config moyennes, (Pour ma part, core I3 6100, 8Go de ram et 2 Radeon HD 7850 2Go sur win10)
le jeu tourne niquel toutes options dehors en 1080p 60fps…

Et Sega compte continuer, si c’est dans ce style, je suis d’accord…

Je préfère toujours ça à  une remastérisation malheureuse…

Les premiers chiffres de ventes apparaissent sur Steamspy. Pas trop mal pour un jeu déjà  bien pratiqué sur consoles et une sortie surprise.

Pour ma part je fais l’impasse pour le moment, j’ai déjà  plusieurs autres jeux à  finir !

C’est plus que Ride 2 qui est sortit y’a déjà  quelques mois

Bon c’est le seul jeu assez récent qui m’est venu en tête quand j’ai regardé, mais du coup ça me semble pas mal du tout.

C’est sans doute encore un peu tôt pour pouvoir se baser sur steamspy, quand j’ai posté hier soir les ventes étaient à  28k et sont maintenant à  43k.

chausson : C’est sans doute encore un peu tôt pour pouvoir se baser sur steamspy, quand j’ai posté hier soir les ventes étaient à  28k et sont maintenant à  43k.

71k :ouah:
Finalement, Mayonetta va t’elle passer les 100k en première semaine ?

84k ce matin, même si la marge d’erreur est encore assez grande. Ce qui ferait déjà  1,6 millions de $ générés rien qu’avec un petit portage d’un titre qui a plusieurs années au compteur.

Je pense pas que ça atteindra les ventes de Valkyria Chronicles mais c’est déjà  pas mal !

Je pense pas que ça atteindra les ventes de Valkyria Chronicles mais c’est déjà  pas mal !

Je crois que c’était 200k en un mois et pres Bayonetta 100k (?) en une semaine.
Je pense qu’on va avoir des scores similaires et c’est tant mieux ! Cela va motiver Sega.

spindash : Je vois bien le retour de Bayonetta 2 sur Switch… et plusieurs autres jeux WiiU.

Un an après, c’est la confirmation.
Encore mieux… c’est l’annonce de Bayonetta 3. :love::good: