Cartouches et consoles bootleg

Les jeux non officiels sont nés en même temps que les premiers jeux vidéos.

Depuis toujours, on a assisté à la sortie de copies de jeux ou a des jeux originaux non offiels vendus sous le manteau.

C’est principallement l’asie qui copie le plus les jeux originaux.
Mais ils en crés de nouveaux ou copie carrément des consoles existantes.

Principales victimes, la gameboy advance, sp, micro, gameboy, gameboy color, ds mais aussi mégadrive et nes et super nes.

Ce topic a pour but de montrer par l’image ces copies qui parfois font sourires mais qui affaiblissent aussi le milieu du jeu vidéo.

Cela servira aussi a reconnaitre une vrai cartouche d’une fausse pour ne pas se faire avoir sur ebay ou sur d’autres sites ou on trouve de nombreuses copies de bien moins bonnes qualités et pas forcément moins chère. Plusieurs sites chinoix ne vendent que de la copie sur le net.

Un indice, si un vendeur vend une cartouche neuve sans boite et notice a prix attractif, il y a une forte chance pour que ce soit une copie illégale.

Quels sont les dangers pour votre console? Si quelqu’un à des infos, personnellement je n’ai pas la réponse.

Quelques exemples en images :

Mégadrive

52 in 1

Des jeux originaux bien nul ; il y a même des roms téléchargables sur le net…

Autre cartouche mégadrive

La cartouche gameboy advance la plus touchée par ce fléau, avec une comparaison vrai/fausse :

La fausse cartouche n’a pas l’inscription nintendo sur la plaque et utilise une batterie pour sauvegarder.

Les compils GBA : ici 197 in 1 (7 jeux GBA, 190 NES). De quoi se faire avoir donc.

268 in 1

Compils DS :

Mégadrive :

Si vous trouvez d’autres photos sur le net, postez les!

Mon topic n’a pas de succés!

Quel carton effectivement.

J’en ai vu un paquet de ces cartouches en Corée mais je n’ai jamais osé acheter parce que je trouve ça moche et puis au dos des cartouches, la liste des jeux ne me disaient pour la plupart rien de bon.

Et puis c’est quand même un peu illégal il me semble…

Bah tu vois je ne l’avais pas vu avant… :smileWink:
J’ai vu des tonnes de copies comme ça surtout en espagne ou en tunisie (en même temps j’ai jamais été en chine). C’est un peu comme les copies de consoles, faudrait que je cherche mais entre la snes, la nes ou la megadrive totalement copié, c’est à  mourir de rire…

Par contre je n’ai jamais essayé une copie, donc je ne sais pas si c’est le jeu original avec une fausse boîte ou cartouche, ou autre chose… si tu as la réponse…

manubis : Quel carton effectivement.
Et puis c’est quand même un peu illégal il me semble…

Effectivement. Si tu te fais prendre à  la douane, tu risques de passer un mauvais moment, je pense (surtout si tu en as un certain nombre).

Après c’est clair que c’est moche, que ça ne présente pas beaucoup d’intérêt pour des joueurs respectueux. Cela peut être aussi trompeur sur des joueurs occasionnels ne faisant pas la distinction entre un jeu officiel et un jeu pirate. Prudence, donc.

Quand j’habitais en Pologne ils avaient leur propre console (une repompe de la MegaDrive) et des cartouches de ce genre avec 40 jeux en un seul. Il y avait de nombreux jeux pirates également.

On peut aussi les faire soi-même avec un linker.
Cela reste légal si on a les jeux originaux.
Mais l’intérêt est limité de copier les jeux, sauf si on peut brancher 2 consoles avec 2 télé, ce qui est presque impossible avec les vieilles consoles.
Le seul intérêt serait de ne pas brancher trop de consoles et de jouer avec le mega drive partout, mais pour avoir tenté l’expérience avec une GBA, les jeux deviennent moches et il est dur de jouer avec avec A B C quand on a A B L R.
On peut aussi faire une cartouche avec les versions hackées des jeux (sonic par ex) ou des roms du domaine public.

En fait, d’après ce que j’ai vu ça concerne surtout les gameboy advance.

Ces cartouches sont composés de jeux advance et de jeux nes. Mais bon, on ne peut pas faire de sauvegarde et ça beuge.

Il existe carrément des contre façons donc méfiance, sans boite, sans sauvegarde. Non seulement c’est illégal mais en plus ça ne présente aucun intérêt!

On en trouve beaucoup en chine et en thailande.

Pour répondre a slaine :

Il y a de nouveaux jeux,
Des compils de jeux existants,
Des copies conformes de jeux originaux.

Ca existe avec ou sans boite!

J’avais pas vu ce topic intéressant non plus…

Ce genre de compil explose aussi au niveau de la DS, du style 30 jeux en 1 ( de vrais jeux full version). Et le pire je connais une maman qui a acheté ça pour sa fille sur ebay sans savoir que c’est du hack !

On en trouve pas mal sur ebay, mais j’en ai croisés sur des sites comme amazon.uk.

A croire qu’ils ne font pas attention a ce qui est en vente!

Je me souviens qu’à  une époque les Coréens mettaient une coque MD pour des circuits appartenant à  la Master Système en réalité! C’est malin ça!

Faut toujours se méfier des annonces trop belles à  un prix ultime de toute façon! Dire qu’on ne savait pas que c’était du hack alors que l’offre est trop belle pour être vraie ça peut malheureusement retomber sur la gueule du consommateur…