[Cinéma] Quels sont vos derniers films vus?

C’est pas une question de représentation de minorités ou de casting.
'Faut arrêter les méchants en carton… quand ils n’oublient pas d’en mettre.

Le Ghorr dans Thor 4 n’est jamais vu tuer qui que ce soit d’important dans l’histoire, alors qu’on le surnomme le boucher des dieux.
Les exploits de She Hulk : exploiter Tinder, humilier une influenceuse insta’, commander un costume à Karl Lagarfeld, baiser Daredevil et franchir le quatrième mur dans une lamentable tentative d’autodérision.

Y a zéro tension, juste des comédiens en train de faire des trucs grâce à la magie des FX au milieu de caméo randoms… au pif, le dernier Spiderman.

Les seuls trucs bien/pas trop mal post-Thanos restent : Loki et Wandavision, puis dans une moindre mesure Shang-Shi, Eternals et Moonknight… c’pas ouf quand on les place dans le tas du MCU.

Ce n’est pas forcément un problème lié au Marvel, c’est que les personnages issus de minorités dans le cinéma aujourd’hui sont parfaits.
Parfaits mais creux, lisses, ils ne peuvent pas avoir de défauts nuisibles à autrui, peut-être à eux-mêmes via leurs craintes personnelles mais c’est tout.
C’est le problème de vouloir faire des étendards : ce sont des personnages trop propres et trop verteux et pas attachants à l’arrivée sauf aux yeux de leur propre communauté, enfin de celles qu’ils sont censés représenter…

J’ai bien aimé le Spiderman PS4 mais le Miles Morales ne m’intéresse pas car Miles, il est trop gentil, il le cœur sur la main, pas d’aspérités alors que même Peter Parker agit comme un con des fois…

C’est d’ailleurs vraiment dommage pour Ghorr. Je trouve que le personnage était vraiment bon et qu’il jouait très bien. Le côté tueur de Dieu a été totalement zapper (et c’est finalement Thor qui tue des Dieux dans le film, le paradoxe).

Pour Loki et Wandavision, très bonnes séries. Eternals, mouais… Par contre j’ai détesté Shang Shi et Moonknight.

Je voulais surtout souligner que ces personnages étaient déjà soient conçus d’une façon militante, soit mercantile, dès leur création, et donc que ce n’est pas nouveau :wink:

D’où ma question : qu’est-ce que ce serait pour toi une façon crédible et intelligente d’introduire un personnage issu d’une minorité ?
Parce qu’on parle de persos issus de comics, donc évidemment archétypaux, avec ce que ça induit comme excès dans leur caractérisation.

Et puis je n’ai pas vu She Hulk ni Ms. Marvel, mais Tchaa’la est quand même un peu arrogant et égoïste, et c’est Killmonger qui lui ouvre les yeux sur ses responsabilités, par exemple. Mais même sans ça il pue la classe je trouve, c’était un des meilleurs persos de la 1è partie du MCU.

Shang Chi n’est pas « parfait », parce qu’il n’est juste… ben pas grand chose en fait. C’est un perso plat.
Carol Danvers a vachement été critiquée parce qu’elle est hautaine. Alors qu’à l’opposé, ça n’a jamais empêché Tony Stark d’être l’idole de tout le monde, alors que tout le merdier du MCU est complètement de sa faute. On lui passe tout quoi, c’est affolant.

Dr Strange c’est n’importe quoi aussi, le perso est super mal écrit dans le MCU, et franchement c’est un peu aussi du perso de seconde zone.
J’avais bien aimé Wandavision et Falcon, Loki aussi, j’ai pas vu les séries suivantes.

On est aussi dans une phase de transition, avant on n’avait aucun héros de film d’action de couleur, ou alors juste des stéréotypes (le rigolo, le mec qui meurt en premier, le caïd/dealer/proxénète) donc c’est un peu chaud de les introduire pour en faire tout de suite des connards.

Après si tu veux des persos de couleur qui sont un peu des connards, tu peux regarder Cobra Kai : Larusso est un con, et il y a un gamin afro-américain et un d’origine asiatique qui sont des sales cons aussi.

Bah le personnage est assez récent, à sa création Pete Parker aussi c’était littéralement le premier de la classe. Spider-Man c’est quand même LE perso positif par excellence, à côté de Captain America.
J’ai pas fait les jeux mais on verra son développement dans les futurs film Into the Spider-Verse.

Aucun héros avant, je ne sais pas à quand ça remonte mais on a Wesley Snipes dans le très bon Passager 57 il y a 30 ans, et qui est bien plus fun que pas mal de films d’action actuels.
El le personnage ne met jamais sa communauté en avant, on le voit comme un héros, c’est tout, peu importe ses origines…

Aujourd’hui, je trouve que The Last of Us fait plutôt bien ce truc dans le JV : une héroïne peut être issue d’une minorité et être aussi une enfoirée…

1 « J'aime »

Cobra Kai, série culte (même si les 2 dernières saisons sont moins bonnes) :wink:

Comme l’a fait très remarquablement remarqué Axel, dans the Last of US, l’homosexualité est hyper bien amené pour l’héroîne.

Carol Danvers je l’ai bien aimé moi… par contre BlackPanther, c’est pas le personnage qui me gênait, l’acteur était plutôt bon. C’est le film en lui même, ou plutôt son univers. Cette histoire de pays caché en plein milieu de l’afrique, hyper technologique, etc… ça m’a saoulé. J’aurais préféré qu’ils restent sur tout le côté tradition africaine en assumant à 200%, ça aurait été plus profond et crédible. Dans le 2ème film, c’est le même soucis. Le mélange des genres n’a pas fonctionné pour moi.

Dr Strange, j’avoue j’adore l’acteur. Le 1er film est pourri, mais le suivant est bien meilleur.

Question de goût :wink:

Je ne connais pas tous les persos des comics, je ne sais donc pas qui aurait vraiment mérité d’apparaître dans les films. Gamin j’étais ultra fan d’Iron Man et Hulk, c’est donc fait. J’adorais aussi les 4 fantastiques et le surfer d’argent. Pour ces 2 là les films sont horribles mais on peut rêver à quelque chose de nouveaux et meilleurs.

1 « J'aime »

Je vous rejoins sur le fait que les nouveaux persos sont mal écrits, mais dans le MCU, quasiment tous les persos sont mal écrits. C’est plus un mal de l’époque où les blockbusters sont de la soupe dominée par les studios, qu’un problème de caractérisation propre aux minorités. C’est juste qu’on attend des trésors d’écriture et de subtilité pour elles, alors que les grosses ficelles ne se voient plus pour les autres (à nouveau : Iron Man putain).

Du coup je vous rejoins volontiers sur vos critiques des produits MCU récents, mais je maintiens que c’est un mauvais procès fait à Black Panther, qui est un des seuls films du MCU à être un peu subtils, et qui justement a l’originalité d’apporter une alternative afrofuturiste qu’on ne voit jamais au cinéma qui change des clichés habituels sur ce continent, de façon parfois assez pointue (et parfois de façon un peu pince-sans-rire, puisqu’ils font semblant d’être un peuple d’éleveurs pour coller aux clichés des occidentaux et ne pas éveiller les soupçons). Comme le fait que les habitants du Wakanda parlent anglais avec un très fort accent parce qu’ils n’ont jamais été colonisés, ce qui était une idée des comédiens.

J’ai trouvé cool que tout le monde les prenne pour un pays du tiers-monde alors qu’ils ont une technologie incroyable, mais qu’ils ont conservé longtemps de façon égoïste. C’est intéressant. Pour moi c’est un des meilleurs films du MCU, et c’est un bon film en soi.

Marvel c’est un peu mort de toutes façons, regardez plutôt du cinéma indien, c’est pas plus subtil mais c’est plus rigolo et plus satisfaisant. Baahu Bali est sur Netflix, franchement allez-y.

1 « J'aime »

Je vais mettre tout le monde d’accord, personne n’arrive à la cheville de « CE » personnage… :wink::wink::wink:

aut_alexis_superdupont_01

Je n avais pas du tout eu la même lecture du film, c est donc intéressant de le voir sous cet œil.

Pour moi cela a eu l effet totalement inverse et je trouve que l équilibre n était pas le bon entre tradition et technologie. J aurais préféré ne pas avoir cette ville super technologique, qui plus est dans ce 2eme opus où ça devient encore plus ridicule pour plein de raison. On en reparle dès que tu as vu le film :wink:

Quand le pathétique devient lamentable et déplorable.
Le dernier film Astérix et Obélix de Guillaume Canet se fait détruire après la dernière bande-annonce alors que le film n’est même pas sorti.

Déjà dans le principe je ne regarde jamais une bande-annonce de quoi que ce soit pour ne pas se gâcher le plaisir.
Mais là descendre en flèche un film qui n’est pas sorti, se faire un avis tranché en ayant vu deux minutes montée pour répondre au format bande-annonce qui n’a rien à voir avec le rythme du film je trouve ça dingue.

Je ne défends pas ce film car je n’irai peut-être même pas le voir mais je n’arrive pas à comprendre ce comportement, est-ce que la génération actuelle a décidé d’exceller dans la médiocrité ou est-ce qu’ils sont dénués de cette simple présence d’esprit ???

Certes, descendre le film sans l’avoir vu on est d’accord, ça n’a pas de sens et avoir en avis définitif dessus c’est encore pire.
Mais voilà, une bande annonce est faite pour promouvoir le film et donner envie de le voir et là c’est super bof bof pour être gentil.

Peut-être que la bande annonce est mauvaise et ne joue pas son rôle (Sonic Frontiers ne faisait pas super envie en trailer… Ni même la démo, alors qu’au final, il est excellent :smiling_face_with_three_hearts:).
Il y a du beau monde dedans et j’espère que ça sera au minimum sympa, mais là, avec ce qu’on a à disposition, je ne peux pas dire que ça me fasse rêver.

Bon, je dois aussi préciser que je ne suis pas un grand fan des films Astérix, seul le Mission Cléopâtre fait exception :smiling_face:

Après j’ai pris l’exemple du film Astérix mais je suis pas non plus le fan numéro un. J’ai pris cet exemple car c’est celui du moment.
Pour ma part je préfère largement les dessins animés et plus particulièrement les douze travaux…

Ça me penser au Nicky Lardon, il avait été également descendu après la BA, alors que le film est plutôt réussi selon moi !

Bah gueuler pour la BA de Sonic le film, ça a donné un meilleur aspect finalement, non ? :relieved:

Ah non non moi je le descends après l’avoir vu.

Vu M3GAN aujourd’hui et franchement un bon petit film de SF que je conseillerais au fan de Binary Domain.
C’est plus un film d’humour noir que d’horreur en fait mais c’est un bon reflet de notre société…

Par contre, ça faisait un an et demi que je n’étais pas allé au cinéma et je ne sais pas si c’est moi ou les gens sont de plus en plus débiles et ne sac’vent pas apprécier un film mais entre ceux qui ramènent pop-corn, glaces (bon ok, classique même si on ne peut pas dire que c’est un film popcorn) et même sandwich (euh ?) et foutent leurs pieds sur le dossier de devant, filment les scènes chocs avec leur téléphone (comme ils filmeraient certaines chansons d’un concert, pas pour pirater), pourquoi ils ne le téléchargent pas chez eux ?
Et c’était dégueulasse par terre après la séance entre le popcorn, les bouteilles et cannettes non ramassées.
Alors, j’étais dans un multiplex, donc pas forcément parmi des puristes mais dites-moi si vous allez au cinéma fréquemment, ça arrive souvent ? Car c’est un truc à me dégoûter d’aller au cinéma…
Ça m’est évidemment arrivé de tomber au ciné parmi quelques beaufs dans le passé mais jamais autant concentrés en une seule séance :thinking:

Non, pas du tout. Je vais au cinéma une trentaine de fois par an, et le pire que j’ai ce sont des gens qui parlent un peu ou consultent un peu leur téléphone, mais ça doit arriver une fois sur 5, et en râlant ça s’arrête. Je vais aussi dans un multiplexe, un Pathe.

Mais les films d’horreur sont un peu connus pour être les pires séances, avec un public jeune et qui vient un peu comme au cirque. Mais ce n’est pas systématique, ça arrive plutôt aux avant-premières ou aux soirées spéciales.

Pareil, un pathé, celui de Conflans pour moi…
Ouf, ça me rassure un peu :sweat_smile:

Je suis en train de suivre la série Mercredi (la fille de la famille Addams) sur Netflix, série réalisé par Tim Burton lui même.
Eh bien c’est une sacré bonne surprise. Je la trouve excellente. L’actrice est géniale, la série est très drôle avec un humour noir que je trouve très bien écrit. Franchement je la conseille. Ca fait un peu Harry Potter chez les monstres. Très sympa pour le moment.

Ha ha ha ha, les grands esprits se rencontrent. J’ai commencé hier soir la série aussi et j’en suis en 4e épisode. :joy:

1 « J'aime »