[Cinéma] Quels sont vos derniers films vus?

C’est chaud les sous-titres français sur les films indiens souvent, même quand ils sont distribués officiellement en salle, ça peut être du google trad depuis l’anglais, et pas du très bon !
Il faut en général se méfier des films qui sont distribués par Friday Entertainment, et préférer les ST anglais si c’est possible.

J’ai trouvé Fighter vraiment pas ouf, trop long, romance un peu nulle, passages musicaux vraiment pas terribles, heureusement que les quelques dogfights sont rigolos et que le côté turbo-patriotique est marrant aussi.

Bon moi je cherchais à voir le dernier Tsui Hark et même à Paris, c’est chaud de trouver une séance…

Vu Dogman (pas le Besson hein, le DreamWorks)
C’était vraiment sympa. J’avais un peu peur que la bande annonce en ait trop devoilé et beh rassurez-vous le film en avait encore gros sous la pédale. C’est ultra frénétique ça s’arrête jamais. Ca pousse tous les potars a fond (que ce soit dans la joie ou dans la tristesse) mais au final c’est assez raccord vu qu’un doggo ça vit tout à 10000%.
L’histoire est complètement n’imp mais cool. Les persos autres que Dogman sont rigolos, l’univers hyper coloré. Ya une chiée de gags en arrière-plan trop rigolos. La version française balance aussi de bonnes vannes. Bref, un bon divertissement.
Visuellement le style pseudo stop motion marche super, et le montage pendant les grosses séquences d’action est quand même très lisible alors qu’il se passe des fois vachement de trucs.
C’est validé par les kids et les grands.

1 « J'aime »

Vu Minecraft avec mon fils (qui adore le jeu). Eh bien le film est ridicule, n’a aucun sens, mais il assume totalement son côté complètement WTF et c’est ce qui fonctionne.
C’est souvent drôle, plutôt bien foutu. Le choix d’avoir fait un film qui ne veut rien dire est assez malin je trouve. On comprend très vite qu’il faut le voir au 5ème degré et que les enfants qui adorent le jeu y voient aussi un hommage bien fait à leur titre préféré.

Bref, vous êtes prévenu, faut pas le regarder avec sérieux.

Nous aussi avec madame et le fiston sommes allés voir Minecraft hier en fin d’après-midi.

Et bien oui c’est du grand n’importe quoi mais assumé et franchement ben j’ai passé un très bon moment.
Je comprends pourquoi ce film fonctionne c’est simplement un bon divertissement, pas de film moralisateur, pas de polémiques avec les déclarations de certains acteurs et pas de réécriture bancale d’un classique de la littérature…

1 « J'aime »

Vu « Sinners » en VO… et c’est très bien.
Mais attention, c’est très différent d’un « Une nuit en enfer » ou autre « Assault ».
C’est plus un film sur la place des cultures « exotiques » dans l’Amérique blanche des années trente, avec le focus mis sur la culture/coutumes noire américaine.
L’aspect « monstre et flaque de sang » est là mais c’est une petite partie du film, le gros c’est toute la construction du contexte et des enjeux.

Je n’aime pas du tout les scènes de fêtes/soirées où ça chante et danse joyeusement en boîte de nuit, je trouve que ça ne fait pas avancer l’histoire mais là pour le coup quand il y en a… elles sont vraiment bien foutues et racontent des trucs avec une belle grosse charge symbolique derrière. C’est une réussite totale sur ce point :grinning:

C’est un très bon film tout court mais pas spécialement de vampires.

1 « J'aime »

Vu aussi et je partage pas mal ton avis. Juste qu il y a quand même des trucs un peu loupé et je l ai trouvé long à démarrer.
Par contre musique au top.

Vu Sinners.
Incroyable film du début à la fin. L’exercice de mélange des genres/themes/autres ambitieux realisé par Ryan Coogler marche impeccablement bien tout au long du métrage. Le casting est impeccable et putain j’étais tellement content de revoir Delroy Lindo a l’écran dans un rôle a la mesure de son talent. Au-delà de ça, et sans rentrer dans les détails du film niveau histoire, je tire surtout mon chapeau a Ryan Coogler pour son travail de mise en scène des scènes musicales.
On a une scène qui franchement enterre tout ce que j’ai vu en termes de scènes de musique à l’écran depuis des lustres. Pourquoi ? Parce que Ryan arrive a mettre en emphase le truc le plus puissant que la musique nous apporte : la transe et l’énergie. C’était incroyable de voir une scène de musique qui te fait plus ressentir que regarder. Ce que je n’ai pas forcément vu ailleurs. Chapeau Ryan. Mon Top 1 2025 pour le moment.

Vu Havoc sur Netflix.
Rhaaaaaah quel pied !!! Une pure séance plaisir. Une première partie bien hard boiled avec cette ville crasseuse ces personnages tous plus recommandables les uns que les autres. Et l’enquête de Tom Hardy rondement menée.
Et une deuxième partie avec de la bonne action qui tabasse dure comme on aime aussi. Si Gareth Evans n’a plus rien a prouver niveau action, je suis super content de sa 1ere moitié de film, car il nous prouve qu’il est capable de maîtriser un récit, une ambiance et de développer ses personnages tout en allant à l’essentiel. Tom Hardy est super, sa trogne renfrognée et fatiguée de la vie sert parfaitement son personnage. Les autres rôles sont super aussi. Enfin bien sûr merci monsieur Evans d’avoir placé le gros son de Gessagelstein pour la scène dans le night club (4 chansons j’étais en joie).

Si vous avez aimé l’ambiance de Playback et l.action de The Raid 1&2 (même si ici c’est un peu moins puissant ça reste quali), ce film est fait pour vous.

Meilleur film de Noël de 2025 je veux rien savoir.

Ouais idem…
Grosse vibe « the killer/hard boiled » dans les scènes de tir :two_hearts:

Je viens de le voir aussi mais je suis plus mitigé. Je trouve que ça devient gore inutilement et dessert un peu l action .

Pour le reste j aime beaucoup l ambiance et cette noirceur assumée.

Je valide aussi Sinners, qui prend son temps pour son exposition, mais qui a le mérite d’être sacrément beau, bien joué, et de dérouler un discours politique tantôt de façon subtile (avec la monnaie propre à la plantation qui empêche de fait toute émancipation, tantôt de façon frontale, sans que ça nuise sa narration.

Hier j’ai aussi vu Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère), un film thaïlandais dans lequel un jeune branleur tente de s’attirer les grâces de sa grand-mère en phase terminale d’un cancer pour hériter de sa maison. Un beau film, très touchant.

Ah celui-ci, il me tente aussi, il passe à mon cinéma de quartier en ce moment.
Sinon, niveau film asiatique, je vous conseille Création of the Gods alias « Le seigneur des anneaux chinois ».
C’est prévu pour être une trilogie (le 2 est sorti sur 2 jours seulement au ciné en France comme le dernier Tsui Hark : incompréhensible) et c’est tiré d’un roman mythologique chinois (pas un des 4 canoniques).
On rêve de films traitant la mythologie romaine ou grecque de ce calibre, avec ces moyens (où le making of révèle pourtant beaucoup d’animatronics, de maquillage et de décors naturels, bref ils se sont quand même fait chier à faire des trucs à la main), désolé pour les fans de Troie avec Brad Pitt :raised_hand::relieved:

Oui, il est très bien noté dans mon entourage fan de films chinois avec des couteaux, malgré une première heure compliquée à suivre pour le premier épisode. Il faut que je m’y mette.

Cette semaine je vais tâcher de regarder Bullet Train Explosion, qui est une suite/remake de l’excellent Super Express 109 qui date de 1975 (et que je conseille vachement).

1 « J'aime »

Vu Thunderbolts. Eh bien je dois admettre que j’ai bien aimé. Franchement j’aime bien l’équipe de bras cassés qu’ils ont mis en place, l’ambiance général.

On ne s’ennuie pas une seconde et j’ai aussi beaucoup aimé le nouveau personnage.

Non franchement, ça m’a un peu réconcilié avec Marvel. Tout n’est pas parfait, loin de là. Je trouve que le film se termine beaucoup trop vite (la phase finale est trop vite expédié). Par contre, attendez vraiment la toute fin du film, 2 séquences supplémentaires à voir.

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord. C’est fauché (il y a genre 3 décors) mais c’est bien joué (Florence Pugh :amy2: :amy2:), le propos est intelligent, et les persos sont attachants. J’en n’avais plus rien à fiche de Marvel, là ils ont réussi à me ré-intéresser, j’espère qu’ils ne vont pas tout foirer.

Et le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir vu la plupart des séries Marvel avant est un très bon point (en gros il faut avoir vu Black Widow, et éventuellement la série F&WS, et encore).

1 « J'aime »

Vu aujourd’hui Comment devenir riche… Effectivement, un excellent film, que je ne conseille cependant pas si quelqu’un de votre famille a des soucis de santé en ce moment, le film prend vraiment aux tripes progressivement…

1 « J'aime »