C est vrai qu un Tom Hardy façon vénère de Mad Max ça aurait été parfait ![]()
Je continue avec le film Smile, vu par le passé.
J’avais entendu parler de ce film et principalement de son concept jugé « novateur » à l’époque et de ce que j’ai appris par les retours étaient tout simplement l’équivalent d’un pétard mouillé en terme d’histoire.
Sorti en 2022, réalisé par Parker Finn, il est une adaptation en long-métrage d’une production déjà réalisée du nom de Laura Hasn’t Sleep, sorti en 2020. Il est composé de Sosie Bacon dans le rôle du Dr Cotton, et de Kyle Gallner dans le rôle de Joel, un jeune flic.
Que raconte l’histoire ?
Le docteur Cotton reçoit une patiente qui dit être hantée par des figures souriantes, juste après avoir assistée au suicide d’un de ses professeurs, plusieurs jours avant. Cette jeune femme se tranche la gorge devant la médecin avec le sourire.
A partir de là, une enquête va être menée pour savoir les origines de cet acte et va découvrir qu’elle est la prochaine sur la liste. Une course contre la montre s’engage pour savoir qui est à l’origine de tout ça et comment s’en « débarrasser ».
Le film me fait penser au concept « The Ring », le film d’horreur japonais sorti en 1998 mais version américaine: il se regarde bien, on a une fin « satisfaisante » tout en faisant comprendre qu’il y aura une suite. J’étais assez curieux de voir comment le concept d’un sourire allait se dérouler et en fait, on le voit assez peu. C’est là que j’ai compris les retours sur le fait que le marketing avait semblé promettre quelque chose de fou pour finalement pas grand chose qui sort de l’ordinaire.
Une suite a été annoncée pour 2024 avec Smile 2: je ne l’ai pas vu mais il y a bien une chose que je sais, c’est la présence du fils de Jack Nicholson:
Il a quasiment le même sourire que son père que l’on peut retrouver dans Shining de Kubrik et le Batman 89 de Burton.
Est-ce que je le regarderais ? Ouais, juste pour le voir lui et pas pour l’histoire, je veux voir son interprétation et ce putain de sourire malsain, ha ha ha.
Pour revenir au premier Smile, le film est sympa.
Je continue avec le troisième film préféré qui est Wedding Nightmare, sorti en 2019 et réalisé par Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin.
Il s’agit d’une comédie horrifique et il dure une heure et demie. Son casting est composé de Samara Weaving dans le rôle de Grace qui serait son tout premier rôle en tête d’affiche, Mark O’Brien dans celui du futur marié Le Domas, Adam Brody, Henry Czerny et Andie MacDowell pour ne citer qu’eux.
Que raconte l’histoire ?
Grace est une orpheline qui va se marier avec le plus jeune membre d’une famille riche, Alex Le Domas. Les Domas est une famille qui a faite fortune dans les jeux de société avec l’aide d’un mystérieux bienfaiteur, un certain Monsieur « Le Bail ».
La tradition familiale veut que chaque futur arrivant passe la nuit à jouer à un jeu qui sera décidé par la boîte fourni par Le Bail, avant d’être pleinement intégré au sein de la famille. Grace tire une carte qui lui indique que son épreuve d’intiation sera celle du Cache-Cache.
Le principe est qu’elle doit se cacher jusqu’au lever du soleil, tandis que toute la famille Le Domas doit la traquer (et la tuer mais ça, elle ne le sait pas). Bien entendu, la partie de cache-cache va se dérouler d’une manière assez "particulière.
Après Pearl et l’autopsie de Jane Doe, Wedding Nightmare (ou Ready Or Not) fait parti du top 3 des films que j’ai adoré dans ma dernière série de visionnages. Son ambiance jeu de société m’a automatiquement rappelé le Jumanji.
On découvre certes le personnage de Grace et le peu de passé que l’on sait d’elle et on peut penser que la famille Le Domas est une famille de psychopathes mais en fait, pas du tout: on découvre une famille qui a aussi ses failles et que la richesse obtenue de par leurs ancêtres n’est pas dû au hasard. On peut aussi se poser la question de « qui est véritablement le méchant dans le film ? »
La fin peut clôturer un arc narratif mais une suite semble être prévue pour 2026. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une suite, je suis très curieux.
Ma première grosse surprise a été de revoir Andy MacDowell, je me rappelle d’elle principalement pour des anciennes publicités pour des produits de beauté et qu’elle avait faite quelques films par le passé comme Un Jour sans Fin, ainsi que 4 Mariages et 1 Enterrement.
J’ai pris énormément de plaisir à le regarder et le casting est superbe: même si je n’ai pas mentionné John Ralston, j’ai aimé son rôle du majordome de la famille. Il est détaché des soucis de cette famille et fait son job normalement. Il est, à mes yeux, le plus dangereux pour grace.
Je le recommande grandement pour une comédie horrifique.
Je terminerais ma série de visionnages passées dans quelques jours et le tout, sur une fausse note avec un film de merde et son remake de merde dans lequel je leur chie à la gueule tous les deux.
A bientôt.
PS: petit bonus.
Run, run, run!
Time to run and hide!
Run, run, run!
And now I’m going to find
You, scurry off into the darkness
Hurry, I’m behind you!
Don’t you speak!
Hide and seek! ![]()
J’en ai parlé ailleurs mais je trouve que Glen Powell est un complet miscast, il n’a pas du tout le physique du personnage et ne sait pas jouer cette colère lasse et désespérée du personnage.
J’ai trouvé le passage dans la baraque avec Michael Cera ridicule aussi, ça n’a aucun sens. En gros tout le monde est plus bête que dans le bouquin. Ça n’en fait pas un mauvais film ni même une mauvaise adaptation, mais on aurait pu avoir encore mieux avec un plus petit budget et moins de pression financière.
Je termine avec la fameuse fausse note de de séries de films: un scénario que je déteste énormément au point que je pourrais le faire brûler tous les jours si possible.
Il s’agit du scénario du film « Speak No Evil » et pour cette remarque, je vais m’attarder sur la version du Remake sorti en 2024.
Il faut savoir que le film original est sorti en 2022, réalisé par Christian Tafdrup et est une production Dano-Néerlandaise, avec Morten Burian, Sidsel Siem Koch, Fedja Van Huêt et Karina Smulders.
Pour le remake américain de 2024, il est réalisé par James Watkins, avec James McAvoy, Aisling Franciosi, Mackenzie Davis et Scoot McNairy.
Que raconte l’histoire ?
"Les Dalton, une famille d’Américains, se rendent dans la maison isolée de Paddy et Ciara Feld, un couple britannique qu’ils ont rencontré durant les vacances. Mais ce week-end familial va finalement virer au cauchemar.
À l’aide d’un album photo, Ant, « fils » muet des Feld, révèle à la fille des Dalton, Agnès, que Paddy et Ciara sont des tueurs en série qui attirent les familles dans leur ferme, les dépouillent de tous leurs biens et les tuent avant de couper la langue de leurs enfants. Ant fait comprendre à Agnès que cela lui est arrivé, à lui et à sa famille, et que Paddy et Ciara comptent faire d’eux leurs prochaines victimes."
Je n’ai tellement pas envie d’expliquer l’histoire que je reprends la fiche wiki, notamment pour la version 2024.
Globalement, le scénario reste identique à peu près, sauf à partir du 3eme acte qui change radicalement suivant les versions.
Dans l’original, l’enfant des tueurs en série meurt par ses derniers, la fille agnès (qui deviendra le nouvel enfant du couple de tueurs) se fait couper la langue (qui fait parti du mode opératoire), les parents assistent à la scène et ne font rien parce qu’ils sont tellement soumis que la mère se met à chialer, tandis que le père se met à vomir juste après avoir reçu un minable petit coup de poing.
A la fin, ils sont emmenés quelque part dans le froid, se déshabillent complètement sur ordre des tueurs et sont lapidés comme des merdes, tandis que leur propre fille va connaître une nouvelle vie de merde juste parce que ses parents biologiques étaient des minables. Bien qu’ils avaient des problèmes eux-mêmes, l’instinct de survie ne s’est jamais enclenché chez eux et lorsqu’ils demandent pourquoi on leur fait faire tout ça, les tueurs répondent tout simplement « parce que vous nous avez laissés faire » (réplique qui sera reprise dans le remake).
Dans le remake, le 3eme acte change puisque le couple de tueurs se fait buter, ainsi que leur complice extérieur (avec difficultés), l’enfant des tueurs survit et ce sera même lui qui tuera son « père » avec une énorme pierre, tout en criant, faisant écho à la fin de l’original avec la lapidation.
Le casting, j’en connais aucun à part James McAvoiy qui est très bon dans ce qu’on lui demande de faire, j’aime son côté psychopathe qui se déclenche au 3e acte, mais c’est le scénario en lui-même que je ne supporte pas.
Voir que des parents sont complètement minables au point de laisser leur propre enfant se faire mutiler, voire même agresser verbalement (dans les deux versions) m’insupporte au plus haut point.
Je suis célibataire et sans enfant (mais je suis oncle), je peux vous assurer que je serais prêt à tuer quiconque oserait toucher à mon enfant et quand je dis tuer, c’est au sens propre du terme: je tranche la gorge, je crève les yeux, je transperce le bide, je lui tire une balle dans la tête et j’en passe. Je fais tout pour buter la personne d’en face à partir du moment où cela permet à l’enfant de pouvoir s’en sortir, peu importe la personne et son statut.
J’avais vu le remake en premier (sans savoir que c’était un remake) en entier mais l’original, j’ai pas eu la patience.
Je déteste l’histoire, je spoile tout et je veux voir le scénario passer sur le bûcher. Autant les personnes qui ont travaillés là-dessus, je n’ai rien à leur dire, autant c’est l’histoire en elle-même qui me pose problème.
Bref, histoire pourrie à mes yeux.
Je vais pouvoir me défouler sur un autre film que je compte regarder plus tard qui est Stream, sorti en 2024.
De ce que je sais, il s’agirait d’un projet Kickstarter et serait comme running man avec Schwarzy, Madworld de Platinum Games avec la règle de survivre dans un lieu prédéfini (un motel ?) contre 4 « joueurs » qui ont pour objectif de tuer les personnes dans la zone en question, le tout en plein livestream (d’où le titre).
Il y a l’acteur Jeffrey Combs (le fameux docteur Herbert West de Ré-animator) et n’est disponible uniquement qu’en anglais.
Bref, je vais voir ça.
Pour Speak no Evil, le remake, c’est surtout que personne n’ait retrouvé les familles disparues qui inquiète : que fait la police ? ![]()
Et les gros virements demandés aux victimes, personne n’a jamais enquêté ? ![]()
Pas hyper crédible mais bien interprété avec de beaux moments de tension…
Vu The Shadow’s Edge
Et c’était pas mal.
Bien sur que je suis d’abord venu pour Jackie Chan comme une bonne groupie. Et bien sûr que j’étais content. Bien sur que le poids des années se fait sentir et que les mouvements ne sont plus aussi vifs et les plans plus courts. Mais on sent toujours autant le travail et l’implication de l’homme. Et a l’instar Sammo Hung dans Walled In, la magie opère encore. Tony Leung est génial et on sent qu’il s’amuse comme un fou. Et il envoie aussi la sauce. Les autres membres du cast, aka « les jeunots » sont très bons aussi.
Après le film est sympa mais l’histoire est bien trop longue avec des ramifications inutiles (sans parler de certains twists E-CLA-TES). Dommage, en allant à l’essentiel ça aurait gagné en efficacité.
Mais hé ya de bonnes scènes d’action et ça reste très divertissant, ça me va.
Vu Avatar 3. Eh bien c était pas mal du tout. Je l ai trouvé meilleur que le 2eme (mais c était pas difficile, je l avais trouvé très moyen).
Pas parfait avec des tas de trucs qui m agacent mais franchement ça va.
En tout cas visuellement c est magnifique. Je l ai vu en Imax et on en prend plein les yeux. Donc à voir au moins pour le spectacle et la qualité de l image indéniable.
Vu The Killer de John Woo, l’original, au ciné hier et vraiment une claque énorme que je n’avais vu que ma TV 4/3 il y a une vingtaine d’années.
Un énorme film et personne ne tient un flingue à une main mieux que Chow Yun-fat.
Il y a aussi City on Fire avec le même duo d’acteur qui ressort au ciné, je vais bien sûr aller le voir…
Au passage, sympa de voir pleins de classiques hong-kongais enfin sortir en bluray chez nous…
Vu aujourd’hui Les lumières de New-York avec un immigré chinois qui doit accueillir sa femme et sa fille à NY après 5 ans de séparation.
Il avait de prévu de vivre le rêve américain mais il se retrouve livreur de plats et se fait piquer son vélo avant d’enchaîner les galères.
Un film un peu déprimant mais jamais tire-larmes, je poste ici car je sais que ça peut intéresser @Shenron ![]()
Bon, et ça se passe à NY mais on pourrait le transposer à Paris sans problème…
Merci de penser à moi, un ami l’a vu aussi et ça lui a rappelé L’Histoire de Souleymane, mais il a préféré le film français.
Samedi j’ai vu L’Agent Secret, un film brésilien avec Wagner Moura, qui suit le parcours d’un homme qui semble se cacher de quelque chose dans le Brésil de la fin des années 70. C’est une belle galerie de personnages mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée, 2h40 c’est un peu long pour le peu qui se passe, il faut être client.
Pour faire une vraie reco je profite de son arrivée sur Netflix pour conseiller Meiyazhagan, un très beau film indien à la fois drôle et mélancolique qui parle d’amitié masculine, complètement porté par ses deux interprètes principaux et une photo magnifique.
Vu Greenland Migration (Greenland 2, si vous préférez) et c’était bien nul… Bon le 1er n’est pas non plus un grand film mais il est encore pire.
En faite, c’est vraiment con parce que la 1ère demi heure est plutôt sympa. C’est bien foutu, les décors font le taff, et on se dit qu’ils avaient une vraie situation à exploiter, de vrais enjeux à creuser à la façon “fall out”, mais non, ils ne font que survoler les problématiques pour enchaîner sur les scènes d’action et c’est dommage.
A partir de la moitié du film, on a l’impression qu’ils n’ont plus de budgets, ça ralentit sévère, les effets sont minimalistes voir cache misère, les situations sont improbables et le final est juste ridicule. Cerise sur le gâteau avec la voix off en fin de film qui nous sert un discours d’un niais, c’est atroce…
Bref, à éviter.
Ah bah j’y vais demain soir le voir tiens. Mon amour de Gégé Butler est sans limite.
D’ailleurs le fils diabétique est toujours de la partie ?
Oui il est toujours présent même si son diabète est totalement mis de côté et n est visiblement plus un problème.
D ailleurs la question se pose sur comment il peut encore avoir des traitements 5 ans après la catastrophe… mais bon…
J espère qu il te plaira
Ils ont fait une suite à ça, sérieux? Vu comment se termine le 1er film, ça laissait pas vraiment d’ouverture pour une suite… à part s’il voulait faire un Fallout 4 ![]()
Oui d ailleurs le début du film fait fallout et ils auraient pu justement poursuivre sur cette voie.
Mais ils ont préféré faire n importe nawak.
J’ai vu Avatar 3 y’a 1 mois c’était mieux que le 2 je trouve j’ai bien aimé !
Vu 100 meters et c’était putain de bien.
Formellement d’abord. C’est un super exercice de mettre en scène cette simple course en ligne droite et de faire en sorte que chaque course soit différente, chaque course raconte quelque chose de différent sur les protagonistes de cette histoire.
Et sur le fond c’était vraiment cool de voir ces gens dans leur quête intérieure.
Vraiment un super film.
Le dernier plan m’a mis les larmes je ne mentirais pas.
Du coup j’avais pas fait de retour sur la dernière Butlerie
Donc j’ai enfin vu Greenland 2: Migration Et j’ai passé un vrai bon moment de divertissement un peu concon sans prise de tête.
Alors c’est incompréhensible que ce film arrive jusque dans les salles mais bon on prend.
C’est relativement cousu de fil blanc dans son déroulement mais bon les personnages sont assez attachants pour que ça reste intéressant. On y croit a leur alchimie entre Gégé et Morena, un peu moins avec l’enfant.
Techniquement ya un peu de pognon pour sortir quelques décors / plans sympas, mais pas assez pour varier les plaisirs. Le début du film pose une ambiance vraiment intéressante, dommage qu’elle ne tienne pas sur la longueur.
Ca fait vraiment très Death Stranding et perso j’aurais signé pour un Greenland 1.5 avec Gégé qui fait Sam Porter les yeux fermés. L’ambiance des deux derniers tiers est remplacée par quelque chose de plus classique (mais néanmoins bien faite et efficace).
Un seul défaut pour moi : Gégé qui a tellement de charisme que tout le monde lui fait ultra confiance et lui confie tout et n’importe quoi direct.
Niveau action les scènes sont correctes. Sur des passages on tombe pas toujours dans des tropes classiques et ya un côté « survie » qui est pas mal quand même.
Autre point rigolo dans le film : le Pas-de-Calais post-apo c’est pas si pire par rapport au Pas-de-Calais actuel.
Enfin, pour ceux qui ont vu Greenland :une seule mention du diabète et de l’insuline, et aucun impact sur le film. C’était appréciable.
Allez le voir au ciné si vous aimez Gégé, sinon gardez-vous ce film pour un petit dimanche soir chillax.
Oui c’est parfait pour un dimanche soir où il y a rien à la téloche
…. quoique y a jamais rien à la téloche. ![]()