Cléopatre: la nouvelle comédie musicale

Un petit topic pour parler de tout à  fait autre chose que les jeux vidéo, et qui intéressera peut être tout ceux qui se demandaient ce que vaut ce spectacle réalisé par Kamel Ouali (bon ok ça démarre mal…lol)

Image Hosted by ImageShack.us

Comme beaucoup je pense, offrir une place pour une comédie musicale fait toujours plaisir à  sa chère et tendre moitié. C’est un peu le sentiment qui prédominait la première fois que je suis allé voir un spectacle de ce type.
A l’époque je suis allé voir pour ma femme les « 10 commandements », et là  une véritable claque. Spectacle grandiose, musiques donnant la chair de poule, moments uniques véritablement…
Depuis nous allons régulièrement voir les nouvelles pièces disponibles sur paris.

Alors verdict de cette mise en scène ?

Tout d’abord parlons de la troupe composée pour la plupart de jeunes premiers tels que Florian Etienne, Amélie Piovoso, Mehdi Kerkouche, Christopher Stills. Ne reste dans la rubrique « connus » les deux chanteuses Sofia Essaidi (merci la star ac,) et Dominique Magloire (la black chauve).

Image Hosted by ImageShack.us

Le scénario nous plonge pendant le regne de césar et sa liaison avec la célèbre reine Cleopatre. Coupé en deux actes, la première partie fera la part belle au rapprochement Rome/Egypte, alors que la seconde phase se situera après la mort de césar, et la domination des sénateurs et de Marc Antoine (qui lui aussi aura une liaison avec Cleopatre).

Loin de moi l’idée de vous refaire un cours d’histoire, mais gageons que le spectacle respecte la chronologie des événements.

Au total ce n’est pas moins de 25 chansons qui seront interprétées durant les 2 heures de show. Celles ci sont ponctuées de scènes théatrales standards mais assez courtes (heureusement, mais nous y reviendrons).

Image Hosted by ImageShack.us

Le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle se veut grandiose. Décors magnifiques et originaux, danseurs et chorégraphies soignés, cascades et effets de cirques du plus bel effet, costumes splendides, bref ils ont mis les moyens.

Reste le nerf de la guerre, les chansons. C’est un peu là  que le bas blesse. Si certains titres sont vraiments excellents, en résumé ceux de Sofia Essaidi (qui m’a véritablement surpris) et Dominique Magloire, les autres chanteurs manquent de charisme et de puissance à  mon goût. Pas de réels frissons ou d’émotions comme on pouvait en avoir dans le roi soleil ou les 10 commandements.

De même certains « acteurs » jouant les sénateurs sont cruellement à  côté de la plaque. Certains parlant même avec un léger accent de « banlieu », un peu tâche pour des philosophes. Même césar manque de puissance.

Au final on reste bluffé par l’esthétique vraiment impressionnante et par la performance de Sofia Essaidi qui allie beauté, charme, sensualité et belle voix. Je lui tire mon chapeau vu le peu d’estime que j’avais pour elle avant…

Image Hosted by ImageShack.us

Dominique Magloire gagne le pompom en offrant des thèmes musicaux d’une rare intensité, les seuls donnant clairement la chair de poule. Une révélation à  plus d’un titre.

Mention spécial également à  la scène finale, vraiment grandiose.

Pour info, les places vont de 35 à  65 euros. Préférez clairement les places se trouvant face à  la scène, au risque de manquer de nombreux effets spéciaux faits pour être vue de face (mirroirs, etc…).

En conclusion, je ne peux que conseiller ce spectacle à  ceux qui n’ont jamais goûté aux comédies musicales car elle est bien meilleur que Rabbie Jacob, ou Romeo et Juliette (personnellement), mais reste un cran en dessous du roi soleil et des dix commandements. A la faute à  un casting très jeune et peu expérimenté je pense…

Voilà , en espérant avoir éclairé quelques lanternes, même si mon côté virilement viril en prend forcément un coup. :slight_smile:

Image Hosted by ImageShack.us

Petite info pour les intéressés (mais je doute qu’il y en ait beaucoup ici :content2: ), le spectacle a rallongé ses dates compte tenu du succès.
Il va donc se poursuivre jusque fin avril au palais des sports de PARIS, et si le succès est toujours présent peut être la tournée à  l’issue.

Voili voilo

Topic très sympa, mais qui malheureusement ne m’intéresse pas des masses, moi et les comédies musicales, c’est pas tellement ça!!!